Vaccination obligatoire : Honte à Michel Onfray !

Onfray est intelligent, séduisant, souvent sympathique… Mais il n’est, comme Zemmour, qu’un opposant contrôlé. Le type qui draine les mécontents dans la mauvaise direction. La question du vaccin va devenir la ligne de partage entre les poissons pilotes du système et les vrais opposants, ceux qui font de la liberté et de la résistance à l’oppression des impératifs catégoriques. Pour le bien commun… et non leur intérêt égoïste. Honte à Onfray et mort au Nouvel ordre mondial ! OD

L’ex-libertaire Michel Onfray et la vaccination obligatoire

Mieux que tous les discours, toutes les promesses électorales la question : « Êtes vous pour ou contre l’obligation de vaccination contre le Covid ? » montre de quel bois se chauffe le politique, l’intellectuel ou l’expert promu par les médias. C’est la question qui tue.

Difficile de pratiquer le  » en même temps » : « Ce vaccin comporte un risque important mais on doit vacciner tout le monde. » Pas vraiment défendable pour un politique craignant de perdre des électeurs.

Fort heureusement, il reste des intellectuels pour éclairer notre lanterne. Interrogé sur CNews , Michel Onfray décrète que « La défiance envers le vaccin est un recul de la culture qui va avec l’augmentation de l’individualisme».

Sans vouloir entrer ici dans la différence entre les vaccins qui nous ont été injectés pendant notre enfance et celui qui risque d’être choisi utilisant des OGM, il me semble que Michel Onfray est dans la confusion sans doute à cause de ses préjugés. Penser que les personnes qui craignent le vaccin sont complotistes donne à celui qui adopte la position contraire, l’illusion de la rationalité.

Lorsque Michel Onfray met la défiance envers le vaccin sur le compte de l’individualisme, il se trompe. En défendant le principe d’inviolabilité du corps humain sans le consentement éclairé de la personne, les gens qui refusent l’obligation de vaccin ne le font pas seulement pour eux-mêmes. Vouloir préserver l’intégrité physique psychique et spirituelle de l’être humain marque l’attachement à la dignité du genre humain. Refuser de se faire vacciner n’entrave en rien la liberté des gens qui souhaitent l’ être. Si le vaccin est efficace, ils seront protégés.

La seule exception autorisant l’absence de consentement éclairé concerne un acte médical pratiqué en urgence sur une personne inconsciente dans le respect de l’éthique et du serment d’Hippocrate.

Pourquoi le refus d’un vaccin conçu à la hâte et que les gouvernants sont avides d’imposer sous la contrainte répondrait-il à une défiance individualiste ? Et pourquoi serait-ce plus civique de l’accepter en masse ?

Qu’est-ce qui permet à Michel Onfray d’affirmer qu’un tel vaccin apporte une protection à la société ? Les vaccins ont été inventés pour venir à bout de maladies mortelles . Pourquoi vacciner toute une population pour une maladie qui parait-il guérit sans traitement dans 90% des cas ? Pourquoi ne pas prescrire aux plus vulnérables une antibiothérapie dès les premiers symptômes pour éviter les complications ?

Refuser le vaccin contre le Covid ne répond en rien à une démarche individualiste parce qu’il ne faut en attendre aucun confort ni avantage personnel.

C’est un acte de résistance qui demande beaucoup de courage tant les pressions et menaces vont être fortes pour rendre ce vaccin quasi obligatoire : Risque de perdre son emploi, de ne plus avoir accès aux soins lorsque le certificat de vaccin sera exigé, risque de se voir privé de certaines prestations sociales, de ne plus pouvoir voyager, se distraire. Avec en toile de fond un odieux chantage proposant la levée des confinements successifs en échange de la population vaccinée.

Dans certains pays, il est question de privation de droits civiques, de vaccination forcée sous la contrainte physique, voir isolement et internement pour les gens qui refuseraient.

Tout ça pour le bien de l’humanité  ? Si l’individualisme, c’est afficher une telle résistance face à de pareilles menaces, alors vive l’individualisme !

Je ne sais pas combien de personnes résisteront à une telle pression et pour être tout à fait franche, je ne sais même pas si j’aurais ce courage tout en sachant que je préférerais mourir que de subir une telle violence.

