Le suivi en ligne de leurs trajets aériens irrite les milliardaires !

Que des milliards de gueux soient suivis en temps réel, 24h/24, par la 5G, les caméras de reconnaissance faciale et l’identité numérique qui se met en place un peu partout dans le monde, ça ne les gêne pas. Mais qu’on puisse savoir qu’ils ont pris un jet privé pour faire quelques dizaines de km… ça, ils ne supportent pas ! OD

Comment agacer à la fois des hauts responsables chinois, Elon Musk et Kylie Jenner ? Pister leurs jets privés. Les sites et comptes Twitter qui suivent en temps réel le trafic aérien provoquent des réactions épidermiques, de la simple plainte aux saisies de matériel.

Chaque année des compagnies de fret aérien russes, des propriétaires d’avions saoudiens ou d’autres personnes demandent à Dan Streufert, fondateur du site américain de suivi de vol ADS-B Exchange, d’arrêter de publier leurs déplacements. Sans succès.

« Nous n’avons rien supprimé jusqu’à présent. Ce sont des informations publiques. Et je ne veux pas être l’arbitre qui décide qui a raison ou tort », explique M. Streufert.

Certaines limites existent, mais les groupes qui reconstituent les trajectoires de vol soulignent que la source d’information principale est disponible légalement et accessible à tous ceux qui disposent de l’équipement nécessaire.

La loi américaine exige que les avions se trouvant dans certaines zones soient équipés du système par satellite ADS-B, qui envoie périodiquement la position de l’appareil par radio aux contrôleurs aériens. 

Un site comme Flightradar24 dispose de 34.000 récepteurs au sol à travers le monde pouvant capter ce type de signaux, des données envoyées vers un réseau central et croisées avec les horaires de vol et d’autres renseignements sur les avions.

Réussir à identifier le propriétaire d’un avion est une autre paire de manches, selon Jack Sweeney, 19 ans, créateur du compte Twitter « Celebrity Jets », qui a déniché le jet privé d’Elon Musk après une demande d’information aux archives publiques du gouvernement américain.

Le patron de Tesla lui a proposé 5.000 dollars pour enterrer le compte « ElonJet », plus de 480.000 abonnés, qui suit tous les mouvements de l’avion du multi-milliardaire. 

« Il suscite tellement d’intérêt, je fais quelque chose qui marche. Les gens aiment voir ce que les célébrités font, ça, et le truc autour des émissions », note M. Sweeney auprès de l’AFP, en référence à l’indignation vis-à-vis de l’empreinte carbone des avions. 

Publier ce type d’informations sur Twitter permet aux gens « d’y accéder plus facilement et de comprendre », ajoute-t-il. 

« Les données sont déjà là »

En juillet, le compte « Celebrity Jets » a révélé que la star de la téléréalité Kylie Jenner avait pris un jet privé pour un vol de 17 minutes en Californie provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. 

« Ils nous disent à nous, les gens de la classe ouvrière, de culpabiliser pour notre vol annuel lors de vacances bien nécessaires pendant que ces célébrités prennent des jets privés tous les deux jours comme si c’était un Uber », a tweeté une internaute outrée. 

Ni M. Sweeney, ni M. Streufert, n’ont évoqué une ligne rouge qu’ils ne voudraient pas franchir concernant la publication des trajets aériens. 

« Les données sont déjà là. Je ne fais que les redistribuer », affirme Jack Sweeney. 

Cette activité génère aussi des revenus, même s’ils sont difficiles à évaluer. Dan Streufert reconnaît gagner sa vie de cette façon mais refuse de donner des détails tandis que M. Sweeney assure que ses comptes de suivi de vol lui ont rapporté environ 100 dollars par mois. 

Flightradar24 ne communique pas sur son chiffre d’affaires.

Le pistage de vol peut aussi avoir un impact important au-delà de l’ire des célébrités et des milliardaires, comme l’a montré la visite controversée de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan mardi, dont le vol était suivi par plus de 700.000 personnes sur le site Flightradar24 au moment de son atterrissage.

En août, le rapport d’une ONG accusant l’agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, de faciliter le refoulement de migrants tentant la périlleuse traversée de la Méditerranée s’est appuyé sur des données de systèmes ADS-B, tout comme des médias américains s’en sont servi pour dénoncer la présence de vols de surveillance pendant les manifestations anti-racistes à Washington en 2020. 

