« La 5G est un projet de société auquel les citoyens n’ont jamais été associés »

L’urgence, c’est le capitalisme mondialisé qui la crée. Dirigeants et industriels font passer la compétitivité [et la surveillance de masse des citoyens-cyborgs dans la nouvelle société “post-Covid”, OD] avant la démocratie.

L’évaluation scientifique des risques biologiques et sanitaires est encore en cours, la convention citoyenne sur le climat a expressément demandé un moratoire dans l’attente d’une étude d’impact environnemental, une action en justice citoyenne est en cours contre les opérateurs téléphoniques français, néanmoins le gouvernement ouvre ce mardi 29 septembre les enchères pour l’attribution des fréquences de la 5G. La France devrait ainsi prendre le « tournant » de cette technologie qui suscite des résistances de forme et de fond. Car le déploiement de la 5G est loin de se réduire à une décision technique : véritable choix de société, enjeu sanitaire et écologique, pari stratégique, la cinquième génération des standards de téléphonie est à la confluence de tous les débats sur les technologies. 

Entretien avec Nicolas Bérard, journaliste à L’âge de faire, auteur en 2017 d’une enquête sur le compteur Linky, qui publie son nouvel ouvrage 5G mon Amour aux éditions Le Passager clandestin (2020).

Par Augustin Langlade et Maud Barret Bertelloni

Extraits :

Toutes les professions seront bouleversées, ainsi que l’organisation de la société, ou notre rapport aux objets. Du moins s’ils arrivent à mettre en place leur modèle. Tout va se restructurer autour de la connectivité.

Et c’est là où le fait que les gens n’aient jamais été associés à ce projet, qu’ils n’aient même pas été informés, pose véritablement problème. Ça fait un mois ou un peu plus qu’on parle vraiment de la 5G, alors que les enchères ont lieu aujourd’hui… Les citoyens découvrent qu’il s’agit d’un projet de société, mais c’est trop tard ! Personne n’a son mot à dire.

Vous parlez ici des usages de la 5G pour les particuliers, mais pourrait-elle trouver une utilité pour certaines professions ?

Un exemple que je trouve assez parlant, c’est celui de la santé. Quand on veut faire accepter une technologie par la population, on aborde toujours en premier lieu les bénéfices qu’en tirera le domaine de la santé. Les promoteurs de la 5G nous ont ainsi promis des applications extraordinaires, comme la télémédecine et la téléchirurgie, dont tout le monde a entendu parler, notamment quand un neurochirurgien, en Chine, a opéré un patient à 3 000 kilomètres de distance.

Et ils nous ont fait passer cette opération pour la tendance générale du progrès, alors qu’on pourrait plutôt remettre en question la fermeture de certains hôpitaux, les déserts médicaux, le manque de matériel de première nécessité…

Plutôt que de mettre en place la chirurgie à distance, on ne pourrait pas rouvrir les hôpitaux fermés, recruter du personnel hospitalier, former de nouveaux chirurgiens ?

À chaque fois, on évite ces sujets, c’est comme si c’était la 5G ou rien. On supprime des postes et des moyens, puis on prétend que la solution est technologique. Avec le Covid-19 et le confinement, c’est reparti de plus belle.

L’étude de lAgence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) visant à pallier labsence de données relatives aux risques biologiques et sanitaires potentiels de la 5G est encore en cours de réalisation et sera rendue au début de l’année 2021. Pourquoi le gouvernement procède-t-il déjà à l’attribution des fréquences ?

L’urgence, c’est le capitalisme mondialisé qui la crée. Dirigeants et industriels font passer la compétitivité avant la démocratie. Le dernier exemple en date est celui de la Convention citoyenne pour le climat. Macron avait promis qu’il reprendrait sans filtre les 150 propositions pour répondre à l’urgence climatique. Il devait soit les présenter telles quelles à l’Assemblée nationale, soit les proposer à l’occasion d’un référendum.

Le jour de la remise des propositions, le président s’est accordé trois jokers. Ce n’était pas prévu, mais soit, d’accord. Il n’y avait pas la 5G dans ces jokers. Puis, quelques mois plus tard, mi-septembre, devant un parterre d’industriels, Emmanuel Macron nous a expliqué qu’il était hors de question de remettre en cause le déploiement de la 5G.

