L’UE aurait besoin de plus de 1000 milliards de dollars pour abandonner le pétrole et le gaz russes

J’ai mis le titre au conditionnel car pour moi il est évident que l’objectif n’est pas de remplacer les importations de gaz et de pétrole russes mais de mettre à genoux l’économie européenne, et même occidentale. Du reste l’oligarchie mondialiste ne s’en cache pas, qui affiche depuis des lustres son projet de « sauver la planète » en effondrant la vieille civilisation industrielle. C’est l’Agenda 2030, le Great Reset, le Build Back Better… Le programme n’est plus le développement et la croissance mais le néo-malthusianisme. Chez nous, Macron l’a déclaré crûment avant l’élection présidentielle : il faut « sortir la France du pétrole, du gaz et du charbon ». En les remplaçant par du photovoltaïque et de l’éolien ? Soyons sérieux… Nous allons vers un crash énergétique, et donc économique et financier, qui est voulu et qui s’annonce vertigineux. Préparez-vous à des années extrêmement douloureuses. OD

Se passer des hydrocarbures russes : un objectif ambitieux

  • Le plan ambitieux de l’UE visant à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes nécessitera au moins 1 000 milliards d’euros d’investissements.
  • Afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, l’UE aura besoin de niveaux d’investissement, de construction et de production en temps de guerre.
  • L’UE s’efforce déjà d’accélérer le processus d’autorisation afin de garantir que les nouveaux projets solaires et éoliens puissent être mis en ligne à temps.

L’Union européenne cherche à réduire sa dépendance de à l’égard des combustibles fossiles russes et à accélérer la transition vers l’abandon des sources d’énergie à forte intensité de carbone. L’estimation des coûts de la Commission européenne pourrait toutefois être insuffisante, car l’analyse de Rystad Energy suggère que le plan nécessitera au moins 1 000 milliards d’euros d’investissements pour atteindre l’objectif principal d’augmenter la production d’énergie renouvelable de 40% à 45% de l’approvisionnement énergétique total d’ici 2030.

Des investissements supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs, y compris le développement du réseau et du stockage par batterie afin de garantir un approvisionnement stable en énergie, car l’ensemble du système électrique européen devra être restructuré. Alors que le plan définit différents angles pour faire face à la crise actuelle, la section la plus détaillée décrit la feuille de route pour l’énergie solaire photovoltaïque. La stratégie vise à mettre en ligne 320 gigawatts (GW) d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2025 et près de 600 GW d’ici 2030, dans le but de déplacer 9 milliards de mètres cubes (Bcm) de demande de gaz. L’Europe dispose actuellement d’environ 189 GW de capacité solaire photovoltaïque installée, ce qui signifie que 131 GW doivent être installés d’ici le milieu de la décennie, soit l’équivalent de 44 GW par an. Cela signifierait presque doubler le taux d’installation, qui était de 24 GW en 2021 et devrait être de 29 GW cette année. Pour atteindre l’objectif de 600 GW d’ici 2030, environ 56 GW de nouvelle capacité solaire photovoltaïque devraient être installés au cours des cinq prochaines années.

Lire la suite sur Géopolitique profonde

Source : Rystad Energy

(via Réseau International)

Rappels :

« Les banques mondiales se préparent à des troubles sans précédent dans les pays occidentaux »

Gaz et essence au zénith – pour certains, la guerre est bien pratique

« Au secours, la crise énergétique arrive » (Charles Gave)

Ordo ab chaos : comment le conflit ukrainien est conçu pour bénéficier aux mondialistes

Klaus Schwab : « Vous ne posséderez plus rien dans 10 ans »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour L’UE aurait besoin de plus de 1000 milliards de dollars pour abandonner le pétrole et le gaz russes

  1. e dit :

    une entreprise espagnole a trouvé comment fabriquer du pétrole artificiel
    mais curieusement le gouvernement espagnol l’a obligé à fermer son entreprise
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems
    https://abcmoteur.fr/actualites/carburant-bio-petrole-artificiel-a-partir-algues/

    c’est pas qu’il n’y pas de solution, c’est juste que les solutions sont interdites!

