Dressage de la population : ce qui change à partir de demain

DÉCONFINEMENT PHASE 3 – Les restaurants rouvrent en intérieur mais savez vous dans quel cas vous recevrez une alerte orange ou rouge ? Et à combien est-il possible de faire du sport en extérieur ? Tour d’horizon des nouvelles règles – connues et plus méconnues – qui entreront en vigueur.

C’est une nouvelle étape dans l’assouplissement des restrictions sanitaires. A partir de mercredi, l’étau du confinement se desserre un peu plus pour les Français. Restaurants qui rouvrent en intérieur, couvre-feu plus tardif, pass sanitaire mis en place… plusieurs mesures sont déjà bien identifiées par les Français. Mais il y en a beaucoup d’autres. Tour d’horizon.

Bars et restaurants : ouverture en intérieur

Les premiers concernés par cet assouplissement seront les bars et restaurants. Leurs terrasses pourront désormais atteindre 100% de leur capacité d’accueil et les intérieurs pourront rouvrir avec une jauge de 50%. Les tables seront toujours contingentées à 6 personnes maximum. La consommation debout restera strictement interdite à l’extérieur comme à l’intérieur.

Couvre-feu à 23h00

Il sera également possible de profiter plus longuement des bars et restaurants puisque le couvre-feu sera décalé de 21h00 à 23h00. Il restera en vigueur jusqu’à 06h00 du matin. L’objectif annoncé par le gouvernement est de le supprimer totalement le 30 juin si les conditions sanitaires sont favorables.  

Mise en place du pass sanitaire

Le mercredi 9 juin marquera également l’introduction du fameux pass sanitaire pour pouvoir se rendre dans des lieux accueillant plus de 1000 personnes. Il prendra la forme soit d’un certificat de vaccination, soit d’un test PCR négatif, soit d’un certificat de rétablissement du Covid-19. Seront concernés les lieux dits statiques comme les festivals, les salons professionnels ou les stades. Le pass sanitaire ne concerne en revanche pas les théâtres, cinémas et restaurants.

Cahier de rappel et QR code : alerte rouge ou orange selon les cas

Autre nouveau dispositif : le cahier de rappel numérique. Certains établissements comme les bars, restaurants et salles de sport pourront inviter leurs clients à laisser leurs coordonnées en cas d’exposition au Covid-19. Cela pourra se faire soit par papier, soit via l’application TousAntiCovid et le scan d’un QR code. En cas de présence d’une personne contagieuse dans l’établissement, deux types de notifications pourront être envoyées aux clients : alerte orange si au moins une personne contagieuse et positive était présente pendant que vous étiez dans le restaurant. La consigne est alors de se faire tester, de limiter ses contacts et de surveiller d’éventuels symptômes. Alerte rouge : en cas de cluster signalé dans l’établissement. La consigne est alors de s’isoler et de se faire tester immédiatement.

Jauge étendue dans les lieux culturels

La jauge d’accueil des lieux culturels et de loisirs va être rehaussée. Dans les cinémas, théâtres, salles de spectacle, festivals de plein air assis ou parcs zoologiques, la jauge sera fixée à 65% et non plus 35% de l’effectif dans la limite de 5000 personnes. 

Retour des salons et foires

Les salons et foires pourront à nouveau être organisés à 50% de leur capacité d’accueil dans la limite de 5000 personnes.

Règles assouplies pour les activités sportives

Concernant les activités sportives en lieux couverts (gymnases, salles de gym et piscines), la jauge est fixée à 50% de la capacité des lieux (sauf sports de contact) et 65% des spectateurs dans la limite de 5000 personnes. Même règle pour les stades qui pourront eux accueillir tous les pratiquants. A l’extérieur,  les activités sportives sont autorisées – y compris les sports de contact – dans la limite de 25 personnes maximum. Les compétitions sportives de plein air pour les amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants. 

Autres lieux publics : deux fois plus de personnes autorisées

La jauge sera aussi revue à la hausse dans divers lieux accueillant du public. Désormais, 1 personne sera autorisée tous les 4m2 contre 8m2 auparavant dans les commerces, marchés couverts, musées ou bibliothèques. 

Hormis ces cadres fixés par la loi, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.

