Le sommet de l’or est encore loin (B. Bonner)

Certains se demandent si l’or a encore beaucoup de marge de hausse : les éléments macro-économiques prouvent que son envolée est loin d’être terminée.

« Un titre Bloomberg cette semaine :

« Alors que l’or pulvérise des records, les commentateurs se demandent si le sommet est proche. »

Il y a vraiment de quoi se poser des questions : qui sont ces commentateurs ? Où étaient-ils ? Ont-ils la moindre idée de ce qu’il se passe ?

L’or a le nez en l’air. Comme un chevreuil dans une forêt sèche, il hume la fumée. Il sait qu’il est temps de se carapater.

Lundi, les républicains ont jeté pour 1 000 Mds$ de dollars de petit bois supplémentaire sur le feu. Cela amène le déficit US pour cet exercice fiscal à 5 000 Mds$ – soit environ 25% du PIB.

Pour dire les choses en termes simples : plus de dépenses = plus de déficits = plus d’impression de fausse monnaie.

Plus de fausse monnaie, cela fait grimper le prix de la vraie monnaie – l’or. Tant que l’impression monétaire continue, en d’autres termes, l’or continuera à grimper.

Contraction à venir

Attendez… peut-être que la tendance a pris fin. Peut-être que la Réserve fédérale a éteint la planche à billets. A présent, alors que le dernier fagot se consume, l’or peut atteindre son apogée tandis que le feu se transforme en braises tièdes.

Ou pas…

On a appris hier que le PIB américain avait enregistré une contraction historique de 32,9% au deuxième trimestre 2020.

Moins de croissance du PIB = baisse des recettes fiscales = plus de mesures de relance = déficits plus profonds = plus d’impression monétaire…

Vous pouvez voir aussi bien que nous où tout cela nous mène.

Faux espoirs

Nous avons recommandé de passer à l’or il y a 20 ans. A l’époque, le prix était aux alentours des 280 $ l’once.

Notre vision du monde monétaire, à l’époque, était sommaire ; nous n’avions pas encore compris comment fonctionne le système de fausse monnaie. Tout ce que nous savions, c’était que l’or était très bas… tandis que les actions étaient très haut. Nous avons supposé qu’avec le temps, les deux reviendraient à la moyenne.

Le marché boursier représente l’espoir en l’avenir. On dit que les investisseurs boursiers « anticipent » le coquet flux de revenus que les entreprises pourraient produire. C’était particulièrement vrai pour le Nasdaq – l’indice boursier de référence pour le secteur technologique – au début du siècle.

L’or, en revanche, est plus un rappel du passé… le souvenir de tous les plans et projets qui n’ont jamais rapporté ce qu’on en attendait.

Les actions sont un indicateur d’avidité frivole. L’or mesure la crainte posée. Les unes sont l’espoir. L’autre est la réalité.

Avec un Dow valant plus de 40 onces d’or en 1999, les deux étaient plus éloignés que jamais.

Rétrospectivement, il semble évident que l’espoir avait bu quelques martinis de trop. Les Etats-Unis étaient au sommet de leur puissance et de leur prestige – quasiment sans concurrents.

Pas de guerre contre la terreur. Pas de crise des subprimes. Pas de guerre contre le virus. Pas de confinement. Pas de renflouages. Le gouvernement fédéral enregistrait un excédent budgétaire, et la dette nationale baissait.

Un potentiel de hausse à perte de vue.

Pour rendre le futur encore plus attirant, une nouvelle technologie – internet – offrait des rêves de lucre vertigineux. Les « dot-com » révolutionnaient l’économie et notre mode de vie… en apparence en tout cas. Le Nasdaq, quant à lui, s’envolait à de nouveaux sommets quasiment tous les jours.

Pure chance

Tout de même, sans rien savoir de l’avenir, il semblait probable que l’espoir et la réalité finiraient par se rapprocher.

Par pure chance, notre timing était le bon. Après avoir atteint un sommet frôlant les 42 onces d’or pour le Dow Jones mi-1999, les actions ont commencé à reculer… et l’or à grimper.

Il aurait suffi d’acheter de l’or et de tenir bon. Aujourd’hui, vous auriez multiplié votre argent par sept (une augmentation de 600%) en termes de dollars.

Par comparaison, le Dow a atteint environ 10 800 points en moyenne en l’an 2000. Il est désormais à 26 500… une augmentation de près de 150%.

Sur ces deux dernières décennies, en d’autres termes, l’or a surperformé les actions d’environ 450%.

Gestes idiots

Et maintenant ?

Les Etats-Unis reculent depuis 20 ans.

Une « guerre » idiote contre le terrorisme a coûté 7 000 Mds$.

Après l’explosion de la bulle des dot.com en 2000, les taux d’intérêts ultra-bas ont causé une nouvelle bulle en 2007, dans l’immobilier cette fois-ci.