  2. zorba44 dit :

    Il faut être prudent effectivement Olivier car le raisonnement d’un trillion ne vaut plus rien dans la « dynamique » d’effondrement cataclysmique dans laquelle nous sommes en perspectives avec leurs conneries.

    Plus de travail, retraites effondrées, recul de la production par plusieurs dizaines de points…

    Pour un peu on aurait trop d’énergie pour la frange qui pourrait encore payer !

    Jean LENOIR

    • clavreul dit :

      Bruno Le Maire a dit que l’inflation était transitoire :

      • clavreul dit :

        C’ est une formidable opportunité pour détruire la concurrence et établir toujours plus de monopole. Pourquoi pas une seule enseigne de distribution demain ?
        Lorsqu’il n’ y a plus de concurrence dans le travail comme dans la consommation, vous devez payer le prix pour obtenir. Vous travaillez pour un salaire de misère et vous consommez des produits de merde à prix fort où la marge est exponentielle. C’ est l’ infime minorité qui détient le capital économique qui reçoit les informations pour édicter la marche à suivre de la société. Il faut être inclusif au model proposé car en réalité on ne vous en laisse plus le choix. Le forum de Davos est un des lieux où tout cela se décide.
        Alors ! qui va survivre et absorber les autres ?

  3. rodez21 dit :

    https://fr.enfsolar.com/directory/panel

    Pour la fabrication des panneaux solaires, la Chine est leader (voir lien), Idem pour l’éolien.
    Les deux solaire comme éolien, ne sont que des énergies intermittentes donc d’appoints (Cf été année 2003 où il y eut durant 3 mois pas un pet de vent en France + Texas hiver 2021).

    L’avenir :
    Une conso électrique bridée grâce au LINKY
    Gaz & pétrole réservés à quelques privilégiés autorisés à circuler et voler

    Un conseil : apprenez à tricoter & conservez vos manteaux en (vraies) fourrures pour en faire des plaids

    Et je ne parle même pas de l’alimentaire…

    • e dit :

      avec le solaire, t’as rien du tout
      j’ai acheté des lampes solaires qui ne fonctionnent pas
      et sur le boncoin.fr, t’as plein de gens qui revendent leurs générateurs solaires après avoir vu que cela ne fonctionne pas

  4. xavib dit :

    Et même si 1000 milliards suffisaient, supposons… ils vont les trouver où tous ces milliards ???
    Ces gros nazes de politichiens nous ont déjà explosés de dettes, ils fabriquent de la fausse monnaie à qui mieux mieux et là ils vont nous ruiner encore davantage ?!?!

    • rodez21 dit :

      @ xavib

      Ils ont (les politichiens) trouvé l’argent pour faire acheter puis faire installer en France 35 millions de compteurs linky.
      Il n’y aura pas de soucis, la Chine fournira son matériel moyennant quelques prises de garantie (rachat à pas cher de ports, d’aéroports, voir d’autoroutes, la Tour Eiffel, Châteaux de la Loire + quelques terres…)

      Ces gars là vendraient leur mère pour rester au pouvoir.

  5. 2112 dit :

    Petit problème classique de systémique. C’est pas tant le cout que les capacités à developper, mais sur la base de quelle énergie au début?
    Surtout pour le déploiement et sachant qu’on ne fait pas tout avec la fée ?
    Étant donnée que les énergies intermittantes ne couvrent pas leurs dépenses énergétiques -contrairement au fossile ou au nucléaire- faut pas s’attendre à un cercle virtueux; c’est donc plié.

    • rodez21 dit :

      @ 2112

      C’est très simple, les futurs panneaux solaires & les futurs champs d’éoliennes, serviront à alimenter en électricité les réseaux 4G & 5G ainsi que les data centers, pour qu’in fine les ploutocrates qui nous gouvernent puissent enfin faire surveiller notre activité et par la même encadrer nos dépenses, notamment en électricité (genre t’as atteint ton quota carbone, alors tu sorts les bougies).