Il s’est donc contredit lui-même, comme si, dans son esprit, c’était quelque chose d’impensable de faire un moratoire sur une innovation. D’autres pays la mette en place, on ne peut pas se permettre de l’arrêter, c’est son argument. La Chine et les États-Unis l’ont déjà lancée, on n’a plus le choix.

Sur l’échelle des valeurs, il y a la démocratie et bien au-dessus, il y a la compétitivité. Notre modèle sera-t-il donc celui de la Chine dictatoriale et de l’Amérique de Trump ?

Un argument du déploiement consiste à dire que le développement des réseaux 5G permettra de ne pas se retrouver dans une dépendance économique et technologique par rapport à la Chine et les États-Unis.

Au contraire ! Un moratoire aurait pu nous aider à développer nos propres outils. Si nous avions pris du temps pour réfléchir correctement au déploiement de la 5G, peut-être que notre modèle de développement technologique et notre indépendance auraient pu s’inviter dans les débats, mais nous préférons entretenir cette course folle à la compétitivité et à la productivité. Nous sommes piégés dans notre modèle.

Les réseaux 5G ont été déployés sans grands remous par de nombreux voisins européens. Pourquoi la question suscite-t-elle autant de débat en France ?

Je pense que c’est lié au réseau de résistance qui est né autour du compteur Linky. Ça ne constitue pas l’ensemble de l’opposition à la 5G, mais aujourd’hui, on retrouve beaucoup de collectifs anti-Linky qui sont passés à la lutte contre la 5G. Linky a servi en quelque sorte d’outil pédagogique pour la population.

Ce compteur avait l’avantage, si je puis dire, d’aller chez tout le monde, dans toutes les couches de la population. Pour la première fois, la technologie rentrait littéralement chez les Français sans leur demander leur avis.

C’est pour cette raison, je crois, qu’un grand nombre d’opposants à Linky, qui n’avaient jamais milité de leur vie – c’étaient souvent des personnes âgées –, ont rejoint les centaines de collectifs qui se sont créés. Il y a eu beaucoup d’échanges et de réunions, qui ont été très formateurs.

Derrière le compteur Linky, les gens ont vu pour la première fois se dessiner le modèle de la smart city, avec la déshumanisation, les problèmes de santé, la consommation d’énergie, la surveillance, et tous les problèmes que le compteur était en quelque sorte le premier à poser.

Au moment où la 5G est apparue dans le débat public, il y avait déjà ce maillage du territoire, ces organisations, ces collectifs qui existaient et qui ont pu se mobiliser assez rapidement.

Lire l’intégralité sur la Relève et la Peste

Rappels :

Robert Kennedy : « Nous sommes à un point d’inflexion dans l’Histoire de l’humanité »

On ne saura qu’après son déploiement si la 5G est dangereuse pour la santé

5G Attention Danger !

Big Data, multiplication des antennes et des ondes : bienvenue dans le monde merveilleux de la 5G

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour « La 5G est un projet de société auquel les citoyens n’ont jamais été associés »

  1. lorsi dit :

    les systèmes d alimentation de gros ordinateurs ou d ordinateurs embarqués ( satellites) étaient des alimentations a decoupage (20 khz il y a 50 ans ) a partir de batteries ou du secteur redressé et filtré .IL fallait blinder l’alimentation et les » paniers » de circuits intégrés pour éviter les erreurs de parité de l ordinateur ( j etais « expert » dans ce domaine ).A 20khz l effet de peau ( courants de Foucault qui circulent en surface et qui brûlent )est déjà significatif , aux fréquences de la 5G il est très important , il se trouve que dans les chemtrails il y a en plus des nanoparticules de téflon et silicone ,des sels d aluminium , baryum, strontium. qui se déposent sur notre peau ou que nous avalons et qui vont servir de conducteurs aux ondes THF , nous serons » brûle » de l’intérieur et en surface .DES armes THF ont ete utilisees pendant la guerre d Irak et qq milliers de soldats irakiens ont eu le cerveau liquéfié !!!cela a ete decrit dans plusieurs articles veterans to day , Dean HENDERSON dans son livre sur la 5G ( son livre est toujours disponible, meme si lui a « disparu » ,de meme que son blog et tous ses articles . Les DEW ( direct energie weapon sont basees sur ce principe ) c est MORTEL EN plus il faudra des centaines de milliers d’antennes car ces ondes s affaiblissent très vite et il faut beaucoup d’antennes relais .SI on nous injecte des vaccins avec nanoparticules conductrices …