C’est alors que le renflouage de l’économie financière a souillé l’économie plus encore… avec 25 000 Mds$ de nouvelle dette venant s’empiler sur les ménages, les entreprises et le gouvernement.

Le geste le plus idiot et le plus moche, cependant, s’est produit il y a quelques mois seulement. Lors d’une panique engendrée par le coronavirus, les autorités ont verrouillé l’économie US tout entière… puis ont commencé à imprimer de l’argent à un rythme sans précédent dans l’histoire américaine.

A présent, elles sont occupées à renflouer non seulement leurs donateurs et leurs compères de l’économie financière… mais l’économie réelle aussi. Elles l’ont cassée, elles doivent l’acheter !

Acte I

Alors qu’en pensez-vous ?

Est-ce la fin d’une tendance qui a commencé il y a 20 ans ? Est-ce le « plancher » pour l’économie US… et le sommet pour le métal jaune ?

Les Etats-Unis vont-ils récupérer leur statut de number one… tandis que l’or retourne en rampant dans ses mines et ses coffres-forts, comme il l’a fait après 1980, pour s’y reposer pendant 20 ou 40 ans ?

Ou bien n’est-ce que le début… le premier acte d’un spectacle qui va durer des années encore ? Reste-t-il des forêts entières à brûler… suivies de maisons, d’usines, de meubles, de livres… et d’urnes électorales ?

Oui, cher lecteur, nous ne connaissons pas plus l’avenir que vous. Mais nous avons appris une chose, sur les 20 dernières années : le système de fausse monnaie est corrompu, contreproductif et auto-destructeur.

Et même si nous « doutons toujours »… il semble y avoir de bonnes chances que les tendances actuellement en mouvement le restent…

… Jusqu’à ce que l’édifice tout entier – l’économique, la politique et le système social aussi – prenne feu.

Quant au sommet de l’or… il est probablement encore loin ».

Bill Bonner, La Chronique Agora, le 31 juillet 2020

(via Nicolas Bonnal)

Lire aussi :

Derrière la hausse de l’or, l’explosion du cours de l’argent

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Le sommet de l’or est encore loin (B. Bonner)

  1. Erich dit :

    Gold und Silber über Alles… Hold on, it’s gonna pay off !

  2. SilberShark dit :

    Silber ist das Neue Gold

  3. Marc dit :

    Ce sont les banques centrales ( la FED en tête ) qui sont les 1ères responsables du cataclysme économique à venir.Ces banques centrales qui font marcher à plein régime l’équivalent des anciennes planches à billets. La « fausse monnaie » ainsi créée est l’équivalent des anciens Assignats à la puissance 10 000 !!!….Cette politique de gribouille ( toujours plus de dettes ) ne fait que retarder l’effondrement économique final lequel sera pire que celui de 1929 !!!. Depuis longtemps on aurait dû interdire ces organismes et donc aujourd’hui les supprimer au plus vite !…Mieux vaut tard que jamais !….Résultat des courses nous assistons à la destruction de la monnaie !…Ah j’oubliais il faudra un jour juger et punir très sévèrement (enfin ceux qui seront encore vivants ! ) tous ces anciens dirigeants des banques centrales qui auront servi seulement à rendre encore plus riches les 1% les plus riches de la planète. Je repense à la phrase célèbre d’Henry Ford  » Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin  » !!!

  4. zorba44 dit :

    Le niveau des cours, malgré la pente de la courbe, c’est le Col de Saverne ! L’Himalaya est encore bien loin !

    Jean LENOIR

  5. Bernie dit :

    Depuis le début du confinement la clientèle afflue et les volumes de vente ont augmenté…. DE 4 à 5 FOIS !!!

    • Oui… comme le nombre de visiteurs de mon blog, avec une pointe à 6 en avril 🙂

      Quoi qu’il en soit, le nombre d’acheteurs d’or métal est voué à augmenter continûment et celui des vendeurs à diminuer dans les mêmes proportions (excepté pour les naïfs qui revendent leurs bijoux de famille ou les pièces de la grand-mère parce qu’on leur a dit que c’était le moment, les cours étant au plus haut…).

      • zorba44 dit :

        Ce qu’on oublie de dire, c’est la rareté du disponible…. Pour l’or c’est clair il n’y en a pas en Nouvelle-Zélande et, ce, depuis plusieurs mois !

        L’argent les pièces officielles d’une once, on n’en trouve pas …mais on vous propose des séries limitées du méme poids sur les thèmes Tesla, Star war, Mickey etc de trois à quatre fois le prix des pièces cotées !

        Il faut bien vivre quand on est courtier et que la marchandise s’est raréfiée.

        Partout certains particuliers vendent un peu avec de fortes marges ou des culbutes sur le prix officiel et on peut se demander si les acheteurs sont aussi naïfs que cela : ils achètent plus cher faute de mieux…

        Jean LENOIR

      • Pour l’argent j’ai regardé un peu les sites de vente en Europe, il y a des pénuries sur un grand nombre de pièces habituellement très courantes, y compris celles d’un kilo.

