Un reconfinement sans le dire : le gouvernement appelle à recourir au télétravail « autant que possible »

C’est, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, le gouvernement de la manipulation et du mensonge permanents. Il n’a de cesse de nous priver de nos libertés, revenant toujours à la charge quand il a été contraint de reculer. Avec bien entendu le soutien complice des syndicats. Il faut faire entrer “quoi qu’il en coûte” les Français dans la “nouvelle normalité”, ce “monde d’après” qui est la vraie raison de cette fausse pandémie.  OD

Une salariée en télétravail. (illustration) ©Loic VENANCE / AFP

En mars, seuls 25% des salariés travaillaient sur site. En juillet, ils étaient 90%.

Avec l’accélération de l’épidémie en France, le gouvernement a appelé lundi les Français à télétravailler « autant que possible » dans les zones d’alerte renforcée et maximale, dans une redite de la première vague du mois de mars.

Les syndicats de leur côté, réclament un accord contraignant sur le sujet, alors que le patronat -qui semble rechigner- a accepté de lancer une négociation.

« De nombreux postes de travail permettent un travail à distance et des rotations peuvent s’organiser afin de limiter l’impact sur le collectif de travail », a expliqué la ministre du Travail Élisabeth Borne lors d’une rencontre avec les syndicats et le patronat, appelant à recourir « autant que possible » au télétravail dans ces zones, dont Paris et la petite couronne. « Il faut faire pencher l’équilibre un peu plus loin du côté du télétravail, mais ce n’est pas quelque chose de systématique, ce n’est pas le confinement », a ajouté le ministère du Travail. La veille au soir, Matignon avait souhaité que le télétravail soit « plus que jamais » privilégié au vu de la multiplication des cas de contamination.

Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, a annoncé lundi que 203 foyers de contamination étaient actifs en région parisienne : « Un peu moins de 40% dans le milieu scolaire et universitaire, 26% dans le milieu professionnel et 10% dans des rassemblements privés ».

Le protocole sanitaire ne change pas. Syndicats et patronat jugent inutile de le faire. Mis à jour le 17 septembre, ce texte indique que « le télétravail demeure un mode d’organisation recommandé », notamment pour « limiter l’affluence dans les transports en commun ».

« Compte tenu de la situation actuelle avec une circulation du virus qui continue, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés », ajoute-t-il. Pour cette raison, cette mise en oeuvre « ne nécessite aucun formalisme particulier ». « Aucune disposition » ne peut imposer à l’employeur de donner suite à une demande de télétravail, mais si le poste est éligible au télétravail il doit motiver son refus.

Massivement développé pendant le confinement, avec seulement un quart des salariés travaillant sur site en mars, le télétravail a sensiblement baissé avec le déconfinement : depuis juillet un salarié sur dix poursuivait son activité à distance.

Depuis septembre, « les entreprises ont eu tendance à faire revenir les salariés sur site », dit Éric Chevée, chargé du dossier télétravail à la CPME. Cette tendance a été « freinée à partir d’octobre à cause de la progression de la maladie », tempère-t-il. Depuis septembre, « ces recommandations de télétravail sont suivies de loin », témoigne Jérôme Vivenza, secrétaire confédéral à la CGT, assurant que les entreprises invitent les salariés à revenir travailler « en présentiel ». Les déclarations gouvernementales depuis dimanche vont faire « redémarrer un cycle d’encouragement au télétravail », estime Cyril Chabanier, président de la CFTC.

Alors qu’une négociation en vue d’un accord national interprofessionnel (Ani) doit démarrer le 3 novembre, les syndicats regrettent que le patronat ait traîné des pieds depuis le printemps pour consentir à ouvrir ces discussions. « Il risque d’y avoir des réticences à reprendre le télétravail car beaucoup de questions posées pendant le confinement sont restées en suspens. La négociation aurait pu y répondre », dit Jérôme Vivenza. Parmi les sujets sur la table de la négociation, les syndicats souhaitent aborder la charge de travail, la prise en charge de coûts directement liés au télétravail et la déconnexion, la protection des données, la question de la garde des enfants lorsque les classes sont fermées, les personnes vulnérables, l’égalité femmes-hommes, etc.

