Big Pharma et Covid-19 : coup d’arrêt à la chloroquine en France

Dans le même temps, la CNIL donne son feu vert à l’application de traçage StopCovid… Sans commentaire. OD

AFP – Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence du médicament (ANSM) sont défavorables à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, comme traitement ou lors d’essais cliniques, après une étude pointant son inefficacité et ses risques, ont-ils annoncé mardi.

Dans un avis demandé par le ministère de la Santé, le HCSP recommande de « ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 » hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique.

De son côté, l’Agence du médicament (ANSM) a annoncé avoir « lancé » la procédure de suspension « par précaution » des essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19.

Ces avis suivent la parution d’une étude pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19.

La parution de cette étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet a déjà incité l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre lundi les essais cliniques qu’elle mène avec l’hydroxychloroquine dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

En France, en dehors des essais cliniques, l’usage de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 est autorisé à l’hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins.

Samedi, à la lumière de l’étude du Lancet, le ministre de la Santé Olivier Véran avait saisi le HCSP pour qu’il lui propose « une révision des règles dérogatoires de prescription », fixées par un décret.

Dans son avis très attendu, le HCSP recommande « de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine seule ou associée à un macrolide (une famille d’antibiotiques, ndlr) dans le traitement du Covid-19″.

Il préconise également « d’évaluer le bénéfice/risque de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques », et « de renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant l’hydroxychloroquine dans le Covid-19 ».

De son côté, la suspension dans les essais cliniques souhaitée par l’ANSM prendra effet après un délai de 24 heures de procédure contradictoire auprès des organisateurs de ces essais.

Seize essais ont été autorisés en France pour évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid.

« Les patients en cours de traitement avec de l’hydroxychloroquine dans le cadre de ces essais cliniques pourront le poursuivre jusqu’à la fin du protocole », ajoute l’ANSM.

Dérivé de la chloroquine (médicament contre le paludisme), l’hydroxychloroquine est prescrite pour lutter contre des maladies auto-immunes, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Elle fait partie des nombreux traitements testés depuis le début de l’épidémie de nouveau coronavirus, mais son utilisation dans ce cas fait l’objet d’une vive polémique.

L’un de ses principaux promoteurs est le professeur Didier Raoult, de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection à Marseille, qui l’utilise chez des patients atteints de formes mineures, en association avec un antibiotique de la famille des macrolides, l’azithromycine.

Dans une vidéo mise en ligne lundi, le Pr Raoult a jugé que l’étude du Lancet était « foireuse » et rejeté ses conclusions.

AFP, le 26 mai 2020

Rappels :

L’épidémie de mensonges anti-chloroquine ne faiblit pas

The Lancet en 2003 : la chloroquine a des effets très positifs sur les coronavirus !

Incidence cumulée des patients décédés du COVID-19 à Paris et à Marseille

Addendum :

Hydroxychloroquine : les auteurs de l’étude publiée par le Lancet ont tous un conflit d’intérêts… par Eric Verhaeghe (Leblogalupus.com)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Big Pharma et Covid-19 : coup d’arrêt à la chloroquine en France

  1. Marc dit :

    Rien n’arrête la désinformation du « Système » bien relayé par les « merdias » dominants (radios, télés, presse écrite ) complices de ce « système » mondialiste. Le lobby « Big Pharma » est tellement puissant que le « journaleux », souvent très bien rémunérés au moins pour les chefs de rédaction ! , de ces « merdias » nous parlent de plus en plus de la panacée du vaccin à venir !…Un conseil, éteigniez vos télés, mettez les à la cave et regardez les médias alternatifs sérieux sur Internet pendant que le « système », bientôt totalitaire, nous le permet encore !!!

    • zorba44 dit :

      Certes Marc. La propagande c’est comme le joueur dont la flûte met le serpent en état d’hypnose devant les spectateurs eux-même charmés…
      A titre individuel roulant beaucoup, je coupe le son dès que j’entends (dix fois par jour) la voix façon aéroport « Ceci est un message du gouvernement »…

      Vu l’état des populations, je me demande si on n’envoie pas des messages furtifs pendant les programmes, non visibles mais dont la répétition vient imprimer un état conditionné dans le cerveau,

