Billet apolitique : à quel degré d’hypocrisie une élite se désagrège-t-elle ?

« Tous pour la défense de notre Patrie. Le Donbass, c’est notre terre » – pancarte à Donetsk

Par Karine Bechet-Golovko

Ce week-end, nous avons assisté à l’engagement de la phase militaire active dans le Donbass, faisant des victimes des deux côtés, mais civiles uniquement dans le Donbass et, parallèlement à cette montée en puissance des combats, l’hypocrisie de nos élites politiques a dépassé toutes les limites de l’acceptable – quoi que fasse l’armée ukrainienne, la Russie est l’ennemi. Cette constatation n’est pas nouvelle, elle a toujours accompagné les relations entre l’Occident et la Russie, à quelques exceptions tactiques près. Mais n’y a-t-il pas un degré d’hypocrisie qui, une fois atteint, conduit ces élites à disparaître ? Nous pouvons, manifestement, en douter.

Sans entrer dans le détail des combats de ce week-end (que vous pouvez suivre en français sur notre canal Telegram ici et sur notre compte Twitter ici), rappelons simplement qu’à deux reprises déjà l’armée ukrainienne a touché le territoire de la Fédération de Russie avec des obus ; qu’une évacuation générale des femmes, des enfants et des personnes âgées est organisée dans le Donbass vers la Russie, même si beaucoup de civils veulent rester pour défendre leur terre ; que l’armée ukrainienne utilise l’artillerie lourde sur la ligne de front ; que des groupes de sabotage sont envoyés à Donetsk miner des infrastructures et jeter la peur dans la population ; que les infrastructures civiles vitales d’approvisionnement en eau, électricité et gaz sont systématiquement ciblés par l’armée ukrainienne ; qu’il y a des victimes civiles dans le Donbass et des combattants des deux côtés. 

Volodine, le président de la Douma, a déclaré que la question de l’aggravation de la situation dans le Donbass sera discutée ce lundi par les députés. Certains députés de Russie Unie commencent à trouver qu’il n’est pas possible de se contenter de déclarations. Peskov, le porte-parole du Kremlin, a également affirmé que, désormais, Poutine a toutes les raisons de ne pas considérer Zelensky comme étant prêt à exécuter les Accords de Minsk.

Pendant ce temps-là, les politiques et les médias occidentaux continuent à accuser la Russie d’agresser l’Ukraine, de provoquer l’armée ukrainienne. Menace de sanction contre la Russie d’un côté et livraison d’armes à l’Ukraine de l’autre, nos gouvernants font le grand-écart. 

Lors de son intervention à la Conférence de Munich, Charles Michel, le président du Conseil européen, déclare :

« Les Occidentaux ne peuvent continuer à tendre indéfiniment « un rameau d’olivier » alors que la Russie fait monter la tension le long de la frontière ukrainienne »

Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères de déclarer :

« The United Kingdom and the international community must unite to face down Moscow’s aggression and stand up to Putin. »

Quant à Biden, il n’en démord pas :

« Biden said, « I’m convinced » Putin has decided to further invade Ukraine. He cited the « significant intelligence capability » of the US government. « We have reason to believe that, » he added. »

De son côté, Borrell a parfaitement pointé le problème fondamental : nous sommes face à une confrontation idéologique, qui a pour enjeu la souveraineté des Etats. Ensuite, évidemment, pour lui, dans ce monde global, la souveraineté est anti-démocratique. En effet, comment un Etat pourrait-il rester souverain dans un monde global ? Le conflit est bien idéologique et en ce sens insurmontable : tout compromis est une reddition.

Dans ce contexte, la proposition formulée par Macron, immédiatement acceptée par les Etats-Unis (sauf « invasion de l’Ukraine ») et pour l’instant considérée comme prématurée par le Kremlin, d’organiser un sommet en Europe avec Biden et Poutine sonne étrangement et pourrait être traduite de cette manière : si l’opération américaine en cours en Ukraine ne réussit pas, les Etats-Unis sont prêts à discuter avec la Russie, pour que celle-ci leur permette de gagner politiquement ce qu’ils perdront militairement.

