Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe américaine, placé sur le chemin de la béatification par le pape François

L’un des pères fondateurs de la construction européenne est sur le chemin de la béatification après que le Vatican a reconnu ses «vertus héroïques». En France, Robert Schuman ne fait toutefois pas l’unanimité. Un article du média officiel du Vatican affirme le 19 juin qu’un «décret de la Congrégation pour la cause des saints» reconnaît «l’héroïcité des vertus» de Robert Schuman, devenant «vénérable» de l’Eglise catholique.

Un communiqué du Vatican transmis à l’AFP précise que «le Saint-Père a reçu en audience […] le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour la cause des saints […] et a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets concernant […] les vertus héroïques du serf de Dieu Robert Schuman». Celui-ci – qui est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne – est donc sur la voie de la béatification.

Interrogé par Vatican News, le président du Comité pontifical des sciences historiques et «postulateur de la cause de béatification de Robert Schuman», Bernard Ardura, estime que Robert Schuman «a été avant tout un grand serviteur du bien commun, un serviteur de la société, un serviteur de la paix et de la réconciliation, en particulier avec l’Allemagne au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale». Vatican News ajoute que le pape François avait déjà l’an passé salué ce personnage historique, soulignant «l’esprit constructif de ce père de l’Europe, dont l’action et les propos ont inspiré le processus d’intégration européenne, en permettant la réconciliation des peuples du continent».

Le Plan Schuman de 1950, prononcé au cours d’une déclaration de l’homme d’Etat en mai de la même année, a en effet été un texte pionnier de la construction européenne, proposant la fondation d’une structure européenne afin de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier.

Il n’en demeure pas moins que l’ancien ministre des Affaires étrangères sous la IVe République, promoteur du fédéralisme européen, a eu une carrière controversée, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale. Membre du premier gouvernement du maréchal Pétain en 1940, il vote les pleins pouvoirs à celui-ci. Il refuse finalement d’entrer au gouvernement du maréchal, et est incarcéré par les Allemands avant de s’évader et de rejoindre la zone libre en 1942.

«Frappé d’indignité nationale» après la guerre en raison de son vote, il est réhabilité. Certains politiques comme Philippe de Villiers ou l’UPR ont accusé Robert Schuman de soumission aux intérêts américains.

RT France, le 20 juin 2021

Rappels :

Qui étaient les pères fondateurs de l’Europe ? (F. Asselineau)

Bouleversant ! Nadine Morano (UMP) a lancé sa campagne pour les élections européennes en allant se recueillir, l’air pénétré, sur la tombe de Robert Schuman

Le pape François réclame une « Gouvernance globale » dans une lettre à la Banque mondiale et au FMI sur le monde post-COVID

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe américaine, placé sur le chemin de la béatification par le pape François

  1. Alcide dit :

    Anatole France aurait certainement ajouté cette nomination à L’île des Pingouins.

  2. ratuma dit :

    la honte !

  3. zorba44 dit :

    Un peu comme si Pétain lui-même était sur le chemin de la canonisation en raison de la victoire sur la barbarie allemande de la 1ère guerre mondiale…

    Jean LENOIR

    • Trop drôle ! Si si…

      Y va toutes les faire ce papounet !

      Quand on sait que le Vatican possède 2 télescopes sur le sol zunien qui s’appellent Lucifer 1 et 2…

      • zorba44 dit :

        C’est vrai Jo, je viens de m’apercevoir en vous lisant que je parlais de canonisation pour le vainqueur de Verdun !… UN COMBLE !

        Jean LENOIR

      • clavreul dit :

        Pas si vite les amis, l’ Eglise est victime de beaucoup de violences depuis la révolution, et croyez- vous que c’ est terminé ? . Il faut analyser les rapports de forces pour comprendre ce qui se passe. Sommes nous à la hauteur pour la défendre ?

        Actualité de la persécution de l’Eglise en France

        notre-dame-incendio-3.jpg (800×1067)

      • Certes mais par qui ?

        Comme Tolstoï, je discute avec des anarchistes chrétiens et franchement personne n’est dupe !

        Les voix de Baphomet aussi, sont impénétrables… Jusqu’à un certain point !