  2. d dit :

    Pour refuser la 5G, faut refuser la 4G, la fibre, et l’abattage des arbres
    https://resistance71.wordpress.com/2020/09/29/dictature-technotronique-le-passage-4g-5g-sera-extremement-energivore-et-plombera-les-budgets-en-plus-de-detruire-notre-peu-de-liberte-et-de-sante-restant/
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/09/30/4g-fo-5g-nouvelle-compilation-de-donnees-et-analyses-pour-stopper-les-delires-technotroniques-pdf/

    Les villes qui ne sont pas encore couvertes par la 4G, ne pourront pas se convertir en 5G car ils comptent utiliser la fibre optique utilisé déjà pour répandre la 4G dans les domiciles pour répandre la 5G à la place

    – c’est la 4G ; à domicile, il passe principalement par la technologie de la fibre optique. http://www.dorsal.fr/infos-pratiques/le-tres-haut-debit-cest-quoi/

    –La 5G utilisera la fibre optique

    https://fortune.com/2020/01/19/5g-fiber-optic-network-centurylink/

    -la 4G peut être converti en 5G
    sources citation :

    « , il sera possible de déployer la 5G sur les fréquences aujourd’hui occupées par la 4G » https://www.silicon.fr/bouygues-telecom-se-prepare-a-la-5g-avec-ericsson-170314.html

    « couverture 4G+ de 2226 communes (jusqu’à 300 Mb/s) ainsi que 27 villes couvertes en 4G++ jusqu’à 500 Mb/s. »
    https://www.ariase.com/mobile/carte-couverture-mobile

    donc c’est 2253 villes françaises qui sont déjà convertes par la 4G et peuvent se transformer à tout moment en 5G

    une ville 4G c’est déjà une ville 5G
    la seule différence c’est de convertir le logiciel 4G en logiciel 5G pour que la ville émette des ondes 5G à la place d’ondes 4G
    https://venturebeat.com/2020/07/14/nokia-5g-software-can-upgrade-5-million-4g-tower-radios-without-climbs/

    mais comme Il y a 35 000 communes en France, donc ils cherchent à couvrir de 4G encore les 32 747 villes françaises encore résistantes

    Donc pour les 32 747 villes françaises restantes, résistez, n’acceptez jamais la 4G (à l’extérieur des bâtiments) , ni la fibre optique qui vous amènera la 4G puis la 5G à l’intérieur de votre domicile

  3. Eric83 dit :

    Oups ! Petit problème, la consommation électrique de la 5G…enfin, plutôt gros problème à l’heure de la « transition énergétique », des « économies d’énergie », du « réchauffement climatique », toussa, toussa…

    « Les installations 5G chinoises éteintes la nuit… trop de consommation électrique !!! »

    https://insolentiae.com/les-installations-5g-chinoises-eteintes-la-nuit-trop-de-consommation-electrique/

    Dieu se rit des hommes qui haïssent les conséquences des causes qu’ils chérissent.

  4. zorba44 dit :

    Cinq Girouettes : pas d’évaluation sur la santé, pas d’information quant aux buts de surveillance,
    pas d’illusions sur le pouvoir de tuer à distance, un grand foutage de gueule et, pour finir, une claire certitude : la création d’un monde avec la Caste d’un côté et les esclaves de l’autre !

