Indemnité inflation de 100 euros : pourquoi cette aide pourrait ne jamais voir le jour

Près de 38 millions de Français doivent prochainement recevoir une aide de 100 euros, pour leur permettre de faire face à la hausse des prix. Au Sénat, qui s’apprête à voter le projet de loi de finance rectificative pour 2021 ce mercredi, la droite entend supprimer cette disposition.

C’est une promesse qui a été faite par le Premier ministre, Jean Castex le 21 octobre dernier : face à la hausse des prix de l’énergie, l’exécutif a dégainé une indemnité inflation de 100 euros, une « aide exceptionnelle » qui vise entre autres à « préserver le pouvoir d’achat des Français » les plus « vulnérables » et des classes moyennes.

Le dispositif verra-t-il seulement le jour ? Alors que l’aide doit être reversée d’ici le mois de février à des millions de Français qui touchent moins de 2 000 euros par mois, le Sénat pourrait bien venir jouer les troubles fêtes. Le texte, qui a été adopté à l’Assemblée Nationale la semaine dernière dans le cadre du projet de loi de finance rectificative pour 2021 (PLFR), va être discuté ce mercredi 17 novembre par la seconde chambre parlementaire.

Un « précédent dangereux »

Sur ce texte, la droite (qui est aujourd’hui majoritaire au Sénat) entend frapper un « grand coup ». Selon Public Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, souhaite supprimer cette disposition « indemnité inflation » du projet de loi de finance rectificative. Il serait suivi du rapporteur général de la commission des finances, Jean-François Husson (LR). Tous deux affirment que la mesure serait mal ciblée, d’autant qu’elle pèse plus de 3,6 milliards d’euros pour les finances publiques. 

Le groupe des Républicains explique regretter que la composition des foyers bénéficiaires, ainsi que leur consommation de carburant ne soit pas prise en compte. La droite dénonce entre autres un « effet de seuil » : « Une infirmière à domicile, qui a besoin de son véhicule plusieurs fois par jour, touchant 2 005 euros net, sera exclue de son bénéfice », estime Bruno Retailleau, qui parle d’un « précédent dangereux ».

Pour le rapporteur général, Jean-François Husson, ce sont les modalités de versement de cette aide qui posent problème. L’indemnité inflation doit en effet être versée par les employeurs (pour les salariés du privé), par l’État pour les fonctionnaires, par l’Urssaf pour les travailleurs indépendants, ou encore par Pole Emploi pour les chômeurs. « Les dispositifs qui seraient mis en œuvre pour prévenir les risques de doublons ou de fraudes dans le versement de l’indemnité ne sont pas connus à ce jour », estime le rapporteur. 

ladepeche.fr, le 16 novembre 2021

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Indemnité inflation de 100 euros : pourquoi cette aide pourrait ne jamais voir le jour

  1. Tolys dit :

    « Prévenir les risques de fraudes »?! On croît rêver… Allez va, gardez vos 100 balles et continuez à filer du pognon à Merck, Pfizer et Cie pour des traitements (je ne sais même pas si le mot est encore approprié) que les citoyens financent malgré eux à coups de milliards de dollars! Heureusement que le Sénat est encore là pour nous assurer de la solidité des contre-pouvoirs et de notre… hem, démocratie.

  2. zorba44 dit :

    Ces cent euros témoignent de la déliquescence absolue de la situation économique et des contradictions qui pèsent pour l’avenir des conditions de vie en ce monde.

    Qu’on mette plutôt cet argent pour développer l’énergie libre de Testa et pour l’introduire dans les transports…

    Il est fou Lenoir, alors qu’on n’a pas encore épuisé les bénéfices du pétrole qui reste à extraire, les bénéfices de sa rareté grandissante.

    Jean LENOIR

  3. leducmichael dit :

    Une belle promesse pour éviter que les GJ ne descendent manifester , promesse qui n engage que ceux qui y croient ….

  4. Ping : Indemnité inflation de 100 euros : pourquoi cette aide pourrait ne jamais voir le jour - PLANETES360

  5. sherlock holmes dit :

    Mais quelle est cette bande de pignoufs qui nous dirigent, d’où sortent ils ?
    de normal soup,monsieur. N »ont ils donc rien appris ?
    Quand on est dans un système où on s’autocongratule on n’a pas besoin de savoir.

  6. Ratatouille dit :

    Slovénie : les conducteurs doivent présenter un certificat COVID pour faire le plein des voitures

    Il n’y a eu aucun incident en Slovénie le premier jour de restrictions épidémiologiques plus strictes, avec un certain mécontentement parmi les citoyens non vaccinés, pour la plupart des conducteurs qui n’ont pas pu faire le plein de leur voiture sans certificat COVID-19.

    La plupart des fournisseurs d’essence, y compris la société Petrol basée à Ljubljana, qui exploite le plus grand nombre de stations-service du pays, appliquent rigoureusement les nouvelles restrictions, adoptées samedi, n’activant les distributeurs de carburant qu’après qu’un conducteur a présenté un certificat attestant qu’il s’est remis de COVID-19, ont été vaccinés ou ont été testés négatifs.

    https://hr.n1info.com/english/news/slovenia-drivers-must-present-covid-certificate-in-order-to-refuel-cars/

    • zorba44 dit :

      M’est avis que quelques uns finiront par transformer les stations en torchères et que ce sera vite la fin du chantage…

      Jean LENOIR

      • sherlock holmes dit :

        désolé mais ça ne les fera pas reculer,que du contraire, peut-être « qu’ils » n’attendent que ça, pour durcir d’avantage encore contre les non pixés.
        le peuple est subl!mé,sidéré incapable de sortir de cette construction historiquement mondiale, l’histoire a déjà démontré que c’est possible de faire croire n’importe quoi, même à ceux qui se disent détenteur du savoir, par la manipulation.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s