Coronavirus : Neil Ferguson, le charlatan britannique qui conseillait le gouvernement français…

…a révisé drastiquement à la baisse ses prévisions du nombre de morts et admis que le Covid-19 ne tuera pas plus que la grippe !

N.B. J’avais mis de côté cet article, qui a quelques jours mais reste bien évidemment d’actualité. OD

Neil Ferguson

BREIZATAO – ETREBROADEL (26/03/2020) Voilà un retournement qui devrait sérieusement ébranler les médias et le gouvernement français actuellement en proie à une véritable psychose.

Neil Ferguson, qui conseillait l’Elysée sur la base d’un modèle prédisant la mort de « 500.000 » personnes en France (lire ici), déclare désormais que le Coronavirus n’est pas particulièrement dangereux. Il assure à présent que ce virus ne tuera pas davantage que la grippe saisonnière au Royaume-Uni.

Daily Wire (source) :

L’épidémiologiste Neil Ferguson, qui a créé le modèle de coronavirus du Collège Impérial de Londres, qui a été cité par des organisations comme le New York Times et a joué un rôle important dans la prise de décision politique du gouvernement, a proposé une révision massive de son modèle mercredi.

Le modèle de Ferguson prévoyait 2,2 millions de morts aux États-Unis et 500 000 au Royaume-Uni à cause de COVID-19 si aucune mesure n’était prise pour ralentir le virus et atténuer sa courbe.

Cependant, après seulement une journée de confinement ordonné au Royaume-Uni, Ferguson a changé d’avis, révélant que beaucoup plus de personnes sont probablement atteintes du virus que ce que son équipe avait prévu. L’épidémiologiste prédit que les hôpitaux seront en mesure de prendre en charge les patients atteints de COVID-19 et estime que 20 000 personnes, voire moins, mourront du virus lui-même ou de ses effets secondaires, comme l’a rapporté le New Scientist mercredi.

Ferguson a ainsi fait tomber sa prévision de 500.000 morts à 20.000.

L’auteur et ancien journaliste du New York Times Alex Berenson a diffusé le rapport sur la bombe via Twitter jeudi matin.

« C’est un changement remarquable par rapport à Neil Ferguson, qui dirigeait les auteurs [de l’Imperial College] qui ont mis en garde contre 500 000 morts au Royaume-Uni – et qui a maintenant lui-même été testé positif au #COVID », a lancé Berenson.

« Il dit maintenant que le Royaume-Uni devrait avoir suffisamment de lits en soins intensifs et que le coronavirus tuera probablement moins de 20 000 personnes au Royaume-Uni – dont plus de la moitié seraient mortes d’ici la fin de l’année de toute façon [parce qu’] elles étaient si vieilles et si malades« , a-t-il écrit.

Pour replacer ce chiffre dans son contexte, il y a généralement des milliers de décès dus à la grippe chaque année au Royaume-Uni.

Berenson poursuit : « Essentiellement, ce qui s’est passé, c’est que les estimations de la transmissibilité des virus ont augmenté – ce qui implique que beaucoup plus de personnes l’ont déjà contractée que nous ne le réalisons – ce qui à son tour implique qu’elle est moins dangereuse ».

« Ferguson prédit maintenant que l’épidémie au Royaume-Uni atteindra un pic et se calmera d’ici deux à trois semaines. Le journal de la semaine dernière a déclaré qu’une quarantaine de plus de 18 mois serait nécessaire », a souligné l’ancien journaliste.

« Un dernier point ici : Ferguson donne du crédit au confinement, qui est *intéressant* – le Royaume-Uni a seulement commencé [son] confinement il y a 2 jours, et la théorie est que les confinements prennent 2 semaines ou plus pour fonctionner », a souligné Berenson. « Il n’est pas surprenant que ce témoignage n’ait reçu aucune attention aux États-Unis – je ne l’ai trouvé que dans les journaux britanniques. La Team Apocalypse n’est pas intéressée ».

