Coronavirus : bientôt tous traqués via nos smartphones ?

Comme en Israël, vous vous rappelez, où Netanyahu s’est vu octroyer le droit d’entrer dans tous les smartphones au nom de la lutte contre le coronavirus… Mais nous Français, nous avons heureusement un président très soucieux de préserver nos libertés fondamentales : C’est d’ailleurs pour cette raison que tout en nous confinant, il nous a fait une fleur en nous permettant de signer nous-mêmes nos bons de sortie, « sur l’honneur » ! OD

« L’Elysée a lancé ce mardi une réflexion sur le suivi par GPS des personnes infectées au Covid-19, expérimenté non sans succès en Corée du Sud. Une ligne rouge pour les défenseurs des libertés.

« Alerte ! Vous avez croisé une personne contaminée au Covid-19, veuillez vous présenter au drive de dépistage pour test immédiat » : recevra-t-on demain, une fois sortis de confinement, des SMS sur nos téléphones portables pour nous avertir que l’on a peut-être contracté le coronavirus et nous isoler, le cas échéant ?

Ce scénario de science-fiction, les Sud-Coréens, Taïwanais, Chinois ou Singapouriens l’ont expérimenté grandeur nature pour enrayer la pandémie. Non sans succès, mais à quel prix? La France, pays des Lumières et des droits de l’Homme, peut-elle accepter de rogner sur ses libertés individuelles au nom de l’intérêt général dicté par la « guerre », selon le terme présidentiel, contre la maladie?

Ce débat, abyssal pour nos démocraties occidentales, Emmanuel Macron l’a ouvert ce mardi en se dotant d’un nouveau groupe de réflexion composé de médecins et de chercheurs, chargés de plancher sur les essais thérapeutiques en cours et ce que l’on appelle le « backtracking ».

«Il ne s’agit pas de savoir si vous avez une aventure extraconjugale !»

Le principe : lorsqu’une personne est testée positive au Covid-19, les données de géolocalisation GPS contenues dans son smartphone sont utilisées pour retracer ses déplacements et déterminer qui elle a croisé, afin de prévenir ces personnes « contacts » et leur demander de se faire dépister au plus vite. Ce qui suppose, au passage, de pouvoir tester en masse ! L’objectif : enrayer toute reprise de l’épidémie en tuant dans l’œuf les débuts de « clusters ».

Cette utilisation des nouvelles technologies à des fins sanitaires compte de fervents partisans. « Taïwan et la Corée du Sud ne sont pas des dictatures ! Il n’y a pas de fichier car pas de conservation des données, qui sont effacées une fois utilisées pour repérer les personnes contacts. Il n’y a pas de problème de secret médical, c’est l’autorité de santé qui gère. Et cela peut se faire sur une base volontaire. Il s’agit de repérer les porteurs sains, très contagieux, pas de savoir si vous avez une aventure extraconjugale! », plaide un expert en gestion de crise, qui récuse l’idée que cela reviendrait à vendre son âme au diable. « C’est déjà le cas! Google ou Facebook utilisent nos données à des fins commerciales ou pour évaluer les embouteillages, par exemple ».

Qu’en pense Emmanuel Macron ? Selon de proches conseillers, le chef de l’Etat serait très réservé, soucieux de ne pas fragiliser les piliers de l’Etat de droit. A cet égard, il s’inquiéterait de voir monter une soif d’autoritarisme dans le pays, au risque de jeter aux orties les libertés élémentaires. Raison pour laquelle, explique un fidèle, il a tout soupesé avant de décréter le confinement, mesure déjà fortement attentatoire aux libertés, et a choisi de demander aux Français une attestation sur l’honneur – fondée sur la confiance – pour leurs rares sorties et pas un « flicage » numérique.

«C’est Big Brother !», s’écrient les détracteurs du traçage

« C’est ce qui différencie les démocraties des régimes autoritaires. C’est pour cela qu’il a décidé de ne pas utiliser l’article 16 de la Constitution ( NDLR : les pleins pouvoirs ) », expose le même. En toile de fond, c’est le spectre d’une arrivée au pouvoir des extrêmes qui le préoccupe, lui qui reste convaincu qu’il affrontera Marine Le Pen, et nul autre, en 2022.

