Il n’y a pas que le vaccin, il y a le pétrole !

Le grand plongeon ou comment le Grand Jeu vient d’exploser

« On savait que la crise du COVID-19 était une diversion cachant quelque chose de bien plus cataclysmique. A y observer de près, tous les indicateurs sont au rouge. Le grand effondrement des prix du baril de pétrole américain sonne le glas de l’industrie du gaz de schiste US. Ce grand plongeon cache à son tour d’autres surprises géostratégiques.

Le COVID-19 n’est qu’un écran. Il n’est plus possible de revenir en arrière et il va falloir oublier le mode de vie mondialisé d’avant. Le nouveau paradigme économique est pour le moment trop radical et instable pour permettre aux populations les mêmes avantages qu’elles avaient l’illusion d’avoir jusqu’à la fin de l’an 2019. Les marchés du pétrole et du gaz seront profondément chamboulés et ce grand bouleversement touchera également les autres filières énergétiques telles que le nucléaire ou l’éolien qui seront mises à terre. Le jeu est désormais entre trois puissances et c’est à qui tombera le premier. On a beaucoup évoqué le piège de Thucydide mais ce qui se passe présentement dépasse de loin la rivalité entre Washington et Beijing. C’est une mise à plat du système énergétique mondial, en prélude à une guerre de grande ampleur et d’une durée assez longue.

Attachez vos ceintures et achetez des titres WTI Oil : le Grand Jeu vient d’exploser tel un feu d’artifice ! »

Strategika 51, le 21 avril 2020

Historique : en chute libre aux Etats-Unis, le baril de pétrole est passé sous la barre de zéro dollar

Rappel :

La guerre du pétrole est lancée

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Il n’y a pas que le vaccin, il y a le pétrole !

  1. Bernie dit :

    Les Américains sont voraces, impitoyables… ils préfèrent saborder toute la planète que de céder le « leadership » à la Chine !!

  2. zorba44 dit :

    Je donne mon or avec 10 000 euros pour qui m’en débarassera …

    Ah non c’est pas ça ? pourtant on disait toujours avant que les cours de l’or et de l’or noir étaient corrêlés…

    Bon, bon je m’a trompé alors !…

    Jean LENOIR

  3. zorba44 dit :

    A propos, mon grand-père me racontait que pendant la grande crise des années trente, les montres japonaises se vendaient au kilo.

    Rendez-vous compte que si t’as pas tes kilos de Cartier à 50 ans, t’es rien …t’as loupé ta vie !

    Jean LENOIR

  4. Simone vieille dit :

    Bonne nouvelle pour les américains, ils vont avoir de l’essence à pas cher pour aller faire la queue en pickup devant les banques alimentaires

    https://www.crashdebug.fr/international/17121-les-files-d-attente-alimentaires-explosent-dans-toute-l-amerique-alors-que-les-mesures-de-confinements-ecrasent-les-travailleurs-pauvres-zerohedge

  5. Dom le dodo dit :

    Ps: j’suis aller voir si mon réservoir ne débordait pas, c’matin, parce qu’avec – (moins) 37,virgule, 63 $ la baril, j’suis rentré dans l’garage avec des jerricans vides… pour les remplir au cas où, … mais non, la TIPP avait « régulé » le gout du sel de la soupe!
    Faudrat bien que ces « fumiers » nous regardent de haut… pendus aux poteaux sur des piques à viande… en alternant les suspensions: notera les noms!

  6. serge dit :

    Bon, et comme d’hab, le pékin moyen par chez nous ne voit aucune différence entre un pétrole à 100$ et un pétrole à 0$ vu le niveau des taxes et TVA sur les taxes quand il alimente son « char ». il est même possible que l’Etat, devant la baisse de consommation de tout le monde, par la grâce de son confinement puis de son déconfinement par groupe, palier, région…et pleurant sur ses rentrées fiscales moindres, décide de poser une taxe fixe de 1,50 euros par litre à la pompe, quel que soit le prix d’achat du pétrole. Vite fait bien fait…

  7. JSG dit :

    Et ça continue, ces gouvernements d’incapables continuent de chercher les moyens de fliquer leurs peuples. Pour les franchouillards mondialistes à la botte des loges, qui prétendent nous donner des leçons de démocratie; après le compteur Linky, voici la grosse ficelle du smartphone géolocalisé ! Mais pour qui nous prennent-ils avec leurs astuces de maternelle ? Ce devrait-être à nous les peuples de les fliquer afin d’avoir des précisions sur leurs petits arrangements coupables. Ce coran au virus et ses négligences assassines, ces disparitions de masques, l’attitude lamentable des pseudo-conseillers du ministère de la santé, vis à vis de la thérapeutique de circonstance préconisée par monsieur Raoult ; tendraient à prouver que cette opération de connards au virus est tout autre chose que ce que l’on nous décrit à longueur de journée !
    ÇA PUE ; MAIS CETTE ODEUR PUTRIDE ON N’EN CONNAIT PAS L’ORIGINE, MAIS PATIENCE ON VA TROUVER !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s