      • DG fondateur de Xochi avait posé les mêmes questions ► http://xochipelli.fr/2019/11/los-cantos-de-xochi-un-temple-de-la-sorcellerie-sur-les-cendres-de-la-cathedrale-consumee/

        Et répondait à l’interrogation de Zorba en même temps !

        En analyse, dans ce billet d’époque ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/11/08/xochi-le-7-novembre-de-lan-01-des-gilets-jaunes/

        Entendons-nous bien, je suis parfaitement d’accord avec vous, l’Église catholique romaine depuis l’avènement de Macron est particulièrement attaquée, et la psychose à la coronavirose a permis à l’autre Cron de supprimer Noël, Pâques à bon compte.

        Même un aveugle a pu le voir !
        C’est dire s’il n’y est pas allé avec le dos de la cuiller !

        Reste que pour ma part, c’est sans dieux ni maitres et aux côtés des Natifs de tous les continents, personne devant, personne au-dessus et donc, logiquement personne derrière ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2021/06/18/debout-aux-cotes-des-natifs-confines-depuis-529-ans-ensemble-brisons-nos-chaines/

        JBL

      • clavreul dit :

        Vous ne voyez pas pourquoi l’ Eglise est contre le nationalisme ?
        headlineImage.adapt_.1460.high_.gaza_damage_091114.1410450844174-1024×639.jpg (1024×639)

      • Quel raccourci…

        Par contre on comprend très bien avec sa sainteté RS pourquoi l’Église catholique romaine a joué un rôle essentiel dans le PLAN (qui a été muté en PLANdémie) soit 1 seule église mondiale + 1 seul Gouvernement Mondial = Nouvel Ordre Mondial…

        Cela a parfaitement été analysé par Jimmy Dalleedoo en 2016 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/21/confessions-dun-eveque-jesuite-dr-alberto-rivera-2eme-partie-maj-08-07-19/

        Que j’ai compilé dans un document PDF ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/01/confessionsdalbertorivera.pdf

        C’est un point de vue qui s’appuie sur le livre « Les Crimes du Vatican » qui soulève pas mal de questions.

        Dès la page 6 : Le rôle du pape est de gouverner le monde au nom de Dieu tout puissant. C’est un point qui avait été soulevé par Augustin, un théologien catholique, en 420 après J.-C. Selon Augustin, c’est Dieu qui garantirait au pape la justice divine sur terre. Les différentes sociétés se développent, naissent et s’effondrent sous le poids de la lutte entre les différentes forces sociales (progressistes contre réactionnaires) : mais la force divine doit rester la même.

        Pour ma part, je n’ai jamais dénié que les messages originels de Jésus de Nazareth (messages que les anarchistes chrétiens reconnaissent comme anarchistes !) ont été totalement dévoyés par les hommes, surtout les hommes en jupe d’ailleurs !

        Donc, croyez en ce que vous voulez, en la fée clochette même, du moment que c’est en votre for intérieur, ça ne dérangera personne ! Mais dès lors que vous voudriez convertir le monde à votre croyance = vous nous trouverez sur votre chemin !

        Cliquer pour accéder à confessionsdalbertorivera.pdf

      • clavreul dit :

        Vous êtes nerveuse vous dites donc !
        Observez bien les grandes difficultés qui arrivent à grands pas en Grande Bretagne et on en reparlera. Je ne cherche en aucun cas à vous convertir, mais il ne faut pas déformer les choses et chercher à comprendre les positions de l’ Eglise par rapport à une politique générale. On peut critiquer l’ UE et je suis le premier à le faire, mais n’ a t’ elle pas garantie la paix pendant 76 ans en évacuant l’ esprit nationaliste des patries ?
        La question a le mérite d’ être posée et en tout cas l’ Eglise prend position :
        Le pape François dénonce le nationalisme et l’extrême droite en Europe | Atlantico.fr
        https://atlantico.fr/article/pepite/le-pape-francois-denonce-le-nationalisme-et-l-extreme-droite-en-europe-bulgarie-matteo-salvini-italie-migrants-refugies-accueil-pont-religion-fraternite-

      • Non, du tout ! Désolée si je vous ai donné cette impression !

