Le passe nazitaire aurait permis de sauver 4.000 vies et 0,6 point de PIB !

On ne rit pas s’il vous plaît… En présence de ce double miracle, on n’a le droit que de se réjouir ! OD

Les ministres de l’Economie et de la Santé ont salué une enquête du Conseil d’analyse économique, selon lequel le pass français anti-Covid-19 a permis d’éviter 4.000 décès et fait gagner 0,6 point de PIB.

« Oui, le Pass a été efficace! ». Bruno Le Maire a fait l’éloge de la politique sanitaire du gouvernement, à l’occasion de la publication d’une étude sur les effets du pass sanitaire.

Selon le Conseil d’analyse économique, le pass sanitaire a ainsi permis d’éviter 4.000 décès liés au Covid-19 en France et d’augmenter le produit intérieur brut (PIB) au second semestre 2021 de 6 milliards d’euros.

Selon ce travail comparatif de cet organisme rattaché à Matignon, réalisé avec le concours de l’OCDE et de l’Institut Bruegel, les pass sanitaires aux caractéristiques semblables mis en place en Allemagne et en Italie ont respectivement permis d’éviter 1.100 et 1.300 morts dans ces pays. Le surcroît d’activité mesuré sur la même période est de 1,4 milliard d’euros en Allemagne et 2,1 milliards en Italie.

En utilisant des données de l’OCDE, les chercheurs sous la direction des économistes Philippe Martin (CAE), Patrick Artus et Guntram Wolff (Institut Bruegel), ainsi que de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet ont calculé que sans pass sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) hebdomadaire aurait été 0,6 point de pourcentage inférieur à ce qu’il a été en France, de 0,3 point en Allemagne et de 0,5 point en Italie. Ils ont également comparé la situation de ces trois pays à celle de la Belgique et de la République tchèque qui n’ont pas mis en place de pass sanitaire.

Le pass « a pu avoir un impact sur l’activité économique directement en permettant aux personnes vaccinées d’avoir, avec moins de risque, davantage d’interactions sociales et économiques et indirectement en réduisant la nécessité de restrictions mises en place par les autorités », d’après l’étude. « ‘À quoi sert le pass sanitaire ?’. La réponse, c’est 4000 vies sauvées, des milliers d’hospitalisations évitées, une vie économique et sociale préservée, 0,6 points de PIB gagnés », s’est pour sa part félicité le ministre de la Santé Olivier Véran.

En France, le taux de vaccination contre le Covid-19, qui était de 78,2% à la fin 2021, n’aurait été que de 65,2% sans pass, soit 13 points inférieur, avancent les auteurs qui ont calculé un écart moins important, de 9,7 points, en Italie (80,1% contre 70,4%) et encore plus faible en Allemagne de seulement 6,2 points (73,5% contre 67,3%). « A peu près la moitié de l’augmentation » du nombre de vaccinés au deuxième semestre 2021 « est due au pass sanitaire », a déclaré sur BFM Business Philippe Martin, président délégué du CAE.  

Selon les chercheurs, la moindre hausse de la vaccination en Allemagne pourrait venir de ce que « contrairement à la France, la communication autour du pass sanitaire a été moins claire, les restrictions d’activités sans pass moins fortes et la mise en place moins centralisée ». Les auteurs de l’étude estiment encore qu’en France, « le nombre de patients Covid en soins intensifs aurait été fin 2021 d’environ 45% supérieur à ce qui a été observé avec le pass sanitaire », entraînant « des niveaux de pression hospitalière au‐dessus des seuils atteints lors des confinements précédents ».

Orange actualités, le 18 janvier 2022

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le passe nazitaire aurait permis de sauver 4.000 vies et 0,6 point de PIB !

  1. Oh pétard, heureusement que vous nous avez prévenus, Olivier…

    Pour rire maintenant et ôzéclats !

    Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part au nord d’Amiens, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière.

    Le conducteur, un jeune homme portant un complet Armani, des chaussures Gucci, des lunettes de soleil Ray-Ban et une cravate Yves St-Laurent, s’étira le cou par la fenêtre et demanda au fermier : – « Si je te dis exactement combien de vaches et de veaux il y a dans ton troupeau, me donneras-tu un veau ? »

    Léon regarda l’homme, définitivement un yuppie, puis jeta un regard vers son troupeau en train de brouter tranquillement et répondit avec calme : – « Oui, pourquoi pas… »

    Le yuppie stationne son auto et s’empare de son mini ordinateur Dell, le branche à son cellulaire, et navigue sur Internet vers un site de la NASA, et contacte ensuite un satellite GPS pour obtenir un positionnement exact de l’endroit, puis fournit les coordonnées à un autre satellite de la NASA qui numérise le secteur en une photo ultra haute résolution.
    Le jeune homme accède ensuite au site de photographie digitale Adobe et exporte l’image vers un site d’analyse d’image à Hambourg en Allemagne. Quelques secondes après, il reçoit un courriel sur son IPad Air mentionnant que l’image a été analysée et que les données ont été conservées. Il accède ensuite à une base de données MS – SQL via un OBDC connecté à une feuille de calcul Excel avec courriel sur son Blackberry et après quelques minutes, reçoit une réponse.