Des dizaines d’élus au Congrès avaient, après ces révélations, exhorté dans une lettre le FBI et d’autres agences gouvernementales comme la garde nationale à « cesser de surveiller les manifestants pacifiques »

Ailleurs dans le monde, des gouvernements ont clairement montré que ces technologies et ce type de données n’étaient pas les bienvenues. 

Un média d’Etat chinois a rapporté en 2021 que le gouvernement avait saisi des centaines de récepteurs utilisés par des sites de suivi de vols en temps réel, sous couvert d’un risque « d’espionnage »

« Dans beaucoup de cas, ce sont les régimes autoritaires qui n’aiment pas ce genre de visibilité », souligne Dan Streufert. 

AFP/ Orange, le 7 août 2022

Lire aussi :

Après Elon Musk, un internaute suit les trajets de l’avion de Bernard Arnault

Un compte Instagram intitulé « L’avion de Bernard », suivi par près de 10.000 personnes, s’intéresse à tous les trajets du milliardaire et estime même ses émissions de gaz à effet de serre.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Le suivi en ligne de leurs trajets aériens irrite les milliardaires !

  1. e dit :

    ils n’aiment pas non plus qu’on parle des avions qui font des chemtrails dans chaque ville du monde entier.

    suffit d’un coup d’oeil dans le ciel tous les jours et se demander où tous ces avions trouvent le carburant pour foutre des chemtrails dans toutes les villes du monde tous les jours.

  2. Mathys dit :

    Il faudrait demander à Bernard et à Elon si on ne pourrait pas mettre en place un système de BlaBlaJet sur le modèle du BlaBlaCar…. ça réduirait le coût du voyage à Miami Beach et aussi la pollution au kérosène…

    • Patrick dit :

      le service existe déjà , il s’appelle Wingly.
      A priori Bernard et Elon ne sont pas inscrits sur le site

  3. Élysée dit :

    Dan Streufert risque de se faire dégommer à chatouiller les ultras-riches qui flippent, quoiqu’on en pense.

    Bientôt, ils ne pourront plus aller aux WC sans être tracés eux aussi.
    Bienvenue dans le monde Orwellien !

    • clavreul dit :

      ‘ Les ultras-riches qui flippent…’
      Pensez- vous, cette classe d’ emprunteurs qui profite de l’ effondrement de la monnaie comme des voleurs.
      Cette classe qui fait l’ apologie de la République démocratique bien entendu :
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-moitie-de-la-campagne-d-emmanuel-macron-financee-par-des-grands-donateurs-4215257

      • clavreul dit :

        Nous vivons une époque où nous allons souvent entendre parler des Imams que les républicains critiquent tout en laissant une immigration totalement incontrôlée depuis plus de 20 ans. L’ islamisme peut être vu comme un allié de circonstance pour la république. Cela permet au système de se protéger contre toute critiques de la population.
        après tout, les gilets jaunes étaient des antisémites homophobes. Les non vaccinés des criminels et des égoïstes. Que classe t’on parmi les fichés S ?
        des gens mécontents qui s’ expriment publiquement par rapport au système en place ?
        En attendant, ce qu’ ils essaient de camoufler et qui crée une véritable fracture dans la société :
        https://www.lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/05/comment-leuro-et-le-dumping-fiscal-ont-appauvri-la-france-par-eric-verhaeghe/

      • clavreul dit :


      • clavreul dit :

        Un vrai sujet, la ruine de la France :

      • clavreul dit :

        Tédros n’a pas voulu faire le cobaye :

      • Oui, comme Bourla et toute la clique de malfaisants et de criminels…

      • la Mésange dit :

        Clavreul, et là dedans on oublie aussi les bénéficiaires de la « prime d’activité ». Si vous avez travaillé pour gagner quelques euros dans le mois, vous n’avez pas droit au RSA mais à la « prime d’activité ». En fait cela revient presque au même.
        Par exemple, je gagne 200 euros un mois, la CAF va me verser grosso modo 200 euros de prime d’activité (par comparaison le RSA c’est 506 euros pour 1 personne seule, soit dit pour info).
        Donc ces gens-là, il faut encore les AJOUTER aux RSA. Combien de millions de personnes sous le seuil de pauvreté ?

      • clavreul dit :

        Les magouilles du Bruno :

  4. Nicole Lereg dit :

    Ces gens malgré leur réussite matérielle seraient bien contents (du moins leur succession) de savoir par où leur avion est passé avant le crash ! La piquouse et le masque; le pass et les vexations pour les puent la sueur et la furtivité et les faveurs pour les autres !

