Il faut continuer à vivre du mensonge

Depuis de nombreuses années, les peuples sont habitués à vivre avec le mensonge. En échange, on leur a offert le consumérisme et le pognon sans fin avec des taux d’intérêt très bas ; ils ont légitimé la gonflette des patrimoines. A un tel niveau que beaucoup pensent vivre demain une vie tranquille parce qu’ils ont été les bénéficiaires de ce processus.

Ils n’ont pas compris que tout ce semblant de richesse est ARTIFICIEL.

Ce qui compte, ce n’est pas l’argent en banque ou dans des actifs qui vont diminuer considérablement de valeur, mais dans les choses essentielles à la vie de tous les jours quand plus rien ne fonctionne. Des gens bien préparés et peu argentés s’en sortiront mieux que l’écrasante majorité des gens aisés qui ne voient rien.

A la Réserve Fédérale et à la Banque Centrale Européenne, on sait ce qui se passe. C’est la raison pour laquelle les banquiers centraux et les médias qui les entourent essaient de nous convaincre que ce que nous voyons de nos propres yeux n’est pas réel.

L’un de ces mensonges a trait à l’inflation, mais aussi à la courbe des taux d’intérêt. Ils feront tout pour le moment du moins, pour stabiliser le processus sur lequel reposent tous ces mensonges. Mais vous avez sans doute noté qu’il y a désormais des couacs sérieux…

Regardez l’euro. Il plonge sans s’arrêter depuis les élections présidentielles françaises. Le président potiche de l’Europe gesticule au fur et à mesure que l’euro dégringole. Qu’est-ce à dire ? Les gros requins dégagent leurs avoirs de l’euro et veulent du dollar qui a le vent en poupe. Ils n’achètent pas de dollar parce que l’économie américaine se porte bien. Ils craignent la banqueroute du système bancaire européen et que l’histoire ancienne des banques de Chypre leur soit appliquée…

L.I.E.S.I., le 9 juillet 2022

Rappels :

Charles Gave : vers un effondrement monétaire en Europe ?

Déroute de la BCE : « Le krach sur les obligations d’Etat est le plus grave depuis 1994 »

Tous aux abris.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Il faut continuer à vivre du mensonge

  1. Marc Amblard dit :

    Article court mais essentiel. La chute inédite de la devise européenne est un marqueur à intégrer : celui d’une fragmentation proche de la zone euro. Tous aux abris.

  2. matbee dit :

    La « chypriotisation »… un mauvais souvenir qui revient en force et va se généraliser. On ne peut pas mettre éternellement la poussière (ou plutôt la merde) sous le tapis !

    • clavreul dit :

      ‘ ça m’ émeut ‘.

      Mais c’ est vrais qu’ il y a de quoi s’ émouvoir !
      L’ Agriculture industrielle à tué la paysannerie. Cette industrie agricole produit de l’ alimentation de piètre qualité pour ‘ être compétitive ‘.
      Les GMS margent au maximum grâce à leurs centrales d’ achat qui négocient toujours plus les prix à la baisse sur la base des volumes dans les transactions. Ce système économique où les agriculteurs sont prisonniers de leurs investissements favorise la domination des monopoles et conduit les agriculteurs à la déprime et au suicide.
      Et lorsque c’ est encore trop cher, l’ on s’ en va acheter la marchandise dans des pays n’ ayant aucune norme sociale. La main d’ oeuvre esclavagisée est très rentable.
      Ce qui dérange monsieur Leclerc c’ est que nous entrons dans l’ ère de l’ offre et non plus celui de la demande, par conséquent ça n’ est plus lui qui est le maître du jeu. Oui, il y a de quoi être ému !
      Peut être que pour combattre la pollution au plastique il faudrait revenir aux marchés communaux où chacun fait ses courses avec son panier.

  3. kouros dit :

    Ils ont fait de la perfusion monétaire depuis des années ; le moment de vérité est arrivé.

  4. Serge dit :

    Les banques centrales – surtout principales (cf FED, BCE, BoE; BoJ) -, sous la « supervision » de la BRI(Banque des règlements internationaux, à Bâle en Suisse; BIS en anglais) ne savent trop bien ce qu’ils font. Ils ne sont pas « incompétents » ou plutôt « incompétents » à dessein – cad malveillants.
    En Suisse, il s’en passe des choses…et il y en a des organisations mondialistes…!
    Toutes ces entités supranationales ou « nationales » travaillent pour l’oligarchie financière apatride et Leur Sinistre Projet de Grand Reset (« anciennement » connu sous l’acronyme NWO/NOM).

    https://reseauinternational.net/bale-iii-la-revolution-que-personne-na-vu-venir/

    https://lesakerfrancophone.fr/le-pire-est-que-les-banquiers-centraux-savent-exactement-ce-quils-font

    Les crises économiques majeurs et mondiales débutent – historiquement, et à l’ère « moderne » – en périphérie: quand on voit ce qui se passe au Sri Lanka, Népal ou en Turquie, Liban, la rentrée de septembre/octobre s’annonce DANTESQUE pour les Occidentaux en général, et pour les Européens en particulier; aussi bien aux niveaux économiques, sociales, « sanitaires » ou encore géopolitiques.