« C’est Big Brother ! », s’écrient les détracteurs du traçage par GPS, en référence au roman 1984 de George Orwell sur un futur sous surveillance totalitaire. Quid des données si sensibles sur la santé ? « Il serait injustifié de céder à ce stade aux pressions de ceux qui souhaitent davantage empiéter sur nos libertés individuelles par l’utilisation des données personnelles de nos concitoyens », met en garde le député européen LREM Stéphane Séjourné, qui fut le conseiller politique de Macron à l’Elysée et planche sur un rapport sur l’intelligence artificielle.

Membre de la commission des Lois de l’Assemblée, le député LREM Sacha Houlié s’en émeut aussi : « Il y a une injonction paradoxale. En temps calme, on parle de dictature et de surveillance généralisée. Et là, il y a un appel à la restriction des libertés ! On voudrait faire sauter toutes les garanties de l’Etat de droit… » Sous couvert d’anonymat, un membre du Conseil d’Etat, garant des libertés, sonne le tocsin, inquiet : « Prenons garde à la pétainisation des esprits ! »

Le Parisien, le 24 mars 2020

Rappels :

La corona-panique sert à merveille l’agenda mondialiste

La gueule de l’Etat totalitaire

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Coronavirus : bientôt tous traqués via nos smartphones ?

  1. zorba44 dit :

    Les Coréens l’ont fait et cela a fonctionné… Il n’y a pas de fichiers collatéraux constitués : pourquoi ne pas pratiquer la technique, ouvertement ?

    Jean LENOIR

  2. mentalsol dit :

    Chloroquine: Le complexe médiatico-médical implose.

  3. matbee dit :

    Macron fait semblant d’hésiter mais ses pudeurs de jeune fille (!) ne trompent que les naïfs.
    La surveillance globale et totate de la population est absolument nécessaire pour l’oligarchie qui sait que le système économique et sociale va exploser et que pour faire face aux révoltes massives il faudra procéder à des arrestations et internements massifs.

    • matbee dit :

      Leur idéal c’est le modèle chinois…

    • Eric83 dit :

      Je partage votre avis. Les « zélites » savent que l’effondrement économique va créer une profonde crise sociale au niveau mondial et que les peuples vont se soulever.

      C’est d’ailleurs ce qu’a dit, en moins direct, le célèbre psy Boris Cyrulnik, invité – à distance – ce soir à parler de la résilience sur BFM-WC. Ruth E. ne devait pas s’attendre aux propos de BC et elle en est restée « sur le cul », ne sachant trop quoi dire après l’intervention de BC.

      Il a indiqué que nos zélites allaient vouloir reproduire le monde d’avant l’épidémie mais que des forces demandant un autre modèle de société allaient s’y opposer dès « l’après-épidémie »… et que si les zélites persistaient malgré tout dans la voie empruntée depuis des décennies, alors de nombreux conflits violents éclateront.

      Il y en a un qui sent très bien le vent tourner et il est en train de tenter de quitter le Titanic de la macronie…en pensant nous rouler dans la farine ?
      https://francais.rt.com/france/73185-covid-19-pour-patrick-cohen-il-y-a-un-debu-de-giletsjaunisation-de-la-crise

      • zorba44 dit :

        Oh la grosse pute de Cohen !

        …ça ne vous rappelle rien ?…les ralliements à la Résistance des collabos de Vichy de la première heure !

        L’Histoire ne s’y est pas trompée …relisez l’histoire de Paul Massicot et de Lacombe Lucien, parmi tant d’autres !

        Jean LENOIR

  4. Dany dit :

    En préventive ceux qui n’ont pas de portable, c’est forcément louche…

  5. Eric83 dit :

    « L’Elysée a lancé ce mardi une réflexion sur le suivi par GPS des personnes infectées au Covid-19, expérimenté non sans succès en Corée du Sud. »

    Une « réflexion » ? Cà, c’est pour la com vis à vis du peuple…parce que c’est déjà en cours !?

