Pour Castaner, le scrutin de dimanche ne pose « pas de risques sanitaires particuliers ».

Macron ne nous a-t-il pas affirmé hier soir que l’épidémie de coronavirus était « la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle » ? Qu’il fallait éviter de sortir et de se rassembler, en particulier dans les lieux confinés ? Le Premier ministre vient d’annoncer l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnesCherchez l’erreur. OD

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a justifié vendredi auprès de l’AFP le maintien des élections municipales dimanche, en pleine épidémie de coronavirus, arguant que selon les scientifiques le déroulement du scrutin ne présentait « pas de risques sanitaires particuliers ».

Le ministre a rappelé la circulaire envoyée aux préfets cette semaine sur les consignes à mettre en œuvre pour assurer un déroulement du premier tour des municipales dimanche le plus sûr possible: affichettes avec rappel des bons gestes, gels hydroalcooliques, points d’eau, organisation des flux d’électeurs dans un bureau aménagé en conséquence, procurations facilitées, etc.

« Si on avait annoncé un confinement général, la question du report aurait pu se poser, a-t-il dit, mais ce n’est pas le cas et les scientifiques consultés par le gouvernement ont assuré qu’il n’y avait pas de risques sanitaires particuliers » à organiser le scrutin.

Le ministre de l’Intérieur a souligné en outre que les chefs de partis politiques, les associations d’élus, les présidents des Assemblées avaient fait part de leur volonté de maintenir les élections, lors des différentes réunions jeudi avec l’exécutif. Le président Emmanuel Macron « a écouté les arguments des uns et des autres » avant de décider, a-t-il ajouté.

Christophe Castaner s’est employé à dissiper les inquiétudes sur la fréquentation des bureaux de vote et d’éventuels risques de contamination.

« Il y a en moyenne 1.000 électeurs par bureau de vote. Avec une participation de 60%, soit 600 personnes à venir voter en l’espace de 10 à 12 heures, cela revient à 30 à 40 personnes par heure dans un même bureau. Ce qui permet d’éviter les contacts physiques », a-t-il dit.

Jeudi lors de son allocution, le président Emmanuel Macron a expliqué que « des consignes renforcées » seraient données dès vendredi « afin que nos aînés n’attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que les fameuses mesures barrières soient bien respectées ».

Pour ce faire, une visioconférence a été organisée dans la matinée au ministère de l’Intérieur entre le Premier ministre Édouard Philippe, Christophe Castaner et les préfets. Par ailleurs, le gouvernement a réalisé des sports publicitaires sur les « bons gestes » à adopter, diffusés dans la presse écrite et audiovisuelle.

Quant à d’éventuelles difficultés que pourraient rencontrer des maires pour constituer un bureau de vote (il faut un président et deux assesseurs, ndlr), le ministre a rappelé que le préfet pouvait réquisitionner du personnel. « Pour l’instant, aucun cas nous a été signalé », a-t-il ajouté.

Christophe Castaner ne nourrit pas non plus d’inquiétude particulière concernant la participation au scrutin: « Je ne crois pas à un décrochage. Les citoyens sont attachés » à l’élection de leur maire.

AFP, le 13 mars 2020

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Pour Castaner, le scrutin de dimanche ne pose « pas de risques sanitaires particuliers ».

  1. Robert dit :

    Rantanplan ( ainsi est-il surnommé par certains politiques ) est décidemment parfait dans le rôle du Ravi !

  2. matbee dit :

    A quand le couvre-feu permanent et la loi martiale ? C’est le but à mon avis…
    Florence Parly a dit que l’armée était prête à intervenir.

  3. brunoarf dit :

    Un article très important :

    Coronavirus : la France n’a pas encore pris la mesure du danger.

    Journalistes français en Italie : « Pour que la France prenne enfin la mesure du danger. »

    Journalistes en Italie pour des médias français et francophones, nous couvrons depuis le début la crise épidémique du coronavirus dans la péninsule. Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.

    https://www.liberation.fr/planete/2020/03/12/journalistes-francais-en-italie-pour-que-la-france-prenne-enfin-la-mesure-du-danger_1781450

    • Danse dit :

      Coronavirus : selon le chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon il faut arrêter de le comparer à la grippe « On s’est trompés… c’est bien plus grave »
      http://www.fdesouche.com/1348069-coronavirus-selon-le-chef-du-service-infectiologie-de-lhopital-tenon-il-faut-arreter-de-le-comparer-a-la-grippe-on-sest-trompes-cest-bien-plus-grave
      13/03/2020

      Des médecins alertent sur la dangerosité du Covid-19, y compris sur des populations jeunes et sans pathologie, et jugent inéluctable la nécessité de mettre toute la France en quarantaine.

      Les médecins changent de ton. Les discours mesurés laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe? « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd’hui Gilles Pialoux. C’est bien plus grave. »
      Ce chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés! »

  4. Abroz60 dit :

    Olivier
    Pour info mes commentaires ne semblent plus arriver sur le blog. Au moins 3 ces derniers jours. Un bug? J’ai informé Jean par WhatsApp.
    Bon weekend.

  5. zorba44 dit :

    Pourquoi pas la division par période de 5 minutes des statistiques de fréquentation des bureaux de vote pendant que Castagnette y est ?

    Tout ceci est ridicule…

    Jean LENOIR

  6. leducmichael dit :

    Le plus gros risque est pour ceux qui vont mal voter , point de salut pour ceux qui ne veauteront pas LREM …
    Les mougeonts ne servent qu’à veauter , il n’est pas possible de les priver de cela, c’est leur seul instant ou les politiques s’intéressent à eux .