      Jean LENOIR

  2. Artisan dit :

    Bien sûr, les « merdias » répandent les informations ordonnées par « big pharma » – mais aussi les politiques et, le pire, des « médecins ».. Je ne crois pas qu’ils agissent ainsi seulement pour un paquet de billets. C’est bien plus inquiétant. Interdire par tous les moyens et dès le début de l’épidémie le seul traitement efficace, faire disparaitre toutes les protections – les masques ne servent à rien – et interdire aux pharmaciens qui pouvaient s’en procurer d’en vendre, refuser les tests diagnostics, »confiner » sans fin toute la population, malades et bien portants ensemble, le seul traitement autorisé aux malades étant le Doliprane, jusqu’à la décompensation respiratoire et tentative de réanimation à l’hôpital – sauf pour les vieux, interdire aux médecins libéraux de soigner. Bref, tout faire pour que la maladie puisse se répandre au mieux. Et tout cela décidé par « des scientifiques » de façon totalement illégale, sans que la population ne lève le petit doigt – et même, au contraire, en rajoute avec zèle au niveau des fonctionnaires petits et grands jusqu’à des décisions débiles et ridicules genre « plage active » ( mais, peut-être pas si débiles, si c’est pour pour tester jusqu’ où on peut aller avec la population…et on ira loin..) Enfin constater que c’est presque pareil dans tous les pays…Oui, c’est le début de la trés grande fête aux mougeons et c’est bien organisé !

    • ANDRÉ Pierre dit :

      L’Union européenne n’est pas démocratique, c’est un projet fasciste, c’est une dictature.

      Avec successivement : Etienne Chouard, Nigel Farage, Charles Gave, François Asselineau.

  3. Ping : Le feu de Notre-Dame a ouvert les portes des enfers. La France bascule dans la dystopie totalitaire – dans une morte indifférence ou dans la bonne humeur. Le COVID a lâché les hordes de Gog et Magog sur ce malheureux territoire protocolaire deven

  4. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Bravo Pr Raoult interviewé par Pujadas : il applique le meilleur conseil pour gagner une guerre, il ne faut pas la commencer ! Il ne répond à aucune attaque !

  5. Eric83 dit :

    Les merdias ne se focalisent que sur les prétendues « études » négatives sur l’HCQ. Ils ont notamment ignoré cette étude observationnelle sur 550 patients en Chine qui montre une baisse de la mortalité grâce à l’HCQ.

    « Dans cette étude rétrospective, nous avons inclus 550 patients COVID-19 gravement malades qui ont besoin d’une ventilation mécanique à l’hôpital de Tongji, Wuhan, du 1er février 2020 au 4 avril 2020 ».

    « Une faible dose d’hydroxychloroquine réduit le nombre de décès de patients gravement malades atteints de COVID-19 »

    https://link.springer.com/article/10.1007/s11427-020-1732-2?fbclid=IwAR0XshleSFVxkaBXQpo8v34Ilm6VYFBNhaVYhh66qw86nTc0TMDlh8PvO7o

  6. Marc dit :

    Quel sourire de faux-cul ce Pujadas !!!

  7. Ronald dit :

    Tous vendus à BIG PHARMA…

    « Sans le vaccin, pas de retour à la normale », estime la ministre des Sports, Roxana Maracineanu

    Une ancienne sportive… Pathétique !

    « Sans vaccin » contre la Covid-19, le sport ne pourra pas redémarrer comme avant. C’est ce qu’a martelé ce dimanche soir au micro de RTL la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, réaffirmant sa position sur les mesures de reprise du sport en France alors que la certitude de pouvoir développer à terme un vaccin efficace contre le Sars-CoV-2 n’est pas immédiate et que la course pour découvrir une solution s’accélère, générant espoirs nombreux et écueils proportionnels.

    https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-football-tennis-rugby-sans-le-vaccin-pas-de-retour-a-la-normale-estime-la-ministre-des-sports-roxana-maracineanu-2154675.html

    • Marc dit :

      Roxana n’a aucune formation médicale mais il faut bien sûr qu’elle partage le point de vue de la pensée dominante du « Système » si elle veut garder sa place bien payée !

    • Danse dit :

      Exercice illégal de la médecine
      Vente forcée

  8. koupala dit :

    Même le très discutable Douste-Blazy s’émeut des pratiques de la mafia concernant la chloroquine….. toutes les études sont truquées même celle du Lancet !

  9. ANDRÉ Pierre dit :

    Dr Philippe Douste-Blazy. Le rédacteur en chef du Lancet : « Les laboratoires pharmaceutiques nous font accepter des papiers qui font dire ce qu’ils veulent. »

    25 mai 2020

  10. Ping : DOGNA à LA BARRE DES ACCUSES – Michel Dogna

  11. Robert dit :

    Merci pour votre coup de gueule nécessaire, je suis effarée par la désinformation et les perspectives .
    Mais si nous sommes atteints où et par qui se faire soigner finalement ?
    J’habite Nice .
    Merci et continuez de réveiller les consciences, mais le poids des médias est écrasant . D’autre part notre président dès son premier discours a parlé de guerre ! Certainement pour faire de nous de bons petits soldats

  12. Ping : LUTTER ou SUBIR ? TEMPS de CHOISIR ! | jbl1960blog

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s