Tous aux abris.

Par Charles Gave

Aussi étonnant que cela paraisse, compte tenu de mon aspect juvénile, j’ai bientôt 79 ans, et cinquante et un ans d’expérience professionnelle dans ce foutu métier qui n’a été inventé que pour que j’aie fréquemment l’air idiot.

Et ce papier va me faire courir une fois de plus le risque de passer pour un économiste non sérieux, un économiste sérieux étant un homme-ou une femme- qui se trompe tout le temps- mais en même temps que tous les autres. En ce qui me concerne, je me suis souvent trompé dans le passé, il m’est parfois arrivé d’avoir raison, mais la plupart du temps, que j’aie eu raison ou tort, j’étais tout seul dans mon coin.  Et il est plus facile, surtout en France, d’avoir tort avec tout le monde que raison tout seul dans son coin…

Pour donner un sens à ces propos sibyllins, il me faut préciser ici la façon dont je travaille.

Jamais je ne cherche à faire une prévision. Toutes les erreurs que j’ai faites dans le passé venaient de la même cause : une erreur de diagnostic. J’investis en fonction de ce que je sais avec certitude. Et donc si je me trompe sur ce que je crois savoir, les résultats seront décevants.

Prenons l’exemple de l’inflation.

Ce qu’elle fera dans deux ans m’indiffère totalement, la seule chose qu’il m’importe de savoir est si la hausse des prix aujourd’hui accélère ou décélère puisque c’est la seule chose aussi qui a de l’influence sur les marchés financiers.

Pour arriver au résultat recherché, je ne fais aucune confiance aux calculs mathématiques ou statistiques sophistiqués. Je ne construis pas une seule règle pour arriver à une conclusion, mais plusieurs. Et quand une majorité de ces règles va dans le même sens, j’agis en conséquence.

  • En premier, je chercherai à savoir si l’inflation dans chaque pays, USA,  France, Suède, Japon… (je suis 40 pays), telle que mesurée par l’indice des prix de détail pour chaque pays, est en hausse structurelle ou pas (j’utilise une formule statistique qui n’implique aucun jugement de ma part). En ce qui concerne les USA, l’indice des prix de détail, d’après cette formule, est passé en hausse structurelle pendant le premier trimestre 2021. Et depuis, je dis que les USA sont dans une période inflationniste et je changerai d’opinion quand les faits changeront, c’est-à-dire quand ma formule me le dira. Et quand l’inflation accélère dans un pays, à chaque fois, je cesse d’y gagner de l’argent.
  • Puis, je prends mes quarante pays et je vois combien d’entre eux sont en inflation structurelle par rapport à ceux qui n’y sont pas. Au premier trimestre 1981, il y avait 20 % des pays qui étaient inflationnistes et 80 % des pays qui ne l’étaient pas. Aujourd’hui, 100 % des pays sont inflationnistes et c’est la première fois depuis des lustres. D’où je conclus que l’inflation est maintenant un problème mondial et que gagner de l’argent dans les actions va être… compliqué.
  • Enfin, je prends les indices des prix des grands pays (USA, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, Chine) qui sont composés en général d’une quinzaine de sous-secteurs (nourriture, énergie, transports, éducation, santé etc.) et je vérifie combien de ces indices sectoriels sont en hausse et combien sont en baisse. Ce n’est pas du tout la même chose si les prix de détail ont grimpé de 5 % parce que le pétrole a quadruplé alors que rien d’autre n’a bougé, ou si tous les indices sectoriels ont grimpé entre 4% et 8 %. Aujourd’hui, tous les indices sectoriels sont en hausse, ce qui veut dire que le problème inflationniste est en train de toucher tous les secteurs et n’a que peu à voir avec la hausse du prix de l’énergie.

Et donc, nous sommes en plein dans une crise inflationniste d’anthologie, dont il va falloir sortir en utilisant les recettes habituelles et je peux assurer le lecteur que cela ne va pas être une partie de plaisir. Et c’est là que je vais me servir de ma longue expérience pour expliquer ce qui doit être fait pour revenir à la stabilité des prix.

Si l’inflation, comme le disait Rueff : « c’est de subventionner avec de l’argent qui n’existe pas des dépenses qui ne rapportent rien » eh bien, il va d’abord falloir cesser de créer de l’argent magique certes, mais aussi absorber l’argent magique créé depuis quelques années : 55 % de l’argent créé aux USA depuis la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne il y a deux cinquante ans l’a été dans les quatre dernières années…

En Europe , la croissance de M2 a été d’environ 35 % sur la même période, mais avec une croissance économique beaucoup plus faible.

Le patient américain et le patient européen ont donc été sous perfusion constante d’argent gratuit depuis des années, ils vont être durs à sevrer.

Pour retirer tout ou partie de cet argent excessif, et pour réduire la croissance de la masse monétaire dans le futur, il va falloir, comme toujours, que les taux d’intérêts passent significativement au-dessus du taux d’inflation, pour des raisons évidentes mais qui seraient trop longues à expliquer à ce point du raisonnement.