  7. xavib dit :

    Déjà 10 députés contaminés (chiffre officiel). C’est tout bon Macron va pouvoir mettre aussi l’Assemblée en quarantaine.
    Plus d’opposition dans la rue ni au Parlement, le rêve !

  8. ribouldingue dit :

    Castagnette embrasse les blondes dans les boites de nuit….alors tu penses si mettre un bulletin dans l’urne lui fait peur !
    C’est un vrai caïd ce type.

  9. brunoarf dit :

    Etats-Unis : Donald Trump déclare l’état d’urgence sur tout le territoire.

    Donald Trump déclare l’état d’urgence nationale.

    Cette déclaration permettra de mettre 15 milliards de dollars dans la lutte contre l’épidémie. 

    https://www.20minutes.fr/monde/2739139-20200313-coronavirus-direct-france-prend-tournant-lutte-contre-epidemie

  10. Tenez, dans ce petit PDF de dernière minute ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/03/avis-a-la-population-francaise-13-mars-2020.pdf vous trouverez l’erreur je pense…

    Le mot du maire et la fiche info Santé publique France sur le Covid-19 nous ont été remis en mains propres par une conseillère municipale qui a fait la tournée du village pour être sûre qu’on irait (bien) veauter dimanche, alors qu’on est pas inscrit sur les listes électorales et que mon mari dépasse les 70 ans…

    Billet de présentation, pour ceux qui voudront ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/03/13/elections-piege-a-ons/ j’ai mis cet article sous le mien…

    Et je vais me coucher…
    Bonne nuit ; Jo

  11. Abroz60 dit :

    Plutôt technique mais fort intéressant.
    Zn2+ empêche la réplication de l’ARN des Coronavirus. Problème est les ions de zinc ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur de nos cellules pour empêcher la multiplication du virus. En pastilles pour la bouche à base de gluconate de zinc ça peut aider.

    Par contre les Coréens ont démontré en 2014 que la fameuse chloroquine permet au ions de zinc de pénétrer dans nos cellules.
    Donc la fin de partie annoncée par le Professeur Raoult pourrait être accéléré.

    La vidéo est en anglais et dure 17 minutes

  12. Abroz60 dit :

    Key video to watch from A to Z

    Three day old Chinese paper showing that hydroxychloroquine is three times better than chloroquine on the SARS virus in vitro! They recommend a regimen for it’s use in Wuhan.

    Same story it is an ionophore for Zn2+ (zinc ions)
    Same for Quercetin which you can get over the counter or buy it on internet (I have 250 grams at home and used to take 0.5 grams in yogurt)
    Supplementing with zinc is possible but overdosing is a problem…
    These are exciting news.
    Le Chimiste.

    • Abroz60 dit :

      A Zn2+ zinc ionophore is a substance that allowing the zinc ions to penetrate the cells.
      Again zinc ions in the cells prevent the RNA from the coronavirus to replicate.

  13. yann dit :

    Perso, quant à la létalité du covid-19, j’en resterais au chiffres du « Diamond Princess » : 3711 passagers, 705 cas positifs, 6 décès tous âgés de plus de 70 ans. Actuellement il y a déjà eu 5429 décès dans la monde, 71 684 personnes ont été guéris, 145 374 personnes sont positifs, en 3 mois. Je pencherais plus pour un grand reset économique global en ponctionnant sur tous les comptes courant et assurances vie pour sauver les banques et le système. il n’y a plus qu’à attendre le confinement de la population. çà va venir.

    • Abroz60 dit :

      Il reste encore 32 cas critique sur le Diamond Princess!
      Comme l’hôpital français de Hanoï en 2003 où travaillait un de mes frères médecins, le Diamond Princess étant un espace confiné c’est bien évidemment un cas très utile
      Je pense qu’il il aura environ 15-20 morts sur le Diamond Princess donc une mortalité de 2 à 2.5% pour un échantillon de population plus âgé que la moyenne. Taux de contaminés est 20% sur ce bateau.
      Donc au niveau mondial on peut s’attendre à 40-50 millions de morts.
      L’accès aux soins intensifs sera une des clés !
      Quand on voit l’Italie en ce moment et que l’Italie a six jours d’avance sur la France il vaut mieux attraper le virus maintenant que dans deux semaines car il n’y aura plus assez de respirateurs à dispo.
      Heureusement les experts chinois et leurs masques et respirateurs sont arrivés en Italie hier. Et quand je pense à cette saloperie d’Union Européenne (Allemagne et France) qui ont refusé d’envoyer des masques et respirateurs aux Italiens. A vos dirigeants je crie SHAME ON YOU ASSH….
      Cette semaine nous allons tous morfler.
      Bon weekend et Gruss aus der Schweiz!

  14. Ping : Xochi – Le vendredi 13 mars de l’An 02 des Gilets Jaunes – Complété et Enrichi par JBL | jbl1960blog

  15. Ping : Xochi – Le vendredi 13 mars de l’An 02 des Gilets Jaunes – Complété et Enrichi par JBL – Le Monde

  16. Nicolas Jaisson dit :

    Il ne s’agit pas d’argent public mais de liquidités primaires banque centrale échangée contre des dettes de marché sous formes de titres. Ainsi l’Etat trouve sur les marchés de nouvelles ressources financières qui sont financées in fine par le crédit de la banque centrale sur elle-même. Ce crédit est théoriquement illimité tant que cette dette peut être refinancée par les marchés avec la garantie de la banque centrale. C’est le privilège de monnaies de marché comme l’euro, la livre sterling ou le dollar US que de pouvoir émettre de la dette sous forme de titres de marché sans inflation (la dette refinance la dette) dans des quantités qui débouchent en d’autres circonstances sur de l’hyperinflation (Iran, Venezuela, Zimbabwe, etc).

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s