Je suis désolée de constater que, l’ex-libertaire Michel Onfray défend une obligation vaccinale s’inscrivant dans une logique totalitaire. Contrairement à sa moraline à deux sous sur le civisme et la protection de la collectivité, je pense au contraire que les personnes qui se lèvent contre l’arbitraire et la dictature servent beaucoup plus l’humanité que la cohorte du moutons allant se faire vacciner pour une hypothétique immunité de troupeau.

Les éveillés, les lanceurs d’alerte et les résistants sont les seuls espoirs de mettre en échec la course folle des dirigeants vers le nouvel ordre mondial.

Intervention de Michel Onfray sur CNews :

 

Martina Charbonnel, Horizons off, le 15 novembre 2020

Lire aussi :

Qui peut vraiment croire que c’est pour notre bien ?

Rappel :

« Macron est le chef de l’Etat profond » (M. Onfray)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Vaccination obligatoire : Honte à Michel Onfray !

  1. Bernie dit :

    La ligne de partage des eaux… Bien vu Olivier ! 🙂

  2. Zig dit :

    Adieu le covidiot..! à qui le/la prochain(e)..??

  3. zoé dit :

    De quoi se mêle t-il ?il me déçoit bcp. S’il veut avoir l’inconscience de se faire vacciner qu’il le fasse mais ce sera sans moi.

  4. Asics13 dit :

    MichMeXde Onfray, C’est pour toi
    « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

  5. petitgibus dit :

    Dans notre situation d’extrême urgence la question qui tue n’est donc plus: « Croyez-vous à l’existence des chambres à gaz »?
    Mais on reste, bien sûr, dans l’antisémitisme, puisque s’opposer à l’obligation vaccinale, serait s’opposer au NOM, qui est, par essence, sémite, tout comme Albert Bourla, patron de Pfizer, qui a salué les résultats des tests de son vaccin comme un “grand jour pour la science et pour l’humanité », en omettant de mentionner son compte en banque, puisqu’il vendait en même temps, dans l’euphorie boursière, 62% de ses actions. Thessalonique, sa ville de naissance, a une longue tradition sabbatéenne, ce qui ne serait pas, à première vue, incompatible avec Big Pharma, puisque l’inversion satanique propre aux sabbatéens correspond bien à la vocation résolument anti-hippocratique de la médecine dominante.

  6. zorba44 dit :

    Bien sûr et pour le dire d’une autre façon être individuellement ivrogne ne conduit pas autrui à le devenir !

    Rester sobre quant au vaccin, abstinent donc est donc un acte parfaitement et légitimement individuel et ne comporte aucun risque vis-à-vis des gens qui choisissent de se croire protégés par un vaccin…

    …et donc d’être infectés par toutes sortes d’adjuvants !

    Jean LENOIR

  7. e dit :

    Youtube a censuré une vidéo dénonçant que Netanyahu veut pucer les enfants pour les tuer à distance (source 5 :16)
    Cette vidéo était visible ici
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2020/09/13/bfm-annonce-quisrael-se-confine-le-18-de-ce-mois-bientot-ce-sera-a-nous-lisez-et-ecoutez-le-rabbin-amnon-itshak-les-enfants-seront-confisques-marques-et-puces-et-vous-parents-ou-pas-vous-alle/

    Mais ils ont oublié de censuré la copie de cette vidéo qui est ici donc enregistrer bien cette vidéo avant qu’elle devienne censurée comme l’autre

    • ça fait quelques temps que je le dis,2021 sera une année difficile pour beaucoup comme jamais, sauf pour ceux qui ont connu les années 30 nazies.
      Jo Biden (marionnette) à la tête es EU va plonger l’actualité et nous entraîner dans un marasme, où seront les vacances en juillet …?
      La Chine ne restera pas indifférente, conflits … tensions … guerres ?
      Le Grand Reset, nous plongera vers l’inconnu., ils ont hâte de pousser sur le bouton.
      Préparons nous.

  8. Zig dit :

    et ça discute au Sénat… un adepte du « tracing » ou « tracking » ou les 2 ?
    un appel en direct sans géo-localisation de l’individu pas de contrôle correct en somme…
    c’est bien expliqué, non ?