    « La Commission européenne devrait recevoir « dans les prochains jours » de la part de plusieurs opérateurs de télécoms des données de géolocalisation anonymisées afin d’anticiper les pics de propagation de l’épidémie de coronavirus, a indiqué mercredi 25 mars une source à la Commission.
    « Orange va transférer vos données de géolocalisation à la Commission européenne ».

    https://www.businessinsider.fr/orange-va-transferer-vos-donnees-de-geolocalisation-a-la-commission-europeenne-184164

  6. Danse dit :

    Je recommande à tous de lire en entier et de diffuser massivement l’article ci-dessous, dont je ne recopie ici que la conclusion.
    C’est essentiellement la 5G qui détruit notre santé et notre société, et qui est l’arme de notre extermination, bien cachée derrière la « pandémie ». Et nous n’en sommes qu’au début du massacre de l’Humanité, car aujourd’hui la 5G ne fonctionne pas encore à 100% de son potentiel prévu.
    On comprend que si nous ne parvenons pas à diffuser la connaissance à temps, « l’épidémie » de coronavirus ne s’arrêtera pas MAIS AU CONTRAIRE S’AGGRAVERA car elle ne pourrait s’arrêter qu’en arrêtant de développer la 5G sur notre planète. Oui nous sommes en guerre.

    Les effets prévisibles de la 5G sont : Alzheimer précoce massif, Autisme massif, stérilisation masculine massive, naissances de bébés sans bras, suicides (3 ambulanciers suicidés en 11 jours pour la première ambulance connectée 5G), agressions et dommages neuro-psychiatriques, infections soudaines et massives, défaillances cardiaques soudaines, pneumonies, hémorragies, incendies massifs ‘spontanés’…
    —————————————————————————————–

    Massive Predicted Effects of 5G in the Context of Safety Guideline Failures:
    Very High-Level VGCC Sensitivity to Low-Intensity EMFs and Especially to Pulsations
    https://fourfoldhealing.com/blogs/news/massive-predicted-effects-of-5g?mc_cid=8c817edfbb&mc_eid=e08ab2e1e6
    Professor Emeritus Martin Pall Feb. 25, 2020
    (…)
    These all argue that 5G RADIATION IS LIKELY TO GREATLY EXACERBATE THE SPREAD OF THE CORONAVIRUS and to greatly increase the lethality of the infections produced by it. The good news is that it is likely that those of us that live in areas with no 5G radiation and who avoid other EMFs wherever possible will probably escape much of the impacts of this prospective global pandemic. It is highly probable that one of the best things Wuhan can do to control the epidemic in the city is to turn off the 4G/5G system.

    IN SUMMARY, WE HAVE A SERIES OF 5G LINKED EVENTS that have occurred in more than one situation, where we have plausible mechanisms by which 5G radiation can cause them and where we know that counter arguments are based on “safety guidelines” which fail to predict biological effects and are, therefore, fraudulent. These include:

    1. NEUROLOGICAL/NEUROPSYCHIATRIC EFFECTS reported both in Switzerland and in Stuttgart Germany, effects similar to but more severe than effects caused by other EMF exposures.

    2. THREE SUICIDES WITHIN 11 DAYS of each other in the first 5G ambulance personnel

    3. CARDIAC EFFECTS also reported in both in Switzerland and in Stuttgart Germany, effects similar to those found in in humans in following other EMF exposures as well as in animal experimental studies.

    4. Two cases of massive, almost instantaneous 5G bird SUDDEN CARDIAC DEATH effects, one in the Netherlands and one in the UK.

    5. We have cases of mass panic in cattle, as well as UNUSUAL AGGRESSIVE BEHAVIOR in cattle and sheep.

    6. We have multiple cases of HUMAN LIMB BIRTH DEFECTS in France and Germany.

    7. We have multiple cases of apparent 5G FIRES IN KOREA AND IN SOUTHERN CALIFORNIA.

    8. We have large apparent increases in EHS in Stuttgart Germany. While this is a single example, to my knowledge, similar although more slowly developing examples of EHS have been shown to occur in occupational EMF exposure studies and in the two smart meter studies. The case may be weaker here, because it is based solely on the Stuttgart example, but is still substantial.