    Il se tourne vers le fermier et lui dit : – « Tu as exactement 1586 vaches et veaux. »

    – « C’est bien vrai. Ok, tu peux prendre l’un de mes veaux », dit le fermier.

    Il observa donc le jeune yuppie qui choisissait un des animaux et le regarda amusé pendant que le jeune homme installait l’animal dans le coffre arrière de sa BMW.

    Alors le fermier dit au jeune homme : – « Hep ! Si je te dis exactement dans quel secteur d’activités tu travailles, me redonneras-tu mon veau ? »

    Le jeune homme réfléchit un instant et dit : – « Ok, pourquoi pas… »

    – « T’es membre du gouvernement d’Emmanuel Macron », dit le fermier.
    – « Wow ! C’est exact », dit le Yuppie, – « Mais comment as-tu pu deviner cela ? »

    – « J’ ai pas eu besoin de deviner’’, dit-il. – « T’es arrivé ici sans que personne ne t’invite, tu veux te faire payer pour une réponse que je connaissais déjà, à une question que je ne me posais pas. Tu t’es servi d’un équipement valant des millions d’euros pour essayer de me prouver que tu es plus intelligent que moi, alors que tu ne connais rien des travailleurs et de ce qu’ils font pour gagner leur vie. Tu ne connais rien aux vaches. Ce que tu as devant toi, c’est un troupeau de moutons !
    Maintenant, redonne-moi mon chien ! »

    Dans ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2022/01/18/m-le-maudit/

    Et je vous pique cette info que je place en commentaire sous ce billet, juste en dessous de ça ;

    • clavreul dit :

      A dix doses tu n’es plus là pour te rendre compte que tu as été pris pour un con.

      • Tu m’étonnes, Elton !

        Bon, pour certains, hélas, la première fut aussi la dernière… Ce qui fait, du reste, que dès le départ, les chiffres de la Pharmacovigilance ne pouvaient être que sous-estimés, vu que la pharmacovigilance est opérante à partir de la 2ème déclaration pour un même médicament/substance donné… La personne dcd à la première dose ne pouvant être ressuscitée pour « tester » la 2nde !

    • zorba44 dit :

      Grandiose Jo votre histoire. Je la connaissais sous une version proche, la tenant de feu un Oncle agriculteur, un vrai même si il avait fait HEC !…

      Les fous rires, dit-on, peuvent tuer …hélàs c’est au stade du rictus de dégoût que je me situe,

      Jean LENOIR

      • Je me la suis imprimée et l’ai mise sur mon frigo, mon mari a explosé de rire, mon fils qui est passé aussi !

        Cela me donnera la pêche quand je fais ma vaisselle ! Et oui, je la connaissais aussi, il y a longtemps, Guy Montagné l’avait raconté en situant l’action (pas aussi chiadé à l’époque) en Corse, et la tête d’œuf une fois sous les traits de Fabius ! Pour vous dire, si ça nous rajeunis pas, hein ?

  2. campellli dit :

    La suite se profile. En un seul jour et une seule annonce les médias vous retournent les citoyens comme une crêpe et désignent encore plus les NoVax comme des négationnistes et destructeurs économiques… leur pouvoir est sans limite tant que TV allumée. Génialissime …

  3. clavreul dit :

    Un endettement du pays à 120% du produit intérieur brut avec une industrie totalement anéantie. Des flux de trésorerie négatifs à auteur de -83 milliards d’euros. Lorsque le quoi qu’ il en coûte va se retirer, l’ on va voir ceux qui se baignent sans slip de bain. La France est en train de subir une guerre économique et financière et c’est le petit banquier qui acte, voir qui amplifie, la faillite de notre État. Nous allons vivre un scénario à la grecque et les vautours pourront s’accaparer ce qui reste du bien de la collectivité par la privatisation. C’ est à cela que sert la faillite générale de notre pays.

    • Alcide dit :

      Oui, Clavreul, c’était leur sale plan, mais l’ultimatum de Poutine dont nous attendons la réponse écrite des US et de l’OTAN dès cette semaine, perturbe, voire annule ce projet macabre.