Le changement de ton de Ferguson survient quelques jours après que l’épidémiologiste d’Oxford Sunetra Gupta ait critiqué le modèle du professeur.

« Je suis surpris qu’il y ait eu une telle acceptation sans réserve du modèle impérial », a déclaré M. Gupta, selon le Financial Times.

Le professeur Gupta a dirigé une équipe de chercheurs à Oxford dans une étude de modélisation qui suggère que le virus s’est répandu de manière invisible pendant au moins un mois plus tôt que prévu, concluant que pas moins de la moitié des personnes au Royaume-Uni ont déjà été infectées par le COVID-19.

Si son modèle est exact, moins d’un sur mille des personnes infectées par le COVID-19 deviennent suffisamment malades pour nécessiter une hospitalisation, ce qui laisse la grande majorité des cas bénins ou sans symptômes.

En d’autres termes, le modèle initial de Ferguson, très influent, était erroné par ordre de grandeur.

La plus grande panique de l’histoire et la paralysie inédite de l’économie reposaient sur des spéculations délirantes.

Le confinement n’a plus lieu d’être.

Breizatao, le 26 mars 2020

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Coronavirus : Neil Ferguson, le charlatan britannique qui conseillait le gouvernement français…

    • Eric83 dit :

      @Lorsi

      Merci pour le lien. Cette septuagénaire est bien lucide sur la psy-op menée en occident.
      Bonus, dans son texte, il y a un lien vers une base de données intéressante.

      D’ailleurs des infos de cette base de données pique encore plus ma curiosité concernant la situation en Iran.
      L’Iran connaissait la même courbe exponentielle que l’Italie et « d’un seul coup » le décrochage de l’exponentielle s’est effectué pour l’Iran.

      J’aimerais croire qu’un traitement médical en est la cause – et je souhaiterais d’autant plus que ce soit le traitement préconisé par le Pr Raoult – mais je ne trouve aucune info,ni chiffre,ni protocole…hormis le fait que certains ont rapporté que le traitement à la chloroquine est utilisé dans certains pays dont l’Iran.

      Si quelqu’un a des infos,merci de les partager.

      • Abroz60 dit :

        Les USA sont à fond dans l’hydroxychloroquine. Daily update from Trump tonight. Le sujet HCQ abordé entre 7 and 7:30 Eastern Time.
        Mini Fauci avait l’air d’avoir avalé la pilule. Une politicienne du Michigan mal en point s’est rappelée ce que Trump avait martelé et en a demandé. Une fois remise sur pied elle a annoncé publiquement comment elle s’en est sortie.
        HCQ azithromycine et du zinc est en train de devenir le traitement aux USA.

      • Abroz60 dit :

        En général les pays ayant des taux de guérison élevés utilisent le bon traitement. l’Australie est un bon exemple.
        Pour l’Iran d’après une personne de ma famille qui devait se marier le weekend dernier en France avec un Iranien m’a fait comprendre que le nombre de morts est nettement plus élevé que ce qui est rapporté. Par contre cela ne m’étonnerait pas que tout pays proche de la Chine utilise la chloroquine ou l’ hydroxychloroquine.

        Ici en Suisse, la rts a montré une très forte augmentation des décès pour les deux dernières semaines de mars par rapport à 2019.

      • Danse dit :

        Attention à la chloroquine, j’ai lu des informations mais n’ai pas encore eu le temps de rédiger un post.
        Une information importante que j’ai reçue il y a quelques jours jours indique (en négatif) les remèdes fiables : un pionnier français de la vitamine C a eu une visite : tout son stock de vitamine c et d’iode a été SAISI par les « autorités ».

        Surtout, attention à la croyance qu’il n’y aurait qu’un seul remède : c’est le mode de pensée le plus dangereux pour nous, parce qu’il est cablé sur la Matrice, il repose sur l’ILLUSION de la PÉNURIE permanente et menaçante qui entretient LA PEUR.