Admettons que le taux d’inflation pour la France dans les quatre ans qui viennent soit aux alentours de 3 % par an, ce qui correspond aux quatre dernières années.

Cela veut dire qu’il faudrait que les taux soient aux alentours de quatre %. Avec des taux à quatre %, lentement mais sûrement, au fur et à mesure que la dette ancienne arrive à échéance et est remplacée par de la dette nouvelle avec un taux plus élevé,  le service de la dette passera de 1. 5% à  6 % du PIB à la fin du deuxième mandat de monsieur Macron, ce qui veut dire qu’il faudra couper toutes les autres dépenses telles la défense, la police, l’éducation, les transferts sociaux d’au moins 50 % – ce qui est impossible.

Ce que je dis est simple : compte tenu de la dette accumulée depuis des décennies mais surtout dans les quatre dernières années par notre pays, la moindre hausse des taux d’intérêts nous ferait immédiatement rentrer dans une trappe à dettes keynésienne, où le service de la dette croît beaucoup plus vite que la richesse nouvellement créée. Et comme une bonne part de notre dette est détenue par des étrangers, plus de 100 % de la richesse nouvellement créée ira à ces étrangers, ce qui veut dire que notre niveau de vie baissera inexorablement année après année.

Ce qui est inacceptable politiquement.

La conclusion logique est donc que la BCE va continuer à faire monter la masse monétaire (l’argent magique) en achetant les obligations d’Etat, puisqu’elle est la seule à pouvoir acheter « à perte » et que ces obligations de la zone euro vaudront à terme à peu près autant que leurs consœurs vénézuéliennes ou argentines , c’est-à-dire qu’elles vont aller tendanciellement à zéro.

Il ne peut pas en être autrement tant que l’Euro existe, ce qui veut dire que les pays du Nord vont devoir choisir entre continuer à ruiner leurs épargnants ou tuer l’euro, et donc abréger l’acharnement thérapeutique dont bénéficie le pauvre monstre depuis le fameux « whatever it takes » de Super Mario et procéder à l’exécution de la pauvre bête.

En termes simples, ni les pays du Sud de l’Europe, ni les USA ne peuvent monter leurs taux, c’est mathématiquement impossible, alors que les pays du Nord de l’Europe le pourraient

Les évènements avec la Russie arrivent au bon moment pour enlever toute velléité d’indépendance aux pays du Nord, ce qui veut dire qu’ils ne feront rien et que la BCE va continuer à émettre de l’argent magique, et donc que le cours de change ce qui n’a jamais été une monnaie, l’euro, va s’écrouler puisque le taux d’intérêt sera structurellement trop bas.

Quel effet sur le dollar, tout aussi malade ?  Paradoxalement, au début, cela va le faire monter.

Imaginons qu’en Europe, un certain nombre de sociétés aient d’un seul coup besoin d’acheter des dollars pour payer leur pétrole aux Saoudiens ou aux Qataris, ou leur huile et leur blé aux Américains alors qu’avant elles payaient tout ça en euro, avant.

Et, bien sûr, elles n’ont pas le moindre dollar en réserve.

Elles vont faire deux choses : acheter des dollars avec les euros excédentaires qu’elles auraient, et acheter pour se couvrir, le pétrole ou le blé, ou le gaz dans les marchés à terme sur ces produits en dollar.

Et si le pétrole, ou le blé, ou le gaz montent, elles seront l’objet d’appels sur marge, en dollar, alors qu’elles n’en auront toujours pas. Et il faudra en acheter ou en emprunter plus.

Et donc le dollar risque de continuer à monter, alors même qu’il devrait s’effondrer, tout simplement parce que pétrole et matières premières sont libellés en dollar et que l’Europe est « short » sur le dollar d’un montant équivalent à celui qu’elle dépensait pour acheter les mêmes matières premières à la Russie en Euro.

Et toute hausse du dollar renforcera la récession qui arrive aux USA, ce qui ne peut qu’entrainer des mesures protectionnistes à Washington.

Bref, et pour faire simple encore une fois, l’euro et le dollar sont dans un remarquable cercle vicieux, où la baisse de l’euro déclenche des achats de dollars, ce qui fait baisser l’euro encore plus et donc monter le dollar… et ainsi de suite, jusqu’à la faillite de ceux endettés en dollar qui sera suivi d’un effondrement de la monnaie américaine lorsque les achats forcés en provenance de la zone Euro cesseront.

Deuxième conclusion donc : les mécanismes qui existent aujourd’hui et qui n’ont rien à voir avec des mécanismes de marché amènent à une divergence explosive entre les économies américaines et européennes.

Et la crise russe ne fait que renforcer ces divergences.

Et c’est là que je dois revenir à mon discours sur la méthode, du début de cette note.

Depuis des années, j’ai bâti pour tous les facteurs économiques qui m’intéressent des outils de diagnostic .