    « Seuls les plus petits secrets ont besoin d’être protégés. Les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. », Marshall McLuhan.
    Pas Faux; pas Faux du Tout même!…

  5. Veracruz-VIG dit :

    Nous passerons au Dollar très logiquement puisque UE est le 51e Etat des EU… les citoyens de la province France ne seront pas du tout choqués. Mais le NOM a certainement autre chose en tête avec une monnaie numérique mondiale plutôt.

  6. zorba44 dit :

    Au Sri Lanka, les mensonges ne passent plus, la résidence du premier ministre est en feu

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/sri-lanka-la-residence-du-premier-ministre-en-feu-le-president-demissionnera-le-13-juillet_fr_62c9bb52e4b06e3d9bb5f996

    A quand le même sort pour l’Elysée, symbole tellement honni …ils l’ont bien fait pour la Bastille !

    Jean LENOIR

  7. Nanker dit :

    Le plan à Bruxelles : soutenir coûte que coûte l’Euro actuel à coups de planches à billet jusqu’à ce que l’Euro numérique fonctionne.
    A ce moment ils auront un instrument de coercition sur les peuples du continent absolument redoutable… « Tu manifestes? On te bloque ton compte en banque! Comme en Chine ».

    Ce qui est drôle c’est que de l’autre côté de l’Atlantique à Washington, on a visiblement un autre plan, plus immédiat : détruire l’Europe économiquement pour en racheter les morceaux et retarder l’inévitable faillite des USA. Cela passe par les sanctions idiotes contre la Russie qui touchent uniquement les pays européens et par la spéculation contre l’Euro qui reprend comme en 2012.

    Tout comme l’Oncle Sam est prêt à faire tuer le dernier Ukrainien pour « affaiblir » Poutine il va ravager toute l’UE pour, tel un charognard, avaler les restes consommables du cadavre européen. Le chien enragé de Washington a besoin de forces pour affronter la Chine d’ici 20 ans : nous sommes sa pâtée.

    Il va y avoir du spectacle… mais heureusement nous avons Macron pour nous protéger (ironie!). Il ne fait aucun doute que le neuneu d’Amiens est persuadé d’être un grand homme à la destinée historique : il va être servi, elle va s’écrire devant ses yeux pendant son second mandat… Lui aura le rôle de témoin impuissant.

  8. sherlok dit :

    regardez les dégâts commis sur notre économie, notre mode de vie, depuis le covid, l’ukraine, la postion ultra anti russe, plus d’ accès aux métaux rares, au blé et la nouvelle comédie du singe, et tout est bon pour nous enfoncer. il n’ y a que les gogos qui ne voient rien venir. Maintenant ils s’en prennent aux terres agricoles en europe, qu’ils veulent mettre en friche, au lieu de permettre de produire de l’alimentaire, menaçant les paysans qui ne veulent pas obtenpérer de les exproprier, vous entendez quelque chose aux infos, moi pas du tout. Fermeture plus que probable du gazoduc en provenance de russie. Et pendant ce temps les aristocrates « élus » se pavannent allègrement.
    La flambée de prix du pétrole, de l’électricité, du gaz, bref préparons nous, la crise réelle est bien là.
    bon dimanche quand même.

  9. clavreul dit :

    France 5, Échappées Belles :
    La Normandie de village en village.
    Voilà pourquoi je suis content de payer ma redevance télé. Et le fait de payer sa redevance télé c’ est participer à l’ effort du service public pour proposer des programmes de qualité. Payer sa redevance télé c’ est avoir le pouvoir de critiquer les travaux proposés par nos journalistes. La redevance télé est importante et la supprimer c’ est détruire la proximité avec le travail des médias.

  10. Kodiak dit :

    C’est pas ce petit crétin, grassement payé par l’argent volé aux con-tribuables, qui voulait « finir » la Russie ?
    https://www.20minutes.fr/monde/3323399-20220710-guerre-ukraine-direct-russie-poursuit-bombardements-donbass

  11. Ping : Il faut continuer à vivre du mensonge — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s