Plus c’est gros, plus ça passe ? Quelle comédie, les amis… OD
Face au « chantage » gazier de Moscou, l’UE se tourne vers Israël, selon von der Leyen
L’Union européenne veut « renforcer » sa coopération énergétique avec l’Etat hébreu en réponse au « chantage » de la Russie, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Israël.
« Le Kremlin a utilisé notre dépendance aux énergies fossiles russes pour nous faire du chantage », a-t-elle accusé lors d’un discours à l’Université Ben-Gourion du Néguev, dans le sud d’Israël.
« Depuis le début de la guerre (en Ukraine), la Russie a délibérément coupé ses approvisionnements de gaz à la Pologne, la Bulgarie et la Finlande, à des entreprises néerlandaises et danoises en représailles à notre soutien à l’Ukraine », a-t-elle souligné.
« Le comportement du Kremlin ne fait que renforcer notre volonté de nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles russes », a affirmé Mme von der Leyen.
« Par exemple, nous explorons actuellement des voies pour renforcer notre coopération énergétique avec Israël », a-t-elle expliqué, citant un projet de câble électrique sous-marin reliant l’Etat hébreu, Chypre et la Grèce et un « pipeline » en Méditerranée orientale.
Israël travaille d’arrache-pied pour pouvoir exporter une partie de ses vastes ressources gazières en mer vers l’Europe, qui cherche à remplacer les achats de combustibles fossiles russes depuis l’invasion de l’Ukraine fin février et les sanctions contre le régime du président russe Vladimir Poutine.
Mme von der Leyen a rencontré lundi soir les ministres israéliens des Affaires étrangères et de l’Energie, Yaïr Lapid et Karine Elharrar, et doit s’entretenir mardi soir avec le chef du gouvernement Naftali Bennett.
Selon un porte-parole de la ministre Elharrar, Mme Von der Leyen a répété, lors de leur entretien lundi, que « l’UE a besoin du gaz israélien ».
Des « annonces » concernant une coopération énergétique « avec Israël et d’autres partenaires dans la région » doivent être faites « dans les prochains jours », a indiqué de son côté une porte-parole de la Commission européenne, précisant que Mme von der Leyen se rendrait en Egypte après Israël.
Trois grandes options s’offrent à Israël pour exporter une partie de sa manne gazière vers l’Europe : acheminer son gaz naturel vers l’Egypte, voisin déjà relié à l’Etat hébreu par un pipeline, pour ensuite le liquéfier et le transporter par bateau en Europe ; construire un gazoduc vers la Turquie qui est, elle, reliée au Vieux continent ; ou construire une nouvelle route des hydrocarbures directement vers le sud européen.
Source : AFP/ Orange actualités, 14 juin 2022
Rappels :
Bricolage pathétique de la ménopausée la plus dangereuse du monde? (depuis qu’Hillary Clinton est à la retraite le titre revient de droit à Ursula).
exact du Bricolage !
Pustule de la pensée …elle ne manque pas de souffle la Ursule…
Jean LENOIR
Les importation de gaz en provenance de Russie vers l’Europe représentait 155 Mds de m3 par an sur un total importé de 360 Mds de m3/an.
Les réserves gazières offshores israéliennes sont estimées à 900 Mds de m3 dont 450 Mds jugés rentable car concentrés sur le même champs.
Sur ces 450 Mds l’Egypte et la Jordanie ont signé des contrats pour la fourniture de 130 Mds de m3 (durée du contrat inconnue).
Donc pour résumer et en faisant abstraction de la conso gazière de l’Etat Hébreu et de ses voisins égyptien & jordanien, le potentiel gazier d’Israël (900Mds) compense au maximum, la fourniture du gaz russe manquant, sur environ 6 années, et même nettement moins si l’on tient compte du fait que seule la moitié des réserves israéliennes sont exploitable dans l’immédiat.
Sachez que Mme Von Der Lahyène s’occupe de faire adopter une directive (une de plus) visant à interdire d’ici 2035, la vente de véhicules à essence et diesel, hormis les constructeurs automobile dont la production est inférieure à 1000 unités par an et par modèle, soit au hasard Ferrari, Maserati ou Aston-Martin, toutes marques accessibles au commun des mortels.
Oui, pour les voitures à moteur thermique (et hybrides) on sait.
Et dire que cette demi-cervelle avait proposé pendant la crise covid une suspension du code de Nuremberg !!
Le peuple israélien appréciera……
Le gisement de gaz Israelien fait 1000 milliars de m3, parait-il. L’Europe consomme 150 milliards de m3 par an. L’Europe pourrait donc acheter du gaz pendant 6,66 années. A savoir aussi que le gazoduc nécessaire coûterait parait-il 6 milliards d’euro que devront très certainement payer les européens. Fun et foutage de gueule !
La Cabale s’étouffe sous sa connerie. Il suffirait que certains pays d’Europe aient le courage et la décence de s’indigner des incompétences notoires de VDL pour en finir avec elle et sa politique du chaos économique contre les peuples.