Gaz russe : l’Europe bientôt dans le noir ?

L’Allemagne et avec elle l’Europe sont entrées lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Le géant russe Gazprom a entamé dans la matinée les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’Ouest de l’Europe.

« Nord Stream est arrêté (…) ce qui signifie que le gaz ne circule plus », a confirmé lundi à l’AFP le ministère allemand de l’Economie.

Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.

Comme un avertissement, Gazprom a d’ailleurs réduit lundi ses livraisons de gaz à l’Italie et l’Autriche, respectivement d’un tiers et de 70%, ont indiqué les énergéticiens OMV et ENI. Les deux pays sont en partie approvisionnés par le gazoduc TAG, qui passe par l’Ukraine, mais aussi par le gazoduc Nord Stream.

« Il existe de nombreux scénarios selon lesquels nous pourrions être plongé dans une situation d’urgence », a prévenu lundi le président de l’Agence allemande des réseaux, Klaus Müller, à la télévision ZDF.

– « Se préparer au pire » –

« L’Allemagne en plein choc gazier! « , s’exclame lundi en Une le quotidien le plus lu d’Allemagne, Bild.

« Nous sommes confrontés à une situation inédite, tout est possible », a reconnu au cours du week-end le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, sur la radio publique.

« Il est possible que le gaz coule à nouveau, même en quantité supérieure à avant. Il est possible que plus rien ne vienne et nous devons nous préparer comme toujours au pire », a-t-il ajouté.

Moscou, arguant d’un problème technique, a déjà réduit ces dernières semaines de 60% les livraisons de gaz via Nord Stream, une décision dénoncée comme « politique » par Berlin. 

Berlin a par conséquent beaucoup oeuvré pour convaincre, samedi, le Canada de lui restituer une turbine destinée à Nord Stream 1, qui était en maintenance dans le pays. Et ce malgré les protestations de l’Ukraine.

L’Allemagne ne voulait pas donner un argument supplémentaire à Moscou d’interrompre ses livraisons de gaz. La turbine une fois rapatriée par son fabricant Siemens va ensuite être remise à la Russie, a précisé Berlin lundi.

Berlin fait aussi valoir que, pour des raisons techniques, il serait difficile à Gazprom de stopper net ses livraisons via Nord Stream, le gaz exploité dans le champ sibérien étant « sous pression » et ne pouvant pas être éternellement stocké. « Ce n’est pas comme un robinet d’eau », a dit M. Habeck.

– Crainte de rationnement –

Depuis le début de la guerre, l’Allemagne fait des efforts pour réduire sa dépendance, mais celle-ci reste encore importante :  35% de ses importations gazières proviennent de Russie, contre 55% avant la guerre. Et le chauffage des foyers est toujours assuré à plus de 50% avec du gaz. 

Un arrêt durable de Nord Stream 1 ne pénaliserait pas seulement la première économie européenne : ordinairement, le gaz qui arrive en Allemagne continue à être transporté vers toute l’Europe.

En France, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé dimanche à « se mettre rapidement en ordre de bataille » pour faire face à l’éventualité d’une coupure totale des approvisionnements, « option la plus probable ».

Un arrêt prolongé des livraisons aggraverait donc la crise énergétique dans laquelle se débat déjà l’Europe, avec des prix qui flambent et la crainte de pénuries cet hiver.

En Allemagne, les autorités réfléchissent déjà à des plans de rationnement, et appellent aux économies.

« Il faut tout faire pour économiser le gaz dès maintenant, optimiser le chauffage, discuter en famille, préparer les industries – nous ne sommes pas impuissants », a martelé lundi Klaus Müller, le patron de l’agence fédérale des réseaux. 

La chambre des députés a déjà adopté jeudi pour elle un plan symbolique d’économie : plus de chauffage au-dessus de 20 degrés l’hiver et plus d’eau chaude dans les bureaux individuels.

AFP/ Orange, le 11 juillet 2022

Rappels :

Un “confinement climatique” et des rationnements brutaux pour la rentrée ?

La « sobriété énergétique », dernier habillage de la pénurie avant le rationnement

Suspension du gaz russe : Ursula von der Leyen prête à un effondrement « coordonné » des économies européennes

« Au secours, la crise énergétique arrive » (Charles Gave)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Gaz russe : l’Europe bientôt dans le noir ?

