PLANdémie : Ils avancent encore et toujours avec leurs gros sabots…

Olivier Véran en Guyane, le 12 juillet 2020. ©jody amiet /AFP

Coronavirus : Olivier Véran envisage de passer de « la recommandation chaleureuse » à « l’obligation » de porter un masque dans les lieux fermés

Après le Premier ministre Jean Castex, c’est au tour du ministre de la Santé de s’emparer de la question d’un éventuel port obligatoire du masque dans les lieux clos. « Face à cette velléité collective de relâchement se pose la question », a-t-il souligné lundi depuis la Guyane.

Le port du masque sera-t-il bientôt obligatoire dans les lieux clos ? « La question est à l’étude », a indiqué dimanche 12 juillet le Premier ministre Jean Castex lors de sa visite express en Guyane, où l’épidémie de coronavirus n’a toujours pas atteint son pic.

Un avis partagé par le ministre de la Santé.

« Toute la question, c’est ces lieux fermés, ces lieux clos où les gens sont rassemblés, où ils ne peuvent pas respecter la distanciation sociale, la distance d’au moins un mètre, a expliqué sur Franceinfo Olivier Véran, qui accompagnait le chef du gouvernement en Guyane. Aujourd’hui, nous recommandons à ces Français de porter un masque. Et quand ils pensent de manière générale, qu’ils risquent de ne pas pouvoir respecter la distance et donc de s’exposer à la transmission du virus, nous leur recommandons chaleureusement de porter un masque.  Est-ce que la recommandation chaleureuse doit devenir demain une obligation ? Cela fait l’objet de discussions », a-t-il détaillé.

En métropole, un certain relâchement dans le respect des gestes barrières a été observé. Notamment un concert à Nice s’est tenu samedi soir sans distanciation. « Face à cette velléité collective de relâchement se pose la question, à l’inverse, d’aller inciter, peut-être plus fortement, dans un certain nombre de situations, au respect des gestes barrières, et le cas échéant, au port du masque. La question est sur la table, comme l’a dit le Premier ministre, et nous sommes au travail. » Le sujet pourrait être abordé lors du prochain Conseil de défense de sécurité nationale prévu mercredi, a-t-il indiqué.

« Les gestes barrières ne sont pas une option. N’hésitez pas à porter un masque en toute situation, surtout si vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder 1 mètre de distance avec ceux qui vous entourent. C’est par le civisme de chacun que nous préserverons la santé de tous », avait tweeté le ministre dimanche après-midi, alors que plusieurs médecins ont signé une tribune appelant au « port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos ».

Intitulée #MasquésMaisEnLiberté, cette tribune, publiée dans Le Parisien, met en garde contre « un possible redémarrage massif des transmissions ». Elle est signée par le Pr Antoine Pelissolo et le Dr Jimmy Mohamed, et cosignée par plusieurs infectiologues ».

Orange Actualités, le 13 juillet 2020

Rappels :

Les masques, outil d’ingénierie sociale

Bas les masques, et vive la liberté (I.A. Shamir)

Fausse pandémie : Tenez-vous prêts à être « ciblés »

StopCovid… Attrapez-les tous !

14-juillet : Marlène Schiappa incite les fêtards à « mettre le masque, ça doit devenir un réflexe » contre le coronavirus

Faire la fête avec un masque… vous avez déjà essayé ? Avec un masque de carnaval, peut-être… 🙂 OD

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour PLANdémie : Ils avancent encore et toujours avec leurs gros sabots…

  1. Alan.144 dit :

    Jean Castex qualifie la Guyane d’île. Curieusement, Emmanuel Macron avait lui aussi commis la même bévue en 2017.
    https://francais.rt.com/france/76804-jean-castex-qualifie-guyane-d-ile-les-internautes-ratent-pas

    Ne serait-ce pas leur inconscient qui leur parle parce que, en effet, le bagne de l’administration pénitentiaire en Guyane se trouvait sur une île – L’Ile du Diable – et ne se pourrait-il pas que ce bagne soit ré-ouvert un jour, spécialement pour nostre* classe politique si vertueuse ?

    Pour les amateurs de symbolique, je lis que  » le dernier convoi (en 1938) était composé de 666 condamnés « .
    https://criminocorpus.org/fr/expositions/bagnes/bagne-des-iles-du-salut/

    * J’ai parfois la nostalgie du vieux françois et, peut-estre aussi, celle d’un autre régime 🙂

    • Hé hé voui, on me l’a signalé aussi sur mon blog. Décidément sont pas forts en géographie, hein ?

      La preuve, ils veulent le masque obligatoire en milieu fermé, et prennent l’exemple du concert à Nice… En plein air !

