De l’apartheid sanitaire à l’épanouissement d’une contre-société

Le QR Code de l’exclusion

« Le projet élyséen à moyen terme n’est pas un bien grand secret : créer un système de QR-codes à scanner avant l’entrée dans les lieux publics pour identifier et suivre la personne. Le calcul politique est simple : les quelques récalcitrants, estimés à 20 % par la présidence, devront capituler de lassitude dans la guerre d’usure, sous peine d’être privés de restaurants, de vie culturelle, de vie sociale tout court. Par une auto-rééducation à la Skinner, ils seront alors sur une trajectoire positive qui ne manquera pas de s’exprimer en 2022.

Intellectuellement, le raisonnement se tient. Il repose toutefois sur une grave erreur de prémisse, due à la nature endogame des décideurs : les mesures étant prises dans un entre-soi parisien de hauts fonctionnaires plus ou moins pantouflés, dont le point commun tient précisément en des revenus élevés et garantis, l’évidence même leur a échappé : une partie conséquente de la population française réelle, virus ou pas, ne va jamais ou quasiment jamais dans un restaurant officiel, jamais ou quasiment jamais dans des lieux dits culturels, et bien plus de gens qu’on ne le croit ne partent pas en vacances – ou alors chez un membre de leur famille dans un département proche. Problèmes financiers, et je pense notamment à la pauvreté rurale discrète dont on ne parle guère, ainsi que tout bonnement absence de lieux dits culturels dignes de ce nom. Quant aux salles de sport, comment réagir sinon par un rire jaune face à ces soucis parisiens.

Pour ces personnes oubliées, rien ne changera, pourrait-on croire. Erreur. Alors qu’avant les QR-codes traçants ces Français étaient simplement négligés, désormais ils seront officiellement mis à l’écart par l’État français, par un geste symbolique fort.

Outre le sentiment légitime de rejet, d’autres conséquences sont à prévoir. À commencer par l’accélération de l’édification d’une contre-société, déjà fortement présente dans nombre de lieux, urbains mais surtout ruraux. Restaurants non-officiels, clubs discrets souvent liés à l’extrême gauche ou droite, activités culturelles et sportives non-déclarées, lieux de culte informels, c’est tout un monde qui se structure, dans le meilleur des cas indifférent à l’État parisien, mais le plus souvent hostile. Le projet de QR-code était le coup d’accélérateur décisif qui faisait défaut, l’officialisation de la rupture. Avec une inversion prévisible du stigmate : les personnes vaccinées et munies d’un QR-code pourraient être à leur tour exclues – hors des grandes villes, tout le monde se connaît, et tous sauront de quel camp est l’autre.

Le plus saisissant est pourtant bien la seconde erreur de Macron, plus profonde encore que la première : celle de croire que l’inclusion dans le « mainstream » soit un besoin irrépressible, le summum de ce que l’existence humaine peut atteindre. Il n’en est rien. Que l’on songe seulement quel déplorable spectacle se donnera dans les salles culturelles officielles, entre la multiplication des mesures sécuritaires et sanitaires, le corset de plus en plus étouffant des limitations de la liberté d’expression des artistes sous peine d’élimination, sans même évoquer l’emprise des pouvoirs publics locaux et centraux, sans lesquels depuis 2020 plus rien n’est possible et dont la créativité est bien connue.

À l’heure où le boycott des réseaux dits sociaux dominants s’accélère, la contre-société en voie d’édification pourrait bien devenir autrement plus épanouissante et humainement bien plus riche. Notre QR-code pourrait bien nous en couper pour de bon ».

La Dépêche du midi, le 7 mars 2021

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour De l’apartheid sanitaire à l’épanouissement d’une contre-société

  1. Ping : DOCUMENTS PDF À DIFFUSER SANS PITIÉ POUR STOPPER LA MASCARADE DES MASQUES et DES TESTS À L’ÉCOLE !!! | jbl1960blog

  2. Oui, nous les « 20% » (chiffre sous-estimé) nous résisterons jusqu’à la mort si il le faut car c’est notre Vie libre qui est en jeu.Et si la France devient impossible à vivre et bien nous la quitterons, il existe bien des pays libres ou l’idéologie communisante du Covid n’a pas cours.
    Personnellement mon choix est fait ; plutôt partir que de d’accepter la Piquouse.

