Les enfoirés du FMI aux pays européens : « Faites peser la hausse des prix de l’énergie sur les ménages, ça les encouragera à faire des économies »

On a vu que l’Union européenne d’Ursula La Hyène a déjà prévu de couper autoritairement le gaz aux ménages, en épargnant les entreprises… Que voulez-vous, c’est la guerre ! Contre les peuples s’entend… Et les vampires mondialistes ont décidé qu’elle serait sans pitié. OD

Le Fonds monétaire international a appelé les gouvernements européens à réduire autant que possible les mesures fiscales qu’ils ont prises pour soulager les ménages. « Laissez les consommateurs payer pour la hausse des prix de l’énergie. C’est ainsi que nous les incitons à vivre de manière plus efficace sur le plan énergétique », peut-on lire sur le blog de l’institution.

Alors que les prix de l’énergie montent en flèche, de nombreux gouvernements européens prennent des mesures (fiscales) pour limiter la casse auprès des consommateurs. Le gouvernement belge, par exemple, a temporairement réduit la TVA sur le gaz et l’électricité de 21 à 6%. Cela soulage (un peu) les ménages, mais le FMI en est moins fan.

Soutien ciblé

Dans un billet de blog, la branche européenne de l’institution financière internationale appelle les gouvernements à prendre le moins de mesures possibles pour faire baisser les prix. « Les gouvernements devraient s’efforcer de protéger les ménages les plus vulnérables par un soutien ciblé. Mais les politiques actuelles protègent tous les consommateurs contre la hausse des prix de l’énergie. Cela pourrait nuire aux économies européennes et décourager la transition énergétique », estime le FMI.

L’institut basé à Washington avertit que les mesures de soutien fiscal prises jusqu’à présent ont été peu judicieuses. Selon une estimation du FMI, de telles interventions coûteraient à certains pays 1,5% du produit intérieur brut, tout en poussant davantage la demande – et donc les prix – à la hausse. « Les changements de comportement nécessaires pour faire face au choc énergétique sont donc reportés. Les ménages et les entreprises ne sont pas incités à économiser l’énergie », indique le FMI.

Encourager les économies d’énergie

Selon le FMI, les gouvernements européens devraient donc répercuter la totalité de l’augmentation des coûts sur l’utilisateur final afin d’encourager les économies d’énergie et de réduire la demande de combustibles fossiles.

Le FMI a également calculé que les mesures de soutien aux 20% les plus pauvres de la population ne coûteraient que 0,4% du PIB. Si ces mesures étaient étendues aux 40% les plus pauvres de la population, le prix à payer passerait à 0,9% du PIB.

Les familles consomment déjà moins d’énergie

Mesures de soutien fiscal ou non, les ménages semblent déjà prêter attention à leur consommation d’énergie. Dans notre pays, la consommation de gaz a diminué de 13% au cours du premier semestre. Aux Pays-Bas, on a même constaté une réduction de 25 à 33%.

D’autres pays vont au-delà des mesures fiscales pour réduire la consommation d’énergie. Certaines grandes villes d’Allemagne, comme Berlin et Munich, économisent de l’énergie en n’éclairant plus les monuments. À Hanovre, capitale de la Basse-Saxe, on ne peut même plus prendre de douche chaude dans les salles de sport et les piscines. Notre pays, quant à lui, a lancé une campagne avec des conseils pour faire des économies d’énergie.

Source : Business AM, le 5 août 2022

(via Le blog à Lupus)

Rappels :

Coupures de gaz : l’UE ciblera les ménages pour épargner les entreprises

Pourquoi l’INSEE se fout de nous avec son inflation à 6 %

La guerre en Ukraine est la continuation du Covid par d’autres moyens… La cible, c’est nous !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Les enfoirés du FMI aux pays européens : « Faites peser la hausse des prix de l’énergie sur les ménages, ça les encouragera à faire des économies »

  1. zorba44 dit :

    Tout cela est un narratif d’une crise qui est créée artificiellement par les mondialistes…

    Que les consommateurs français menacent de faire une grève totale de consommation d’électricité (nucléaire) pendant ne serait-ce qu’une heure par jour et vous verrez le gouvernement venir les implorer à genoux de ne pas le faire !

    Jean LENOIR

    • Stanislas dit :

      zorba

      pas sûr !!!
      ce qui emmerde le business électrique ce sont quelques heures de pointe en hiver. à 8h et 19h et autour de ces heures.. Pourquoi ?
      parce que la tension entre consommation et production est parfois assez forte pour faire envoler les prix du Mwh sur le marché EPEX….