Télétravail : 3 jours par semaine

Les entreprises auront également plus de libertés sur la question du télétravail. Le télétravail 5 jours sur 5 ne sera plus une obligation, mais le gouvernement appelle malgré tout à ce qu’il soit conservé et d’éviter tout retour généralisé des employés sur site.

Mariages : une place sur deux occupée

Les lieux de cultes et les cérémonies, comme les mariages, pourront se tenir mais avec un emplacement sur deux. Les cérémonies funéraires dans les cimetières seront, quant à elles, limitées à 75 personnes.

Source : LCI, le 7 juin 2021

Lire aussi :

Jean-François Delfraissy s’attend à un été tranquille, mais se prépare à une « reprise » à la rentrée avec le variant indien

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Dressage de la population : ce qui change à partir de demain

  1. henri dit :

    Le pass sanitaire sera aussi exigé pour se rendre ou revenir de l’espace européen….

  2. mark knopfler dit :

    Assouplissements en trompe-l’oeil, on lâche du lest pour les commerces/activités qui ont subi les fermetures administratives, mais leurs consommateurs sont et seront encore plus tracés et contraints qu’auparavant.
    Bref, si économiquement, on relâche la pression, sur le plan des libertés individuelles, en revanche, on les augmente, mais le troupeau acceptera du moment qu’il pourra jouir comme avant, ce n’est pas le pass à l’entrée ou la perspective de se soumettre à l’injonction d’un isolement/test PCR à la sortie, qui les arrêteront.

    Il est évident que cette phase de déconfinement est synonyme d’usine quant à justifier un retour de bâton pour la rentrée, l’été fera le job et sera le parfait bouc émissaire pour les variants d’automne.
    Bref tout a été prévu pour que la prophétie auto réalisatrice de Delfraissy soit vérifiée, saison estivale « tranquille », certes, faut faire tourner l’économie et limiter les mécontentements avant les prochaines échéances électorales, mais rentrée sous l’impact du variant indien.

    Pour bien montrer que tout ceci n’a aucun sens, voici une réflexion à partir d’évènements sportifs planétaires : https://www.welovetennis.fr/roland-garros/tsitsipas-medvedev-aura-bien-lieu-a-huis-clos
    Et oui, les footeux, ce qu’ils représentent, c’est une vitrine pour laquelle il est possible d’accepter des entorses, comme autoriser des manifs #BLM en plein confinement.
    Covid 19, pandémie uniquement politique et virus bouc émissaire, pour ceux qui n’auraient pas encore compris, ils sont peu nombreux ici, biais de consentement oblige, donc il faut s’adresser plutôt à la brebie égarée de passage.

    Tout le reste est de l’agit prop, du pur théâtre pseudo démocratique pour que le troupeau reste sous contrôle pendant que ses bergers sont en train de changer leur biotope et leurs intéractions, afin qu’ils broutent différemment.

    • zorba44 dit :

      Une usine Mark …une belle usine à gaz que seuls des parasites imbéciles et prédateurs savent concocter !

      Exemple ? et pourquoi pas 4998 ou 5248 pour les grands rassemblements, faisant la distinction entre les plages, les stades de foot et les concerts , bien sûr !?

      On a envoyé un exemplaire des règles aux méchants virus ?!

      Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        Faut croire…
        Et pourquoi pas 5 ou 7 plutôt que 6 par table, pourquoi pas 1.05m ou 95cm d’espace entre deux tables ?

        Il est savant ce virus, il sait compter !

        Il est drôlement malin même, non seulement il est sélectif quant à son environnement (pas dans les bétaillères pour aller au turbin, mais présent partout ailleurs), quant à son hôte (les enfants ne risquent rien !) mais de plus, il possède un sens aigu de l’heure, il se désactive avant le couvre-feu, pour devenir dangereux tout de suite après !

        Mais il n’est pas toujours malin, par exemple, 1000 fois plus petit que le plus petit trou d’un masque, ne voilà t-il pas qu’il trouve le moyen de surfer sur une gouttelette pour se faire arrêter comme un bleu par la patrouille des fibres du masque…C’est balot non ?

        Je passe sous silence la recommandation quant à laisser reposer quelques heures le colis recu dans son garage, recommandation qui a curieusement disparu avec le temps…
        Le malin a dû muter, il n’a plus le pouvoir de rester actif à la surface des cartons….