J’en ai pour l’inflation , pour l’activité économique aux USA, en Europe, en Asie, pour le commerce international, pour le pétrole, pour les taux d’intérêts, pour les taux de change, pour l’or, au point que de temps en temps, quand je fais une revue d’effectifs parfois je m’y perds.

Pas cette fois-ci.

Que le lecteur veuille bien me croire, mais tous mes indicateurs ayant une relation (ou essayant d’en avoir une) avec ce qu’il est convenu d’appeler les actifs à risque (actions, obligations du secteur privé) sont au rouge vif, ce qui ne m’était jamais arrivé en cinquante ans de carrière.

Et je ne peux en tirer qu’une conclusion : les politiques imbéciles suivies aux USA et en Europe depuis vingt ans sont en train d’arriver à leurs limites et nous sommes peut-être beaucoup plus proches du feu d’artifice final que bien des gens ne le pensent.

Et les autorités ne pourront rien faire. Les banques centrales ne peuvent plus rien faire, les Etats sont complètement dépassés, tous nos hommes politiques sont des Lilliputiens, les Universités sont devenues des fabriques à crétins, la presse libre a disparu…

Le temps est peut-être venu, enfin, de procéder au grand reset, c’est-à-dire d’abandonner toutes ces politiques imbéciles pour revenir à des prix de marché. Nous sommes (peut-être) en train d’arriver à la fin de l’expérience sociale-démocrate qui a commencé en 1945 et qui, comme l’expérience communiste en 1990, est en train de s’écrouler sous ses propres contradictions. Et c’est ce qu’avait prévu Schumpeter. Comme la chute du mur de Berlin, ce serait une très bonne nouvelle, mais cela risque de secouer beaucoup…Je crains pour mon épargne, et pour la vôtre…

J’ai essayé de préparer le terrain, mais quand l’avalanche part , il vaut mieux ne pas être sur la piste en contrebas. Mon conseil est simple.

Dans le cadre du portefeuille IDL 50 % fragile, 50 % anti fragile, j’arrêterai les opérations de re-balancement périodiques puisque nous risquons d’avoir un sacré coup de tabac sur les marchés des actions. La partie anti fragile montera, la partie fragile risque de baisser, sèchement. Si j’ai raison, vous aurez le temps de racheter vos actions.

Pourquoi ne pas vendre les actions et tout mettre en anti fragile tout de suite, me demandera le lecteur attentif ?… Parce qu’il m’est arrivé de me tromper, est ma réponse.

Mais j’aimerais que la poussière retombe avant de recommencer à rebalancer.  Pour ceux qui le peuvent et qui ont du cash, je créerai une position en Yen, incroyablement sous-évalué à cause du cercle vicieux entre le dollar et l’Euro.

Bref, si j’en crois mes propres outils,  les conditions pour que nous ayons un Ursus Magnus (baisse de 50 % ou plus sur les marchés des actions) sont en train d’être réunies. J’en ai connu trois dans ma carrière, 1973-1974, 2000-2003, 2007-2009 .  De l’autre côté de ces plantigrades, les opportunités étaient immenses. A condition bien sûr que le grizzly ne vous ait pas bouffé quand vous l’avez croisé .

C’est là qu’il faut se souvenir que le grizzly est le plus grand des carnivores existant sur terre en ce moment. J’en ai très peur.

Charles Gave, Institut Des Libertés, le 30 mai 2022

Rappels :

« Hier nous étions au bord du gouffre. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant » (Maréchal de Mac Mahon)

« Au secours, la crise énergétique arrive » (Charles Gave)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Tous aux abris.

  1. e dit :

    sortir du monde marchand, se cotiser et acheter des terres agricoles , fournir le surplus des denrées gratuitement aux populations et tout cela est réglé

    si pas d’argent, faire des groupes jardiniers dans chaque ville, et organiser une terre agricole dans chaque ville pour nourrir la ville avec un permis de planter

    on peut faire pousser 16 légumes différents sur 1.2m de longueur * 1,2 m largeur
    https://www.radins.com/shopping/maison/que-peut-on-planter-dans-un-potager-en-carres/4006

    50 cm de profondeur pour les plus gourmands
    https://green-hero.info/comment-reussir-potager-appartement/

    donc si vous êtes dans un appart, et que vous aimez bricoler, et que vous faites un bac de 1.2 m de largeur et 1.2m de longueur, et mettre 50 cm de terre de profondeur dans le bac, vous pouvez faire pousser 16 légumes différents

    donc l’idéal c’est 1 bac roulant de 50 cm de profondeur et 1.2*1.2 de surface donc 1.44 m carré pour faire pousser 16 légumes différents pour déplacer en appart

    1.44m carré en appart pour faire pousser 16 légumes différents est possible.

    en plus pour les légumes qui aiment la mi ombre, on peut faire 1 deuxième bac en superposition en dessous à 1m de hauteur en dessous, pour faire cultiver aussi 16 légumes.

    ce qui fait que pour 1.44m carré en appart, on peut faire pousser 32 légumes en superposition.

    comme cela chaque habitant a son potager chez lui

    bricoleur et jardinier à vous les sauveurs de la crise alimentaire française!