      • Bitgild achat d'or et d'argent dit :

        Bitgild permet encore d’acheter des pièces d’argent d’une once.
        https://www.bitgild.com/

      • Abroz60 dit :

        Bilgit
        Ok mais grosso modo 3€ de plus ( à part pour le Kanguru) par once par rapport aux boutiques les plus compétitives sur http://www.gold.de
        10% plus cher quand-même…

  6. Eric83 dit :

    L’article paru en 2017 sur Insolentiae comparant des sommes monétaires à des volumes physiques d’or est, à mon sens, une très utile pour visualiser la rareté de l’or et donc son intérêt inaliénable de « valeur-‘étalon » depuis que l’homme l’utilise.

    https://insolentiae.com/visualisation-de-la-valeur-et-de-la-rarete-de-lor/

  7. Abroz60 dit :

    Oui les pièces d’argent sont souvent limitées…. begrenzt en Allemagne, Autriche et Suisse mais on en trouve facilement quand même
    Goldvorsorge.at
    Geiger-edelmetalle.ch
    Mp-edelmetalle
    Goldsilber-shop

    Pour acheter et vendre au meilleur prix visiter http://www.gold.de
    Pour la vente rapide de grandes quantités de pièces d’argent…car on peut faire mieux sur des sites comme eBay à l’unité.

    En Suisse le marché or est très liquide et la zkb a les meilleurs prix surtout pour les lingotins de 50 grammes

    https://zkb-finance.mdgms.com/home/commodities/metals/metalprices/index.html

  8. Abroz60 dit :

    Information pertinente
    L’achat d’or en Suisse, Allemagne et Autriche peut se faire de façon anonyme. Les plafonds ont beaucoup baissé ces derniers temps.
    2000€ en Allemagne
    25000 CHF en Suisse
    Il n’y a pas de taxe sur les gains en capitaux en Suisse (métaux, actions…)
    Le tourisme d’achat et de vente en Suisse est très avantageux….pour les denrées alimentaires les Suisses préfèrent aller en France 🙂

    • Acheter de l'or dit :

      La Belgique aussi est intéressante pour l’achat d’or.

      • Abroz60 dit :

        Exact en Belgique c’est top. J’ai passé 4 ans a Laeken il y a 30 and

        http://www.goldsilver.be en néerlandais et français
        Il y a un an on pouvait encore acheter chez eux à Wavre des pièces d’argent que l’on pouvait revendre un chuya plus cher au même instant dans certaines boutiques internet en Allemagne.
        J’ai déjà expérimenté cette boutique qui est excellente.
        En résumé on fait de bien meilleures emplettes en dehors de France pour les métaux précieux.
        En clair acheter en France, c’est l’assurance d’un mauvais deal à l’achat et un flicage

      • Abroz60 dit :

        Estonie aussi pas de TVA sur l’argent.
        Mais c’est un peu rock’n’roll pour le rapatriement

  9. Ratatouille dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un voudrait il m’aider? Merci.

    Sur la photo de l’en tête du blog, celle de droite, sur les trucs jaunes, il y a un chiffre.

    Alors prêts?
    🙂

    • zorba44 dit :

      C’est une blague Ratatouille ? …Si vous ne saviez vraiment pas 999,9 c’est le titre du machin jaune en 1000ème, c’est-à-dire sa pureté et 10 oz cela veut dire 10 onces, soit un peu plus de 300 g !

      …il n’y a pas de sotte question, pardon, si vous ne saviez pas, et, bravo si c’était un quiz ! …un peu élémentaire toutefois !

      Jean LENOIR

      • Ratatouille dit :

        Bonjour Jean,
        Non, je ne savais pas. N’ayant pas la même approche avec les chiffres. Chiffres qui en disent long et qui n’ont rien d’un hasard, lorsque l’on élimine le matériel. C’est la phrase qui aurait du vous faire tiquer! 🙂

        Les mots aussi, rester vigilants, merci.

        Amen = Ame Haine
        Coronavirus = Corps en a virus
        Seigneur = saigneur
        Attention =

        Bien a vous

      • Abroz60 dit :

        999,9 pureté
        Ou 999.9 grammes d’or pur dans un lingot de 1 kg.
        C’est la pureté la plus haute sur le marché: quadruple nine.
        Jean une once c’est plutôt 31.1034768 grammes. Fais gaffe, tu vas te faire avoir à la revente quand dans 20 ans tu devras taper dans tes réservés métalliques ! Évite aussi les Philippines si tu transportés des métaux 🙂

      • zorba44 dit :

        Pierre, pourquoi transporter : nous visiterons mon safeguard helvète que tu m’as chaudement recommandé et je négocierai mes pièces sur place, ou, mes héritiers !

        Bises

        Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s