Pas sûr que la négociation aboutisse à un consensus, car le Medef a prévenu qu’il souhaitait que le texte ne soit « ni normatif », « ni prescriptif », au grand dam des syndicats. « Nous ne sommes pas sur l’idée de modifier le corpus réglementaire », confirme Éric Chevée, soulignant que depuis janvier, près de 600 accords sur le télétravail ont été signés, prévoyant notamment deux à trois jours de télétravail par semaine.

« Ça fait des mois qu’on réclame un Ani. Il faut que le gouvernement mette la pression sur le patronat pour un accord normatif rapide, alors qu’on se dirige peut-être à nouveau vers une généralisation du télétravail », répond Cyril Chabanier.

Orange actualités, le 5 octobre 2020

Rappels :

Non M. Défraîchi, nous n’avons pas « envie d’apprendre à vivre avec ce virus »… car c’est le virus de la peur, du mensonge d’Etat et de la dictature !

Confinement : près de deux milliards d’emplois détruits ou amputés à travers le monde

« Le Covid-19 était nul pour tuer les gens, par contre il est excellent pour préparer le véritable génocide : la destruction de l’économie »

Attali en 2009 : une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Un reconfinement sans le dire : le gouvernement appelle à recourir au télétravail « autant que possible »

  1. zorba44 dit :

    Savez-vous ?…

    Savez-vous que tout ceci provient d’un million de morts en un an labellisés COVID alors qu’il y a environ 50 à 70 000 000 de décès chaque année sur l’ensemble de la planète ?

    Savez-vous que pour cela on met toute l’économie par terre ?

    Savez-vous, qu’en les acceptant, les gestes-barrière et les masques compromettent durablement votre santé ?

    Savez-vous que le télétravail est la préfiguration de la condition orwellienne qui ne vous permet de sortir de votre logement que pour les choses essentielles et la mort ?

    Savez-vous que laquelle condition vous ôte toute initiative individuelle, ce choix qui nous met en dessous de celles de l’animal ?

    Savez-vous que vos enfants ne vous appartiennent plus, qu’ils appartiennent au Nouvel Ordre Mondial ?

    Savez-vous que le travail de l’Ecole est de les déstructurer de l’autorité et de l’amour parentaux ?

    Savez-vous que l’Ecole est le lieu de l’écouvillonage et de la vaccination avec la complicité du corps enseignant ?

    Savez-vous que dans les maisons de retraite vos aînés subissent les mêmes traitements qu’à l’Ecole ?

    Savez-vous que toutes les mesures d’euthanasie sont enclenchées pour diminuer la durée de vies considérées comme inutiles ?

    Savez-vous que vous-même deviendrez au fil du temps inutiles, comme le sont les esclaves trop vieux et trop fatigués ?

    Savez-vous que bientôt vous perdrez aussi l’argent dont vous disposez ?

    Savez-vous que ce sera le prélude de la perte de votre droit à toute propriété ?

    Savez-vous que l’on tentera par tous les moyens fallacieux de vous dépouiller de vos métaux ?

    Savez-vous qu’on vous fera, à cet effet, miroiter le bitcoin roi ?

    Savez-vous qu’il vous faudra pour en disposer être tatoué, piqué …transformé dans votre chair et votre esprit ?

    Savez-vous que les églises, temples et autres mosquées vous auront abandonnées ?

    Savez-vous que ces lieux de culte deviendront des lieux de dèviances païennes où il faudra faire allégeance à Lucifer ?

    Savez-vous qu’on y sacrifiera des êtres, et tout particulièrement vos enfants dans des séances de tortures, de viols où la Caste assouvira sa religion démoniaque ?

    Savez-vous que, perdant votre Habeas Corpus, vous perdrez le choix de la nourriture, des boissions et des loisirs ?

    Savez-vous qu’on interdira l’amitié, qu’on détruira la famille ?

    Savez-vous que vous deviendrez une marchandise de sexe destinée à violer et à être violée ?

    Savez-vous que tuer votre semblable sera un acte favorisé si tant est qu’il s’agit d’une victime déviante de la Norme ?