  1. Au fur à mesure que l’Allemagne va s’enfoncer dans la crise du gaz russe au fur et à mesure elle va lâcher l’Europe

    • clavreul dit :

      Et tout le reste ! sans commentaire :

  2. Alan.144 dit :

    Une nouvelle trahison du Présitruc mise en lumière :

    Scandale Uber : Macron dans la tourmente !

    • Stanislas dit :

      Super mais pour l’instant, vu la quantité de casseroles au cul mises à jour, de ce loufiat gangster, je commence à me poser des questions sur ce qui se passe

      il y a des procédures de destitution, de haute trahison, à condition que les députés et sénateurs arrêtent de faire blabla et passent à l’acte

      j’ai l’impression que tout ce petit monde cache un report de l’état d’urgence dont une grande masse de concitoyens ignorent même l’existence et ses effets..

      • zorba44 dit :

        Procédures de destitution ! casseroles au cul (mmh c’est bon !)….là je crois que vous rêvez tant il est accroché au pouvoir…
        Même avec sa seule voix (la sienne), il se ferait réélire avec les machines à tricher…

        Il faut le débusquer baïonnette au fusil, et comme il s’enfuira, pour l’arnuquer de façon grandiose 1

        Jean LENOIR

      • Alan.144 dit :

        @Stanislas
        La république est l’outil et le vecteur de la corruption, de la tromperie.
        Cherchez pour qui la république est sacro-sainte et vous découvrirez qui sont les ennemis de la France et des français.

  3. arianne dit :

    dommage que le ridicule ne tue pas, on serait débarrassées de l’euro-technocratie.
    C’est pas nos élites y’a quelques mois qui fanfaronnaient que nous allions boycotter le gaz/pétrole russe ?
    et hier, bfm qui titre sur un « embargo » contre nous par les vilains russe.

    Personne pour rappeler que « nous allions mettre l’économie russe à genoux » selon l’autre pruno lemaire, « monnaie dévaluée, économie fragile » selon l’autre nullité de l’élysée qui a plus de casseroles au cul que tout le reste de la technocratie réunie.
    Notez qu’avec la covid, nos élites se sont aperçues que les français avaient une mémoire inférieure à celle du poisson rouge.
    Le Grand Reset a démarré par une chose : nos mémoires, via les confinements.

  4. Alcide dit :

    À lire !
    Les États-Unis se préparent à une grande guerre avec la Russie en Europe.

    Ces dernières semaines, presque tous les jours, des informations ont été diffusées sur les prochaines formations militaires, les programmes d’entraînement au combat, les ressources et les armes avec lesquelles les États-Unis et l’OTAN renforcent Kyiv. Avec les nominations de personnel à des postes militaires, la situation ressemble à une mise à niveau qualitative des capacités de puissance pour un conflit à long terme avec la Russie. De plus, l’ampleur de la préparation de l’Occident est telle que cela devient une évidence : on ne peut parler que du Donbass.
    Que prépare exactement l’ennemi ? Des responsables américains et européens confirment au New York Times qu’il existe un « réseau secret de commandos et d’espions se précipitant pour fournir des armes, des renseignements et une formation au combat » aux intérêts de Kiev . La plupart de ce travail a lieu dans des bases en Allemagne , en France et au Royaume- Uni , mais des cadres de la CIA et plusieurs dizaines de forces spéciales britanniques, françaises, canadiennes et lituaniennes opèrent sur le sol ukrainien .
    La suite :
    https://ria.ru/20220711/spetsnaz-1801566108.html

    Les connexions avec le Gladio sont citées.

  5. Paul-Emic dit :

    Rappelez moi… Bruno Le maire ce n’est pas le type qui en février voulait mettre la Russie à genoux. Il envisage une démission ?

  6. e dit :

    il y aura toujours de l’eau chaude à l’élysée.

    prenez vos douches d’eau chaude dans les villas des députés et sénateurs qui vous privent de gaz!

  7. Kodiak dit :

    Il faut le croire sur parole !
    Le nouveau porte-mens…parole du gouverne-ment :

  8. Kodiak dit :

    De plus en plus gros !
    La Suisse va taxer les voitures électriques… Aaaaah-ha-ha-ha-ha-ha…!

    https://www.01net.com/actualites/la-suisse-va-de-taxer-les-voitures-electriques-et-la-france-pourrait-suivre.html

  9. zorba44 dit :

    Fini le temps où Poutine nous faisait un gros poutou quand on le punissait…

    L’Europe sera le prochain hiver dans le noir et se gèlera …d’accord !