    9. FOUR DOWNSTREAM EFFECTS produced by EMFs acting via VGCC activation, oxidative stress, NFkappaB elevation, inflammation and apoptosis GREATLY STIMULATE BOTH CORONAVIRUS INFECTIOUS PROCESS, INCLUDING ASPECTS INVOLVED IN VIRAL SPREADING AND ALSO PNEUMONIA, the predominant cause of death in the Wuhan coronavirus epidemic. It follows from this that the “coincidence” that Wuhan, China’s first smart 5G city and location of China’s first 5G highway and the other “coincidence” that the epidemic was first discovered when high 5G antenna densification started, with the severity of the epidemic and death rate increasing very rapidly as circe 8,000 5G antennae were built all over the city of Wuhan. It is, therefore, highly probable that these are not coincidences but rather involve causal roles of 5G EMFs.

    In each of these cases, as stated above, we have plausible mechanisms by which each of them can be produced by 5G EMF exposure and where all contrary claims based on “safety guidelines” are simply fraudulent. In the eight of these of these effects (#8 being an apparent exception), we have a prima facie case for 5G causation.
    And let me repeat that ANY EFFECTS SEEN WITH THE INITIAL “ROLLOUT” OF 5G RADIATION WILL BE A TINY FRACTION OF THOSE PREDICTED BY A MATURE 5G SYSTEM interacting with the “internet of things” because any initial 5G system has very little to communicate with on initial rollout and therefore will produce only a tiny fraction of highly pulsed EMF effects of such a mature system.
    The very high impacts of modulating and nonmodulating pulses mean that the extraordinarily high level of modulating pulses in 5G radiation, with those pulses communicating vast amounts of information per second, means that 5G radiation is vastly more dangerous than the exposures we previously have had and those previous exposures have already having massive impacts on us and on other organisms.

    The eight apparent 5G effects listed above do not include OTHER PREDICTED MASSIVE EFFECTS of 5G radiation where we have no evidence of whether they are occurring or not but where we have evidence of important causal roles of other EMF exposures. These include:

    1. Massive impacts on male reproduction, where 5G radiation may well produce very rapid CRASHES IN MALE REPRODUCTION TO CLOSE TO ZERO.

    2. Universal of near UNIVERSAL VERY EARLY ONSET ALZHEIMER’s dementias (AD). Here we know that all you have to do to produce universal or near universal very early onset AD in a rat model, is to give a series of EMF pulses during one day and even during one second. If you give pulses every day, you get universal or near universal AD in six month old rats (roughly the equivalent age of a 12 year old child).

    3. Universal or NEAR UNIVERSAL AUTISM. We know, from genetic studies, that human autism is caused by excessive VGCC activity and because this is the primary mechanism of action of EMFs, including MM-wave EMFs of 5G, it is highly plausible that the very highly pulsed 5G may cause universal or near universal autism.

    4. Very HIGH LEVELS OF GERM LINE MUTATIONS caused by the impact of 5G radiation acting via VGCC activation on the DNA of human sperm and on the DNA of human oocytes. What this argues is that what little human reproduction survives the effects of #1 may well be heavily impacted by very high levels of de novo mutation.

    Possible causation of each of these by 5G radiation could have been tested by animal model studies, before any 5G rollout. It is my opinion that it is an atrocity of almost unbelievable proportions that no such tests have been done. All of this argues that 5G PRESENTS THREATS OF THE SORT THAT WE HAVE NEVER SEEN BEFORE – multiple imminent existential threats to our survival.

    • Danse dit :

      Could This Outbreak Be Connected to 5G?
      https://fourfoldhealing.com/blogs/news/an-important-question-about-the-coronavirus-plus-immune-support-tips
      by Thomas Cowan | February 28, 2020
      (…)
      First, as I have previously explained, every instance of “influenza” epidemic in our modern era was associated with a radical change in the electrification of the earth immediately before the outbreak. One of the most studied of these pandemics was the 1918 SPANISH FLU PANDEMIC, which killed millions of people around the globe.
      The Spanish influenza pandemic actually started not in Spain but in the U.S. in early 1918. It was particularly associated with Naval bases and installations that were the first to install HIGH-INTENSITY RADAR. The use of worldwide radar signals grew exponentially, and along with this expansion, the pandemic spread rapidly around the world (…)

      Dr. Pall’s article is technical. His main message is that all non-native EMFs interfere with the crucially important gating mechanism for CALCIUM in our cells. This interference results in the ACCUMULATION OF CALCIUM IN THE CELLS, WHICH SETS OFF A HUGE DESTRUCTIVE CHAIN OF EVENTS, in particular, a decrease in the free calcium levels in the blood. As the blood calcium is crucial for the COAGULATION pathways, the result is cellular destruction alongside the tendency to HEMORRHAGE.

