Vive la décarbonation ! En Allemagne c’est la ruée vers le charbon…

Prix du gaz : en Allemagne, les vendeurs de charbon de chauffage croulent sous la demande

Avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz a explosé en Allemagne, où la moitié des ménages se chauffent avec ce combustible. Inquiets d’une possible pénurie, certains habitants redécouvrent le chauffage au charbon, pourtant très polluant. 

Sous un vaste hangar d’une zone industrielle du sud de Berlin, Frithjof Engelke met en route sa machine de remplissage, au pied d’un tas de charbon noir. À 46 ans, le patron de cette entreprise familiale a connu un été difficile, pour la première fois de sa carrière.

Depuis l’invasion de l’Ukraine et l’explosion du prix du gaz, les Allemands qui le peuvent cherchent à constituer des stocks de charbon, pour se chauffer pendant l’hiver. « Nous sommes fin août, et on a des délais de livraison de 8 à 10 semaines, explique Frithjof Engelke. Pour le charbon, c’est tout à fait inhabituel en cette saison. Normalement on n’a pas de clients qui commandent longtemps à l’avance des combustibles solides comme le charbon. Mais cette année, rien n’est comme d’habitude ! »

Lire la suite sur FranceTVInfo

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Vive la décarbonation ! En Allemagne c’est la ruée vers le charbon…

  1. nono dit :

    ouais mais nous on est plus intelligents que les Allemands: on a pas de pétrole pas de gaz mais on va couvrir la France d’éoliennes et de panneaux solaires
    Vive la green modernity !

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/acceleration-des-energies-renouvelables-un-accueil-mitige-pour-le-projet-de-loi-20220821

  2. Kodiak dit :

    Allôôô…! Greta…! Pollution…!!! Rien à dire…?

    • mark knopfler dit :

      Et plus de précipitations depuis le constat d’une période de réchauffement (probablement en lien avec une activité solaire dans un pic éruptif) ! Greta ! Rien à dire également ?

      • Kodiak dit :

        Un site intéressant. Cliquez sur les années pour constater qu’il y a des tempêtes, des coups de chaud, des coups de froid, des inondations et autres *catastrophes* depuis des siècles, sans doute depuis toujours. Surtout pendant les périodes où il n’y avait aucune industrie, encore moins d’avions et de voitures. Et moins d’humains par dessus le marché.

        https://www.meteo-paris.com/chronique

  3. e dit :

    j’ai fait un drôle de cauchemar et je me demande si ce n’est pas une prémonition du futur

    première scène du cauchemar: j’entrais dans un magasin et arrivé à la caisse, je sortais du cash, et la caissière me dit que je ne peux plus payer comme avant, que je suis obligé d’avoir un Qrcode de carbone vert comme pour ceux qui ont besoin d’avoir un Qrcode de carbone vert pour avoir l’autorisation d’utiliser leur voiture.
    elle me dit que je dois avoir la permission pour avoir le droit d’acheter quoique ce soit dans le magasin, et que c’est le Qrcode carbone qui dira si mon score de carbone est élevé ou pas et si j’ai encore assez de points de carbone pour avoir le droit d’acheter quoique ce soit dans le magasin.

    deuxième scène du cauchemar: j’avais reçu la proposition d’une offre sociale pour les rejetés de la société, car ayant un Qrcode carbone rouge donc misère totale, interdit de consommer, de circuler.

    en entrant dans la pièce, je vois d’autres personnes comme moi en attente.
    on est dans un espace vert entouré d’une clôture.

    Pis tout à coup, des clowns avec de la peinture au visage surgissent avec des fusils, criant, voilà ceux qui ont violé le Qrcode carbone, faut les exécuter tout de suite!

    C’est la ruée de tout le monde vers la clôture fermé, pour essayer d’en sortir, comme c’est un rêve, j’ai réussi à en sortir, au milieu des balles.

    Pis je me suis réveillé, et je me suis dit, ils n’ont pas intérêt à le mettre ce Qrcode carbone social, ou on est foutus, j’en fais déjà des cauchemars à l’avance!

    • mark knopfler dit :

      Une partie de votre songe est encore dystopique, certes, mais plus pour très longtemps.
      Un ami m’a passé un coup de fil de retour de vacances dans la région prétendument la plus tradi-catho de France (Bretagne) et m’a relaté son expérience des festivals estivaux locaux.
      Zéro paiement par cash, pire pour certains, zéro paiement par CB également !
      Seule solution tolérée par l’organisation, précharger une « carte festivale » vendue en kiosque qui servira de moyens de paiement aux stands ou aux concerts dans l’enceinte du festival.
      Officiellement, pour décharger les bénévoles de la corvée de caisse…
      Il existe également l’option bracelet électronique en lieu et place de la carte prépayée.
      Selon son expérience, il n’y a pas plus soumis que les pseudos rebelles bretons et les touristes.
      « Pas de maitre, pas de maris, pas de drapeau, émeutes partout etc… » fleurissent un peu partout dans l’espace public, certes, mais c’est du flan, la tranche 18-40 ans est une grosse consommatrice d’alcool/drogues numérique et est le vecteur plus ou moins inconscient de la propagande #Prenezsoindevousetdesautres avec checks du poing et du coude pour gogos à cheveux verts, en chignon ou sur les fesses.

      Quant aux anciens, ceux qui vont encore à l’Eglise ou sont présents lors des grands pardons, ils flippent tellement qu’ils n’ont pas lâché le masque et se font piquouzer sans sourciller.
      Le dogme numéro 1 intergénérationnel étant l’écologie, toujours selon lui, il y aurait quasiment au moins une association contre le RCA/pollutions dans chaque village breton !!!!