    Mais les amerlos font encore mieux. Ils détruisent leurs propres installations gazières pour organiser le même bordel chez eux …si c’est pas beau ça !

    https://www.investmentwatchblog.com/who-is-behind-a-series-of-mysterious-explosions-at-natural-gas-facilities-in-the-united-states/

    Autre version ils se font sauter pour mieux exporter leur GNL vers l’Europe …et si ce n’est pas la marque de l’esprit suprême de la philanthropie et de la solidarité, ça aussi !

    Jean LENOIR

  10. e dit :

    le pass énergétique sera connecté à la 5G, ils installent des antennes 5G pendant le confinement
    http://stoplinky28.eklablog.com/5g-installation-de-milliers-d-antennes-pendant-le-confinement-a212828973

    avec la 5G, vous subissez un champ électrique 33.6 V/m!
    http://stoplinky28.eklablog.com/5g-a-montpellier-genocide-par-les-ondes-a212824381

    donc on vous prive d’électricité avec les compteurs intelligents au nom de l’écologie, mais vous subissez du 33.6 volt sur votre corps toute la journée quand même au nom ironique aussi de l’écologie!

    Boycottez les compteurs intelligents c’est la première étape pour empêcher les tickets de rationnement via le pass énergétique
    http://stoplinky28.eklablog.com/non-linky-n-est-pas-devenu-obligatoire-en-2022-a212808385
    http://stoplinky28.eklablog.com/fiches-info-linky-robin-des-toits-a212805475

    la 5G tue un troupeau de vaches, alors que pensez vous que cela fait sur les humains?
    http://stoplinky28.eklablog.com/une-antenne-5g-decime-un-troupeau-de-vache-a212805439

    les compteurs intelligents causent des incendies, et les brulés morts seront faussement classés mort covid
    http://stoplinky28.eklablog.com/liste-incendies-compteur-linky-a212812833

    pas étonnant qu’ils veulent imposer le confinement au milieu des compteurs intelligents qui causent des incendies même en pleine nuit quand vous dormez
    http://stoplinky28.eklablog.com/lagarrigue-feu-de-linky-au-milieu-de-la-nuit-a212808833

    avec les compteurs intelligents ils peuvent truquer le compteur à distance pour faire croire que vous avez consommé plus, et vous faire payer plus
    http://stoplinky28.eklablog.com/linky-290-000-euros-de-consommation-d-electricite-a212812711

    les voitures électriques, et leurs bornes de recharge aux compteurs intelligents peuvent aussi causer des incendies
    http://stoplinky28.eklablog.com/explosion-d-une-voiture-electrique-en-recharge-a212811983

  11. zorba44 dit :

    Bonjour à tous,

    Si vcus désirez ardemment dessiller les yeux des crétins qui tendent leurs bras à la seringue sans savoir ce qu’elle contient

    https://www.brighteon.com/e299958a-9751-4ada-a8ab-b7dce1ebbb3d

    voilà un document à voir (certes en anglais), un mix que même une personne mal dotée par les chromosomes peut comprendre (si elle parle anglais)

    C’est un mix de faits anciens et très récents…

    Si vous convainquez un butté, borné de le voir vous aurez fait oeuvre utile pour la libération de l’emprise des forces du Mal de notre planète dans un triste état…

    Jean LENOIR

  12. e dit :

    Ils ne veulent pas que les gueux aient du gaz, mais font des guerres partout dans le monde pour fournir du gaz aux élites
    https://resistance71.wordpress.com/2022/07/12/guerre-du-gaz-en-continu-le-hezbollah-va-empecher-lentite-sioniste-de-piller-le-gaz-libanais-au-large-de-ses-cotes/

    quel foutage de gueule en continu…

  13. couper l'électricité des coupables avant celle des français dit :

    Les premiers à devoir souffrir une panne de gaz eau ou electricité sont les pourritures qui en sont à l’origine.
    Qu’EDF débranche en priorité l’élysée, matignon et les autres membres de ce gouvernement et les députés de ce parti. Et surtout l’autre bruno le maire aussi, qui a plombé EDF et qui balance des milliards sans donner la véritable cause de ce problème : la loi Nome de bruxelles.

  14. Ping : Gaz russe : l’Europe bientôt dans le noir ? — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s