Suspension du gaz russe : Ursula von der Leyen prête à un effondrement « coordonné » des économies européennes

Le titre est de moi mais il correspond assez bien à la politique de sabotage de la Commission européenne, qui ne doit rien au hasardOD

Après l’annonce de l’interruption des livraisons de gaz russes à la Pologne et à la Bulgarie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé une « nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz » et assuré que « les États membres ont mis en place des plans d’urgence » pour faire face à ce scénario.

L’UE s’était « préparée » à une interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée », a déclaré ce mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.

« L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés », a-t-elle réagi sur Twitter.

Plans d’urgence

Le groupe russe Gazprom a annoncé ce mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l’Otan et de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles. Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois dernier que la Russie n’accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale, en réaction aux sanctions prises pour punir l’offensive du Kremlin en Ukraine.

La guerre en Ukraine a révélé la dépendance de l’UE au gaz russe qui représente globalement 45% de ses importations. La Bulgarie et la Pologne se disent toutefois préparés à obtenir le gaz manquant par d’autres sources. « Nous nous sommes efforcés de garantir des livraisons alternatives et les meilleurs niveaux de stockage possibles dans toute l’UE », a expliqué Ursula von der Leyen dans un communiqué.

« Les États membres ont mis en place des plans d’urgence pour un tel scénario et nous avons travaillé avec eux en coordination et avec solidarité », a-t-elle ajouté, en annonçant qu’une réunion du « groupe de coordination pour le gaz » avait lieu « en ce moment même ».

La présidente de l’exécutif européen a jugé « injustifié et inacceptable » cet « arrêt unilatéral » des livraisons. « Cela montre une fois de plus le manque de fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de gaz », a-t-elle affirmé.

BFMTV (avec AFP), le 26 avril 2022

Rappels :

Le Parlement européen lance un appel au suicide collectif !

Pourquoi l’Europe a-t-elle dit « oui » ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Suspension du gaz russe : Ursula von der Leyen prête à un effondrement « coordonné » des économies européennes

  1. zorba44 dit :

    Dans l’usine à gaz …une étape nouvelle dans la gradation du conflit Ouest-Est.
    Programmée sans doute, mais attention le gaz c’est instable !

    Jean LENOIR

    • Matterhorn dit :

      Vlad le Chimiste 🙂
      Je t’appelle demain dans ta soirée. A+

    • sherlock dit :

      mais attention le gaz c’est instable !
      en effet ça peut pêter à tous les étages…. et en même temps.
      petit commentaire personnel : ils sont fous, d’un délire tel que l’histoire n’en a connu, et en coeur cette fois-ci. que nous réserve, même pas l’avenir, mais demain matin ??? URSULA? ou PETULA, que fais tu là Pétula?? par Pétula Clark, il y a longtemps déjà, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
      Et puis le 9 mai 40 ça allait encore, mais le 10 à 4 heures du mat…. tous les instants sont bons…
      et avec les piquouses le délire micron sera permanent. bonne journée quand même…

  2. zorba44 dit :

    Le rouble au plus haut …en un mois l’euro a perdu près de 50% de sa valeur

    https://themoneyconverter.com/EUR/RUB

    C’est ça un effondrement « coordonné » ?!

    Jean LENOIR

  3. Laurent dit :

    Analyse très intéressante à écouter (l’audio/ car article plus court) du Général Vincent Desportes
    « On se rapproche de la 3ème guerre mondiale »
    https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/guerre-en-ukraine-on-se-rapproche-de-la-3eme-guerre-mondiale-selon-le-general-desportes/

  4. Nicole Lereg dit :

    Laisser cette bonne femme corrompue avec le covid, porter « haut et fort » les sentiments guerriers des gouvernements d’Europe est inadmissible. Elle n’a aucune légitimité à claironner à la place des gouvernements veules et démunis. Même si aider l’Ukraine s’avère légitime, la manière dont la Leyen s’accapare « le pouvoir » est simplement scandaleuse. Charles de Gaulle aurait apprécié. Cette Europe n’est que le jouet des USA qu’ils ont infesté et qu’ils cherchent à engager dans un conflit contre la Russie, histoire de neutraliser la concurrence économique que cette Europe représente ‘tait’ ?)

    • Catherine dit :

      Nicole, d’accord avec vous, sauf sur un point. Je ne suis pas certaine que nous ayons le bon éclairage sur ce qu’il se passe réellement en Ukraine.

  5. Stanislas dit :

    Le narratif de l’arnaque covid est en train de s’effondrer pour de bon, comme tous les décideurs s’étaient immunisés des responsabilités des dégâts probables examinés entre juin et décembre 2020, par diverses manoeuvres synchronisées, ils n’hésiteront pas à employer tous les moyens pour faire crever un max de gens sous d’autres formes pour leur faire oublier début 2020 et suivants..

    L’UE est encore cette forme d’exonération de responsabilité des élus nationaux..

    • Catherine dit :

      Stanislas , le narratif est en train de s’effondrer. J’aimerais vous croire. Tous les pro-covid dans mon entourage sont plus que jamais ancrés dans leur délire. Jusqu’à quand??