        On nous prend vraiment pour des cons.

  3. buzzfield dit :

    Notre bureaucratie politico-administrative n’a vraiment plus rien à envier à la bureaucratie chinoise !

  4. Zig dit :

    Le Pass Sanitaire va se casser la gueule.., ils mettent encore le paquet sur l’Europe et surtout sur les moutons français.. mais leur truc est entrain de voler en éclat partout ailleurs dans le monde.. je vois cela plutôt comme allons-y, faisons encore un maximum de dégâts en Europe avant de perdre totalement la face..

    comme je comprends Mark K. plus haut, et par hasard le couvre-feu passe à 23h juste quelques jours avant le début de l’Euro de Foot, les accros du tennis en ont déjà eu pour leur argent, 10 matchs retransmis en nocturne la 1ère semaine.., je me demande si Rodger n’as pas eu juste un coup de blues au milieu de la nuit, et je lui pardonnerai volontiers de s’être retiré de cette Mascarade, si les moutons n’ont toujours pas compris le calendrier offert.. c’est qu’ils ne sont bons que pour ça et ils devraient vraiment tous prendre leur 2e dose rapidement, cela nous fera un peu de place lorsque tout cela se calmera.. je n’ai vraiment plus de compassion pour eux..! j’ai acheté et j’en achète encore toutes les semaines du Grand Cru Käferkopf (tête de cafard, superbe vin Alsacien..) à raison de 2 bouteilles par ami qui me dit > ça y est je suis vacciné..!, et à qui je promets de les ouvrir au cimetière le jour de leur enterrement pour un dernier verre, j’en verserai une lichée dans la tombe aussi.. Santé les amis, je vous aimais bien.

    les infos du 13h parlent d’une cyber attaque sur pas mal de sites, tiens comme par hasard Amazon, les journaux démocrates-globalistes britishs et US, certains site gouvernementaux dont les Belges et les Hollandais (les 2 repaires des pédophiles mondiaux..), et « Oh, tiens donc Le Monde »… c’éti po bizzaaarre tout ça, bien sur ils s’abstiendront de faire tout rapprochement entre ces différentes entités..
    je suis mais mort de Rire depuis ce matin, tiens encore 800 arrestations, coup de filet massif dans le milieu de la drogue (drogue qui je le rappelle n’est que le sommet de l’iceberg qui cache leur trafic d’enfants, d’humains en général mais aussi et surtout d’organes.. bien plus lucratif que la drogue qui n’est qu’un pare-feu orchestré et mené de mains de maître par la CIA au niveau planétaire depuis plus de 5 décennies avec l’appui de tous nos gouvernements occidentaux, d’ailleurs eux-mêmes souvent les 1er consommateurs, réf. le minus de l’Élysée au nez poudré en permanence..)

    et ils s’offusquaient aussi ce matin sur FranceInfo pour une fois que Méluche essaie de dire, non il dit, la Vérité, il y aura un attentat juste avant l’élection.. eh oui, tous ces attentats ces dernières années depuis la rue des Rosiers jusqu’au dernier en date sur notre sol savamment fomentés par les services de l’État ou sous le coup de leur approbation… toutes les journalopes des médias MSM du matin, y compris les politiques de tous bords même du RN, l’ânesse de Paris est outrée, se confondent en lui intimant > Jean-Luc, ce n’est pas bien, arrête de dire des conneries…! et pourtant pour une fois ce n’est pas une connerie.

    je suis mais doublement mort de RIre depuis ce matin, sacré Jean-Luc, un vrai régal de commencer la journée comme cela..

    • mark knopfler dit :

      @zig, « les accros du tennis en ont déjà eu pour leur argent, 10 matchs retransmis en nocturne la 1ère semaine.., je me demande si Rodger n’as pas eu juste un coup de blues au milieu de la nuit [..] »

      Possible, certaines rumeurs font état qu’il n’était pas très content.
      Cela étant dit, j’analyse aussi cette pantomime nocturne, avec dégagement des spectateurs masqués sous jauge, pour cause de couvre-feu, comme un beta test.
      Amazon avait acheté les droits pour les nocturnes à huit clos, avec probablement un avis quant aux affiches.

      Donc du distanciel évènementiel, avec outre Amazon, une multitude de streams gratuits ou pas pour suivre ces night sessions.

