« A Wall Street l’action médiane, pas moyenne, médiane a chuté de 50%. Ce qui restaure en grande partie l’attrait normal pour un investissement de long terme disons de 12 ans.
Pour atteindre un rendement exceptionnel de son investissement il vaut mieux attendre 65% de baisse car dans les baisses on descend très souvent sous les normes, on se contente rarement de mettre les prix à leur valeur normale, on passe souvent en dessous !
Depuis le début des événements les marchés ont perdu entre $25 et 30 trillions sur une fortune mondiale estimée à 250/300 trillions tous actifs confondus ».
Bruno Bertez, le 20 mars 2020
Rappel :
Le système s’est purgé de $ 5 trillions… le virus a du bon !
Une bombe :
https://www.lopinion.fr/edition/politique/epidemie-france-n-est-pas-prete-professeur-salomon-avertissait-214841
« Citant en exemple le système de santé israélien… »
Ben oui, forcément… C’est comme pour la lutte antiterroriste, le fameux modèle israélien ! :-))
Vendredi 20 mars 2020 :
Etats-Unis : la Californie, l’Etat de New York, l’Illinois, le New Jersey et le Connecticut sont placés en confinement.
Après la Californie, l’Etat de New York et d’autres se mettent à l’arrêt.
L’Etat de New York et plusieurs autres ont décrété vendredi l’arrêt de toutes les activités non essentielles pour faire face à la pandémie de coronavirus, emboîtant le pas de la Californie. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom avait déjà annoncé la veille des décisions similaires et placé la totalité de l’Etat en confinement.
Les mesures prises en Californie, dans l’Etat de New York, l’Illinois, le New Jersey et le Connecticut sont plus restrictives que celles annoncées jusqu’ici au niveau fédéral. Le mouvement a pris de vitesse le président Donald Trump, qui a écarté vendredi une mise à l’arrêt de tout le pays.
«Je ne pense pas que nous jugerons cela nécessaire un jour», a-t-il dit. «Cela a été fait en Californie, cela a été fait à New York, ce sont deux points chauds (…) Mais si vous allez dans le Midwest ou ailleurs, ils regardent tout cela à la télévision et n’ont pas les mêmes problèmes», a-t-il ajouté.
Les cinq Etats désormais concernés par ces mesures restrictives pèsent plus de 85 millions de personnes, dont 60 pour la Californie et New York. C’est un coup très dur pour l’économie du pays, car à eux seuls, la Californie et New York représentent près du quart du produit intérieur brut des Etats-Unis (22,3% en 2018). Le second abrite le coeur de la finance mondiale et le premier celui des nouvelles technologies et d’Internet.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/apres-la-californie-l-etat-de-new-york-et-d-autres-se-mettent-a-l-arret-20200320
Samedi 21 mars 2020 :
Etats-Unis : l’état de Californie, l’Etat de New York, l’Illinois, le New Jersey, le Connecticut, la Pennsylvanie et le Nevada sont placés en confinement.
Plusieurs Etats se confinent aux Etats-Unis.
https://www.20minutes.fr/societe/2745123-20200321-coronavirus-direct-debut-premier-week-end-confinement-france
Demain Bruno on sera bien à vingt états et peu de temps après à l’Amérique entière …ce qui finira par affaisser la bourse peut-être au-delà de 90% !
Et je vous fiche mon billet (d’un trilliard de dollars) qu’il n’y aura plus ni président ni élection et que l’Amérique deviendra la succursale de Nauru…
Jean LENOIR