Le « pass sanitaire » finalement abandonné ?

Le pouvoir juge-t-il que l’objectif de “vacciner” très largement la population pourra être atteint sans avoir recours à ce moyen de pression ? S’agit-il d’un simple recul tactique dans la perspective des élections ? C’est une bonne nouvelle qui soulève bien des questions. Au tour du QRCode, maintenant, d’être enterré ! OD

Évoquée par Emmanuel Macron au mois de février en vue de la réouverture des lieux culturels et des restaurants en France, l’idée d’un « pass sanitaire » semble désormais sur le point d’être enterrée.

Scruté par plus de 30 millions de Françaises et de Français devant leur écran mercredi soir, Emmanuel Macron a donné un horizon dans la crise sanitaire. « Nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants », a promis le chef de l’État. Ces réouvertures seront-elles accompagnées par le déploiement d’un « pass sanitaire », un sauf-conduit pour aller boire un verre en terrasse ou voir un film au cinéma ?

L’idée avait été évoquée par le président de la République lui-même, il y a un peu plus d’un mois. « Il est évident que pour organiser ces réouvertures, on va tout faire pour protéger la population et les professionnels. Et donc nous allons mettre en place une organisation à travers ce que j’appellerais un pass sanitaire. On va demander que les gens s’enregistrent pour faciliter le système d’alerte […] Sans doute, on pourra intégrer des éléments de tests négatifs récents, ça peut être aussi un instrument […] Il faut préparer dès maintenant techniquement, politiquement, juridiquement ce sujet », avait-il déclaré le 25 février. Tout en précisant qu’il ne faudrait « pas le lier aux vaccins ».

Véran mise plutôt sur la couverture vaccinale

Depuis, ce projet, à ne pas confondre avec le « certificat sanitaire » pour circuler entre les pays de l’Union européenne prévu pour juin, n’a pas connu de véritables avancées. Ces derniers jours, il apparaît même sur le point d’être enterré. Les bars, restaurants et autres lieux recevant du public pourraient « rouvrir progressivement » sans avoir recours à ce « pass sanitaire », avait estimé le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 24 mars lors d’un débat à l’Assemblée nationale.

Plusieurs députés avaient interpellé ce jour-là le ministre sur ce sujet, à commencer par le président de la commission des Affaires économiques Roland Lescure (LREM), « convaincu que la mise en place d’un « pass santé » permettra de rouvrir les activités culturelles, sportives, et aussi de tourisme, dont nous avons besoin plus que jamais pour accompagner la reprise ». Il faut dire que l’idée se heurte à de nombreux obstacles : que mettre exactement dans ce pass ? Sous quelle forme se présenterait-il ? Faut-il le rendre obligatoire ? Comment sanctionner dans ce cas ceux qui refuseraient de s’y conformer ? Quelle responsabilité pour les professionnels qui accueilleraient des clients qui n’auraient pas le pass ?

« Ça pose des questions éthiques, scientifiques, juridiques (et) techniques importantes », a reconnu Olivier Véran lors de ce débat au palais Bourbon, fin mars. Répondant à Jean-François Eliaou (LREM) sur un possible accès restreint aux seules personnes vaccinées contre le Covid-19, le ministre de la Santé avait aussi indiqué que ce n’était « pas l’avis du gouvernement à ce stade » malgré des travaux en cours. Mais « je pense que le temps que ce débat-là soit monté, on aura une couverture vaccinale qui sera satisfaisante de la population », a-t-il ajouté.

Vers un simple QR code avec l’appli TousAntiCovid ?

Ce jeudi, devant la Sénat, après la déclaration du Premier ministre Jean Castex sur les nouvelles mesures de restrictions, Olivier Véran en a remis une couche contre le « pass sanitaire ». « Je considère que le jour où on pourra rouvrir des lieux pour le public, ils doivent être rouverts pour tous », a-t-il déclaré, tout en ne fermant pas la porte au débat.

