La demande d’or physique explose

Mon cher lecteur,

Je vous répète souvent que le marché de l’or est manipulé. Mais il y a un marché qui ne ment pas, c’est celui de l’or physique.

Cela fait 2 jours que la cote du napoléon d’or est suspendue.

Cela n’était pas arrivé depuis 1948.

La cote de la pièce d’or préférée des Français a été suspendue par CPoR devises, le principal acteur du marché de l’or en France qui fait référence auprès des détaillants, comme ceux de la rue Vivienne à Paris.

Il ne se trouve plus personne pour en vendre : les prix allaient s’envoler et montrer que l’or sonnant et trébuchant que vous gardez au coffre a bien plus de valeur que son équivalent papier.

Plutôt que de laisser le cours de l’or physique se détacher de son ersatz de papiers et surtout de pixels, ils ont préféré suspendre la cote. Eh oui, il y a l’or et il y a le papier. Et cela n’a rien à voir.

De son côté, la maison Joubert, établissement de référence de la rue Vivienne a suspendu ses ventes en ligne jusqu’au 17 avril : ils ne peuvent plus honorer les commandes.

En revanche, si vous voulez vendre de l’or… Ils vous accueilleront à bras ouverts et vous serez en position de force pour négocier un prix.

Je vous envoie régulièrement un article sur les napoléons, « bien mais pas top », dans lequel je leur reproche notamment d’être un marché trop petit… Vous en avez aujourd’hui la preuve.

Les cotations des grandes pièces mondiales ne sont pas encore suspendues, mais le site BullionStar a annoncé que son activité avait été multipliée par 5 depuis la mi-février. Eux aussi arrivent au bout de leurs stocks et il semble que les grossistes américains sont en rupture de stock sans possibilité de réassortir leur stock.

Vous savez que je vous dis toujours de privilégier l’or physique à l’or papier, vous savez maintenant pourquoi.

Ce qui se passe sur le marché de l’or aujourd’hui n’est qu’une alerte, un rappel à la réalité comme le premier toussotement lorsque vous prenez froid.

Je vous le dis depuis le début, cette crise est un « révélateur ».

J’entends le terme au sens chimique et photographique comme le procédé qui permet de révéler l’image, séparer les couleurs, le noir du blanc… Ce qui a de la valeur, et ce qui n’en a pas.

La situation va se normaliser et alors vous pourrez à nouveau investir dans l’or physique sereinement.

Mais il faudra être prêt, car cela peut aller très vite, plus encore qu’en 2008… lorsque le cours de l’or s’était envolé de 188%.

Retenez la leçon : l’or physique, quand vous êtes susceptible d’en avoir besoin a BEAUCOUP plus de valeur que ses équivalents dématérialisés.

A bon entendeur et à votre bonne fortune,

Guy de La Fortelle, le 20 mars 2020

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La demande d’or physique explose

  1. brunoarf dit :

    Dimanche 22 mars 2020 :

    Coronavirus : l’Italie prend de nouvelles mesures.

    Face au terrible bilan de ce jour (793 morts ces dernières heures), le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé en fin de soirée la fermeture de « toute activité de production non essentielle ».

    Le gouvernement a décidé de « fermer toute activité de production sur le territoire qui ne serait strictement nécessaire, cruciale et indispensable afin de nous garantir les biens et services essentiels », a-t-il dit dans une allocution officielle pour annoncer ce « pas supplémentaire » dans les mesures restrictives prises afin de tenter d’endiguer la pandémie provoquée par le coronavirus. Les supermarchés, les banques, les pharmacies, la poste, les services publics essentiels et les transports continueront de fonctionner.

    Quelques heures plus tôt, la région la plus touchée, la Lombardie, avait déjà décidé de prendre des mesures supplémentaires. Elle demeure dans une situation critique avec 3095 décès (sur 4825 dans le pays) et 25.515 cas (sur 53.578). Le président de la région, Attilio Fontana, a demandé aux entreprises de cesser toutes leurs activités, à l’exception des chaînes d’approvisionnement essentielles.

    Dans un communiqué diffusé tard aujourd’hui, il a ordonné la fermeture des marchés en plein air, de la plupart des bureaux et des chantiers. La population ne sera plus autorisée à pratiquer des activités physiques à l’extérieur, même de façon individuelle, dans la région de Lombardie. L’épidémie touche désormais plusieurs célébrités dont un joueur de la Juventus, le buteur argentin Paulo Dybala.

    https://www.lefigaro.fr/coronavirus-l-italie-prend-de-nouvelles-mesures-20200322

  2. zorba44 dit :

    Qui a besoin de liquidités …je suis acheteur de napoléons ?

    Ne fantasmez pas, je peux encore revendre ma voiture électrique pour un modèle avec plus de capacité …mais c’est bientôt ce qui va se passer !
    Les guichets et distributeurs des banques vivent leurs derniers instants…

    Ici une de mes banques ne reconnaît jamais mon pin (cela fait la deuxième fois en quinze jours : ils vont avoir ma visite lundi et ça ne traînera pas)…

    Jean LENOIR

  3. zorba44 dit :

    Olivier bonjour,

    Pari : votre blog passe le cap de 10 000 000 visites avant quinze jours,
    Merci encore d’avance, pour ce travail constant et si rigoureux !

    …depuis décembre 2009 !

    Jean LENOIR

  4. zorba44 dit :

    PS le signataire n’est pas un opportuniste …il avait commençé des achats d’or en 2007 après avoir reçu un lingot en héritage en 1966 qu’il avait revendu en 1971 pour l’apport de sa première acquisition immobilière…

    La couverture ne doit jamais être un acte d’impulsion, car justement c’est l’impulsion qui fait flamber les cours.

    Jean LENOIR

  5. petitbob dit :

    sur ebay, le napoléon est à 350 € !…

    • zoé dit :

      en1991 j’avais acheté quelques louis d’or qui m’avaient coûté entre 240 et 270 FRANCS pièce,, Si j’avais su .. j’aurais continué mais un ami m’avait dit « n’investit pas dans l’or c’est ridicule »
      jamais je n’aurais dû l’écouter.

  6. Francis dit :

    Les vendeurs sont en rupture de stock pour les pièces les plus demandées…. il faudra certainement attendre plusieurs semaines, mais à quel prix;

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s