  2. zorba44 dit :

    Charles Gave sait raisonner …mais parfois il oublie, Notamment l’écroulement des marchés actions mondiaux de 1987 ! …et nous avons le même âge !

    C’est drôle mais il y a vingt minutes je discutais avec Morgan (celui avec lequel je tente de donner du sens à la navigation boute-au-vent) pour lui dire que je ne me sentais plus capable de conseiller qui que ce soit en matière d’argent – actifs terre, stocks de réserve, autarcie …oui, mais pour tout ce qui est monétaire y compris les cailloux, non…

    J’ai inventé il y a environ 15 ans les expressions de Titanic et de Tsunami financier…

    Ils auront mis du temps à survenir …sans doute pour bientôt !

    Charles Gave veut rassurer avec l’inflation en France car, franchement, l’inflation à 3% par an en moyenne pour les 4 ans à venir …croit-il vraiment d’ailleurs se rassurer lui-même ?

    Temps hectiques à venir sur la planète ! Belles erreurs en vue pour les zombies de zélites pour leur propre futur !

    Jean LENOIR

    • Matterhorn dit :

      Ah oui je me rappelle le Titanic envoyé à Simone Wap. et son retour mail

    • clavreul dit :

      Monsieur Gave est un homme qui prône la démocratie libérale.

       » Les Juifs de l’ époque moderne constituent la part radicale, la plus agressive et la plus efficace de l’ élite libérale. Leur dessein est le dessein de tous les progressistes : l’ emploi avec obstination des principes libéraux pour déconstruire l’ état nation occidental en une marche historique vers l’ État mondial « . Yerushalmi

    • Alcide dit :

      Pour aller dans ton sens Jean :

      « Mais, apparemment, l’objectif n’est pas la Russie, mais le feu de la révolution mondiale dans l’économie.
      Seuls certains ont oublié que la révolution dévore ses enfants …

      Les Européens talentueux peuvent continuer dans la même veine : introduire un nouveau, comme ils aiment à le dire maintenant, le 100 500e paquet de sanctions. À en juger par le fonctionnement des restrictions et la direction que prend la situation économique dans l’UE sur fond d’histoires d’horreur anti-russes ridicules, quelque chose a mal tourné », a résumé Dmitri Medvedev.

      Читайте больше на https://www.pravda.ru/news/politics/1716021-celju_shestogo_paketa_sankcii/

      Les banquiers rothschildiens qui ont promu la « Révolution Française » avec le maintien des dettes du Roy afin de garantir la fortune des bourgeois et des banquiers, financés Marx, Trotski, Lénine et le massacre des 50 millions de Chrétiens Russes, Hitler puis les nazis d’Ukraine engagés et dirigés par des Juifs , l’arnaque Covide ainsi que la guerre bactériologique par chemtrails et faux « vaccins »; ne changent pas leurs méthodes.
      Pas un hôtel particulier des Rothschild ne fut saisi et aucun raccourci, contrairement aux dizaines de milliers de Prêtres, de gens du peuple et d’aristocrates.
      Curieusement, personne n’en parle.

      • zorba44 dit :

        Si les gens importants, Pierre; sont curieusement protégés lors des épisodes historiques où tout bascule… Ainsi lors de la guerre de 70 un membre de notre famille vit son hotel particulier épargné – qui arborait le drapeau Suisse de ses origines …Sauf erreur c’était Heinrich Sieber, Premier Régent de la Banque de France…

        Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        @ Jean,
        Compréhensible avec le drapeau Suisse, mais nos banquiers spoliateurs étaient bien connus et sans drapeau Suisse.
        Leurs palais étaient gardés par des sans-culotte.
        La Révolution de 1789 est en réalité un coup d’État du système rothschildien répété en Russie en 1917.

  3. Lucy in the sky dit :

    Bien vrai l’article mais l’auteur Charles Gave est très optimiste sur l’inflation…

  4. sherlock dit :

    Analyse très intéressante basée sur une expérience de réussite avérée, mais dans un contexte totalement inconnu depuis 1945 où tout était à refaire.
    je reprends ici quelques affirmations de Mr Gave:
    « Et les autorités ne pourront rien faire. Les banques centrales ne peuvent plus rien faire, les Etats sont complètement dépassés, tous nos hommes politiques sont des Lilliputiens, les Universités sont devenues des fabriques à crétins, la presse libre a disparu…
    la fin de l’expérience sociale-démocrate qui a commencé en 1945.
    Je crains pour mon épargne, et pour la vôtre… »
    Cet homme a raison et.
    je le répète « ils sont devenus fous », le résultat de leurs folies est devenu une évidence, ne vous fiez plus à leur bla bla main stream, nous irons à la cata, « si vous le voulez ou non » comme disait sarco.
    le tout grand reset est en vue, et pas celui de Davos.
    Même eux vont trinqurer, voyez les violences au stade de France, c’est un prélude.
    bonne journée quand même.