      A la limite faire ça en hiver, aux heures suce citées

      ce rêve était valable avant l’installation des « linky ».. aujourd’hui de toute façon les gens vont se faire couper à distance aux moments choisis par le business

      • clavreul dit :

        Les banques centrales cessent d’ injecter de l’ argent dans l’ économie, par conséquent, l’ augmentation des prix dus à l’ inflation conduit à des pénuries d’ argent.
        En empêchant les ménages de consommer, le FMI cherche à contrôler cette dynamique. Maintenant, il va falloir éviter un bank run qui mettrait en difficulté les établissements financiers. La mise en place des conditions restrictives d’ octroi de prêts en est un premier signe.

      • zorba44 dit :

        Stanislas, ne perdez pas de vue qu’une centrale nucléaire doit être stoppée s’il n’y a pas de consommation électrique …et que cela ne se fait pas comme couper le contact d’une voiture…

        Jean LENOIR

  2. David dit :

    Les pays qui subventionnent font le pari que la guerre d’Ukraine sera courte. Ils prennent sur la dette ce qui aurait dû tomber en inflation. Ils évitent ainsi la mise en route d’un cycle infernal. Ce cycle peut tuer l’économie et n’est arrêtable que par une forte hausse des taux d’intérêt…ce qui tue l’économie aussi. CQFD

    • rodez21 dit :

      @ David
      Ce cycle peut tuer l’économie et n’est arrêtable que par une forte hausse des taux d’intérêt…ce qui tue l’économie aussi. CQFD

      Il s’agit d’une inflation des prix générée par une raréfaction de l’offre et non par une augmentation de la demande.
      Vous pouvez augmenter les taux d’intérêt autant que faire se peux, cela n’augmentera pas la quantité de gaz dans les tuyaux, par contre je suis d’accord pour dire que c’est ce qui finirait par faire éclater la zone euro et achèverait de tuer l’économie européenne, d’où la valse hésitation de Mme LAGARDE pour ce qui est de monter les taux d’intérêts.

  3. xavib dit :

    Oui Olivier mais c’est pour notre bien !!! 🙂

  4. rodez21 dit :

    Chez ENGIE au tarif gaz réglementé le prix du Kw/h hors taxe est passé de 0,035 euros en 2021 à 0,0643 euros en 2022 soit 84% d’augmentation.
    Chez EDF pour un abonnement de base, l’évolution du prix du Kw/h est de + 41% de 2021 à 2022 (0,1374 euros en 2022 versus 0,0974 euros en 2021).

    En plus de Mme Kristalina Georgieva citoyenne Bulgare
    Les directeurs généraux adjoints au FMI sont :
    Mitsuhiro Furusawa un citoyen japonais
    Antoinette M. Sayeh une citoyenne du Libéria
    Bo Li un citoyen Chinois

    On peut donc raisonnablement penser que ces individus (non européens) se foutent pas mal de savoir si les citoyens européens sont approvisionnés en gaz ou pas, quant à Mme Georgieva, la Bulgarie est traversée par la prolongation du gazoduc Turkish Stream dont le tracé passe non loin de la capitale Sofia.

    Pour le FMI placé sous la férule des USA, l’Europe n’est qu’une zone économique parmi d’autres, dont les citoyens ne représentent qu’une variable d’ajustement. Le gaz dont les Européens devront se priver sera autant de gaz en plus pour le marché asiatique.

    • la Mésange dit :

      Comme je disais en commentaire d’un autre article, chez Vattenfall où je suis pour le moment, +41% entre 2021 et 2022, 6 kVA tarif de base.
      Un ami qui est chez Cdiscount (je ne savais pas qu’ils soustraitaient de l’élec, eux), vient de calculer, avec le même abonnement de base : + 60% !

  5. Veracruz dit :

    L’ambiance de guerre continue d’être « apportée » lentement, logique WW3 « rose » oblige… on coupera nos lumières (déjà fait pour beaucoup) pour délayer le jus aux antennes 5G (x4 en conso électrique) qui nous irradieront le soir et la nuit provoquant des symptômes « grippaux » et dits « Divoc19 » comme c’est le cas depuis 2020 et bien avant déjà (depuis l’électrification)… ça va chauffer dans le rayonnement invisible qui tue.