  4. clavreul dit :

    Mais il ne faut surtout pas que cela soit du aux vaccins !
     » Mais il est difficile de l’imputer à la covid19 « .
    https://www.nicematin.com/sante/une-hausse-brutale-des-deces-observee-en-decembre-dans-les-grandes-villes-de-la-cote-dazur-739697

  5. Marianne en déroute dit :

    … vive le confinement

    Donc on a une récession de 10% de PIB en année de confinement pour « faire gagner 0.6% de PIB »

    Et, pour « sauver 4 000 vies. », on a des centaines de milliers de personnes en dépression, mais aussi plein de jeunes qui se sont suicidé (x10 par rapport aux chiffres courants) et en trouble psy chroniques qui s’accumulent, les jeunes enfants d’école primaire également ont développé de troubles de développement social à cause de masques, et des retards scolaires…

    Quelle efficacité et quelle pertinence des choix faits en haut lieu.
    sans parler des 200 milliards de dette en sus pour avoir fermé le pays entier que cela coute.

    Le bilan macron a tout l’air d’un suicide politique.
    Pour ça qu’il va tout faire pour éviter d’en parler et va passer ses 3 prochains mois à vouloir « emmerder les non-abonnés pfizer. »
    Le reste de la population étant tellement moutonnière, ça devrait marcher.

  6. Petitbob dit :

    Ils sont prêts à tout pour justifier leur politique autoritaire, voire totalitaire. 4000 morts c’est 4 jours de mortalité en France. et 0.6% de PIB, bof. mais ils jouent petit. ils auraient pu faire mieux quand même. Macron tu peux faire mieux. c’est pourquoi la prochaine fois tu sort du jeu et pécresse prend ta place.
    vraiment des crétins

  7. mark knopfler dit :

    4000 morts évités grâce au pass sanitaire ?
    Combien de morts à cause des confinements + Lexomil en Ehpad+ piquouzes + traitements non autorisés ? 5000 ? 6000 ? Plus ?
    L’uchronie est vraiment quelque chose de magique !

    Toute la com » aux ordres va consister à nous faire croire que le collatéral pandémique fut magistralement maitrisé par le pouvoir covidément !

    Bah oui, il faudra bien justifier le maintien du pass vaccinal ad vitam aeternam, quelles que soient ses futures mutations.

    Goebbels doit être vraiment fier de ses héritiers, tout la haut !

    • leducmichael dit :

      Et grâce aux actions pertinentes de notre bon gouvernement nous avons une CROISSANCE négative !
      Rien à voir avec une décroissance de pays ruiné, non !
      je perds 10% , n en parlons pas , j ai eu une croissance inespérée de 0.6 % c’est à la une des journaux rendant hommage à la pataphysique gouvernementale !
      Quelle bande de clowns .

  8. Stanislas dit :

    J’en ai trouvé un
    focus 66  » Analyse d’une crise : éléments quantitatifs sur le choc Covid‐19  » de Madeleine Péron
    et la note 66 qui semble aller avec

    pouvez vous me dire si c’est celui là Mr Demeulenaere ?

    Sinon je vois le nom de Arnaud Fontanet, le prophète algorithmeur paranoïaque de l’institut Pasteur, qui met ses opinions en équation et qui fait partie de tous le comités théodules sanitaires un peu comme le Delfraissy qu’on retrouve président du conseil scientifique et président du CCNE pompeusement dénommé « conseil d’éthique »…. c’est vrai qu’il est précisé parfois sur les avis « qu’il ne vote pas. ».. ouf ça donne tout de suite de l’intégrité au bordel…

    Le fameux Fontanet qui refuse obstinément de livrer ses équations à des mathématiciens de haut niveau (dont Pavan du CSI) montre à quel point l’épidémie politique du corona est passée « secret défense « .
    La santé publique en secret défense alors qu’il faut montrer son dépucelage du bras à l’entrée d’un bistro…

    on manque d’humour je crois..

  9. Nicole Lereg dit :

    C’est fou ce qu’ils peuvent avoir l’air idiot quand ils mentent aux Français ! Mais mes pauvres; vous saviez à qui vous ressemblez ? à vos congénères de Radio Paris Tour Eiffel pendant l’occupation. Vous pouvez toujours vous cacher derrière une carte de presse de moins en moins méritée, vous serez rattrapés par la Vérité, et le Remord ; il sera trop tard.

  10. Richard dit :

    Un auto-satisfecit histoire de faire croire que leur AUSWEIS sanitaire a quand même été utile… au moment où ils vont devoir annoncer la levée des mesures liberticides.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s