        Je n’ai jamais pensé que vous vouliez me convertir…

        Maintenant, si le pape François dénonce le nationalisme et l’extrême droite en Europe, moi, je suis papesse !

  4. clavreul dit :

    Organe des socialistes russes, sous la direction de S. Netchaïeff et V. Sérébrénikov, séance du 1 er septembre 1870.

     » L’ Europe s’ achemine vers une crise sociale. La structure des rapports sociaux en usage jusqu’ à présent touche à sa fin. Le temps est proche, d’ un renouvellement de la vie, selon de nouveaux principes, radicalement opposés à ceux ayant actuellement cours.

    Tous les principes de l’ ordre ancien sont, depuis longtemps déjà, réfutés par la critique d’ une pensée pratique, détachée des préjugés et de l’ idéalisation. Ces principes se sont instaurés à la faveur d’ aberrations, des négations de la nature humaine, et ne se sont maintenus jusqu’ à nos jours que grâce à la pauvreté générale, la souffrance des masses ; ils n’ ont procuré le bonheur et l’ aisance qu’ à un petit nombre seulement d’ individus privilégiés. Depuis longtemps déjà, personne ne croit plus à la légitimité de ces principes.

    De diverses manières, les prêcheurs de la morale publique, les publicistes, les politiciens, les littérateurs tendancieux, les popes et les juristes continuent encore à traiter du droit et des lois, à diffuser l’ enseignement de la justice, de l’ honneur et des devoirs du citoyen, dans l’ empire ou la république, et des différentes obligations et vertus des personnes, des familles et des sociétés ; mais tous leurs discours et leurs prêches ont, depuis longtemps déjà, perdu tout sens à leurs propres yeux. Ils sont semblables aux augures romains, à l’ époque où ils ne pouvaient, en accomplissant leurs cérémonies, se regarder l’ un l’ autre sans sourire. »

    Nous sommes le 20 juin 2021,
    l’ abstention au 1 er tour des régionales françaises est de 71% des électeurs.

  5. Don Jon dit :

    En tout cas votre chouchou Philippot n’est pas sur le chemin de la béatification vu la branlée qu’il s’est pris aux élections.
    Quel plaisir de voir que les Français ne sont pas dupe avec ce guignol !!!

    • clavreul dit :

      La république issue de la révolution est toute entière mortifère pour notre société et  » c’ est Lamennais qui est le père et le chef de l’ école à la fois catholique et révolutionnaire de la pacification, de la conciliation, de l’ adaptation, de l’ union enfin et de la fusion entre le christianisme et la Révolution. Selon lui, il n’ y a de salut pour l’ Eglise, dans l’ avenir, que là. Il faut qu’ elle s’ harmonise avec la liberté moderne, disons mieux avec le libéralisme, qui est l’ hérésie des hérésies.  »
      Page 272, la conjuration antichrétienne, Mgr Henri Delassus.
      Pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement. Le modernisme est un poison pour l’ Eglise. Il faut encourager la formation de prêtres traditionnalistes pour maintenir l’ Eglise sur ses véritables fondations car lorsque l’ Eglise va mal, la France va mal.

    • RODEZ21 dit :

      @ Don Jon (ou bien Don John ou Don Johnson)
      Peut-être postez-vous depuis Brussels ou Washington.
      Pour ce qui est de Philippot, il est trop jeune mais qui sait s’il ne sera pas canonisé comme Schuman, une fois mort.

      Pourquoi Schuman et pourquoi pas Monnet, après tout pourquoi ne pas béatifier les 2 en même temps, on en aurait 2 pour le prix d’un et le bon père Bergoglio serait content ma foi.

    • zorba44 dit :

      …PARCE QUE VOUS PENSEZ QUE PINOCCHIO VAUT MIEUX !

      Jean LENOIR

      • RODEZ21 dit :

        @ zorba44
        Que Pinocchio vaut mieux quant à la béatification ?

        Schuman, Monnet et Pinocchio, des individus qui toute leur vie ont vomi et vomissent encore les principes de l’église romaine apostolique et pour qui la notion même de nation et de peuple est une hérésie.