Ce vendredi, franceinfo révèle que le gouvernement privilégie désormais un simple « QR code à flasher » pour tracer les cas contacts avec l’application TousAntiCovid. Sans test exigé ni informations personnelles. « La question de la rendre obligatoire n’est même pas encore tranchée », ajoute cette même source.

La question de ce pass sanitaire n’emporte pas non plus l’adhésion dans l’opinion. Dans un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV publié début mars, 52 % des Français se disaient opposés à la mise en place d’un « pass sanitaire octroyant l’accès à certains lieux publics selon la situation médicale ».

Ouest France, le 2 avril 2021

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Le « pass sanitaire » finalement abandonné ?

  1. leducmichael dit :

    Moi je suis pour ce genre de trackage , je souhaite aussi en plus du covid , qu il apparaisse le sida, l’herpes , l hepathite , la syphilis et autres avec affichage sur le buste avec des pins , le bleu pour le covid , barré au besoin , celui du sida vert fluo , il faudra définir les formes des pins , ronds , carres , octogonaux … mais pas en étoile ça rappellerait trop le zèle des forces de l ordre francaises qui organisaient des voyages en train à mémé et pépé Rosenthal en 40
    ne pas récrire l histoire: l’oublier et avoir de belles breloques sur le torse comme les généraux de l URSS .

    • clavreul dit :

      Rappelons nous simplement du tatouage et de l’ étoile jaune, la puce rfid en est sa version moderne. La construction de l’ unité des nations européennes devait éviter à tout jamais le retour à la barbarie. Pourquoi demain le pass sanitaire ne s’ élargirait t- il pas à un mode de vie que l’ on vous forcerait à adopter et par la même, influer sur votre manière de penser pour pouvoir adhérer au groupe social du peuple unique né de l’ hérésie du modernisme ?

      Pour mettre en place un pass sanitaire il faudrait que les gens adhèrent à ce qui se prépare.
      Vaccin AstraZeneca. 550 doses boudées par des patients dans un centre de vaccination à Calais
      https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccin-astrazeneca-550-doses-boudees-par-des-patients-dans-un-centre-de-vaccination-a-calais-0cea7e84-9498-11eb-bfbc-c57044685a77

      Les français ont raison de se méfier :
      L’infirmier 💙 sur Twitter : « La vaccination de masse pourrait abaisser et contourner nos anticorps ça s’appelle « l’échappée immunitaire » Un virologue belge G. Vanden Bossche @GVDBossche lance l’alerte « La vaccination risque d’entraîner une catast

      Pâques est la plus belle fête chrétienne car elle entrelace corps et âme et en cela, Dieu nous donne les armes pour combattre le désespoir face à un monde articulé du mauvais destructeur par le visage pale de glace dans la froideur de la mort. Le sacrifice divin sur l ‘ autel du ciel, nous montre l’ incomparable puissance du coeur liquéfié de l’ Agneau au- dessus de toute créature. La civilisation du Saint Evangile fera cohésion devant le victorieux martyr du juste sacrifié où l’ éclatement de l’ emprisonnement de la raison laissera place à la foi. A l’ aube, vers six heures trente, ce sera la Messe de Pâques.

  2. Ismaël dit :

    Pourquoi pas une étoile jaune, ou verte comme en Israël chez Bibi ? ça serait bcp plus simple… non ?
    aucun problème éthique, juridique, technique, politique…
    comme sur des roulettes !!!