    Savez-vous que votre dépouille deviendra une masse de compost ?

    Savez-vous que, pour toutes ces évolutions, vous serez soumis à l’Information Unique ?

    …Bon sang : réveillez-vous ? Ne voyez-vous pas leur vie de luxe, de yachts, de jets privés et d’argent-roi pour se vautrer dans le caviar et le champagne ?

    Réveillez-vous si vous êtes encore des hommes et non pas des utilités !

    Entrez dans la croisade contre le Mal, avant qu’il ne soit trop tard !…

    Jean LENOIR

    • SIMIAND Jean-Marc dit :

      Je suis réveillé depuis mi 2017 ! Mais on fait comment après s’être réveillé pour agir ? Tu proposes quoi ?

      • zorba44 dit :

        J’ai tout tenté, tout écrit …monté même un réseau de sabotage, de réflexion et d’actions Op.Vercors@protonmail.com qui n’a pas atteint la barre (non pas de dix mille membres !) …de cent inscrits.

        Je ne sais pas …je ne sais plus Jean-Marc !

        Jean LENOIR

      • zorba44 dit :

        Vae Victis (en addendum au précédent commentaire) …malheur aux vaincus, donc !

        Jean LENOIR

  2. Marc dit :

    Tout n’est que manipulation du « bon peuple » avec la complicité des journaleux des merdias mainstream lesquels sont devenus des merdias de propagande uniquement !

  3. roc dit :

     » généralisation du télétravail  »
    le télé travail est bienvenu pour les cadres et autres travailleurs des services de gestion c’est a dire les improductifs !
    pour les autres . . . .

  4. clavreul dit :

    Le Nouvel Ordre Mondial ?

    Attali – Une brève histoire de l’avenir – Vidéo Dailymotion

    Le monde imprime dans la matière une telle haine de Dieu ou l’ idée révolutionnaire même, développé à ce point, ne peut venir que d’ un autre monde.

  5. lahmizere dit :

    ça va bouillir….

  6. z dit :

    Les villes se transforment en forteresse avec accès et circulations limitées et contrôlées : à quand la famine organisée ?
    Paris n’est pas « La France » c’est un microcosme qui comme Bruxelles , dite pompeusement Capitale de l’ UE , se barricadent , craignant les manifestations, espérant effrayer le bon peuple avec son COVID bidon qui au cas où devrait permettre aux troupes en bleus/noirs plastifiés de frapper, tirer, en force encore et encore et à la Justice partisane de condamner en masse pour appliquer des amendes ruineuses, favoriser les pertes d’ emplois pour incivisme et peines de prisons pour « bioterrorisme » !

    les grandes villes smart cities 5G se transforment en camps de concentration pour le confinement
    https://www.ladepeche.fr/2020/08/11/covid-19-quel-plan-se-prepare-9015426.php
    ….

  7. zorba44 dit :

    Non seulement il n’y a plus que des résistances pour obstruer les remboursements des contrats d’assurance-vie, mais encore on veut vous piquer tout le reste après décès…

    https://nz.search.yahoo.com/search/?p=-lavantage-fiscal-de-lassurance-vie-1382450&fr=spigot-chr-ffmac&ei=utf-8&ilc=12&type=216107

    Qui traîne encore des contrats avec lui ?
    Tout, on vous piquera non seulement physiquement pour vous ôter la vie, mais on vous piquera également tout ce que vous laissez derrière vous !

    La propriété une notion d’antan !

    Jean LENOIR

  8. e dit :

    le confinement est un crime contre l’humanité, car il prive de vitamine D toute l’humanité, or la vitamine D protège contre le covid, et peut même guérir le covid dans beaucoup de cas

    Les experts confirment que la vitamine D est efficace pour lutter contre le COVID-19
    https://monde.taibaweb.com/index.php/2020/10/05/les-experts-confirment-que-la-vitamine-d-est-efficace-pour-lutter-contre-le-covid-19/?unapproved=23320&moderation-hash=aea98c105297ee621e8afcaad09e0ba8#comment-23320

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s