  5. rodez21 dit :

    L’inflation est une autre façon de prélever l’impôt et en cela alléger le déficit publique, ex : une TVA à 20% sur des produits dont le prix double tous les mois, c’est tout bénèf pour le budget de l’Etat.
    Le seul hic, c’est quand les salaires ne suivent pas, alors pour survivre vous hypothéquez ce que vous possédez, puis une fois à bout de ressources c’est la saisie et puis l’huissier.
    Allez donc faire du commerce avec une clientèle au 3/4 ruinée et sans le sou, comme lorsque l’URSS s’est effondrée.

    • sherlock dit :

      une TVA à 20% sur des produits dont le prix double tous les mois, c’est tout bénèf pour le budget de l’Etat.
      exact, c’est le serpent qui se mord la queue. il finit par se détruire lui-même.
      donc : les politiques ne sont pas des gestionnaires, mais des opportunistes inconscients

    • zorba44 dit :

      @rodez21, la solution pour récupérer la TVA à 20% consiste à passer par une structure holding soumise à TVA (et qui donc la récupère).
      Le tout est que la structure contienne un centre de produits (loyers par exemple, surtout modestes) pour les soumettre aux paiements MOINS LES DÉDUCTIONS DE VOS INVESTISSEMENTS SOUMIS qui, bien entendu, sont plus grandes…

      On vous la rembourse ! …dans n’importe quel pays du monde, ici où je me trouve compris pour la locale…

      Jean LENOIR

      PS un moyen parmi d’autres (par exemple le troc) pour vivre mieux – pour ma part depuis l’an 1999 ! …et tout est légal bien sûr GREEN pas BORDER LINE

  6. Elysée dit :

    Charles Gave a des analyses assez justes mais tronquées.

    Problème, ils n’a cessé de se justifier sur son absence d’antisémitisme en raison de ses multiples liens d’affaires avec la communauté.
    Seule une fange putride mène cette guerre contre les peuples, les autres sont victimes elles aussi.
    Cela Gave l’occulte soigneusement, sans remonter à la causalité du problème et des crises actuelles.

    D’ailleurs, sa fille Emmanuelle Gave en a payé les frais en étant dégagée de « Debout la France » pour cause d’antisémitisme, parti que son père soutenait financièrement.
    Comme quoi, lécher la main ou courber l’échine devant ses maîtres génocidaires ne sert strictement à rien à l’heure où nous sommes. Gave a zappé une étape et n’a pas percuté.

    Lien :
    https://www.causeur.fr/emmanuelle-gave-antisemitisme-159343

    • rodez21 dit :

      @ Elysée
      Comme le RN, Debout la France est un cul de sac, uniquement là pour recueillir puis neutraliser le vote des mécontents.
      Cela fait plus de 40 ans que Lepen père & fille battent le rappel pour se faire battre tandis que les Français tête baissée tels des moutons, croient faire barrage contre la haine.

      • zorba44 dit :

        Belle image rodez21 que celle du sort du FN aux élections passées, présentes et à venir.

        Et en plus les scores sont truqués ! ne l’oublions jamais…

        Jean LENOIR

      • Élysée dit :

        Je me contrefiche de « debout la France » ou du RN, là n’est pas le but de mon intervention.
        On le sait que tous les partis politiques sont des cul-de-sac et des boîtes à fric pour gogos.
        Le faux pouvoir des urnes est illusoire.

        Je soulignais juste que Gave s’est bien gavé (c’est le cas de dire) en ayant un réseau composé en partie de ceux qui nous mettent en esclavage. Ses analyses sont donc caduques car elles ne remontent pas à la source de la problématique actuelle.

  7. Danse dit :

    Rappel :
    C’est officiel! La Russie interdit complètement les OGM
    https://www.sante-nutrition.org/cest-officiel-russie-interdit-completement-les-ogm/
    8 octobre 2014

  8. e dit :

    le problème c’est qu’ils trouveront l’excuse de leur faux crash qui leur remplit les poches, pour faire une loi pour annuler la propriété privée pour les gueux (pas pour les riches évidemment)

    donc ils enverront l’armée pour prendre les terrains, maisons des gens

    d’où le fait que Biden veut d’abord confisquer les armes des américains.