Et sur ce fond, l’ambassade américaine à Moscou annonce une possible vague d’attentats à Moscou à Saint-Pétersbourg et dans les régions frontalières avec l’Ukraine :

Selon des informations de presse, il y a des menaces d’attentats dans des centres commerciaux, des gares et stations de métro, et d’autres lieux de publics dans les principales zones urbaines », a indiqué l’ambassade, dans un communiqué qui ne cite pas d’articles de presse en particulier.

Sans « citer d’articles de presse en particulier« , ce n’est plus de l’information de ses citoyens, c’est une menace directe contre le pays. 

Ainsi, pendant que les habitants du Donbass reprennent les armes dans le cadre de la mobilisation générale à nouveau déclarée, que les enfants sont évacués et privés … d’enfance, qu’un mineur est tué par les tirs de l’armée ukrainienne alors qu’il attendait le bus pour aller travailler, que deux personnes âgées décèdent dans leur sommeil et dans leur maison lorsque celle-ci est explosée par l’armée ukrainienne, l’on entend que des menaces contre la Russie, aucune parole demandant à l’Ukraine de cesser le feu.

Si la politique, et la géopolitique, exigent toujours une certaine dose d’hypocrisie et d’amoralité, n’y a-t-il pas une limite ? Une élite politique ne disparaît-elle pas en tant qu’élite à un certain niveau de d’hypocrisie et d’amoralité ?

Les lois de la physique semblent pessimistes sur la question de la désagrégation des corps solides, en tout cas si l’on en croit la Septième leçon du cours de physique de l’Ecole polytechnique de G. Lamé (p.80-81) : 

« Il résulte de ces circonstances deux propriétés distinctes des corps solides ; l’une est l’élasticité, c’est la propriété dont jouit un corps solide de revenir rigoureusement à ses dimensions primitives lorsque, comprimé ou dilaté par des forces extérieures, ces forces cessent de lui être appliquées (…). L’autre propriété, celle que possède un corps solide de changer de densité et de forme sans se désagréger, sous l’effet de forces qui surpassent les limites de son élasticité, porte des noms différents suivant le mode extérieur employé pour la mettre en jeu. »

Mon Dieu, on ne va jamais s’en débarrasser ! L’élasticité de nos élites politiques dépasse de loin tout ce que la nature avait prévu, mais si en plus elles ne se désagrègent pas sous l’effet de forces qui surpassent leur capacité à reprendre, l’air de rien, le cours des choses, si elles ne font que changer de forme et de densité, on ne va jamais s’en sortir ! D’un autre côté, elles sont à ce point coulantes et fuyantes que, peut-être, elles ne suivent pas les lois physiques des corps solides … 

Il nous faudrait peut-être, finalement, des élites un peu plus … solides.

Karine Bechet-Golovko, Russie politics, le 21 février 2022

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Billet apolitique : à quel degré d’hypocrisie une élite se désagrège-t-elle ?

  1. zorba44 dit :

    Autre vision de « Qui veut la guerre » …l’envers du décor, le miroir inversé de la réalité…

    Pour avoir visité Kiev pendant l’hiver 2003, je peux assurer que les Ukrainiens sont des rêveurs qui n’ont pas cessé de voir un grand destin pour leur pays.

    Une autre façon de percevoir leur comportement « à la remorque » qu’ils sont de la Russie !

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    Les USA ont une dette de 30 000 milliards de dollars à désagréger.
    Dans ce contexte de faillite, l’élite économico politique à la tête de cette glorieuse nation souhaiterait vivement pouvoir enfin vendre à l’Europe du gaz liquéfié.
    Hélas, la Russie a déjà investi près de la moitié du marché.

    Si Poutine n’a pas compris qu’il n’est plus temps de barguigner et qu’il pourrait bien laisser l’armée ukrainienne s’aventurer jusqu’à Moscou que le North Stream 2 sera de toute manière annulé.