        A quand la canonisation de Walter Hallstein (1901 – 1982), éminent juriste sous le 3ème reich, membre en son temps du parti national socialiste, 1er président de la commission bruxelloise, et ayant posé les principes de la grande europe, de l’atlantique à l’oural.

  6. Marc dit :

    Ce pape françois est à vomir car il y a bien plus méritant que Schuman sur la même période !

  7. AllonZenfan dit :

    L’antipape est une honte aussi illimitée qu’admirable de persévérance, comme pour ses prises de position sans nuance sur la vaccination obligatoire, quel courage.
    Bien sûr radio « France ment » va l’encenser

  8. zorba44 dit :

    Macron sur la voie de la bétisification…

    https://elections.bfmtv.com/resultats-regionales/

    Au fond du gouffre, bien au fond Larem (en latin = « la chose ») sachant que le grand tricheur de 2017, qui n’est rien qu’un grand tricheur, obtient ce triste record abyssal avec plus de 2/3 des abstentions –
    une chose qui n’est RIEN ! …qu’une poussière de président au vent mauvais de l’histoire !

    Jean LENOIR

    • Vistacorbol dit :

      Ils (cette bande de blaireau) n’ont pas osé mettre l’abstention à 66,6 % ou 66, 06 % cette fois-ci.

  9. mark knopfler dit :

    Aucune surprise, Truman/Pie XII ou encore Reagan/Karol Wojtyła, par exemple, furent des précédents archi commentés de l’alliance entre le hard power US et le soft power du Vatican, avant la chute du mur.
    Le stratège du Pentagone de l’époque sous Carter, l’américano-polonais Brzezinski, ayant probalement poussé en interne quant à l’élection de Wojtyła au saint siège : https://eu.delawareonline.com/story/opinion/contributors/2017/05/30/zbigniew-brzezinski-man-picked-pope/102314434/

    Jean Paul II était et en effet, une pièce maitresse quant à la géostratégie anticommuniste de l’époque de l’Oncle Sam (à l’exception, déjà, de la Chine communiste).
    Aujourd’hui, post chute du mur, l’impérialisme de l’Empire s’est tourné vers d’autres ennemis afin de le justifier et s’appuie désormais, sur le futur fédéralisme Européen que le soft power US veut imposer dans une singerie de la théorie du heartland de Mackinder.

    Pas étonnant donc que Schuman soit porté au pinâcle par le Vatican, la fondation Robert Schuman (Paris, Bruxelles) est d’ailleurs extrêmement influente au sein des loges progressistes.

    l’Union est plus que jamais l’enfant du trio Monnet-Hallstein-Schuman, soit un sous-marin géopolitique de l’Empire, d’ou la Nazistan.

    • clavreul dit :

      Quand la loi persécute les chrétiens

      9782851620521-475×500-1.jpg (311×500)

      Pierre de Villemarest – Le KGB au cœur du Vatican

      • mark knopfler dit :

        @clavreul, Quand on connait le service interne du Vatican pour ses missions diplomatiques auprès de 180 Etats, on ne peut que se bidonner.
        Si ca se trouve, c’est le premier service en nombre et en puissance, hors hard power, sans rire.

        Seul un agent Anglo-US peut allumer un tel contre-feu quant à l’infiltration des loges au Saint-siège.
        Ou alors on pose que le KGB, donc la police politique dont est issue Poutine, à savoir le FSB actuel, est crypto-bolchévik.

        Ca va quand même demander un sacré exercice de contorsions, je vous en laisse, d’ailleurs, la primeur.

      • RODEZ21 dit :

        Extrait de la bio de Pierre Faillant de Villemarest d’après wikipédia :

        Après des études secondaires à Sainte-Croix de Neuilly, il suit des études en droit et en sciences politiques, qui furent interrompues par son engagement contre l’occupation nazie de la France5 [réf. nécessaire].

        En septembre 1940, il participe à la création de « la Dernière Colonne », un petit groupe de résistants dont les fondateurs étaient Emmanuel d’Astier de La Vigerie et Édouard Corniglion-Molinier. On y trouve également Lucie Aubrac, Louis Aragon et André Philip. Ce groupe deviendra Libération-Sud. À la suite d’un différend politique, Villemarest rejoint l’Armée secrète dont il commande en 1943 un groupe franc dans le Vercors. Agent P2 du réseau Kléber, spécialisé dans le renseignement, il participe à la dénazification de l’Allemagne et de l’Autriche, et tisse des liens avec les services américains et anglais dès cette époque.