  9. Dayanand dit :

    Depuis que j’ai vu son interview par ThinkerView (https://www.youtube.com/watch?v=txl6l5ORhzo), je le vois différemment, grandes idées (en apparence), grande gueule, grandes affirmations non étayées. Juste un beau parleur qui se permet d’insulter les végétariens/vegan pendant 5 minutes alors qu’il montre qu’il ne connait rien à ce sujet. Sa revue oui, ses discours, encore une fois, il faillit dans sa mégalomanie. Pourquoi lui donner tant intérêt ?

  10. Barbie TURRIK dit :

    Un professeur explique le chemin de ce complot car, oui c’est bien un complot. Voici les preuves.
    COVID19 Origine, brevets et mise en oeuvre – Echec du Nouvel Ordre Mondial – Odysee
    https://odysee.com/@MKWhiteRabbit:3/Echec-du-Nouvel-Ordre-Mondial:0
    .
    Donc et normal pour les délits d’initiés de la finance :
    À propos des « Pandemic bonds » (obligations pandémiques)…
    http://www.cercledesvolontaires.fr/2020/03/26/pandemic-bonds-obligations-pandemiques/

  11. Danse dit :

    • Zig dit :

      Yes, je l’ai aussi débuggué hier cette info, SCYTL / Dominion utilisé par plusieurs administration dans plusieurs pays depuis une 10znes d’années, dont notre cher Ministère de l’Intérieur, vous savez là où passent tous les chiffres par exemple un soir de vote avant d’être publiés, j’ai de plus en plus de doute sur la légitimité de celui qui est à l’Élysée en ce moment car il n’aurait jamais du être au 2e tour…!

      • Danse dit :

        Zig, là en plus des truquages aux élections dans plusieurs états américains en 2020 et dans plusieurs pays, il s’agit de la manipulation des chiffres du « COVID »!

    • johnscottconsciousness.com dit :

      Dominion, dont les propriétaires se nomment…Clinto!

  12. francia.dittatura dit :

    « L’exécutif accélère les préparatifs. Une semaine après l’annonce par Pfizer et BioNTech de la découverte d’un vaccin contre le Covid-19 efficace à 90%, le gouvernement continue de travailler sur les contours d’une campagne de vaccination massive avec un objectif de 35 millions de personnes protégées fin 2021, selon Les Échos. « Nous nous préparons pour débuter le plus tôt possible une campagne vaccinale en remplissant deux conditions: que le vaccin soit efficace et soit sûr », a indiqué jeudi, Olivier Véran.

    https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-comment-la-france-prepare-la-campagne-de-vaccination_AN-202011160172.html

  13. Stanislas dit :

    Il faut voir les côtés positifs en période de tempête exceptionnelle; le premier d’entre eux, est de faire le tri entre les copains et les amis. Un petit nettoyage de temps en temps dans ses relations, c’est triste mais ça ne fait pas de mal bien au contraire.

    Il aurait fallu poser la question à Onfray pour savoir s’il pense qu’un gilet jaune vacciné aurait eu plus le sens du collectif sous la circulation rapide des LBD. Bon ! soyons clair sur un point, cette fois ci, le millilitre de potion magique ne sera pas à l’oeil…

    L’autre question concernerait plutôt la composition de son portefeuille de titres, s’il en a un . A chaque fois qu’une boutique annonce un début de commencement d’espoir d’une seringuée miracle à très court terme, sa capitalisation monte comme une vulgaire fièvre de grippe.

    Reste quand même que l’analyse d’Onfray est fausse au moins sur un point vérifiable ; la surconsommation actuelle de tests PCR bidons quand on est en bonne santé est déjà le contraire de l’individualisme. Eh oui!! , tout le monde vous le dira, un positif (ne pas confondre avec optimiste) se voit suggérer de confier la liste de ses relations pour les protéger de la suspicion d’avoir voulu les rendre malades.. La cartographie des interactions entre copains et amis se constitue tranquillement..(celle de la famille est connue)

    On en revient au départ, faire le ménage dans ses relations devient salutaire. Eviter les lapins, les perdreaux de l’année, les corbeaux, les pigeons….