      Avec comme corollaire, d’empêcher V Poutine de vendre à l’Europe entière le gaz & le pétrole Russes.

  6. clavreul dit :

    20% de la dette d’ Afrique sub- saharienne est détenue par la Chine. Olaf est en train de mettre la pression sur le pouvoir chinois. Si la crise économique s’ amplifie à cause de mouvements sociaux dû à des pénuries alimentaires, vous en serez les premiers impacté. Dans ces conditions Xi doit intervenir auprès de Vladimir pour laisser partir les bateaux de blé ukrainiens vers l’ Afrique. L’ opinion publique c’ est important Vladimir !
    Quand à Olaf, je remarque qu’ il n’ y a pas seulement dans la gestion des piscines qu’ il est doué.
    C’ est bien mon Olaf !

    • e dit :

      100% de la dette européenne est détenue par la Chine
      https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pourquoi-la-chine-investit-dans-la-dette-publique-europeenne_1411117.html
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/tout-info-tout-eco/la-chine-investit-dans-la-dette-sociale-francaise_1769871.html

      cela ne change rien à la programmation de la famine mondiale

      l’Afrique a des terres agricoles convoités par les banques mondiales et qui sont interdits d’exploitation par les peuples africains
       » l’Afrique dispose de 60 % des terres arables inexploitées au monde -, le secteur privé semble avoir fait du continent sa nouvelle terre de cocagne. »
      https://www.info-afrique.com/grenier-afrique-monde/

      les africains ne sont pas libres d’exploiter leurs propres terres

      et les étrangers qui exploitent leurs terres, vendent les produits made in leur pays alors qu’ils l’ont cultivé en Afrique
      https://thediplomat.com/2015/03/from-made-in-china-to-made-in-africa/
      https://www.dw.com/fr/la-course-aux-terres-agricoles-une-bombe-%C3%A0-retardement-en-afrique/a-49991886

      quand à l’ukraine, la guerre a pour source aussi de voler les terres agricoles au peuple ukrainien
      dès juillet 2021, ils ont permis aux étrangers d’acheter des terres en ukraine comme ils le faisaient déjà depuis longtemps en Afrique ce qui explique la pauvreté de l’Afrique, où les gueux n’ont rien, et les étrangers millionnaires ont tout
      https://www.rfi.fr/fr/europe/20210702-l-ukraine-autorise-la-vente-de-terres-agricoles-pr%C3%A9lude-d-une-lib%C3%A9ralisation

      un des actionnaires de Doctolib (où les gens se font des téléconsultations avec les piqouzeurs) dont Malhuret est le PDG est justement acheteur de terres en ukraine en plus d’être actionnaire de la piqouze voilà pourquoi Malhuret est à la fois pour la guerre en ukraine et la piqouze forcé et nous lit des textes de Bernard Levy le trafiquant d’armes

      • clavreul dit :

        Sur la guerre en Ukraine :
         » Clausewitz n’ emploie pas le terme pour désigner l’ état dans lequel on veut mettre l’ adversaire dans la guerre ou la stratégie de la deuxième espèce. Je n’ ai trouvé qu’ un seul emploi de la racine matt plus ou moins conforme au vocabulaire de Delbrück. Dans les principes de l’ enseignement, à propos de la défense, il écrit :  » Celui qui veut rester toujours sur la défense s’ expose au grand inconvénient de conduire toujours la guerre à ses propres frais. Aucun État n’ y résiste plus qu’ un certain temps et, s’ il s’ exposait aux coups de l’ adversaire sans lui- même jamais frapper, il finirait selon toute probabilité par s’ épuiser ( ermatten ) et par succomber « , p. 807 ( 1 078 ).
        Il reste qu’ en désignant par le terme d’ Ermattungsstrategie à la fois mobilisant toutes les ressources d’ Athènes pour résister à la coalition de ses ennemis, H. Delbrück a contribué à la confusion du du débat. La stratégie qui vise à ne pas perdre ( à supposer qu’ on lui reconnaisse la dignité d’ un type abstrait ) n’ est pas liée nécessairement à la manoeuvre ( bipolaire ) ou à la nature des armements.