      Selon son expérience, c’est une région totalement acquise au mondialisme mais qui pense encore jouer le rôle d’un village peuplé d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur.

      Tragique.

      • Mark, vous faites erreur : la Bretagne n’est pas la région la plus « tradi-catho » de France, ça fait belle lurette que les Bretons sont devenus « progressistes », politiquement de centre gauche et d’un rose chamallow…

        Si ma mémoire est bonne ils ont voté Macron.

      • zorba44 dit :

        Mark, on ne va pAS contester ce qui vous a été rapporté et c’est effectivement préoccupant et tragique…

        A quand les saines réactions comme ici …lors d’une fête à l’Ecole, pas un seul parent ne portait de masque alors que c’était indiqué comme obligatoire …à une exception la maman d’une amie de notre fille qui s’excusait partout de porter un masque parce qu’elle avait peur d’attraper le COVID car doublement piquouzée plus un booster !

        Ça ne rend pas intelligent la piquouze ! mais au moins un incessant contre combat contre la vaccination cela paye, même s’il faut remettre 100 fois l’ouvrage sur la table…

        Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        @OD, je vous rejoins (d’ou mon « prétendument ») , même constat perso, peu ou prou, pour les corses, dont le nationalisme/indépendantisme est largement minoritaire sur une île qui est très majoritairement Républicaine depuis au moins Bonaparte…
        La différence, c’est que les corses veulent que les migrants restent sur le continent et que les touristes y retournent après leurs vacances lucratives pour leur commerce touristique.
        Il n’en demeure pas moins que dans les deux cas, les Eglises ne sont pas aussi vides que dans les grandes métropoles continentales.
        C’est dans ce constat d’assiduité que je les qualifierai de régions tradi-catho, en dehors du nombre conséquent d’édifices religieux, surtout en Bretagne, d’ailleurs.

        Sinon, ceux qui ont voté, ont voté Macron au second tour, c’est la magie d’une Le Pen (re)diabolisée au second tour, c’est transcourants sociologiques culturels et cultuels, si je puis dire !!!!

      • e dit :

        la Bretagne est rempli d’associations dépopulationnistes doubles agents du nouvel ordre mondial.

        L’association anti linky de Bretagne avait appelé à voter Yannick Jadot Eelv alors que celui ci était pour l’injection OGM obligatoire pour toute la population.

        l’association cyberacteurs avait écrit une pétition lors de la COP22 pour demander à ce que le nouvel ordre mondial fasse la question démographique dans l’écologie, c’est à dire prennent des mesures pour stériliser la population ou l’interdire de se reproduire.

        et il y a une entreprise de compléments alimentaires en Bretagne, ses prix sont tellement bonbons que j’ai renoncé
        40 euros la boite de 60 gelules

        les bretons sont bobos

        ils crânent parce qu’ils ont le port de Saint Nazaire où ils fabriquent les plus grands bateaux du monde pour les milliardaires.

        c’est une des villes qui a été la première à avoir été envahie par les compteurs intelligents linky, gazpar, etc..

  4. Fabin dit :

    Qu’est-ce que cela peut vous faire Olivier que les Allemands redécouvre le charbon puisque le réchauffement climatique est une escroquerie montée de toute pièce pour nous faire payer plus d’impôts ?

  5. zorba44 dit :

    Amour de charbon livré dans des sacs tout blancs ! Quelques uns d’entre vous n’ont-ils pas aussi remarqué que les charbonniers n’ont plus le visage tout noir ?!

    Il est beau mon charbon, n’est-ce pas Greta ?!

    Jean LENOIR

  6. Stanislas dit :

    Il y a des méthodes plus simples.
    perso j’ai une collection de polaires, de chaussettes russes, de pantalons rembourrés, et des bonnets islandais

    niaule à la mirabelle, quetsche, prune, poire

    • zorba44 dit :

      Cela fait belle lurette qu’on se couche à l’ancienne avec plusieurs épaisseurs, avec pour bibi un bonnet car mon poil capillaire n’est pas les magnifiques et abondantes chevelures de mon épouse et de ma fille…

      Jean LENOIR

  7. Kodiak dit :

    Et voilà quelques-uns des pourris qui osent nous dire de couper nos clims, de fermer nos robinets et de prendre les vélos :
    https://www.foxnews.com/politics/climate-activist-steven-spielbergs-private-jet-burned-116000-jet-fuel-two-months

  8. Laurent dit :

    Je reviens de la radio (masque obligatoire) et de l’hypermarché : 1/3 de franciliens demeurés sont masqués; il y a encore du boulot. En rayons nombreux livres de zelenski, assez de voir sa tronche.

    Une news qui vient de tomber, « l’europe, c’est bien la guerre » depuis la nomination de Von der Leyen. Après la fourniture d’armes, l’UE envisage d’organiser une mission «d’entraînement et d’assistance» à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell; la proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l’UE.

    L’UE déploie déjà des missions d’entraînement militaire auprès des armées des pays avec lesquels nous coopérons» «Nous le faisions au Mali il y a peu, nous venons de commencer de le faire au Mozambique et nous l’avons fait au Niger» «Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en termes de fourniture d’équipement, mais aussi d’entraînement et d’assistance à l’organisation de l’armée»«Nous sommes face à une guerre à grande échelle», «une guerre conventionnelle»
    https://www.lefigaro.fr/international/l-ue-envisage-d-organiser-une-mission-d-entrainement-pour-l-armee-ukrainienne-20220822

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s