  14. Gug dit :

    OD voit loin et clair. Merci.

  15. clavreul dit :

    20392-1.jpg (1080×1080)

    Michel Onfray : »Jésus n’a pas existé  »

    Il a même été remercié de chez France culture c’ est vous dire !
    Un type qui gêne le système n’ est pas médiatisé comme Onfray qui a bâtit sa  » PME  » grâce au système. L’ antichristianisme est le signe intangible des révolutionnaires qui et travaillent pour l’ émergence du nouveau monde.

    • Alcide dit :

      Tous ces sombres individus qui critiquent abondamment Christ mais jamais Mahomet ou le sionisme sont bien évidemment des Talmudo-Trotskystes.

      Il n’y a que les bobos parisiens pour croire à l’intelligence neutralité de ce type.

  16. Liza dit :

    Merci pour cet article. Je suis totalement d’accord avec vous!

  17. Alcide dit :

    Cette petite sous-merde travaille pour Schwab, lequel déclare :
    Rédigé par Paul Joseph Watson via Summit News,

    « Le mondialiste Klaus Schwab a clairement indiqué que le transhumanisme faisait partie intégrante de «The Great Reset» lorsqu’il a déclaré que la quatrième révolution industrielle «conduirait à une fusion de notre identité physique, numérique et biologique», ce qui dans son livre, il clarifie est implantable des puces qui peuvent lire vos pensées. »

    https://www.zerohedge.com/geopolitical/klaus-schwab-great-reset-will-lead-fusion-our-physical-digital-biological-identity

    Car bien évidemment, cette synthèse triptyque ne peut s’opérer que par une injection sous la forme trompeuse d’un « vaccin ».

    La promotion du « vaccin’ est celle du NOM, du Grand Reset si cher à dame Lagourde , à Micron, à tous les globalistes.

    Le refus de cette saloperie sataniste et curieusement entièrement sioniste est un acte de salut public.

  18. Ratatouille dit :

    Merci,

    Le tri.
    Le tri du tri.
    Il y en aura encore, plus nous avançons dans le programme, plus il se fera.

    Protéger vos petits,

    Bien a vous,

  19. Marc dit :

    Grosse déception, Michel Onfray vient de faire une très grosse erreur de jugement qui va lui coller aux baskets pendant des années !….En effet il n’est pas naïf au point d’ignorer la pression de l’oligarchie mondialiste (les Bill Gates, Rothschild, Rockefeller, Soros etc…) pour nous imposer des mesures totalitaires dont le fameux vaccin de Big Pharma pour une maladie qui ne tue que environ 0,5% des personnes en réanimation et que cette oligarchie a tout fait pour décrédibiliser le traitement de Raoult à base de l’hydroxychloroquine !. dommage pour les personnes qui écrivent dans sa revue « Front Populaire » que je n’achèterai plus !

  20. Danse dit :

    Comme beaucoup de gens matérialistes (donc scientistes), et en particulier ceux qui appartiennent à la société du spectacle et se croient l’élite guidant le Peuple, Michel Onfray a de sévères angles morts intellectuels qui se traduisent par des contradictions, des zones de confusion et d’étonnante superficialité.
    Mais la récompense permanente que la société du spectacle fournit au narcissisme est une drogue qui laisse peu d’occasions aux personnes concernées de vouloir à toute force lever leurs angles morts. Michel Onfray offre l’illustration parfaite du danger fondamental qu’il y a pour le Peuple à se choisir des représentants dans sa caste.

    Il se fait vacciner tous les ans contre la grippe, dans une vidéo (les terriens) il dit qu’il a eu 2 AVC et 1 infarctus, qu’il prend beaucoup de médicaments, et en plus qu’il boit, et en plus qu’il a pris 15 kg et que personne ne lui a dit qu’il aurait dû faire attention à ce qu’il mange, et que sa femme (la régulière) est morte après des années de chimiothérapie.