    • clavreul dit :

      Il y a des solutions pour acheminer les céréales ukrainiennes en Afrique :
      https://brunobertez.com/2022/06/03/poutine-sur-la-crise-alimentaire/

      • e dit :

        si les multinationales étaient dégagés, et la vente des terres aux étrangers interdite, l’Afrique n’aurait aucun problème à produire ses propres céréales
        https://biznesskibaya.com/blog/2020/11/06/cereales-en-afrique-un-marche-qui-attend-detre-exploite/

        et l’OMC (organisation mondiale du commerce) détruit, car l’OMC interdit l’autarcie des états, en obligeant chaque état à produire que quelques variétés de légumes et laissant le reste aux autres, pour créer une dépendance entre Etat, au nom de l’égalité de concurrence ou un truc du genre
        bref traitant chaque Etat comme entreprise…

         »
        L’OMC contre l’autonomie alimentaire de la France

        L’OMC impose à chaque pays membre d’importer au moins 5% de sa consommation agricole, même si le pays a la capacité de produire en quantité suffisante pour répondre à ses besoins.

        C’est ainsi que qu’une décision de la Commission de Bruxelles vient d’imposer à la France de réduire d’au moins 13% sa production de sucre pour l’importer de l’étranger. Sur décision de l’OMC, les droits d’exportation de l’Europe passent de 5 millions à 1,3 million de tonnes de sucre de betteraves. Dans le même temps, les quotas « d’importation obligatoire » de sucre vont monter à 3 ,5 millions de tonnes d’ici deux ans. La conséquence directe est qu’une dizaine d’usines devront fermer.

        La branche de production du sucre de betteraves est l’un des rares secteurs où les principes de cohésion sociale du modèle rhénan étaient encore en application.
        et augmentent inutilement le nombre de transport à l’international alors que cela peut se pousser dans le pays

        « C’est pourquoi nous, les membres de Via Campesina, avons été les premiers à
        lutter contre l’OMC dès sa création en 1995. Depuis le début, nous avons appeler
        à « L’OMC hors de l’agriculture ». Nous étions dans les rues de Seattle, Cancún,
        Hong Kong, Genève et serons également à Bali cette année.
        La marchandisation de la nourriture et de l’agriculture par l’OMC a causé la mort des
        paysans et paysannes – leur mode vie a été détruit par les produits agricoles à bas
        coût bradés sur les marchés à un prix inférieur au prix de production. Le paysan co-
        réen Lee Kyung Hae s’est suicidé sur les barricades lors du sommet de Cancún en
        brandissant la pancarte « L’OMC tue les paysans ». C’est toujours vrai aujourd’hui
        lorsque les famines s’intensifient, que les terres sont saisies par les multinationales,
        que les paysans entrent dans un cercle vicieux de dettes alors qu’ils sont incapables
        de vendre leurs récoltes, que leurs familles sont déplacées par l’agro-industrie et la
        nourriture empoisonnée par les organismes génétiquement modifiés.
        A Via Campesina, nous pensons que le seul moyen d’avancer est la voie de la
        souveraineté alimentaire. Tous les peuples devraient avoir droit à une nourri-
        ture culturellement adaptée, nutritive et saine. Notre nourriture ne devrait pas être
        déterminée par les caprices des marchés. Nous devons revendiquer la fin de
        l’OMC et nous battre pour une économie basée sur la justice et ayant à cœur
        la souveraineté alimentaire »

        Cliquer pour accéder à Nyeleni_Newsletter_Num_16_FR.pdf

      • clavreul dit :

        Vous mélangez tout e, voyez bien que problème actuel c’est l’ urgence pour maintenir l’approvisionnement alimentaire pour l’ Afrique.
        Le collectivisme permet à une poignée d’ acteurs de prendre le contrôle des ressources pour maximiser les profits. Cela devient à terme, des outils politiques pour faire pression sur des États et leurs populations et ça n’est pas d’hier tout cela :
        https://afrique.latribune.fr/think-tank/2017-05-10/l-industrialisation-de-l-afrique-passera-par-l-agriculture-et-l-agro-industrie-tribune-html