  6. e dit :

    par contre la famille Macron, épouse, parents, frère, soeur, neveux, nièces auront toute l’électricité et gaz gratos payé par les taxes des gueux
    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/emmanuel-macron-qui-est-sa-soeur-m%C3%A9connue-estelle/ar-AAVLq5B

  7. rodez21 dit :

    Pour la 5G vous pouvez tapisser vos murs d’un tissu de cuivre bloquant les signaux RF, Faraday Fabric- protection contre les ondes électromagnétiques- protection contre WIFI- blocage de signal-tissu conducteur-absorbe les EMF, 2 m x 1,1 m
    13 euros le m2 chez AMAZON

    IL y a moins cher, certes moins geek que les antennes 5G pour qui voudrait éliminer la populace, vous faites en sorte que les prix de l’énergie et de l’alimentaire puissent s’envoler et vous laissez les gens crever de faim et s’entretuer.

    • e dit :

      pour la 5G, faut dire non à la fibre optique.

      leur but c’est de nous obliger à la box 5G à l’intérieur des logements.
      la box est branché à la fibre optique qui passe à travers les murs.

      et comme les gens commencent à se méfier de la 5G, ils ont changé son nom, et l’ont appelé box Wifi 6E à la place ou prétendent que la Wifi 6E est plus puissante que la 5G (donc le concours de celui qui est le plus toxique pour la santé)
      https://shec-labs.com/battle-of-the-bandwidths-5g-vs-6e/

      la box wifi 6E tout comme la box 5G a besoin de la fibre

      bref le haut débit a besoin de la fibre optique

      Macron s’est donné l’objectif de couvrir toute la France de Fibre Optique pour la dictature numérique haut débit 5G ou wifi 6E
      https://www.radioclassique.fr/economie/fibre-optique-la-france-est-championne-deurope-du-haut-debit/

      • la Mésange dit :

        Pour la 5G venez vivre à la campagne, on a seulement la 3, et encore, pas à toutes les heures, et pas en tout point du territoire communal (grosso modo, sur 1/3)

  8. Ratatouille dit :

    Merci toustes,

    Il y a un mot qui tinte chouette a l’oreille! Qu’ils aillent toustes …….

    🙂

  9. c la fot a poutine et o antivaxx dit :

    Faudra quand même que nos élites expliquent pourquoi il est prioritaire de préserver les entreprises sur les ménages.
    Comment font les ménages privés de carburant et de chauffage pour aller acheter ce que produit l’entreprise ?
    …. ah ben non, le vrai problème c’est l’euro. Trop fort pour notre économie, qui a causé chomage, et déficits commerciaux. Comme pour les autres espagne italie portugal etc…
    L’inflation qui arrive désormais est celle latente résultant de 20 ans de déficits.

  10. Martin Nemours dit :

    « La révolution a commencé » : 75 000 Britanniques vont cesser de payer leurs notes d’électricité en raison de l’inflation

    La résistance s’amplifie puisque plus de 75 000 personnes irritées au Royaume-Uni se sont engagées à ne pas payer leur facture d’électricité cet automne lorsque les prix feront un nouveau bond.

    « 75 000 personnes se sont engagées à faire grève le 1er octobre ! Si le gouvernement et les compagnies d’énergie refusent d’agir, les gens ordinaires le feront ! Ensemble, nous pouvons imposer un prix juste et une énergie abordable pour tous », a tweeté « Don’t Pay UK« , un groupe anonyme à l’origine de l’effort visant à ce que plus d’un million de Britanniques boycottent le paiement de leur facture d’électricité d’ici le 1er octobre.

    https://www.aubedigitale.com/la-revolution-a-commence-75-000-britanniques-vont-cesser-de-payer-leurs-notes-delectricite-en-raison-de-linflation/

    Prenons exemple sur les Britanniques !

  11. 2112 dit :

    Il me semble que père Schwab donnait il y a peu le même mot d’ordre, non?

  12. e dit :

    La police CO2 bidon s’active en France et contrôle sévèrement les commerces qui utilisent la climatisation

  13. poingt dit :

    Les enfoirés sont tous les élus moutons qui sont d’accord et les électeurs qui n’en n’ont rien à faire ou ne peuvent pas faire mieux !

    • e dit :

      les élections ont été truquées et l’ont toujours été, tout le monde le sait

      pas étonnant que le père de Macron a dit que les français sont un peuple ingrat

      il a du voir les vrais résultats lui…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s