    La prise en main de sa santé, il la laisse donc à une autorité extérieure : il n’est pas libre alors qu’il se croit libre, et il se met en danger au lieu d’être héroïque. Il serait très intéressant de connaître son propre « bilan Sécu », lui qui accuse « les-autres » de coûter cher à la collectivité. Dans cette configuration, le déclin cognitif devrait devenir visible chez lui plus tôt que pour la moyenne.

    Si quelqu’un inscrit à twitter peut lui envoyer ces mots de Klaus Schwab qui résument la « médecine » officielle : ‘La quatrième révolution industrielle conduira à la fusion de notre identité physique, digitale et biologique »

  21. Zig dit :

    Alors je vous en mets une ici reçue ce matin qui décortique le contenu du vaccin..
    https://odysee.com/@Masterzemind:b/VaccinAstraZeneca:3

    en gros > Trois points / 3 points
    1- ARN / RNA pour modifier ou cloner nos cellules / to modify or clone our cells
    2- inclus du substrat de foetus male caucasien avorté de 14 semaines, pourquoi? / includes substrate of a 14 weeks abordted caucasian male foetus, why?
    3- aucune garantie quant aux effets secondaires / no clue about ADR adverse drug reaction..!
    Pensez-y à 2 fois / think twice about it…

  22. Eric83 dit :

    « Je ne sais pas combien de personnes résisteront à une telle pression et pour être tout à fait franche, je ne sais même pas si j’aurais ce courage tout en sachant que je préférerais mourir que de subir une telle violence ».

    C’est être lucide et honnête que de reconnaître ce dilemme qui se posera à chacun de nous si la vaccination nous est imposée sous peine de multiples contraintes en cas de refus de vaccination.

    Les moyens de coercition ne manqueront pas. Aussi, la seule riposte efficace contre ces moyens de coercition déployés pour nous faire plier sera la cohésion d’une partie du peuple – des millions de citoyens – pour refuser la vaccination.

    A défaut, individuellement, en cas de refus de vaccination, la seule issue sera probablement de vivre en marge de la société. Aussi, la question essentielle est, suis-je prêt à cela ?

    Cependant, les « élites » jouent très très gros avec les vaccins et notamment du fait du saut dans l’inconnu avec les vaccins ARN-OGM. Si ces vaccins s’avèrent peu efficaces voire pas du tout contre le Covid19 et qu’en plus des effets secondaires importants se manifestent au fil du temps, alors il leur faudra rejoindre dare-dare leurs bunkers en Nouvelle-Zélande ou ailleurs car la révolte populaire risquera alors de se déchaîner.

    • Danse dit :

      (l’autre message est une erreur)

       » Si ces vaccins s’avèrent peu efficaces voire pas du tout contre le Covid19″
      Alors là on a déjà d’avance la réponse : le faux vaccin n’est efficace contre aucune maladie, réelle ou imaginaire.

      « Aussi, la seule riposte efficace contre ces moyens de coercition déployés pour nous faire plier sera la cohésion d’une partie du peuple »

      C’est pourquoi les prédateurs ont prévu de
      – segmenter la population de manière à l’attaquer par tranches (probablement en laissant croire que si les 1ères tranches se laissent faire, elles assureront la sécurité du reste de la population, même éventuellement en lisant entendre que le « civisme » de ces fantassins permettrait d’éviter de rendre obligatoire le faux vaccin pour le reste de la population, avec une campagne de « gaslighting » sans précédent pour provoquer des violences au sein du Peuple.

      – commander plusieurs sortes de leurs faux vaccins comportant des effets secondaires plus ou moins létaux, à ventiler selon les tranches de population ciblées. (Comme on sait par exemple que les milices d’état chargées de taper sur le peuple ont le droit d’être traitées à la chloroquine pour rester en forme, tandis que d’autres Français ont le droit d’être empoisonnés au Rivotril.)

  23. Josef dit :

    Onfray est un Franc Macon fait parti de la loge du grand Orient de France …raison pour laquel il est toujour devant un Micro il est pas différent des journalope de masse sauf qu.il est encore plus tordu …le traître perfide dans la bergerie pour laisser croire aux moutons que la libertée existe

    • clavreul dit :

      Et à la Grande Loge :  » vous avez le droit au blasphème cher Michel « .