  3. Alcide dit :

    Poutine est très méchant !

    Il va emprisonner dans des camps avec du fil de fer qui pique tout autour les LGBTQQ+ ukrainiens qu’il prévoit de rafler après l’invasion sûre et certaine dont la date prévue est toujours le lendemain de celle du jour.
    La CIA et autres spécialistes sont certains de cet atroce programme.
    « des détentions injustes et l’utilisation de la torture, cibleraient probablement ceux qui s’opposent aux actions russes, y compris les dissidents russes et biélorusses en exil en Ukraine, les journalistes et les -les militants de la corruption et les populations vulnérables telles que les minorités religieuses et ethniques et les personnes LGBTQI+. »

    Extrait d’une lettre que les États-Unis ont envoyée aux Nations Unies rédigée par l’ambassadrice Bathsheba Crocker.
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/ukraine-crisis-now-has-its-version-iraq-wmd-putin-send-lgbtqi-persons-prison-camps

    Yep ! Les priver d’hormones et les voir changer de taille de soutifs !
    Ça, c’est très méchant et aussi vrai que les déclarations de Colin Powell agitant une fiole au contenu indéterminé qui était censée démontrer que Saddam Hussein développait des armes chimiques jamais trouvées, mais qui ont quand même servi à justifier l’invasion et la destruction de l’Irak par les forces pacifiques et bienfaisantes US/OTAN/Israël au nom des droidlom et de la démonocrassie.

  4. M.S.BLUEBERRY. dit :

    Dans tout bon western , il arrive un moment ou le héros ne blablate plus, il défait le lacet de cuir qui maintient son colt dans son étui et il attend .
    En face , le méchant s’énerve, éructe sa peur latente, sa main crispée se déplace vers son arme , son visage se tord dans un méchant et vain rictus .
    Le temps semble se figer, la musique de la montre ralentit ( scène du duel final ) , et destinée à s’arrêter et ainsi déchaîner la fureur des armes et……….alors ?……la suite ?
    Le suspens est à son comble, déchirant le silence ambiant , on entend : “ Tu me repasses le bol de popcorn , svp, merci “ .
    M.S.BLUEBERRY.

  5. z dit :

    le maire d’Ottawa a mis en vente tous les camions des camionneurs et va garder le fric pour lui tout en coupant l’argent aux camionneurs
    https://stateofthenation.co/?p=107540

  6. z dit :

    les médecins français sont payé 1000 euros par jour pour piqouzer de force les gens

    pas étonnant qu’ils ne veulent pas mettre fin au pass vaccinal et à leur fausse pandémie de tests bidons

    cela leur permet de s’acheter une nouvelle villa dans la côte d’azur!

  7. z dit :

    WWF est celui qui va élire le futur président ou présidente pas le peuple français

    Il a déjà annoncé qu’il élira uniquement le candidat qui fera un Etat d’Urgence avec pass climatique liberticide au nom du réchauffement climatique bidon

    https://francais.rt.com/france/95957-pass-climatique-wwf-veut-autorite-independante-evalue-decisions-futur-president

    Ils ont même fait une pétition (le nombre de signatures peut être truqué) sur leur site officiel pour faire croire que c’est le peuple français qui veut majoritairement la dictature avec le pass climatique

    Les interdictions seront encore plus nombreuses qu’avec le vaccin, car des entreprises seront obligés de fermer selon le bon vouloir de l’Etat

    WWF veut obliger les candidats à la présidentielle française d’introduire le pass climatique dans leur programme

    https://resistance-mondiale.com/presidentielle-le-wwf-propose-un-passe-climatique-pour-controler-laction-publique#comment-4040

    ils veulent imposer des pass climatiques aux citoyens aussi

    vous ne pourrez plus acheter ou vendre sur internet sous prétexte du réchauffement climatique qui n’existe pas (chemtrails géoingénierie=5G haarp)

    les papiers culs ne se vendront plus, les bouteilles d’eau seront limités, le bio n’existera plus, pour eux, seuls les OGM sont écologiques