  5. ceux qui n'ont rien à se reprocher... dit :

    Comme disait N.Sarkozy, et repris en coeur par un tas d’imbéciles à l’époque -qui sont surement multivaccinés et ont passé des années trash-talk les résistants- « ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont pas à avoir peur d’être surveillés ». C’est valable pour tout le monde ou alors pour personne.

    On rappelle que pendant le confinement des gueux où le tout paris se pressait dans les restaurants habituels, les avions volaient totalement vides pour « ne pas perdre les créneaux horaires » alors qu’il était pourtant si facile de geler le planning pour reprise. On a peut être une piste ici pour la raison réelle du maintien de ces vols inutiles, couteux et polluants.

    D’ailleurs notez en fin de vidéo, les effets secondaires de l’iodure d’argent sont curieusement les mêmes que ceux du covid.

    D’ailleurs si ces avions avaient cessé de voler, le narratif du réchauffisme, seconde couche de mensonge des élites au service des internationalistes, ne tiendrait plus.

    On rappellera que le climat de la Terre dépend essentiellement des cycles du Soleil, qui envoie plus ou moins de masses de chaleur de façon irrégulière en fonction des trous coronaux et de quelle face est dirigée vers la Terre.
    Et que sous l’empire romain, on plantait des vignes à Londres, sans aucune civilisation du pétrole pour réchauffer la planète. Mais ça les PNJ et autres golems trolls endormis ne voudront jamais l’admettre et répandre la vérité au lieu de leurs idioties habituelles.

  6. rodez21 dit :

    Ils seront les derniers à pouvoir voler.
    Dans 2 ou 3 générations, ils s’étriperont pour mettre la main sur le dernier champs pétrolier ou gazier.

    • Patrick dit :

      c’est bien pour cela qu’il faut éviter que les gueux ne gaspillent du bon pétrole avec leurs voitures pourries pour aller à leur job de m..
      Alors on trouve le prétexte du réchauffement climatique pour qu’ils arrêtent ce gaspillage.

  7. Kodiak dit :

    Il y a aussi des sites où on peut suivre le trafic maritime. Pour repérer leurs yachts par exemple ?

  8. clavreul dit :

    Le 20h00 FRANCE 2 :
    Chantier de restauration.
    Le petit Versailles charentais.
    Il faudrait que toute l’ année le journal du 20h00 soit un journal du mois d’ août.

  9. Laurent dit :

    Surtout éteignez le wifi, les gueux, et pensez à baisser votre chauffage cet hiver ! Pourquoi on les dérange en les pistant : 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population. 1 avion sur 10 qui part de France est un jet privé, 20 fois plus polluant qu’un avion de ligne.

    @i_fly_bernard suit les trajets de leurs avions privés ultra-polluants : les avions du groupe Bolloré (F-GBOL et F-HVBL), de F.H. Pinault (F-HFHP), de M. Bouygues (F-HMBY), du groupe Decaux (F-HJJJ) et de B. Arnault (F-GVMA).
    -Bilan de juillet : les 6 avions des plus grandes fortunes ont émis 520 tonnes de CO₂ le mois dernier = émissions d’un Français moyen pendant 52 ans.
    -Un mois de jet de Bernard Arnault = 17 ans de CO2 d’un français.

    Dimanche 17/7/22 = entre 16 h 05 et 22 h 30, le Falcon 7X du milliardaire Bolloré a parcouru 3 280 kilomètres entre Toulon, Paris, Naples et à nouveau Paris. Résultat de l’escapade : 14 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère pour 10 000 euros de kérosène; la virée de Bolloré aura cramé 4,31 tonnes de kérosène.
    https://www.marianne.net/societe/toulon-paris-naples-paris-en-une-journee-coucou-la-planete-cest-le-jet-de-bollore

    Début juillet, François-Henri Pinault a traversé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis, puis le Japon, avant de passer par Londres et de retourner à Paris. Entre le 6 et le 14 juillet, il a ainsi passé 42 heures dans son jet privé, qui a consommé 189,8 tonnes de CO2. L’équivalent de 73 allers-retours entre Paris et New-York… ou 730 000 kilomètres en voiture. https://www.lavoixdunord.fr/1207810/article/2022-07-19/bollore-arnault-pinault-sur-twitter-il-traque-les-deplacements-des-avions-des

    Verlaine@__Verlaine__·4 nov. 2021Selon le @Telegraph, Ursula von der Leyen a eu recours à un jet privé pour faire 50 kms et aurait aussi effectué 18 de ses 34 voyages officiels par avion, même pour des petits trajets. Avant de donner des leçons en « vertitude » qu’elle nous parle de son bilan carbone personnel
    Rémy Baho@RemyBaho·4 nov. 2021
    Pour la #COP26 on a utilisé plus 400 jet-privés pour aller dire que le monde va mal. Ursula Von Der Leyen a utilisé un jet privé pour faire 40km.

