Zelensky appelle Biden à la désescalade ou quand l’Ukraine et la Russie sont fondamentalement dans le même camp

Alors que le premier cercle atlantiste pousse au conflit armé en Ukraine, le Président ukrainien a l’instinct de survie qui se réveille et fait le premier pas que les Européens n’ont pas eu le courage de faire : il appelle Biden à la désescalade et à donner un signal positif. Le second pas, qui pourrait être salvateur pour l’Ukraine, Biden ayant refusé la main tendue, serait un rapprochement avec la Russie, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord : la menace ne vient pas de l’Est, mais de l’Ouest, et elle est vitale pour l’Ukraine.

A l’occasion du conflit ukrainien potentiel, et tant attendu par certains en Occident, l’on voit très clairement une ligne se dessiner entre trois clans : le premier cercle atlantiste (USA, Canada, Grande-Bretagne), qui font monter la pression, pour faire enclencher par d’autres mains un mécanisme entraînant l’Ukraine in fine dans un conflit ouvert et plus ou moins localisé contre la Russie ; les pays européens, peu entrains, mais ayant malheureusement démontré leur inconsistance diplomatique actuelle ; l’Ukraine et la Russie, niant toute velléité russe d’agression militaire imminente de l’Ukraine. La répartition des forces peut surprendre et c’est justement cela qui pourrait faire sa force.

Je ne reviendrai pas sur la tournée du facteur de Macron, ni sur la débâcle de Truss. Il est plus intéressant de voir ce qui se passe autour des pays européens, puisque ceux-ci n’ont pas le courage de s’opposer à la dérive américaine.

D’un côté, les Etats-Unis et le Canada, ensuite, retirent démonstrativement les militaires qui sont en Ukraine, enfin ceux qui y sont officiellement, laissant entendre de manière assez primitive que si un conflit se déclenche, ils n’y seront pour rien. D’un autre côté, l’approvisionnement en armes de l’Ukraine s’intensifie. Même la Lituanie, dont la force militaire est mondialement reconnue, a été mise à contribution pour faire transiter, pardon officiellement fournir, des missiles Javelin. Même si l’essentiel vient d’ailleurs :

Parallèlement, les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne ont lancé le bal de la fermeture et du déplacement vers Lvov de leurs missions diplomatiques, ainsi que l’appel de leurs citoyens à quitter l’Ukraine, suivi par d’autres pays occidentaux – soulignons que la France n’a pas fermé ses missions diplomatiques.

Toute cette opération spéciale surfe sur la vague de « l’imminente invasion russe« , initialement annoncée par Biden pour le 16 février, mais la date se rapprochant, Sullivan déclare déjà que la date précise ne peut pas être connue, pour autant Poutine peut envahir l’Ukraine à n’importe quel moment et évidemment, les Américains ayant l’expérience des bombardements des villes, comme ce fut le cas à Rakka, ne peuvent qu’imaginer ce scénario pour l’Ukraine : la Russie va soi-disant commencer par des bombardements de civils. Il est vrai que l’on prête toujours aux autres ses propres intentions.

Lire la suite sur Russie politics

Rappels :

Poutine attaquera l’Ukraine mercredi 16 février

Ils vous méprisent. Attendez-vous aux pires ignominies dans les semaines qui viennent !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Zelensky appelle Biden à la désescalade ou quand l’Ukraine et la Russie sont fondamentalement dans le même camp

  1. zorba44 dit :

    Bal des dupes et des dupés au FALSE FLAG dancing !

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    C’en serait presque comique !
    Sans le dire, ni l’écrire, Washington menace Moscou de perpétrer une attaque sous faux drapeau.

  3. xavib dit :

    Zelensky s’est même permis d’ironiser sur l’invasion annoncée de l’Ukraine le 16 février…

  4. Rodriguezz dit :

    (du bruit à l’est pour oublier les problèmes de l’ouest)
    Un message qui devrait inspirer les défenseurs de nos libertés :

  5. Ping : Zelensky appelle Biden à la désescalade ou quand l’Ukraine et la Russie sont fondamentalement dans le même camp | Qui m'aime me suive…

  6. Veracruz dit :

    Du grand 1984 pour surveiller à côté si le YFFC -Youtube Freedom Facebook Convoy- prend comme ils le souhaitent ou bien si les citoyens s’en retournent prendre en main pour de bon leurs syndicats d’avant pour mettre un terme à tout ça.
    Il s’agit là d’un moment clé de cette 3è guerre en cours, mais par contre nous savons là ce qui nous attends si…
    Il fallait rester sur les ronds-point et surtout pas bouger et au contraire s’organiser, mais bon ça demande de la fraternité alors !

  7. Alcide dit :

    Zelensky applique enfin les accords de Minsk entérinés par l’ONU ou :
    …En cours de mise à jour
    Les députés de la Douma russe ont voté un appel à Poutine sur la nécessité de reconnaître les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, ce qui jettera les bases pour assurer les garanties de sécurité et protéger leurs habitants des menaces extérieures.
    La reconnaissance des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk par la Russie assurera les garanties de sécurité et protégera leurs habitants des menaces extérieures, a déclaré le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine. C’est pourquoi les députés ont lancé ce mardi un appel officiel à Vladimir Poutine afin qu’il les reconnaisse.

    https://fr.sputniknews.com/20220215/le-parlement-russe-appelle-poutine-a-reconnaitre-les-republiques-de-donetsk-et-lougansk–1055162215.html

    L’OTAN échec et mat, le tout sans invasion :
    Tout le travail de mise en panique des ploutocrates Ukies qui ont fui le pays ainsi que le parlement fait par la CIA.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s