    WWF est pour la dépopulation mondiale donc il ne va autoriser les gens que d’acheter de la merde et interdire tout ce qui est bon pour la santé

    https://www.agriculture-environnement.fr/2009/01/13/le-wwf-confirme-sa-doctrine-malthusienne

    les achats de graines bio seront interdits sous prétexte que les potagers consomment trop d’eau

    à une saison donné, la France a été interdit de cultiver les concombres bio car obligé d’utiliser les serres pour les faire pousser

    et plus important, on ne pourra plus acheter du matériel pour faire de l’énergie libre

    tout comme avec le confinement, faudra demander des exceptions personnels pour pouvoir acheter un ordinateur

    il y aura des confinements sous prétexte de réchauffement climatique bidon

    les gens seront confinés ainsi toute l’année

    circuler en voiture sera interdit sous prétexte de réchauffement climatique bidon, on ne pourra plus acheter d’essence,

    les gens qui consomment trop d’électricité ou de gaz ou d’eau seront mis en prison

    alors qu’on peut faire de l’énergie libre à partir de matériel qui sera interdit de vente

    voir tutos pour faire l’énergie libre sur youtube avec les mots clés free energy 220v

    voir tutos pour faire de l’eau à partir de l’air sur youtube avec les mots clés water from air

    les matériels montrés dans les tutos on ne pourra plus les acheter car c’est du matériel technologique et cela sera considéré comme violant le réchauffement climatique qui n’existe pas

    https://resistance71.wordpress.com/2021/04/17/du-coronavirus-au-rechauffement-climatique-anthropique-dune-arnaque-a-une-autre-avec-bill-la-piquouze-gates-tsar-eugeniste-de-la-pseudo-science-f-william-engdahl/

    ceux qui essayeront d’acheter ou vendre ce qui n’est pas inscrit sur la liste d’Etat auront leurs comptes bancaires congelés et confisqués comme Trudeau l’a fait avec les anti piqouzes

    Al Gore qui est pour le pass climatique est dirigeant de multinationales ultra polluantes

    https://resistance71.wordpress.com/2021/11/10/escroquerie-climatique-pour-dictature-mondiale/

    ils savent que leur réchauffement climatique est bidon, la preuve leurs compteurs intelligents sont plus énergivores en électricité que les anciens compteurs

    l’ADEME reconnaît que le compteur linky est très énergivore, car demande l’utilisation de répéteurs, 700 000 nouveaux émetteurs, la pose d’antennes, pour assurer la liaison entre les concentrateurs et le réseau de téléphonie mobilehttps://actu.fr/occitanie/montcuq-en-quercy-blanc_46201/lot-linky-compteur-rassemble-envers-contre-lui-montcuq_20384541.html,

    et ils imposent la 5G qui est 3 fois plus énergivore que la 4G

    » Les coûts en électricité de la 5G sont plus importantes en raison du besoin d’un plus grand nombre d’antennes et d’une couche plus dense de petites cellules. Les installations de calcul de pointe nécessaires pour prendre en charge le traitement local et les nouveaux services de l’internet des objets (IoT) augmenteront également la consommation d’énergie globale du réseau.

    Les estimations exactes diffèrent selon les sources, mais MTN affirme que le consensus du secteur est que la consommation d’énergie de la 5G voire triplera, pour les opérateurs de téléphonie mobile, une fois que les réseaux 5G auront atteint leur taille maximale.

    .https://www.fiercewireless.com/tech/5g-base-stations-use-a-lot-more-energy-than-4g-base-stations-says-mtn

    et des milliards d’objets connectés énergivores (bracelets intelligents, caméras biométriques, pass biométrique, voitures connectés, etc…) pour tracer les gens

    https://resistance71.wordpress.com/2020/09/29/dictature-technotronique-le-passage-4g-5g-sera-extremement-energivore-et-plombera-les-budgets-en-plus-de-detruire-notre-peu-de-liberte-et-de-sante-restant/

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s