Fin de la (toute petite !) deuxième vague de Covid-19 en Chine…

Heureusement qu’il reste « les crues exceptionnelles qui ravagent le Sud et le centre du pays, qui ont déjà fait une centaine de victimes »… pour consoler le journal Le Monde ! Je rappelle que la Chine compte un milliard 400 millions d’habitants… OD

« Plus de 11 millions de personnes ont été testées, et 5 000 ont été placées en quarantaine. Mais aucun cas n’a été recensé à Pékin mardi.

Le calendrier ne pouvait être plus favorable aux autorités chinoises. Le 7 juillet, le jour même où celles-ci annonçaient avoir réussi à mettre un terme à la réapparition du Covid-19 à Pékin, Donald Trump entamait la procédure lançant le retrait américain de l’Organisation mondiale de la santé. Alors que la première puissance mondiale ne parvient pas à juguler l’épidémie, la Chine ne boude pas son plaisir d’expliquer au reste du monde quelle stratégie appliquer. Selon le Global Times du 9 juillet, les autorités sanitaires chinoises s’apprêtent à publier un récapitulatif de leur action. « Le succès de l’expérience chinoise contre le nouveau coronavirus peut être utile pour le monde entier, spécialement pour les Etats-Unis », note fièrement le quotidien nationaliste.

De fait, alors que de nombreux pays redoutent la deuxième vague de l’épidémie, les autorités chinoises ont annoncé jeudi 9 juillet n’avoir recensé aucun nouveau cas de Covid-19 à Pékin, pour le troisième jour d’affilée. Un cas lié au marché alimentaire de gros de Xinfadi, situé dans le sud-ouest de la capitale, était apparu le 11 juin. En tout, 335 personnes ont été infectées. Il n’y a pas eu de décès. L’origine exacte de la contamination n’a pas été identifiée.

Lire la suite sur le Monde.fr

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Fin de la (toute petite !) deuxième vague de Covid-19 en Chine…

  1. clavreul dit :

    Le covid19 est un des outils de la grande panoplie pour mater les récalcitrants face aux politiques et aux bouleversements engagés dans notre société.

    Alors regardez bien monsieur Demeulenaere comment le catéchisme révolutionnaire de Bakounine ressemble furieusement à ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Il faut bien mentionner que tous ceux qui gravite autour du pouvoir font bien évidemment allégeance à cette idéologie pour acquérir les postes importants et pourquoi, je mets si souvent en avant la Monarchie de droit divin pour combattre cet élan mortifère pour l’humanité.

     » La révolution assurera la liberté et l’ indépendance de chaque nation, par la solidarité de toutes; que la Sainte alliance de la contre révolution mondiale et la conspiration des Rois, du Clergé, de la noblesse et de la féodalité bourgeoise, appuyés sur d’ énormes budgets, sur des armées permanentes, sur une bureaucratie formidable armés de tous les terribles moyens que leur donne la centralisation moderne  » ( Union Européenne)  » avec l’ habitude et pour ainsi dire la routine de l’ action et LE DROIT DE CONSPIRER  » ( ça c’est pour Castex )  » et de tout faire à titre légal sont un fait immense, menaçant, écrasant, et que, pour le combattre, pour lui opposer un fait d’ une égale puissance, pour le vaincre et le détruire, il ne faut rien de moins que l’ alliance et l’ action révolutionnaire simultanées de tous les peuples du monde civilisé.
    Contre cette réaction mondiale, la révolution isolée d’ aucun peuple ne saurait réussir « . Catéchisme révolutionnaire de Michel Bakounine.
    ( On commence bien évidemment en mettant un genoux à terre, en déboulonnant les statues, et en bâillonnant les peuples chez eux par l’ anti colonialisme etc…)
    Ca fait bien longtemps que tout est dans les cartons…

    • zorba44 dit :

      « Ça fait bien longtemps que tout est dans les cartons » …deux siècles environ sinon plus : Baphomet a de la constance mais il n’a pas l’éternité !

      Jean LENOIR

      • clavreul dit :

        En attendant quel est le véritable substrat du Nouvel Ordre Mondial qui doit émerger par l’ action révolutionnaire conjointe de tous les peuples ?
        – L’ abolition du droit de propriété héréditaire.
        – La destruction du droit familial.
        – La liquidation définitive de l’ Etat, de ses fondements religieux, scolaires, juridiques et financiers.
        – La mise en place de l’ autogestion des travailleurs ( ex : Kolkhoze de l’ex URSS ).

        La Gouvernance mondiale devra diriger des comités régionaux, qui à leur tour dirigeront des districts dans un autoritarisme diffus, une dictature de l’ esprit sur l’ esprit.

        Les révolutionnaires anarchistes  » verts  » qui ne sont que des  » rouges  » déguisés, vous expliquent qu’ ils va falloir acceptez la casse sociale car nous devons de toute urgence sauvez les arbres et les petits oiseaux.
        Mais ne vous inquiétez pas !
        La transformation de l’ économie va générer de nouveaux emplois comme notamment la mise en place d’ une dictature numérique. Le suffrage universel leur donne la légitimité pour le faire, bon veaute !
        J’ oubliais ! le télétravail va renforcer l’ individualisme social et vous serez beaucoup plus facile à foutre dehors chacun chez vous, plus d’ union des travailleurs pour se défendre.
        De toute manière manifester où ? les sièges sociaux sont à mille bornes…

  2. clavreul dit :

    C’ est pour monsieur Castex :

    Faites en bon usage monsieur le premier ministre de la république.

  3. Ping : Fin de la (toute petite !) deuxième vague de Covid-19 en Chine… | Brèves – Le Monde

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s