  3. clavreul dit :

    Le vaccin obligatoire fera jurisprudence pour la suite…

  4. Delphine dit :

    Tout ce que vous nous décrivez-là, sont les prémices d’une insurrection violente; que ce mignonet à la tête bien pleine et mal faite, n’aura pas vu venir. Tous les hommes se ressemblent, il suffit qu’ils soient par un heureux hasard les jouets d’une réussite qu’ils croient de leur seules capacités, pour commettre une erreur en proportion de leur réussite. Je ne crois donc pas à ce genre de perspective, car parmi la veulerie de ses conseillers, il s’en trouvera bien un qui lui ouvrira les yeux afin de ne pas couler avec le navire…

  5. Jean-Jacques dit :

    Je partage entièrement cette analyse. Le séparatisme caractérisera la France de demain.

    Elle tombera dans l’oubli la « République indivisible, laïque, démocratique et sociale »…

    • clavreul dit :

      La république.
      NOUVEL ORDRE MONDIAL & LA FRANC-MAÇONNERIE

      • Marc dit :

        Contrairement à ce qu’ont répondu plusieurs politiques sur l’appartenance ou pas à la franc-maçonnerie, en temps qu’électeur j’estime avoir le droit de savoir si les politiques qui se présentent aux élections sont franc-maçons ou pas !…Dans une vraie République égalitaire pour tous, les sociétés SECRÈTES genre franc-maçonnerie, le Siècle etc…ne devraient pas avoir droit de cité. Pétain que l’on accuse de tous les maux (collabo, antisémite etc ) , au risque d’en choquer certains, avait eu raison de dissoudre la franc-maçonnerie et de Gaulle avait eu le tort de la rétablir en 1945 !

      • clavreul dit :

        F. Hollande : « Il faut passer par la Franc-Maçonnerie »

      • clavreul dit :

        macron-dd12c.jpg (616×827)

      • Dayanand dit :

        La RIpOublique bananière, plutôt.
        Quand on dit qu’il y a une justice à 2 vitesses, on comprend mieux pourquoi…
        Merci pour cet excellent lien que je m’étonne que YT n’est pas censuré.

  6. zorba44 dit :

    Si tu es vacciné et que tu disposes de ton code-barre tu me seras plus étranger que ma chatte.
    Nos gènes ne seront plus les mêmes, te rencontrer sera risqué sanitairement pour moi car ton potentiel de contamination élevé, au regard de Dieu si tu as été vacciné de ton plein gré tu seras marqué du sceau de la bête, tu ne seras plus libre de ton arbitre…

    « Adieu l’ami je t’aimais bien… »

    Jean LENOIR

    • jean85 dit :

      exact Mr Lenoir, l’ADN est la signature de Dieu en nous. Mieux vaut ne pas y toucher.

    • clavreul dit :

      Pour refuser la marque de la bête :
      thomas d’aquin sermons sur les dix commandements

    • Matterhorn dit :

      Eh bien tu peux déjà dire au revoir à une partie de ta fratrie mon cher Jean. Certains ont déjà les deux doses et je prends de leurs nouvelles régulièrement.

      • zorba44 dit :

        Ne me dis surtout pas les noms… Tu me diras éventuellement la cause, si je suis encore de ce monde, de leur décès lorsqu’il adviendra …Et si ce sont les deux médecins cela sera particulièrement navrant…

        Je vois que le Covide est monté au cerveau de certains(e)… Déplorable !

        Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        Il y a matière avec ces deux cobayes téméraires à vérifier, s’ils le demandent, si l’Ag Co réduit la tempête de cytokines autoinduite.

      • Abroz60 dit :

        Excellent Pierre !
        Les cobayes seront avertis de l’antidote argent co, si leur états de dégradent 🙂
        Le prix de l’argent colloïdal explosera à la hausse !

      • Alcide dit :

        @ Abroz60
        … de plus, c’est toi qui fournis, il n’y a pas d’autre solution !