  3. e dit :

    les tests PCR sont bidons https://youtu.be/OK1-rgpu5cA, et les vaccins sont des faux qui transforment les gens en machine à covid

    https://resistance71.wordpress.com/2021/03/27/quelques-infos-supplementaires-sur-les-vaccins-arnm/

    ce passeport « sanitaire » est une sinistre farce pour accomplir le plan de dépopulation de Bill Gates copain de Macron et de tous les dirigeants du monde

    https://tricentennial.us/2020/04/27/emmanuel-macron-and-bill-gates-held-first-new-world-order-virtual-meeting-to-mobilize-all-g7-and-g20-nations-in-covid-19-global-response-team/

    https://www.rt.com/uk/506443-boris-gates-pharma-vaccines-military/

  4. Sinon, pour le QRCode, vous avez celui de RIEN !

    Ou presque…

  5. Danse dit :

    Les sondages réels sont sans doute désastreux dans toute l’Europe pour cet outil de la dictature.
    Ceux qui paient les « instituts de sondage » pour truquer les sondages comme ils truquent les élections le savent.
    Pour faire croire que les Britanniques étaient favorables à ce « pass », une somme conséquente a été payée par les corrupteurs :

    Ipsos Mori received $3,250,953 from Gates Foundation & CEO Involved with World Economic Forum
    https://www.europereloaded.com/ipsos-mori-received-3250953-from-gates-foundation-and-ceo-involved-with-world-economic-forum/
    April 3, 2021

    https://i1.wp.com/www.europereloaded.com/wp-content/uploads/2021/04/IpsosWolf.jpg?w=600&ssl=1

  6. Alcide dit :

    Heureusement le groin sanitaire reste obligatoire afin que les blaireaux responsables se reconnaissent.

    Les chiens ont d’autres méthodes, mais je ne désespère pas qu’au rythme de la chute nous y arrivions.

  7. Alan.144 dit :

    Le plus grand cortège de France refuse le « dressage des peuples » ! 🇫🇷

  8. Delphine dit :

    « Je considère que le jour où on pourra rouvrir des lieux pour le public, ils doivent être rouverts pour tous » Oh, la la ! une interprétation peut en être aussi donnée en fonction de ce gouvernement de salauds : « mes petits cocos on vous tient », et on donnera comme excuse de ne pas rouvrir tant que persistera le danger que représente ceux qui ne veulent pas se faire « vacciner ».
    A CE SUJET, COMMENT VA NOTRE BONNE ROSELYNE BACHELOT… qui avait reçue sa première dose ?

  9. serge dit :

    Etant donné que l’UE a validé ce pass à l’échelle de l’Europe il y a quelques jours et que les pays de l’UE sont amenés, de gré ou de force, à le transcrire en juridiction nationale, on peut parier que Macron va se retrancher derrière cette « contrainte » UE pour nous l’imposer. C’est pas moi, c’est les autres… Pitoyable.

    • « La santé publique est un domaine qui relève de la compétence des Etats membres, dans lequel l’Union européenne ne peut que compléter leur action. Une marge de manœuvre limitée, qui tend cependant à s’élargir face aux défis sanitaires mondiaux tels que la pandémie de Covid-19. »

      Tout l’enjeu est là. Si Macron se réfugie quand même derrière l’UE, il prendra des risques. D’autant qu’il ne s’agit pas seulement de santé, mais de libertés publiques, d’égalité et de non-discrimination, etc.

    • Danse dit :

      Pire encore : il semble qu’ils préparent un traité international pour « unifier » la réponse aux « prochaines pandémies » qu’ils vont fabriquer. Ils feront comme pour le traité de Marrakech, ils diront que ce n’est pas juridiquement contraignant, mais en réalité… ils préparent la base de leur gouvernement mondial en faisant semblant de rien :

      Boris Johnson among world leaders calling for global treaty on future pandemics
      https://www.lbc.co.uk/news/boris-johnson-world-leaders-global-treaty-future-pandemics-coronavirus-health/
      Boris Johnson is among a group of two dozen world leaders calling for a global treaty to help countries prepare for future pandemics. The UK Prime Minister was joined by 23 other world leaders, including French President Emmanuel Macron and German Chancellor Angela Merkel, in calling for a unified approach to the next international health crisis.