      Michel Onfray à la Grande Loge nationale de France – 23 mai 2013 (1/3) – Vidéo Dailymotion

  24. Bürgenstock dit :

    Bug sur l’article de Berlin
    Impossible de laisser un commentaire.
    Le prochain meeting du WEF aura lieu en juin 2021 à Bürgenstock et non à Davos en janvier 2021 comme indiqué par Herlin.
    Les complotistes mondialistes nous donne un peu de répit 🙂

  25. En raison des mutations le virus d’hier n’est plus le même que celui d’aujourd’hui encore celui de demain !
    Créer un vaccin contre le premier est idiot !

  26. serge dit :

    Ma foi, un vaccin basé sur des souches déjà obsolètes n’a aucun intérêt. Et en plus 2 injections… Qu’il faudra reproduire chaque année (ou 2 fois par an en similitude des 2 confinements que l’on vient de se bouffer), provoquant nombre d’effets secondaires (voir les explications des cobayes ayant été piqués par ceux que l’on nous promet). Franchement, je préfère entrer en sécession. Au moins, j’aurai ma conscience pour moi en anticipation des contraintes futures qui seront induites de cette vaccination inutile, dangereuse et liberticide.

  27. Alain Go dit :

    merci pour cette information « vraie », oui la ligne de partage est en train de se faire…
    il y a une liste de 110 livres en français montrant l’imposture de la vaccination !!!

  28. Arlette dit :

    https://strategika51.org/2020/11/15/les-tests-pcr-sont-totalement-inefficaces-et-relevent-dune-escroquerie/

    Olivier, beaucoup de gens commencent à s’apercevoir de ce que vous souleviez en avril : les tests PCR sont mensongers et bidons !

  29. e dit :

    ID 2020 dans le vaccin
    seuls les vaccinés auront le droit au revenu de base universel monnaie numérique ou cryptomonaie, la cryptomononaie sera dans leur peau, leur compte bancaire ne sera plus en banque mais dans leur peau connecté à la 5G (celui qui n’a pas la marque de la bête ne pourra ni acheter ni vendre)

    https://qactus.fr/2020/11/17/q-scoop-la-nanotechnologie-dans-les-vaccins-covid-19-exposee/

    • zorba44 dit :

      C’est du délire …du chantage et la marque de la pyramide maffieuse.
      Tout d’abord ne vous faites surtout pas vacciner… C’est ainsi que leurs plans seront ruinès !

      « Adieu veaux, vaches, cochons, couvées » …Et vive le troc et les échanges de biftons avec les gens sains !

      Eux, tout juste bon à nourrir les cochons avec leurs dépouilles !…

      Jean LENOIR

  30. e dit :

    L’armée britannique va commencer à tester et à coder les enfants à l’école cette semaine sans le consentement des parents
    Kit Knightly, écrit pour Off-Guardian, rapporte:

    La Broadgreen International School, basée à Liverpool, se trouve dans la «position privilégiée» de la gestion d’un programme pilote avec Public Health England qui:

    Faites appel à l’armée pour effectuer les tests Covid19.
    Tester les enfants sans d’abord obtenir le consentement des parents.
    Identifiez chaque individu avec un «code-barres unique».
    «Isolez» et «sécurisez» toute personne dont le test est positif.

    C’est une lecture assez sombre.

    https://mirastnews.net/2020/11/10/larmee-britannique-va-commencer-a-tester-et-a-coder-les-enfants-a-lecole-cette-semaine-sans-le-consentement-des-parents/

    bien sur ils ne feront jamais cela dans l’école royale du petit prince george où personne ne porte de masque voir photo dans l’école royale anglaise du prince George, ils ne portent pas de masques, les 2 enfants royaux vont à l’école en uniforme, mais pas de masque visible que ce soit l’institutrice ou les parents royaux ou les 2 enfants royaux
    c’est bien les seuls écoles où il n’y a pas de masque
    https://www.express.co.uk/news/royal/1247856/Prince-george-princess-charlotte-coronavirus-school-closed-royal-news
    la vie des rois est différente des gens ordinaires…

  31. Ping : Les PROCS contre les PORCS de l’ARRÊT PUBLIC de la part d’un RIEN… | jbl1960blog

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s