  1. zorba44 dit :

    Ce qui va devenir intéressant maintenant est comment le gouvernement des filous va devoir faire un virage à 180* pour annoncer la fin du coronavirus.

    Ou il persiste dans le confinement et nous deviendrons la risée des autres pays, ou il supprime le confinement et son monsieur déconfinement sera a la maneuvre face à une ire pas prête de s’arrêter.

    L’heure des comptes sonnera et cela doit maintenant hanter la nuit des loups.

    Jean LENOIR

  2. Delphine dit :

    « Le confinement n’a plus de raison d’être », c’est sans compter sur la psychose instillée chez les gens. Quand on a eu peur de quelque chose, c’est dur de revenir au mode de vie d’avant. D’autant plus qu’on continue à « découvrir » de nouveaux symptômes attribuables au coronavirus…

  3. Lionel G dit :

    Bonjour,
    France et grande bretagne ont une population équivalente. En france, la grippe c’est 8à 10000 morts. 20000 morts c’est entre 2 et 2,5 fois fois plus ! c’est à dire entre 100 % et 150 % d’augmentation. Ce n’est pas rien ! Et ce sans compter les morts qui viendront à l’issue des gens sortis de réa mais qui mourront de ses conséquences dans les quelques semaines/mois.
    On ne peut donc pas dire que c’est n’importe quoi d’avoir confiné ! Le taux de mortalité de ce virus semble voisin de 0,5% donc sur 65 millions faites le calcul si rien n’avait été fait !!! c’est 325 000 personnes au tapis.
    les medecins estiment que (environ) 80 % sont assymptomatiques , 15% ont besoin de soins hospitaliers et 5 % de réa. si toute la population est contaminée en bloc, les hopitaux croulent et les gens seraient morts par dizaines de milliers devant un tel flux ! Il faut arrêter de dire n’importe quoi . Les autorités ont choisi de confiner et si elle ne l’avait pas fait cela aurait été pire… incroyable de lire ces commentaires. Les mêmes auraient crié « incapables en prison » s’il y avait eu (à peine) 50 000/100000 morts .
    hydroxychloroquinine fonctionne sur qq virus sur cellules IN VITRO et pour l’instant RIEN sur les humains (IN VIVO). Les etudes qui commencent à tomber sont NEGATIVES !!!! Arreter de fantasmer là-dessus.
    les pays qui n’ont pas confiné au debut tourne casaque (GB , USA). Seuls les pays du nord ne le font pas mais la densité de population et le flux de personnes traversant ces pays n’est pas le meme que pour l’europe (GB, FR, ALL , ESP, IT)
    Cordialement
    Lionel
    En passant, se baser sur les chiffres de la chine, de l’iran ou des russes c’est toujours une belle distraction hein ?

    • Alain Stradiot dit :

      Non..la chloroquine fonctionne et il y a un facteur génétique qui protège les nordiques et les salves…

    • Delphine dit :

      Vous dites que si rien n’avait été fait on aurait eu 325 000 morts. En admettant que vos chiffres soient exacts, ce n’est rien comparé à la population française. Vous dites que les hôpitaux croulent mais demandez vous pourquoi ? Depuis combien de temps on supprime des lits, du personnel, on ferme des hôpitaux ? Depuis combien de temps on a privilégié une logique de rentabilité au détriment de la qualité des soins ? Depuis combien de temps les médecins alertent les gouvernements successifs sur ces problèmes ? Certains hôpitaux aujourd’hui sont tellement surchargés que les malades sont transférés dans d’autres régions et dans le même temps il paraît que des hôpitaux privés pourtant prêts ne reçoivent pas de malades. On bloque tout un pays parce que nos hommes politiques ne savent plus rien gérer, et je n’ose même pas penser à après. Ils ne savent pas quand et comment deconfiner, et je suis prête à parier qu’ils vont reculer la décision le plus longtemps possible. Et après on aura droit à une récession économique, on y est déjà, selon nos gouvernants.