    Jean LENOIR

    PS Castex ne fait pas partie de la Caste mais il ne le sait pas encore…

  5. chevalier blanc dit :

    la5G n’est qu’un tuyau dans lequel on fait passer des informations encore faut il que un certain nombre de personnes se connectent en permanence et que l’utilisation soit au dessus du seuil de rentabilité. si le réseau à un seuil à 100.000personnes connectées et qu’il n’y en a que 80.000 le modèle économique perd de l’argent car les frais fixes (consommation électrique, amortissement des installations, maintenance…) ne sont pas couvert.
    Les applications touchant de public sont miséreuses sans grand intérêt (gagner 1mn sur le chargement d’un film …) quand aux applications de télémédecine , elles sont marginales la connexion des objets restent des applications pour bobos.et il y en a beaucoup.(de bobos)
    Faire payer l’abonnement à la 5G détournera le public. Par contre un domaine qui va exploser est la cybercriminalité car ce sera le terrain de jeu des hackers en devenir vu le nombre d’applications qui vont se mettre en place. le point faible d’internet est la vulnérabilité des logiciels de communication qui ne sont pas sécurisés et comportent des failles de sécurité ou des portes dérobées. La sécurisation des logiciels prend beaucoup de temps de traitement informatiques et diminue la vitesse de réaction. Il est plus important de sécuriser votre voiture automatique que votre frigo. si un hacker prend la main sur votre voiture vous n’êtes pas sûr d’arriver à destination. si par votre frigo il passe des commandes au supermarché du coin c’est moins grave mais vous payez la facture.
    l’engouement des vendeurs du « tuyau 5G  » vous faisant miroité un monde meilleur pour votre bien sera atténué par les dysfonctionnements du tuyau ou des logiciels des objets connectés et le public s’en détournera et ils tomberont en désuétude.
    par contre les politiques encouragent cette manne technologique car elle va créer de l’emploi et peut être de la croissance à court terme et ils se contre foutent de la pérénité à moyen et long terme. Faire et défaire c’est toujours travailler.
    l’histoire de nos sociétés regorge d’applications ayant avortées pour raison de technologies dépassées ou de désintérêt : Bipbop, concorde, …

    • lorsi dit :

      le sage montre la lune et l imbecile regarde le doigt ie la nocivite des ondes est independante du nombre de clients connectes mais uniquement de la transmission des ondes entre antennes relais

  6. d dit :

    Paris a peur des manifs contre la 5G, Hidalgo a auparavant pensé à faire un sondage truqué le 30 septembre 2020 disant que les parisiens approuveraient en majorité la 5G, pour faire passer la 5G de manière faussement démocratique https://alloforfait.fr/mobile/news/70334-la-ville-de-paris-va-lancer-une-consultation-concernant-la-5g.html

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/5g-sondage-ifop_fr_5f62fdb4c5b6c6317cffdf53

    Mais Veran sait que faire un faux sondage disant que la fausse majorité aime la 5G, pour que la population parisienne se soumette et respecte les choix de la fausse majorité parisienne ne marchera pas sur la population parsienne très anti 5G, alors il a décidé de faire le confinement de Paris et des ses banlieues dès le 5 octobre 2020 POUR protéger le déploiement de la 5G et de ses opérateurs 5G, pour qu’ils fassent tout sans heurts, avec tout le monde confiné chez soi. Paris sera 100% 5G en peu de temps avec le confinement imposé par Veran dès le 5 octobre 2020 (tests positifs contaminés à l’avance en masse pour faire faussement grimper les statistiques les labos ont des kits de faux positifs en stock
    http://www.cielvoile.fr/2020/05/kits-de-tests-contamines-aux-etats-unis.
    html
    http://www.cielvoile.fr/2020/04/des-kits-de-test-destines-au-royaume-uni-contamines-au-covid-19.html http://www.cielvoile.fr/2020/05/kits-de-tests-contamines-au-canada.html,
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-tests-de-depistage-commandes-par-le-royaume-uni-contamines-par-le-covid-19-6798277
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1696091/test-depistage-ecouvillons-covid-19-contamines-chine-quebec
    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200516-coronavirus-institut-pasteur-reconna%C3%AEt-dysfonctionnements-tests-analyse).