      L’analyse du trafic Internet et l’évaluation de l’audimat a dû certainement donner des infos à ceux qui veulent instaurer un comportement inscrit dans le distanciel croissant.
      Un jour, peut être et plus rapidement que l’on croit, les jeux du cirque du XXI-XXII ème siècle, se suivront majoritairement devant l’écran.

  5. Zig dit :

    Oh les canadiens mettent le paquet, c’est lamentable de s’y prendre de la sorte..!
    Parents aux abonnés absents ? ou complices du crime organisé ?

    • Zig dit :

      Oh une journée c’est long.. ATTENTION Opération False FLAG,
      j’ai d’abord bien ri pendant 30″ puis me suis ravisé..

      le petit minus de l’Élysée se fait baffer devant les caméras..?! revoyez les images au ralenti et faites vous une idée de cette prise de bras, vas-y maintenant en position, je te frappe un peu.. quand même entendre la claque..!
      Psy-OP montée de toute pièce.. le Barbu il crie « Montjoie Saint-Denis, à bas la macronie.. » un peu à la Montmirail dans les Visiteurs, sauf que c’était mieux joué dans le film.. c’est le cri de rassemblement de la Noblesse..!
      d’autres images sous un autre angle montre le sieur accourir en chemise blanche, genre je suis en retard excusez-moi, un salut à l’asiatique et hop que je me dirige pile-poil sur le barbu.. pim-pam-poum, la scène est dans la boite.. YES, minable.

      mais qu’est-ce que cet événement vient tout d’un coup foutre là..!?

      à mon avis cela pue ailleurs et il faut attirer l’attention sur le petit Manu,
      Achtung..! Atteinte à La Raie-Poublique..!
      je sens que j’ai pas encore fini de rire ce soir, avec le 20h dans 1 minute… c’était à parier,
      « T’inquiètes pas le gars il est pas allé loin.. », comme par hasard la caméra capte le coup de fil d’un ami à Manu juste avant le repas vers 14h…
      et là dans le 20h ils ont déjà tout le narratif sur le claqueur, où il habite, ce qu’il fait, fana des arts martiaux etc..!

      bon allé je vous laisse y réfléchir..
      bonne soirée,

      Zig

      • zorba44 dit :

        Pas faux zig, un coup de poing dans la gueule, plus précisément dans l’oeil droit ou l’oeil gauche aurait été plus « sincère » !

        Jean LENOIR

      • zorba44 dit :

        Un false flag lèse majesté quoi…

        Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        @Zig, « Quand le Président de la République est agressé, c’est chaque Français qui reçoit un coup. » Marlène Schiappa BFMTV.

        Je crois que c’est clair, opération « gifle » montée de toute pièce pour valider deux points :

        1- Désacralisation du poste afin de préparer les esprits quant à sa prochaine disparition programmée au profit d’un « consul » supranational, dans la prochaine UE continentale et fédérale sysnonyme de fin des Etats-nations, dans le post national.
        Sarko avait déjà amorcé son affaissement dans le concept d’hyperprésidence pour lequel le 1er ministre en fut la première victime fonctionnelle.
        2- Rassembler autour de la République contre ceux qui ne respectent pas ses symboles et ses valeurs, le tout avant les élections.

        Psy-op totale qui annonce probablement une suite encore plus clivante et violente, dans une montée en puissance du grand théâtre Républicain.

      • Ratatouille dit :

        Merci Zig,

        Bien a vous toustes,

    • zorba44 dit :

      Mr freeze, ces kapos de la mort distribuent des batonnets glacés…

      Il y a quelques jours ou quelques semaines j’avais imaginé… ce n’était pas l’impensable !

      Bientôt ils proposeront des services spéciaux d’initiation aux puceaux et pucelles de plus de quinze ans …avec préservatifs …mais pas sur les seringues !