      Pis, qui pour croire que le motodidacte, grand copain du Bibi Satanyahou n’a pas laissé faire pour mieux pouvoir réprimer par derrière ? Le gars qui a installé des caméras thermiques pour détecter ceux qui ne portent pas de masque ?

      Sont pas très fort en histoire politique non plus remarquez-bien, car y’a personne pour leur dire que le Capitaine Dreyfus y fut envoyé, à l’île du Diable ?

      Par ailleurs, j’ai entendu des gonzes et des gonzesses, pas de jaloux, pour dire qu’on devrait prendre exemple sur la Corée du Sud : et après on va nous dire qu’on est pas en dictature ? Ben, y zont qu’à y aller, eux en Corée du Sud pour voir !!!
      Jo

  2. twist&go dit :

    Oui Olivier c’était écrit, annoncé et répété : LA GUERRE DE LA « SECONDE VAGUE » AURA BIEN LIEU !!!

  3. Stef dit :

    Faut arrêter de juste dire les choses la……ça sert a quoi ? ……si on continue à laisser faire ça c’est foutu…..comment peut on rester impuissant devant ça ? si on ne fait rien ou l’aura dans le *ul …….de façon définitive, porter un masque chirurgical en plein été ….c’est du délire on marche sur la tête la !!! …pitié aidez moi

  4. lorsi dit :

    la situation en mayenne est dramatique le dernier mort du covid 19 le 2juin !!!https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-departement/coronavirus-nombre-de-cas-mayenne/

  5. Hilde Gand dit :

    mais quand ils vont nous lâcher les baskets avec leur masque !!!

  6. Olivier, je voudrais mettre sous mon billet du jour la photo des gonzes et des gonzesses à la plage dans des bulles individuelles, vous pourriez me la faire passer, SVP ?

    Tenez, en échange, cette image de 1962 intitulée « La vie en 2022 » montre des gens piégés dans des « capsules »

    L’image a été dessinée par Walter Molino, un dessinateur et illustrateur italien de bandes dessinées. Elle figure en première page d’une édition de 1962 de La Domenica del Corriere, un hebdomadaire italien qui a été publié de 1899 à 1989. La bande dessinée montre des individus parcourant le trottoir dans les limites de leur propre capsule personnelle – Source de l’image et de l’article en lien Aube Digitale du 14 mai 2020.

    Je voudrais mettre les 2, par avance merci !
    Jo

  7. zorba44 dit :

    Parfois j’utilise un masque et des lunettes pour mettre de l’acide hydrochlorique dans notre piscine …une vacherie pour les poumons et la peau (toujours le vent dans le dos comme pour pisser d’un bateau !)

    Tout d’abord cela laisse passer quelques vapeurs malgré la classe industrielle du masque mais quel soulagement quand après quelques minutes j’aspire l’air pur et ses virus goulûment !

    Bas les masques bandes d’assassins !

    Jean LENOIR

  8. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Et Donald qui se met à porter un masque alors que hier 13 juillet, il y a eu seulement 3 morts soit disant du COVID aux USA !!!
    source : https://nssac.bii.virginia.edu/covid-19/dashboard/

    Ce matin, sur Sud Radio : « attention l’épidémie est toujours là en France on a eu 25 morts en 3 jours « ! Et quand on regarde les chiffres : oui 25 morts le 10 juillet et depuis ZERO morts !

    Quand est-ce que les journalistes feront le même boulot de contrôle de l’info comme le fait Olivier !

    • Pollock dit :

      Bonjour, il faut préciser que Trump portait un masque lors d’une visite dans un hôpital militaire. Cependant, on reconfine la Californie, bientôt la Floride, après Melbourne, ça sent la 2eme vague de reconfinement à plein nez .. Heureusement des petits pays comme la Serbie se révoltent….une touche d’espoir ?

  9. johnscottconsciousness.com dit :

    Je suis tout à fait favorable à ce que Marlène Schiappa porte un masque dans toutes les situations, au travail ou à la fête, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

  10. Ping : Les médias, y compris Zerohedge.com, affolent le monde et le virus n’a même pas besoin de rebondir. La deuxième vague est inutile, tant la vague continue de terreur et de paranoïa, typique des pays totalitaires/révolutionnaires, suffit à maintenir

  11. Pollock dit :

    Lyon et sa nouvelle doucette verte faschisante va être un laboratoire intéressant les prochains mois…

  12. xavib dit :

    Regardez les courbes des décès, l’épidémie est terminée DEPUIS 2 MOIS.

    https://www.santenatureinnovation.com/covid-19-regardez-les-courbes-des-deces/

  13. Ping : Esculape reviens, Ils deviennent fous. L’irresponsable, aux ordres de Kill Bill et des labos, de l’OMS perd la boule et veut la fin de toute liberté sur terre. Michael Snyder : « Permettez-moi d’être franc, trop de pays vont da

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s