    https://fr.theepochtimes.com/covid-paris-et-banlieue-pourraient-passer-en-alerte-maximale-des-lundi-veran-1551159.html

    même les sites doubles agents du NVO (sites qui se font passer pour la résistance, mais font de la pub pour la 5G et fait croire que la 5G c’est pour lutter contre le covid https://reseauinternational.net/intelligence-artificielle-5g-comment-pekin-prepare-son-redemarrage-economique-post-coronavirus/) s’y mettent à coeur joie en ce moment

    https://reseauinternational.net/londres-proche-de-la-decision-finale-dinclure-huawei-dans-le-reseau-britannique-5g-malgre-la-repression-des-etats-unis/

    https://reseauinternational.net/lespagne-deploie-son-reseau-5g-avec-lequipement-huawei-malgre-la-liste-noire-des-etats-unis-damerique-sur-le-geant-chinois-de-la-technologie/

    https://reseauinternational.net/5g-il-est-urgent-dagir-sur-cet-enjeu-de-souverainete-pour-la-france/ (ici l’article dit que la souveraineté de la France ne peut être conservé qu’avec des antennes 5G françaises, c’est un article pro 5G à fond)

    les premiers smartphones 5G sont apparus en Chine en novembre 2019

    https://reseauinternational.net/honor-va-lancer-un-smartphone-5g-le-mois-prochain/

    les opérateurs français veulent nous imposer la 5G à tout prix

    https://reseauinternational.net/la-chine-a-deja-prepare-le-terrain-pour-la-5g-en-europe/ (Réseau international fait toujours de la pub pour la 5G, mais on peut voir grâce à cela aussi la progression des installations 5G, en tout cas, vraiment un site double agent, qui fait de la promo de la 5G (côté de Bilderberg), critique la dictature et la fiabilité des tests (côté du peuple)

    Pour refuser la 5G, faut refuser la 4G, la fibre, et l’abattage des arbres
    https://resistance71.wordpress.com/2020/09/29/dictature-technotronique-le-passage-4g-5g-sera-extremement-energivore-et-plombera-les-budgets-en-plus-de-detruire-notre-peu-de-liberte-et-de-sante-restant/
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/09/30/4g-fo-5g-nouvelle-compilation-de-donnees-et-analyses-pour-stopper-les-delires-technotroniques-pdf/

    Les villes qui ne sont pas encore couvertes par la 4G, ne pourront pas se convertir en 5G car ils comptent utiliser la fibre optique utilisé déjà pour répandre la 4G dans les domiciles pour répandre la 5G à la place

    – c’est la 4G ; à domicile, il passe principalement par la technologie de la fibre optique. http://www.dorsal.fr/infos-pratiques/le-tres-haut-debit-cest-quoi/

    –La 5G utilisera la fibre optique

    https://fortune.com/2020/01/19/5g-fiber-optic-network-centurylink/

    -la 4G peut être converti en 5G
    sources citation :

    « , il sera possible de déployer la 5G sur les fréquences aujourd’hui occupées par la 4G » https://www.silicon.fr/bouygues-telecom-se-prepare-a-la-5g-avec-ericsson-170314.html

    « couverture 4G+ de 2226 communes (jusqu’à 300 Mb/s) ainsi que 27 villes couvertes en 4G++ jusqu’à 500 Mb/s. »
    https://www.ariase.com/mobile/carte-couverture-mobile

    donc c’est 2253 villes françaises qui sont déjà convertes par la 4G et peuvent se transformer à tout moment en 5G

    une ville 4G c’est déjà une ville 5G
    la seule différence c’est de convertir le logiciel 4G en logiciel 5G pour que la ville émette des ondes 5G à la place d’ondes 4G
    https://venturebeat.com/2020/07/14/nokia-5g-software-can-upgrade-5-million-4g-tower-radios-without-climbs/

    mais comme Il y a 35 000 communes en France, donc ils cherchent à couvrir de 4G encore les 32 747 villes françaises encore résistantes

    Donc pour les 32 747 villes françaises restantes, résistez, n’acceptez jamais la 4G (à l’extérieur des bâtiments) , ni la fibre optique qui vous amènera la 4G puis la 5G à l’intérieur de votre domicile

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s