      Again,THIS IS EXACTLY WHAT WAS OBSERVED IN ALL PREVIOUS MAJOR “INFLUENZA” PANDEMICS.
      5G millimeter waves are particularly noxious because the calcium channels are even more affected by the kind of pulsed waves employed by the 5G signal as opposed to the “normal” EMFs we have grown somewhat accustomed to.

  7. Danse dit :

    Rudolph Steiner :
    Un virus est l’excrétion d’une cellule qui a été empoisonnée. Un virus n’est pas la cause d’une maladie, mais un simple symptôme. La cause d’une maladie, selon un anthroposophe, est un désordre de l’équilibre électrique du corps.
    ——————————————————————–

    Steiner Had a Unique Take on the Connection Between 5G and Viruses
    http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=204496
    (…)
    According to the father of anthroposophy Rudolph Steiner, and as described by Cowan, a virus is an excretion of a cell which has become poisoned. From their unique perspective, a virus is not the cause of an illness, but merely a symptom. The cause of illness, according to an anthroposophist, is a disturbance in the electrical equilibrium of the body.

    Leading up to 1918, radios had been distributed across the western world, casting their waves across large swaths of land. This, according to Cowan, was a major factor in the rise of the deadly Spanish Flu. More recently however, the amount of radio waves in the environment, ranging from WiFi to cell phone towers to radar systems, has increased considerably.

    “There has been a dramatic and quantum leap in the last six months with the electrification of the Earth. I’m sure a lot of you know what that is; it’s called 5G.”
    (…)

    • zorba44 dit :

      Danse, tout d’abord un grand merci pour vos contributions…

      Deux remarques : je ne pense pas qu’une majorité d’utilisateurs de ce blog aient un niveau d’anglais adéquat pour vous suivre… ça c’est pour le « harware »

      Il est clair que les hommes et les animaux sont plus ou moins électro-sensibles… Mais j’ai émis (dans ma tête, pas dans mes commentaires) des doutes forts quant à la relation directe des grandes épidémies de l’histoire avec les phases du développement de l’électricité …pour une raison bien simple à savoir que les grandes pestes se sont produites à l’époque de la chandelle.

      Pour ma part ma compréhension des choses est contenue dans des activités criminelles de développement en laboratoires et d’essaimages ciblés et/ou par les migrations des voyageurs internationaux,

      La 5G est une saloperie, c’est certain, et plus que voulue : organisée pour affaiblir les humains de façon concernée et ciblée.

      En ce sens elle peut aggraver une pandémie mais n’en est ni la cause ni l’origine !

      Jean LENOIR

      • Danse dit :

        Jean, il est écrit : « First, as I have previously explained, every instance of “influenza” epidemic in our modern era was ASSOCIATED with a radical change in the electrification of the earth immediately before the outbreak »
        = « Chaque épisode d’épidémie de « grippe » dans notre ère moderne a été ASSOCIÉ à (et non pas ‘a pour origine’) un changement radical de l’électrification de la terre ».
        La 5G n’est donc pas l’origine de la pandémie, ce n’est pas ce qui est dit, la 5G sert à RENDRE MORTELLE UNE GRIPPE sans se faire prendre.

        Si vous prenez le temps d’écouter la vidéo postée dans mon commentaire ci-dessous où le Dr. Klinghardt l’explique très bien en complément du Dr. Cowan, vous comprendrez que la cause de l’épidémie est une COMBINAISON DE FACTEURS introduits sur le temps long de manière à pouvoir DÉCLENCHER NOTRE EXTERMINATION au moment voulu grâce à la 5G, sans que les gens puissent justement dire : voilà « LA » cause.
        Car il n’y a pas UNE cause.
        Encore une fois ce n’est pas la pensée binaire FROMAGE OU DESSERT.