        En 1968, il épouse Danièle Martin, fille du docteur Henri Martin, cofondateur de la Cagoule puis membre de l’OAS.

        Il était membre de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (ASSDN).

        Le FSB (ex KGB) en sous marin au Vatican…
        Je ne croyais pas que la compétition entre services de renseignement était si rude.

      • clavreul dit :

         » Il tisse des liens avec les services américains et anglais dès cette époque. »
        D’ après Wikipédia dites vous ?
        I-Grande-30244-faits-et-chroniques-interdits-au-public-t2-les-secrets-de-bilderberg.net.jpg (389×570)

      • clavreul dit :

        201402_plani_persecution_chretien.png (805×581)

      • clavreul dit :

        Pierre de Villemarest – les coulisses de la guerre froide

      • clavreul dit :

        @mark,
        infiltration des loges au Vatican ?
        sans déconner ! George et Vladimir en mode compas équerre :
        george-w-bush-vladimir-putin.jpg (950×1258)

      • mark knopfler dit :

        @RODEZ21, « agent P2 du réseau Kléber, spécialisé dans le renseignement, il participe à la dénazification de l’Allemagne et de l’Autriche, et tisse des liens avec les services américains et anglais dès cette époque. »

        Bon ben voilà , la messe est dite, si je puis dire.
        Quant à Poutine, effectivement, je suis en train de porter un nouveau regard le concernant, surtout dans le contexte de la covidémence pour lequel il ne démontre pas un scepticisme débordant, c’est le moins que l’on puisse dire, peut être aussi qu’il est tenu par les C…..ES, m’enfin son relatif adoubement de la doctrine sanitaire mondialiste pourrait laisser à penser qu’il pourrait porter le tablier, à la stupéfaction générale, d’ailleurs, car il joue à la perfection son rôle d’empecheur que l’OTAN puisse tourner rond.

        N’allons pas trop vite en besogne, ce n’est qu’une hypothèse à cette heure.

  10. xavib dit :

    A propos de larbin des Américains, Macron s’est pris un « slap in the face » dans les bureaux de vote hier… bien fait pour sa « face » !

    https://www.theguardian.com/world/2021/jun/20/slap-in-the-face-for-macron-as-french-voters-shun-local-elections

  11. Intéressons nous au passé argentin de Bergoglio, au passé des années 40 de R Schuman, J Monnet, K . Adenauer et tout devient limpide.

  12. e dit :

    Le but de cette béatification d’un fondateur européen, c’est de diviniser l’Union Européenne.
    En étant l’oeuvre d’un « Saint », l’Union Européenne devient une création divine. Quiconque critique le concept de l’Union Européenne et veut le Frexit se trouvera ennemi du Saint, donc ennemi de Dieu. Quiconque critique les lois de l’Union Européenne création divine, que ce soit les lois de la piqouze mortel, du test PCR bidon, du masque toxique, des camps quarantaine nazi aux fenêtres fermés sans ventilation malbouffe de Monsanto 5 G cancérigène, traité du TAFTA avec Biden qui laisse la boite Pandore ouverte pour toute la merde possible sans étiquettage dans la nourriture, et la liberté pour les multinationales américaines de Bill Gates de coloniser n’importe quelle territoire en France, après être devenu le premier propriétaire agricole des USA, Bill Gates pourra devenir maintenant le premier propriétaire agricole de l’UE en chassant les agriculteurs français en les faisant perdre toutes leurs économies en les faisant mettre en quarantaine de force avec tests positifs bidons et piqouzes mortelles, donc quiconque critique les lois de l’Union Européenne création divine, aussi injustes et cruelles soient elles pour le peuple européenne, sera désigné comme étant un blasphémateur, sacrilège et sera puni en conséquence.
    On peut dire donc qu’avec cette béatification, l’Union Européenne est passé du statut de technocratie scientifique ( basé évidemment sur des études scientifiques truqués permettant une fraude scientifique sans précédent, car tests bidons, masques bidons, piqouze mortel, pesticides cancérigènes, OGM cancérigènes, 5G cancérigènes, etc…) au statut de théocratie, afin d’empêcher tout scientifique indépendant ayant découvert les fraudes scientifiques de la technocratie scientifique européenne de pouvoir critiquer le système.