    Tollé sur les RS à cause de Trudeau grand donneur de leçons vertes qui se déplace en jet privé pour ses vacances au Costa Rica en famille.
    Or-well@GillesWell·6 août
    Un promoteur du climat atterrissant au Costa Rica pour des vacances avec sa famille, dans un jet privé, l’hypocrisie de Justin Trudeau.

    Le clou du spectacle, c’est notre roi de l’hypocrisie. Par souci de sobriété énergétique, il renonce cette année à faire le kéké en jet ski dans le var pour ramer torse nu dans un canoé bleu blanc rouge suivi par un garde du corps dans un autre canoé tricolore.
    https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Emmanuel-Macron-sortie-en-mer-sur-un-canoe-bleu-blanc-rouge-1820390
    ( au passage : coût de ses frais d’avion durant son mandat épinglés par la cour des comptes = +4 millions d’euros)

    P@smteacsmo·1 août En réponse à @i_fly_Bernard
    Il manque les yachts, qui consomment 10 fois plus. 8900 tonnes de CO2 pour Bernard en un an, soit la production moyenne de plus de 1000 personnes. Éteignez le WiFi, tout ira bien.

  10. Nicole Lereg dit :

    Le grand conseil scientifique sous le secret défonce, va se recycler vers les causes humaines du réchauffement climatique. le GIEC vient de faire le calcul de l’incidence de la digestion humaine sur les émission de gaz à effet de serre. Une entreprise américaine vient de proposer l’implantation d’une canule anale connectée via Linky, pouvant calculer le volume de flatulences journalière. La ville de Soissons s’est proposée pour un essai sur mille volontaires, en attente de l’accord du ministre de l’écologie.

    • zorba44 dit :

      Nicole, si ce n’est pas une blague …il serait bon d’associer les flatulences aux types de régimes alimentaires afin de savoir si de bouffer des criquets est meilleur que d’avaler un plat de fayots …pour le climat !

      …Et, bien entendu, de comparer le niveau de flatulences des nanards qui volent en jets privés à celles du reste du bétail !

      Jean LENOIR

    • Stanislas dit :

      Je les vois truander les essais cliniques ces enfoirés en imposant aux cobayes de bouffer des fayots..
      en revanche, le coup de la canule anale n’est pas nouveau, ça fait deux ans que les gens ont en une branchée sur bfmtv…

      ça va finir par péter tout ça

      • la Mésange dit :

        « ça va finir par péter tout ça »

        Ah, elle était facile, mais je suis pliée en deux quand même ! 😀

  11. la solution dit :

    On a enfin la solution pour sauver le climat, la planète et l’économie : confiner les milliardaires.

  12. vague migratoire en provenance de l'est... dit :

    Invasion migratoire à venir en provenance de l’Est.
    Depuis des années, l’UE paye la Turquie pour qu’ils retiennent sur leur sol des milliers de migrants.
    Que croyez-vous qu’il va arriver quand nos imbéciles de l’UE vont déclarer envisager des sanctions contre la Turquie, trop proche du bloc russie-chine ? Ils vont largement ouvrir les portes pour les envoyer en eurozone.

  13. Ping : Le suivi en ligne de leurs trajets aériens irrite les milliardaires ! | Qui m'aime me suive…

  14. poingt dit :

    La réalité du fonctionnement du monde a tjrs généré la jalousie, l’envie, la justice. Mais ils sont pareils dans leur vie et ne savent pas bénéficier de leur vie et du temps merveilleux qui leur reste. Alors occupons-nous de nous même et laissons l’enfer des autres; et le monde serait plus calme et rechercherait le plaisir d’exister plutôt que la plainte infinie ; nous avons le choix.

  15. Alex dit :

    Bonjour Moi ça fait 2 ans que je les installer, au départ, je voulais savoir pourquoi les avions fessait demi-tour, problème sanitaire etc. Depuis je suis abonné, ce que j’ai découvert es haluciment. Bref je vous conseille de faire la même chose que Moi.

  16. Robin dit :

    C’est ça qu’il faut faire : LES TRAQUER COMME ILS NOUS TRAQUENT

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s