        Et pour plus de discrétion, cette combinaison de facteurs a été introduite de manière à ce que les gens (binaires) S’OPPOSENT entre eux sur « LA cause et L’origine », comme vous le faites ci-dessus faute de comprendre l’engrenage mortel où nous sommes emmenés. Nous ne pourrions pas y être emmenés si nous réagissions, et nous réagirions en tnt que peuple avec l’extrême puissance nécessaire si personne ne dénigrait les découvertes des autres pour des raisons parfaitement inutiles.

        Le DÉNIGREMENT, même léger, même « innocent », entraîne trop souvent l’intervention d’agents de désinformation (conscients ou non) qui viennent pour faire passer aux oubliettes des informations VITALES. J’ai écrit sur ce blog depuis des années que ce que nous vivons sur cette planète est une guerre contre l’Esprit. Notre Esprit est ce qu’on cherche à exterminer.
        Si on est MATÉRIALISTE (« dialectique » ou autre, conscient de l’être ou pas, le résultat est le même), tout ce que je dis reste une langue totalement étrangère.

        D’autre part, je passe beaucoup de TEMPS à ratisser les informations pour pouvoir mettre ici à disposition des autres QUELQUES INFORMATIONS DÉCISIVES. J’ai justement donné en français au début des posts un résumé de l’essentiel du contenu.

        Au lieu de signaler que tout le monde ne comprend pas l’anglais, ce qui n’est pas un scoop, ceux qui le comprennent peuvent faire leur part du travail et traduire en français certains extraits que je poste, et traduire notamment le contenu de l’interview du pionnier, le Dr. Klinghardt, qui aurait besoin d’être largement diffusée et comprise, ainsi que le projet américain de « VACCIN CONTRE LA SPIRITUALITÉ », dont l’administration à l’espèce Humaine par voie de chemtrails ne donne pas toute satisfaction au Pentagone.

      • Dany dit :

        Où est le problème de la langue quand le lien est cité; il suffit de l’écrire sur Google qui vous propose la traduction; sans oublier l’excellent traducteur gratuit, deepl.com

      • zorba44 dit :

        Tout ce qu’on veut …mais pas réécrire un long texte pour le traduire avec gogol !
        A moins d’un tour de passe-passe …car j’avoue ne pas être un krach en informatique…

        Jean LENOIR

  8. Danse dit :

    Dans cette vidéo le Dr. Thomas Cowan résume brièvement les moyens mis en oeuvre pour notre extermination. Moyens mis en oeuvre avec une remarquable coordination qui est pure « coïncidence »…
    Je partage l’avis du Dr. Klinghardt interviewé au début, sur le fait que les « dirigeants » de ce monde sont sous le contrôle d’une intelligence destructrice qui leur fait prendre des décisions démentes et que nous devons les arrêter impérativement. Il est temps de voir la vérité en face.

    Les infos sur le VACCIN POUR ÉRADIQUER LA SPIRITUALITÉ chez les Humains devraient vous intéresser ! Nous sommes arrivés au moment décisif de LA GUERRE contre notre esprit ——–

    COUGH 19 ~ NOT A VIRUS!!! RATHER A 5G/GE ELECTRONIC BATTLE FOR YOUR SOUL FOREVER
    http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=204506
    By wmw_admin on March 26, 2020
    Dr Thomas Cowan – YouTube March 15, 2020
    In times when there were no electrical currents, when the air was not swarming with electrical influences, it was easier to be human. For this reason, in order to be human at all today, it is necessary to expend much stronger spiritual capacities than was necessary a century ago. ” – Rudoph Steiner in 1917

    • zorba44 dit :

      J’ai déjà vu ce document avec cette personne …il ne me paraît que comme un détournement intellectualiste de la réalité scientifique …peut-être pour tenter un rideau de fumée quant aux origines humaines de cet empoisonnement et en dédouaner les auteurs…

      A prendre avec des pinçettes donc…

      Jean LENOIR

  9. Yvo dit :

    Très simple tapez sur Gogole ou autre moteur : « 60 GHz oxygène » .Voilà vous avez la réponse, avec une jolie petite courbe très instructive. Je vous laisse poursuivre ensuite votre recherche avec « 5G  » et puis « Wuhan ». Jack pot !

  10. Danse dit :

    Voici une version « humoristique » utilisant des informations sérieuses que j’ai postées plus haut : une « traduction » anglo-anglaise du discours de Boris Johnson

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s