    • la Mésange dit :

      La muselière est déjà la prémisse de la « marque de la Bête », je me demande si le vaccin assorti d’un marquage en sera l’accomplissement..

      https://odysee.com/@francefidele:4/vaccin-anticovid19-moral-ou-satanique:5

  7. Marc dit :

    Le freluquet de l’Élysée est arrivé au pouvoir grâce à la judéo-maçonnerie mondialiste laquelle a fait une propagande médiatique scandaleuse en sa faveur !..Alors ne vous étonnez pas qu’il soit complice de la dictature sanitaire actuelle !

  8. Dayanand dit :

    La propagande gouvernementale à l’état pur. Tous les sujets abordés par le documentaire Hold Up démontés les uns après les autres. Tout en faisant passer Karine Lacombe comme une victime.
    Impressionnant de mauvaise foi.
    https://www.france.tv/france-5/le-doc-du-dimanche/la-fabrique-du-mensonge-saison-2/2293339-fake-news-sur-ordonnance.html
    Autant dire que tout ce que j’ai pu dire à ma mère depuis 1 an s’est dissipé en 1h38. Ecœurant.

    Pendant ce temps, Micron commence sa campagne pour les présidentielles de 2022, comme quand il était à Bercy en 2016, avec l’argent du contribuable…
    https://www.quartierlibre.tv/jfakra/macron-mcfly-et-carlito-des-faits-troublants-derriere-loperation-de-propagande/

  9. Dayanand dit :

    Une référence vidéo pour cet article :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-en-chine-des-malades-surveilles-grace-au-numerique_3852249.html

    Et en même temps, une banalisation du QR code pour tout faire, pour ne pas l’associer qu’à la surveillance. Malin
    https://www.lci.fr/international/comment-le-qr-code-s-est-impose-dans-toute-la-chine-2084629.html

  10. matbee dit :

    Du délire total…. ils appuient sur le champignon comme des malades… « injections de masse »… comme si leur vie en dépendait. Le Véreux est déchaîné, il n’y a plus que ça qui compte !

    QUI LES PRESSE AINSI ? QUE RISQUENT-ILS S’ILS N’OBEISSENT PAS ?

    « Le coup d’accélération donné à la vaccination contre le Covid-19 va se poursuivre après les injections de masse de ce week-end, a assuré le gouvernement dimanche, chiffrant à plus d’un demi-million les vaccinations faites sur trois jours, depuis vendredi.

    « A chaque fois qu’un vaccin est disponible sur notre territoire, il faut qu’un Français soit vacciné, que ce soit le lundi, le dimanche, il faut que les vaccins puissent être proposés le plus vite possible », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran après avoir visité deux centres de vaccinations à Tourcoing (Nord).

    Alors que les livraisons de vaccins vont continuer d’augmenter « pour atteindre en avril parfois des fois 5, fois 6, en terme de quantité » par rapport à ces dernières semaines, l’organisation des centres de vaccination – en taille et nombre – sera « adaptée » en conséquence, a-t-il indiqué.

    https://actu.orange.fr/france/covid-19-veran-s-engage-a-poursuivre-le-coup-d-accelerateur-de-la-vaccination-CNT000001xBi51.html

  11. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Véran Supermenteur – Grosse colère du Boss

  12. Robert dit :

    Ils vont faire pareil avec les magasins, même petits, et même les marchés, ils seront capables de les encercler avec contrôle à l’entrée…restera les ventes en direct, et internet,,,mais là aussi, ils sont assez tordus pour imposer un code, n’oubliez pas que pour imposer leur fraude planétaire, ils ont fait assassiner un prix Nobel et de nombreux lanceurs d’alerte, dont Brandy Vaughan.

    • Alcide dit :

      Les femmes ne supporteront pas de ne pouvoir nourrir leurs enfants et iront à la castagne avant les hommes.
      Je prends le pari.

    • la Mésange dit :

      Nous en parlions hier à la sortie de la Messe avec un groupe de correligionnaires bien informés. La plupart d’entre nous refusons déjà la muselière, donc nous ne faisons plus les courses que par le « drive » du supermarché, et nous nous demandions si les non-vaccinés et non-marqués seraient encore autorisés à faire ainsi leurs courses à distance, ou si on allait devoir nous organiser avec un marché noir entre catholiques…

  13. Danse dit :

    Merci Olivier, magnifique.

  14. Ping : De l’apartheid sanitaire à l’épanouissement d’une contre-société – La Voix de Dieu Magazine

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s