      Jean LENOIR

  6. e dit :

    quelqu’un m’explique pourquoi le titre de comte de Paris existe en France?
    Je pensais que la France avait fini avec les titres de noblesse…

    bon, c’est vrai que la France se comporte comme une monarchie absolue, donc je m’étonne plus de rien…

    « 22 janvier 2021: Le comte et la comtesse de Paris rendent hommage à Louis XVI à Mirepoix. »
    http://www.noblesseetroyautes.com/le-comte-et-la-comtesse-de-paris-rendent-hommage-a-louis-xvi-a-mirepoix/

    En voilà, 2 au moins à qui on ne forcera pas la piqouze

    la monarchie absolue française de 2021 va leur aider à venger la mort de Louis 16 en piqouzant tous les français

  7. Marc dit :

    Le fait que les Français ne réagissent pas à toutes ces mesures imbéciles prouvent bien que leur degré de formatage, de soumission, d’acceptation est total !….Le travail de sape continu sur la lucidité des Français par les « merdias » mainstream a été total. ils sont transformés en zombies !…Et pourtant que d’incohérences dans toutes ces mesures qui n’ont ni queue ni tête. Le « bon peuple », transformé en troupeau de moutons, serait prêt à aller à l’abattoir sans broncher !!!

  8. Zig dit :

    Bonjour à tous,

    Olivier, est-ce que celle-là est déjà passée ? le Sénat a discuté le 3 juin dernier des restrictions personnelles, cela va très loin et sort seulement maintenant sur certains médias comme Nexus.
    Nous y sommes presque pour eux.., il faut lier et coordonner toutes les applis smartphones > pour en gros pouvoir bloquer les titres de transports et compte bancaire des récalcitrants à la quarantaine …! la Gestapo numérique..?
    Je comprends mieux pourquoi ils bavent tant sur le changement de couvre-feu et la petite claque sur le minus, cela détourne bien l’attention des discussions bien plus graves dans nos hémicycles..!

    https://www.publicsenat.fr/article/societe/covid-19-un-rapport-du-senat-preconise-la-collecte-de-donnees-personnelles-pour

    « Nous ne proposons pas de limiter les libertés, nous cherchons un moyen de les retrouver »

    … Les rapporteurs imaginent ainsi plusieurs scénarii selon l’ampleur de l’épidémie : des outils d’information et de coordination face à une crise « modérée », des outils de rappel à l’ordre (type envoi d’un SMS) en cas de situation plus grave, et des mesures plus fortes pour les cas extrêmes, avec par exemple la désactivation du titre de transport ou des comptes bancaires d’une personne qui violerait la quarantaine. …

    Il faut stopper cela de suite..!!

    • z dit :

      ouais et ils ont dit dans
      https://www.publicsenat.fr/article/societe/covid-19-un-rapport-du-senat-preconise-la-collecte-de-donnees-personnelles-pour que ce sont les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui géreront les données des gens avec l’accord de la CNIL toujours complice

      donc les GAFA pourront manipuler les données et donner de faux positifs aux gens asymptomatique s en bonne santé mais qui résistent et refusent la piqouze, la puce dans le cerveau, et etc…

      Ils voudront forcer la quarantaine dans des camps nazis (covid hotels) de la piqouze
      et ceux qui arriveront à s’échapper seront mis hors du système, avec coupure d’argent du système bancaire, et accaparemment de tous les biens

      ils sont déjà en train d’accomplir le plan de Schwab « vous n’aurez rien et vous serez hereux »

      dans ce monde, les gens qui n’ont pas de smartphone, et il y en a, seront considérés comme des citoyens de seconde zone

      ils impliquent déjà dans leur discours, que tout le monde a déjà un smartphone lié à un internet, et que c’est une raison d’obéir au GAFAM et à la façon des GAFAM de dicter la loi nazitaire…

      manque plus que les Google glass dans les transports pour repérer ceux à qui on a désactivé les titres de transports et qui avaient déjà été essayé par la SNCF en 2014
      https://www.intotheminds.com/blog/en/ggogle-glass-used-sncf-enhance-customer-satisfaction/ avant de stopper suite à une massif aggression contre les google glass dans le monde, les porteurs des lunettes big brother qui contiennent les données de chaque habitant de la planète

  9. delphine dit :

    Malheureusement pour moi, ce qui est le plus important c’est ce qui reste ! qui ne bouge pas, qui nous nargue de sa suffisance, de son arrogance. Tous ces gens qui pour certains commencent à venir mendier une popularité auprès d’une « foule » manipulée, crédule, qui semble résignée. La liberté n’a pas de prix, ceux qui jouent avec le feu en irresponsables sans l’expérience du temps, ni de l’Histoire, finiront par en payer le prix; ce ne sera que justice.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s