    Autrement dit, ils feront leur crash programmé, quand ils auront réussi à confisquer les armes des américains, pas avant, car leur objectif c’est de voler les biens immobiliers et les terrains des peuples pour les forcer dans les camps d’extermination de Big Pharma

    n’oublions pas que Klaus Schwab a dit: vous n’aurez rien et vous serez heureux

    ce type a tout prévu

    et son fils est marié avec une chinoise, et est PDG du bureau du forum économique mondial à Pékin….

    ce n’est donc pas une guerre économique, mais une guerre contre le peuple pour le piqouzer de force en volant tous ses biens au préalable et ses moyens de défense

    en Chine, ils massacrent les animaux de compagnie des gens qu’ils souhaitent confiner et rafler pour la piqouze forcée en plus de confiner les chinois et leur interdisant de faire leurs courses
    https://twitter.com/JamesMelville/status/1513432856768487424 frigo vide

    parce que les animaux de compagnie sont aussi considérés comme une arme de défense
    https://twitter.com/i/status/1513192344610385922 ramassage de chiens

    https://www.20minutes.fr/monde/3270091-20220412-covid-19-chine-toujours-confines-habitants-shanghai-crient-colere-fenetres

    https://twitter.com/i/status/1513565318781845504 abattage d’un chien

    https://twitter.com/i/status/1513806873002192898 sacs d’animau

  9. blanquer la honte dit :

    Des gens vont passer devant un tribunal pour avoir balancé de la chantilly sur ce connard de blanquer.

    Regardez bien de qui on parle….

    Regardez l’extrait vidéo, il ricane quand cette femme, très digne dans la souffrance de la perte de son mari lui balance à la gueule la vérité : le « vaccin » qui a tué son mari sur cancer foudroyant 3 jours après la 3eme piqure. Mais allez faire la Xème dose dit-on à la télé…
    Cette femme a spécifié qu’elle tremblait de colère, mais si elle lui avait envoyé une bonne grosse tarte dans sa gueule, y’aurait rien eu à redire.

    Je suggère la candidature blanquer pour les fameux « Mur des Cons et des Connes » y’a des personnes, d’où que puisse venir la justice, qui ne doivent en aucun cas rester impunies.

    • e dit :

      je n’ai pas compris si c’est le vaccin qui lui a causé un cancer qui l’a tué en 3 jours, ou s’il avait déjà le cancer avant la piqouze

      dans ce cas là, ils diront que c’est le cancer qui l’a tué et pas la piqouze…

      mais remarque on a déjà des preuves que la piqouze cause le cancer, donc ne peut qu’aggraver le cancer déjà existant

    • e dit :

      j’ai revu la vidéo, la femme dit que le vaccin a causé un cancer spontané à son mari le tuant en 3 jours

      donc cette vidéo est la preuve que les vaccins de 3 doses causent des cancers qui tuent en 3 jours!

      • Oui, c’est ce qu’on explique depuis près de 2 ans, en donnant moultes exemples !

        Marc Doyer en créant Verity France, comme vous le savez, a pu réunir de nombreuses preuves que les injections à ARNm parce qu’elles sont à ARNm réveillent ou provoquent des maladies, cancers, syndromes foudroyants. Robert Malone, lui même prévient sur tous les tons. Alexandra Henrion Caude, Dolores Cahill l’ont dénoncé conjointement dès l’été 2020 !

        Mon Presque Dr. T’Ché-RIEN m’a refilée, en plus de ces analyses et chroniques de nombreuses études, en anglais que j’ai compilées là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/chroniques-du-presque-dr-tche-rien/

        Ayant la même forme de pensée, sur le plan économique, nous tendons vers une société hors État et ses institutions, hors tout système marchand, mais nous sommes conscients qu’il faudra, si nous en avons le temps, passer par un sas de « dé-con-sommation » c’est d’ailleurs notre petit point de désaccord avec R71, mais ce n’est nullement indépassable.

        Je recommande d’ailleurs la lecture de leur traduction du jour de l’excellent Dr. Bones ► https://resistance71.wordpress.com/2022/06/07/personne-ne-vient-te-sauver-camarade-dr-bones/

        Comme il est dit en commentaire, Charles veut continuer à se Gaver…

        Pour beaucoup d’entre nous, nous ne tenons pas à ce que le gouvernement change mais qu’il disparaisse…

        Mais vous aurez remarqué que pour beaucoup (trop) encore, c’est : on fera la révolution après le pont de l’ascension… après le lundi de la pentecôte… enfin peut-être, si j’ai pas piscine !

        Personne ne vient te sauver camarade… Personne… Juste toi et moi, à nous de jouer…

        JBL

  10. Laurent dit :

    Trois figures du groupe Renew au Parlement européen appellent à soumettre au vote des eurodéputés une motion de censure contre la commission Von der Leyen, lui reprochant son feu vert au plan de relance polonais de 35,4 milliards malgré les manquements de Varsovie sur l’état de droit. Pour être mis au vote en séance plénière, ce texte préparé par la Néerlandaise Sophie in’t Veld, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l’espagnol Luis Garicano, vice-président du groupe Renew (auquel appartient la délégation française LREM), devra d’abord recueillir les signatures d’au moins un dixième des eurodéputés (soit 70 parlementaires) pour la recevabilité; pour que le vote soit adopté au fond, il faut aussi les voix favorables des 2/3 des députés européens.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ursula-von-der-leyen-menacee-d-une-motion-de-censure-au-parlement-europeen-20220606
    Texte de la motion de censure au Parlement européen contre Ursula von der Leyen https://twitter.com/Teidix/status/1533807666241445888/photo/1

    Intéressant à 2 titres : pourquoi aucune motion de censure n’a-t-elle été déposée contre VDL concernant l’affaire des SMS échangés entre Ursula et Bourla et les contrats opaques pour les transactions sur les vaccins? Macron dont le parti européen dépose la motion, aspirerait-il dans sa mégalomanie à remplacer Ursula au niveau européen?