    Et le Pape en faisant de l’UE une théocratie, une création divine venant d’un Saint, vient de nommer la Commission Européenne comme disciple d’un Saint, donc transfère son titre de représentation divine à la commission européenne. Et si la commission européenne représente le Saint donc Dieu, alors elle devient le futur Pape, ou l’Antichrist.

    pas étonnant d’un pape qui prêche pour la piqouze mortelle universelle
    https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Covid-19-pape-Francois-declare-Le-vaccin-devra-etre-universel-tous-serait-triste-donner-priorite-riches-2020-10-01-1201117036

  13. Cat dit :

    Pour comprendre la crise de l’Eglise aujourd’hui je vous propose la lecture de « Avertissements de l’Au-delà à l’Eglise contemporaine » que l’on peux trouver en deux volume pdf sur internet (ou en livre en italien)et le livre « Imposture du siècle » de Theodor Kolberg aussi en pdf sur internet. je vous suggère de ne pas vous arrêtez en plein chemin , plutôt de lire jusqu’au bout et peut- être priez pour demander le discernement. Les démons par la francmaçonnerie sont très actifs dans l’Eglise.
    Beaucoup de canonisations ne sont pas valables car nous n’attendons pas le signe de Dieu qui se manifeste par de vrais et réels miracles. Je reprendrai la phrase de « e » Le but de cette béatification d’un fondateur européen, c’est de diviniser l’Union Européenne.

    • Je dirais plutôt « sanctifier » l’Union européenne, cette entité sacrée, indiscutable et intouchable…

      • clavreul dit :

        Il faut noter que l’ EU n’ a que le mot démocratie à la bouche alors qu’ elle est constituée pour son ensemble de technocrates non élus.
        L’ UE c’ est la puissance des lobbies, la destruction de l’ agriculture familiale etc…
        L’ hérésie des américains est de voir dans le continent européen une identité identique à la leur alors que nous sommes tellement différents.

    • mark knopfler dit :

      L’union est une construction…Intellectuelle qui, derrière sa volonté politique (Fédéralisme, dans la dialectique du NOM et de la gouvernace mondiale) cache difficilement un projet messianiste afin de précipiter la venue de l’antéchrist.

      Il va falloir poser, sans pudeur de gazelle, que des messianistes auto-proclamés, a-millénaristes, tirent les ficelles, jugeant qu’il ne faut pas attendre le bon vouloir du Messie, mais qu’il faut en provoquer la venue.

      C’est quand même une différence colossale d’approche dans l’eschatologie biblique.

      L’union, à cet égard, c’est une Démoncratie préparant l’arrivée prochaine de l’antéchrist.

  14. Marc dit :

    Les Occidentaux devraient exiger la RÉCIPROCITÉ DANS LA TOLÉRANCE vis à vis des dictatures dans le monde qu’elles soient laïques ou religieuses. Si vous invitez des amis à manger, une, deux voire trois fois et qu’ils ne vous rendent jamais votre invitation, vous cessez alors de les inviter. En politique cela devrait être la même chose. Seule la lâcheté de nos politiques depuis environ 60 ans fait que ce principe n’est pas appliqué …souvent par cupidité, business des multinationales oblige !

  15. Stanislas dit :

    Si le pape s’emmerde dans sa carrée, tant qu’à faire à béatifier, j’aurais proposé le corona parce qu’il a béni-ouiouiser quasiment les élus du monde entier. Il n’a pas marché sur l’eau mais a réussi à retourner des bac +10 qui marchent sur la tête.. c’est exceptionnel

    Et puis, ce serait pas plus con que l’ex béatification de Glinglin et Frusquin…

    Si Schuman est un père de la « construction européenne », on voit bien que le pape n’est pas coordonnateur de sécurité en bâtiment…

  16. SPQR dit :

    C’est un peu comme si Epstein proposait Fourniret pour la légion d’honneur .

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s