  10. Xavier_ dit :

    C’est le fameux ID-2020 qu’ils veulent nous imposer. Pour l’instant hypocritement lié au COViD19, mais qui plus tard sera central dans nos vies et servira aussi bien en Physique qu’en Ligne.

    Sur ce sujet, j’ai 2 excellents articles [en anglais facile] de présentation de ce ID-2020 [Sa génèse, les acteurs impliqués, etc..] à proposer à la communauté :
    – “Corona Crisis Control – Digital Identification Für Alle” :
    http://pharos.stiftelsen-pharos.org/corona-crisis-control-digital-identification-fur-alle/

    – “Global Goals and the Global Reset for Global Technological Control” :
    http://pharos.stiftelsen-pharos.org/global-goals-and-the-global-reset-for-global-technological-control/

    Les profits potentiels de Big Pharma liés au COVID c’est juste du bonus face à cet agenda ! Il faut vraiment que le plus grand nombre en ait connaissance.

    • Danse dit :

      Merci Xavier. Ces articles contiennent les ingrédients du « traité international » que les marionnettes des « gouvernements » s’apprêtent à signer (mon post ci-dessus).

  11. zorba44 dit :

    Un gros feutre noir et quelques remplissages de blanc, l’application déraille…

    Jean LENOIR

  12. hgfg dit :

    l’armée va piquouzer tout le monde à partir d’avril dans les hôpitaux militaires où sont raflés les faux tests bidons positifs asymptomatiques en les faisant faussement passer pour des malades https://www.senenews.com/actualites/cas-asymptomatiques-de-covid-19-guerew-et-le-camp-militaire-de-thies-prets-pour-accueillir-les-malades_326535.html
    ils vont finir de piqouzer tout le monde d’ici automne c’est leur objectif
    Alain Fisher veut rendre le faux vaccin obligatoire car « scientifique » et pas politique dit il
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/vaccination-contre-covid-19-l-armee-va-etre-mobilisee-239729

    même si leur faux vaccin transforme les gens en machine à covid
    https://resistance71.wordpress.com/2021/03/27/quelques-infos-supplementaires-sur-les-vaccins-arnm/

    Le Pr Cahill explique que les effets des vaccins à ARNm se manifesteront des mois plus tard, et que nous ne voulons
    pas qu ils soient étiquetés comme décès Covid, alors qu en réalité ils meurent des effets des vaccins ARNm.
    https://video.wakkeren.nl/videos/watch/9bd9f602-e5e9-47e0-b35d-
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2021/01/06/pr-dolores-cahill-des-gens-mourront-apres-avoir-ete-vaccines-contre-le-covid-19/

    Les anticorps qui réagiront à la présence de nouveaux coronaviruset à ses protéines externes vont s activer en repérant cette protéine et ils vont en trouver dans vos organes car avec l’ARNm des vaccins, votre corps en synthétise !
    Donc les anticorps vont s’attaquer à tous les organes qui ont cette protéine et détruire vos organes vous conduisant à la mort !
    Mort qui sera attribuée au Covid alors que c est une conséquence du vaccin !

    Seule une autopsie permettra de de connaitre la vraie cause du décès comme une inflammation due à une tempête de cytokines provoquée par le vaccin!

  13. matbee dit :

    On sent poindre une inquiétude et une inflexion du discours dans les Merdias mainstream…. le Système redoute l’effet boomerang, il y a des chances à mon avis qu’on assiste à un rétropédalage….

    – Covid-19 : inquiétudes autour des effets du port du masque sur le développement des bébés

    https://actu.orange.fr/france/covid-19-inquietudes-autour-des-effets-du-port-du-masque-sur-le-developpement-des-bebes-magic-CNT000001z34lj.html

    – Confinement : « Les contrôles sont une surcharge de travail pour les policiers », alerte un syndicat

    https://actu.orange.fr/france/confinement-les-controles-sont-une-surcharge-de-travail-pour-les-policiers-alerte-un-syndicat-magic-CNT000001z2Wn2.html

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s