  11. Ping : Tous aux abris. — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

  12. Dayanand dit :

    Analyse du COVIDE, vacxs, gène de Dieu, parasites, épandage, graphène …
    par Roch Sauquere,
    cela décoiffe comme toujours (1h28)
    https://odysee.com/@RochSauquere:5/ODYLabetedelevenement:e

  13. Danse dit :

    irisiku🥕🥕🥕#5ansdetrop #toutsaufmacron #mckinsey
    @IkuNajo
    Le Dr Zelenko appelle à l’exécution de toutes les personnes impliquées dans des crimes contre l’humanité à la suite de la publication des documents accablants de Pfizer dans le cadre de la FOIA
    11,1 k vues
    0:41 / 0:41
    7:54 AM · 28 mai 2022
    1 k
    Voir les dernières informations sur le COVID-19 sur Twitter

  14. 2112 dit :

    Il y a 2 Charles : Gave et Sannat (le troisième est De Gaulle et le quatrième mon grand-père). Gave n’a pas saisi que l’inflation actuelle est de type structurelle : si y a plus , y a plus, si on ferme le robinet (dépendance à la Chine ou sanction à la con, plus conneries idéologiques) tu l’as dans le cul : dans ce cas un modèle ne sert à rien. Pas de modèle chez Sannat, des chats et des poules ! Non, en fait une analyse systémique des grains de sables et cailleaux; cela ne se conduit pas avec un tableur !
    Tous deux ont raisons: les BC sont coincées, sinon à foutre la merde pour leur aura; ça craint ! Mais de là la seule devise d’avenir c’est le rouble ! Pourquoi le yen Charlot ?
    Par ailleurs, Gave n’aime pas l’or, contrairement à Sannat (ou De Gaulle). Mais bon, je pense que l’or souffre d’un problème culturel, par delà les manipes; fini The Brain!

    • matbee dit :

      Je le dis et le répète : Sannat est un rigolo. Qui a validé la pandémie Covid en tremblant de trouille dès le début et qui maintenant joue les esprits forts… Ridicule.

      Enlevez-lui sa moitié et son grenier et son crédit tombe à zéro.

      Charles Gave est beaucoup plus structuré, il a une colonne vertébrale parce qu’il a vécu et pris des risques ; le gars a de la bouteille…

      Cela dit il se trompe parce qu’il fait encore confiance au marché et aux lois économiques ; or celles-ci valent autant que des cacahouètes vu que depuis des décennies les marionnettistes truquent et manipulent absolument tout.

      Il l’avait vu en déclarant qu’il n’y avait plus de prix de marché… mais il était encore loin du compte.

      Il commence à comprendre à quel point « rien ne va plus » et c’est tant mieux !

  15. Le patient américain et le patient européen ont donc été sous perfusion constante d’argent gratuit depuis des années, ils vont être durs à sevrer.
    La belle affaire que voilà! Et qui a financé le développement de l’inde, de la Chine, des pays émergents dans le Sud-Est asiatique, des pays du Moyen-Orient, au premier rang desquels la Turquie, le Liban, les UAE, etc. CG est un farceur qui prétend être un économiste « sérieux »,parce qu’il se trompe tout le temps, mais « dans son coin », alors que les autres se trompent aussi, mais ensemble! Faut oser le dire quand même.
    Et bien, moi je vous dis, que non seulement vous continuerez à vous tromper ensemble ou tout seul peu importe, mais qu’en plus vous allez vous retrouver tous nus comme des vers. Ca vous apprendra à confondre mensonge et vérité, sans aucun scrupule autre de prétendre que finalement vous avez raison parce que les autres ont tort, parce que sur le marché de l’opinion tout se vaut et donc tout s’échange. Sauf qu’à vendre n’importe quoi tout le temps, on finit tôt ou tard par se prendre la réalité dans la figure. Enfin, tôt ou tard, c’était le monde d’hier, le monde d’aujourd’hui c’est la mort et la destruction qui frappent à votre porte.
    `

  16. Trend dit :

    Il est évident que certains pays scandinaves ont le beurre et l’argent du beurre, Suisse inclus.
    Ils sont dans le marché économique européen sans avoir adopté pour l’euro comme monnaie.
    Suivant les circonstances économiques, ils dévaluent ou réévaluent leur monnaies, Le grand spécialiste est bien entendu la Suède ( voir le cours de la couronne suédoise par rapport à l’euro depuis 2000). Quand les dés sont pipés dès le départ ….