      • e dit :

        les pays volent des terres agricoles à l’Afrique pour s’alimenter, c’est l’Afrique qui nourrit les autres pays.
        http://www.cicodev.org/affamee-l-afrique-nourrit-pourtant-le-monde/

        tapez land grab (accaparemment de terres en anglais) et vous verrez

        il suffit de voir le nombre de millions d’hectares de terres accaparés par les multinationales.

        le problème c’est l’accaparemment des terres agricoles, on résoud cela, et l’autonomie alimentaire existe partout.

        et le problème de l’alimentation en Afrique ne se résoudra pas avec l’industrie qui consiste à ce que les terres soient dans les mains d’une poignée d’individus ayant le fric pour les acheter

        ce qu’il faut c’est distribuer équitablement les terres parmi le peuple pour qu’il cultive et se nourrisse lui même gratuitement, au lieu de payer des produits de son propre pays

        assez de ce monde marchand qui affame les peuples, alors que la planète est assez grande pour que chacun ait sa parcelle de terre pour cultiver et se nourrir soi même!

        La chose la meilleure que Jésus ait faite, c’est d’avoir fait sa crise de colère à ceux qui voulaient transformer les temples en commerces!

      • clavreul dit :

        Mais c’ est exactement ce que j’ écris.

      • e dit :

        vous dites que l’Afrique a besoin de l’ukraine pour se nourrir, alors que c’est l’Afrique qui est exploitée pour ses ressources et nourrit le monde

        le typique du mondialisme, c’est que même si une filiale exploite l’agriculture à l’étranger, l’agriculture est labellisée comme venant du pays de la maison mère de l’entreprise, alors qu’elle est cultivée dans les pays pauvres.

  7. e dit :

    En revanche ils ont
    – 120 milliards d’euros à jeter par les fenêtres pour les vaccins covid
    https://arnauddebrienne.wordpress.com/2021/12/12/lunion-europeenne-et-sa-commande-de-44-milliards-de-doses-de-vaccins-jusquen-2023/

    – 120 milliards d’euros pour les vaccins de singe

    – 5 milliards d’euros pour écraser les français avec des blindés multiplié par 27,
    cela fait 135 milliards d’euros pour les blindés pour écraser les peuples européens
    https://www.rfi.fr/fr/france/20141205-france-armee-defense-cinq-milliards-euros-blindes

    – 15 milliards d’euros *27= 405 milliards d’euros pour imposer les masques obligatoires
    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/masques-gratuits-un-budget-de-10-a-15-milliards-d-euros-par-an-selon-un-economiste-7800726905

    -480 milliards d’euros pour imposer les compteurs intelligents énergivores couplés aux concentrateurs, CPL, antennes relais supplémentaires énergivores en électricité en Europe
    https://selectra.info/energie/guides/compteurs/compteurs-intelligents-france-europe

    – la dictature du blockchain biométrique de pass vaccinal fusionné avec le pass carte bancaire, etc..qui va couter 4500 milliards à l’Union Européenne, et faire gagner 4500 milliards d’euros aux multinationaires
    https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/la-blockchain-aux-portes-d-un-marche-de-4500-milliards-/599270

    -l’installation de la 5G en Europe coute 113 milliards d’euros et cela fait autant d’argent gagné pour les opérateurs…
    https://www.silicon.fr/la-5g-apportera-113-milliards-deuros-daffaires-a-leurope-en-2025-158964.html

    etc… la liste est longue

    ils dépensent un fric ILLIMITE pour instaurer la dictature, mais prétendent qu’ils n’ont pas le fric pour empêcher les peuples de faire la révolution contre ces menteurs professionnels

    le foutage de gueule des peuple fonctionne à plein régime!

  8. Ping : « Ils se plaignent de Poutine qui leur coupe le gaz alors que c’est ce qu’ils voulaient ! » – PLANETES360

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s