      • Stanislas dit :

        Catherine

        J’ai toujours dit autour de moi qu’étant en guerre comme l’a dit Iossif vissarionavitch adolph marron et sa bande, il est nécessaire de laisser les morts là où ils sont (morts psychiques évidemment) et tenter de se regrouper entre vivants…

        La population réelle est déjà réduite de facto.
        il suffit de se recenser. Si vous rencontrez un délirant, il est mort…bye bye. faites une prière pour lui et passez au suivant..

        Sauf vraies bombes qui nous détruiront, et bye bye aussi pour nous tous, il suffit de s’unir et de refuser d’obéir à des lois tribales (du business et de la prostitution sanitaire et médicale) et autres menaces mafieuses. C’est tout.

        On ne sait pas qui est en face. ils sont riches à très riches mais très peu nombreux…..

        Le reste est question de stratégie si vous trouvez des paires de baloches. pour se mettre en mode légitime défense..

  6. Catherine dit :

    A entendre U v d L, la Russie fait du chantage, n’est pas fiable une fois de plus!!! Ah bon !! Quelle réponse coordonnée ? Quelles sont les livraisons alternatives ? Doit-on sérieusement s’inquiéter de la prochaine escalade dans les tensions entre U.E. Et Russie?? Qu’est ce qu’elle mijote, la folle ?

  7. sherlock dit :

    poursuite du délire, extrait de Natural News :
    La société russe Gazprom arrête les flux de gaz vers la Pologne et l’Allemagne; L’Europe en PANIQUE alors que les pannes d’électricité sont inévitables à moins que l’Europe ne trouve des roubles
    mercredi, avril 27, 2022 par: Mike Adams
    Tags: Blackouts, chaos, effondrement, énergie, Europe, Allemagne, industrie, OTAN, gaz naturel, Pologne, réseau électrique, Poutine, Russie, chars, Ukraine, États-Unis, guerre mondiale

    Les flux de gaz vers la Pologne et l’Allemagne sont interrompus à partir d’aujourd’hui, comme l’ont confirmé Bloomberg et d’autres médias. Les responsables polonais sont actuellement dans un état de déni hilarant, affirmant qu’ils ont suffisamment de « réserves » pour maintenir l’écoulement du gaz dans les « maisons », mais omettant complètement de mentionner qu’il n’y aura pas assez de gaz pour alimenter les centres de production d’électricité ou les clients industriels qui maintiennent l’économie du pays en marche.

    La situation est encore plus grave en Allemagne, où les responsables ont accepté d’exporter des « chars » vers la Russie, même s’ils ne sont même pas vraiment des chars. Comme je l’ai posté sur Telegram plus tôt aujourd’hui:
    La société russe Gazprom arrête les flux de gaz vers la Pologne et l’Allemagne; L’Europe en PANIQUE alors que les pannes d’électricité sont inévitables à moins que l’Europe ne trouve des roubles
    mercredi, avril 27, 2022 par: Mike Adams

    Attendez le plus fort arrive : …

    https://t.me/RealHealthRanger/1690
    Les « chars » allemands qui sont donnés à l’Ukraine ne sont rien de plus que des cercueils d’acier pour les soldats ukrainiens. Tout d’abord, ce ne sont pas du tout des chars. Ce sont des systèmes anti-aériens à courte portée et suivis que PERSONNE en Ukraine ne sait même comment utiliser. Via le post précédent, le temps de FORMATION pour les exécuter est de 6 à 12 mois. Il n’y aura PAS de pièces de rechange si elles sont endommagées. PERSONNE en Ukraine ne sait comment réparer ces unités. C’est une blague hilarante et pathétique de la part de l’Allemagne. Traîné hors d’un musée!

    Il semble que l’Allemagne vide ses musées de guerre de vieux matériel tout en exigeant que la Russie continue à lui vendre du gaz en euros, même si l’Allemagne et d’autres pays occidentaux ont déclaré que la Russie ne pouvait plus utiliser l’euro ou le dollar, en raison des sanctions économiques extrêmes imposées à la Russie (par l’Occident).

    https://t.me/RealHealthRanger/1690

    • Catherine dit :

      Oulà- Sherlock, j’ai du mal à suivre : l’Allemagne exporte des chars vers la Russie et donne des chars à l’Ukraine. Je suis perdue. 😳😳😳😳

      • sherlock dit :

        pas à la Russie chère Catherine, mais à l’Ukraine, des chars déclassés, mais des chars quand même c’est le geste qui compte, non !!!!

    • Catherine dit :

      Sherlock, dans le troisième paragraphe vous parlez de la Russie!!! Je suppose que vous vouliez dire l’Ukraine. Et vous avez raison : c’est le geste qui compte😉😉😉😉

  8. Marc dit :

    Quand je pense que cette pétasse de Bruxelles n’a jamais élue par aucun des peuples européens !…Entre la gominée et notre poudré ils ne peuvent que bien s’entendre !!!

  9. e dit :

    cette gronzesse fait semblant de regretter la fin du gaz alors que c’est dans le programme de Bruxelles depuis 2021
    https://www.renovationettravaux.fr/fin-chauffage-gaz

    quel foutage de gueule

  10. e dit :

    apprendre le survivalisme des soldats du nouvel ordre mondial

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s