      • pong dit :

        Canicule : 20 000 morts. Vous avez vu le scandale ?
        325 000 morts, ça signifie que chacun d’entre nous perd un ou plusieurs proches.
        Si vous considérez que c’est peu de chose, libre à vous mais on peut ne pas vous suivre.
        Le coronavirus ne va décimer ni l’humanité ni la France, c’est certain mais il peut nous faire très mal.

    • zorba44 dit :

      On se bidonne a vous lire… Lionel

      Jean LENOIR

      • Lionel dit :

        Bonjour,
        325000 c’est rien ?? Vous plaisantez ??? 1/3 million de personnes….
        On se plaint de la grippe : 8000/10000.
        Quant à « vous êtes vous demandé pourquoi ?etc… » Oui et je suis d accord avec vous mais le sujet au départ n était pas celui de la dégradation des services publics via une politique restrictive non ?

        @ jean Lenoir : tant mieux ! Un commentaire plus constructif peut être ?

    • herbert dit :

      Lionel ce virus c’est une pure fantasmagorie… et 0,5% de mortalité sur l’ensemble de la population française MAIS d’où sortez vous ce chiffre délirant??

      Sur une population de contaminés , et encore ça n’atteint certainement pas 0.5%…

      je vous reporte à l’article d’Olivier:

      https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/03/29/la-preuve-du-coup-detat-planetaire/

      • Lionel dit :

        Ok
        Pure phantasmagorie si vous voulez. Chacun a son degré d acceptation. Le mien n’est pas le votre. Je relirai les arguments de l article.
        Bon je n’ ai pu retrouve mon 0,5% mais j ai ceci qui est pire (3 et quelques %). Mais Le doc est pas mal car il compare avec d autres. Le pb du coro c’est qu il est récent et les 1ers chiffres sont toujours pires que la réalité finale. Même le 0,1 % de la grippe me semble 10 fois trop fort pour la France. Honnêtement je vais dans votre sens même 0,5 % me semble exagéré ! 325000 est tellement élevé !
        Même si on prends 10 fois moins a 0,05 % cela donne 32500 pour la France . On sera malheusement dans cette zone d ici qq sem/mois. En mettant le paquet des qu ils ont compris que c était grave.
        0,05 % France en mettant le pays dans l état d aujourd’hui. Alors Pour autant sans RIEN FAIRE a combien serait on ??? Combien si pas de confinement ? Combien sans multiplication par x du nombre de lits de réa ? Peut être *10 si vous voulez . combien ? Je suis désolé de ne pas retrouvé ce foutu lien. Alors je veux bien que nos chefs français ne soient pas des grands chefs (!) Mais énormément de pays ont fait de même et ceux qui ont laissé faire font marche arrière. Qui a raison ?
        Portez vous bien
        J arrête là
        Lionel

  4. matbee dit :

    en complément d’article…

  5. Pong dit :

    Il semble que Fergusson n’ait absolument pas fait machine arrière. Voir ici :
    https://www.nationalreview.com/corner/coronavirus-pandemic-neil-ferguson-did-not-walk-back-covid-19-predictions/

    Et là:
    https://reason.com/2020/03/27/no-british-epidemiologist-neil-ferguson-has-not-drastically-downgraded-his-worst-case-projection-of-covid-19-deaths/

    Il dit simplement que son modèle dépend de pas mal de variables, que la distanciation sociale modifie ces variables et qu’en conséquence, le modèle donne aussi des projections à 20 000 morts AVEC de la distanciation sociale (et donc du confinement). C’est tout.

    La seule source que j’ai trouvée quant au soit-disant revirement de Fergusson est le DailyWire fournie ici et dont on connait le parti pris. Il renvoie lui-même à un lien sur une vidéo des débats parlementaires que j’ai suivi pour vérifier mais il y a 3h de palabre et aucune information temporelle. Or le site parlementaire permet de générer des URL sur un moment précis du débat, ils auraient donc pu le faire. Ils ne l’ont pas fait. On en conclut ce que l’on veut mais moi je passe à autre chose.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s