  17. Trend dit :

    Concernant le yen,
    Une forte chute des des indices boursiers principaux américains ( DJ30 ,S&P500, Russel, Nasdaq)
    entraine très souvent , mais à très court terme ( 1 semaine à deux mois) une hausse du JPY par rapport au dollars, sinon à part une corrélation inversé depuis 2011 jusqu’à maintenant , bien malin celui qui peut dire que le JPY est une monnaie refuge .
    Par contre concernant EUR/JPY, les japonais réagissent vite, depuis le début de la guerre en Ukraine le JPY a dévalué de 10 % par rapport à l’EURO. Bien vu les japonais pour les exportations japonaises vers l’Europe.

  18. e dit :

    c’est le moment de commencer notre monde

    • Le même HK qui nous supprime les images/clips officiels quand on les relaye dans nos billets de blog ?
      Qui ferme boutique de mi-décembre à mi-janvier et chez qui vous pouvez ACHETER leurs produits ?
      😦

  19. rodez21 dit :

    @ Trend
    Ce que vous dites est vrai mais le fait de ne pas avoir adopté l’euro évite aussi à ces pays le risque de devoir subir le sort de la Grèce il y a 10 ans quand les Grecs ont du se soumettre aux diktats de la BCE,

    Pour info
    Ont adopté l’euro :
    l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne.

    Ont conservé leur monnaie :
    La Bulgarie, la Croatie, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et le Danemark

  20. e dit :

    il faut que les gens cherchent directement les produits dans les fermes au lieu des magasins qui achètent à l’international comme si les paysans français n’existaient pas
    https://www.ferme-du-tamarin.com/fr/pain-bio

  21. la Mésange dit :

    L’avantage de devoir « vivre » actuellement avec 500 euros par mois, c’est que les considérations boursières de monsieur Gave me passent légèrement au-dessus.
    J’ai fait un potager de 80m², au moins je ne mourrai pas de faim c’est déjà ça.

    • e dit :

      faut considérer aussi le fait qu’ils vont justement saisir les terrains des gens pour leur ôter l’autarcie alimentaire

      ils diront c’est le crash, donc on saisit les biens des gens pour payer la dette imaginaire, dette qui est bien sûr donnée à Rothschild..

      d’où l’intérêt même pour ceux qui ont l’autarcie alimentaire, d’appartenir à un réseau de défense.

      • la Mésange dit :

        C’est matériellement impossible dans les campagnes. D’abord « ils » se feraient buter à coups de fusil (et ils le savent bien), ensuite il y a des milliers d’hectares de terre disponibles. Même s’il était possible de confisquer un potager à quelqu’un, il le referait 50 mètres plus loin.

        Par contre, là où on va avoir un très gros problème à la campagne, c’est pour les carburants. Beaucoup de gens ne se déplacent déjà quasiment plus au-delà des hameaux voisins depuis que les prix ont dépassé les 2 euros le litre, alors si ça monte à 4 euros ou plus, nous ne pourrons plus du tout aller à la petite ville la plus proche (Saint Eloy les Mines, à 12 km) pour la pharmacie, la Poste, etc.

      • Alcide dit :

        @ La Mésange
        Le covoiturage va s’imposer.
        Il n’est pas certain que les pharmacies puissent encore exister dans un avenir proche, Mais en cherchant, vous trouverez de nombreux produits de substitution sans effets secondaires, car le système médical tout entier est construit pour assurer la rente des pharmaciens et médecins, pas pour guérir les malades dont ils se foutent éperdument.
        La « vaccination  » Covide en est une belle illustration.

      • la Mésange dit :

        Alcide, c’est surtout pour ma mère que je me fais du souci car depuis son avc en octobre 2020, elle doit prendre qques médocs à vie.
        Je suis même allée fureter sur le darkweb, sachant le traffic qu’on y peut trouver, mais j’ai fait chou blanc (à part l’herbe la cocaïne etc. je n’ai pas trouvé de ’’drugs’’). Le jour où tout s’arrête il faut penser à la survie des personnes ayant besoin de traitement permanent (diabétiques, cardiaques, etc. Etc. Etc.) et là je sèche. Une idée ?

  22. Trend dit :

    Concernant le bariil (WTI) de pétrole
    Le prix à la pompe aussi élevé avec un baril à 120 US$ ne se justifie que par une chute de l’ euro .
    Deuxième semaine de juillet 2008, le baril (WTI) a touché les 220,00 US$ et quel était le prix des carburants ? …….Diesel 1,4540 € et super 1, 4971 €.
    Sur les 20 dernières années, l’euro et le baril étaient parfaitement corrélées mais depuis 09/2021, la corrélation est TOTALEMENT inversée, du jamais vu. SI cette dernière n’aurait pas été inversée, nous aurions un barrl à 20 US$
    Imaginons que le baril remonte au niveau de07/2008, l’euro serait à ZERO par rapport à l’US$!
    Donc bientôt la fin de l’euro.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s