« Cette décision, elle est prise… On est passé du temps des promesses et des objectifs lointains au temps de l’action, maintenant. » Au temps du sabotage, oui ! OD
(Merci à clavreul)
Lire aussi :
Risque de pénurie cet hiver : Fessenheim, le temps des regrets
« Le redémarrage de la centrale au charbon de Saint-Avold remet en mémoire la faute gravissime de l’arrêt prématuré de la centrale nucléaire de Fessenheim. »
Le premier réacteur de #Fessenheim sera mis à l’arrêt samedi. C’était un engagement d’@EmmanuelMacron. C’est un moment historique pour notre politique énergétique, cohérent avec nos objectifs : ……
QUELS OBJECTIFS….. LES SIENS ? CEUX DE LA MISERE INSTALLEE?
Loin de Dieu l’ homme ne fait que des bêtises.
‘ Quoi qu’il en coûte , il nous faut ‘ l’ égalité démocratique républicaine !
Et maintenant, nous voulons 1 noir pour 1 blanc à la télé et tout le reste qui va avec :
…
Trouvez pas que ce machin ressemble à ET ? Les yeux sur le front… La tronche quoi… Non ?
https://hobby-one.net/produit/e-t-lextra-terrestre-replique-poupee-e-t-stunt-puppet-life-size-neca/
ça n’ est pas grave nous allons avoir du gaz via l’ Algérie…
l »Actors Studio » d’ Hollywood n’aurait pas fait mieux. si on coupe le son, tout va bien, la foule l’acclame, il garde le sourire bravo au comédien, ce sont des images pour tf1 vite montrées. « notre président en visite à Oran »….
comme disait Degaulle « vive la république » laquelle ???? = res publica selon wiki : ‘ Res ‘ est un nom latin nominatif singulier désignant une chose substantielle ou concrète — choisir …???? – par opposition à ‘ spes ‘ , qui signifie quelque chose d’irréel ou d’éthéré – et ‘ publica ‘est un adjectif attributif signifiant «de ou se rapportant au public, aux gens».= ceujx qui y croient encore.
bonsoir à tous ceux qui y croient.
@Clavreul
L’Algérie n’a donné pour l’instant qu’un accord verbal pour une augmentation de livraison de gaz et l’annonce a été faite au conditionnel. Mais rien de nouveau n’a été signé alors que Draghi a déjà conclu un accord de 9 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici 2023-2024.
Tout ce qui a été conclu par Engie début juillet c’est une augmentation du tarif du m3 de gaz. La belle affaire.
https://js.tsa-algerie.com/lalgerie-pourrait-augmenter-ses-livraisons-de-gaz-a-la-france/
@Clavreul
Du gaz ? Surement pas. Mario Draghi a déjà raflé la mise dès avril.
https://t.me/trottasilvano/25754
https://www.lefigaro.fr/international/l-italie-l-emporte-dans-la-course-au-gaz-algerien-convoite-par-les-europeens-20220826
La patronne d’ Engie, Catherine Mac Gregor, faisait partie de la délégation qui accompagnait le président Macron en Algérie pour négocier une augmentation des volumes.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/algerie-accord-entre-sonatrach-et-engie-sur-le-prix-du-gaz-livre-medgaz-220707
@Clavreul
Ok mais votre article date de la première semaine de juillet et n’a rien à voir avec la dernière visite de Macron. L’accord à cette époque a été sur le prix du gaz (qui n’a pas été dévoilé) et non sur d’avantage de livraison. Par contre il est bien précisé qu’un important accord a été signé avec le groupe italien ENI sur des livraisons accrues de gaz. Apparemment pas pour la France.
Quant à la dernière visite toute récente de Macron en Algérie, le son de cloche côté algérien est tout à fait différent : aucun contrat signé.
La fourniture de gaz à l’ Italie à pour but de permettre à la France de ralentir ses exportations d’ électricité ( 36 réacteurs à l’ arrêt ). Pour l’ énergie comme pour le reste, on ne résonne plus à l’ échelle de la France mais au niveau de l’ Union Européenne. Le gros problème reste l’ Allemagne.
Il est revenu nu, les mains vides, insulté et humilié mais il ne s’en est même pas aperçu, étant sur son petit nuage rose poudré. Il s’y est déplacé avec un staff d’entrepreneurs et de 7 ministres pour rien, et cela nous a coûté
(en frais de déplacement + 8000 visas promis au bénéfice d’étudiants algériens + repentance), sans compter l’énorme empreinte carbone :
4 avions = 2 falcons +2 A330 (dont 1 pour les journalistes) + un cortège d’une 30aine de voitures ; pour le roi et sa cour, tutti va bene, c’est toujours l’abondance et l’insouciance, ce sont les cons de gueux qui banquent. Comment peuvent-ils être crédibles à parler écologie avec 4 avions et 30 voitures? Qui peut calculer l’empreinte carbone de ce voyage inutile?
Production électrique 2021 : 523 twh
conso : 468 twh
la France reste exportatrice nette. On devrait donc avoir de quoi parce que pour les personnes qui ne suivent pas, tous les ans EDF arrête des centrales pour la maintenance ou recharger en produit
En revanche, les putes à force d’annoncer le manque de gaz et toutes leurs conneries, provoquent probablement de la spéculation sur le marché EPEX
Depuis des années, les concurrents non producteurs et autres peuvent acheter des lots de Mwh pour l’hiver comme chaque année. Le marketing de la rareté suscitée doit bien provoquer une ruée sur le nouvel or électrique pour placer du pognon et faire des paris…
1/ Le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz (merci l’Allemagne).
2/ La production nucléaire est passée de 420 à 300 TWH/an entre 2015 et 2022.
PLUS DE LA MOITIE de nos centrales nucléaires sont à l’arrêt. Du coup, avec les derniers arrêts, ça m’étonnerait que la France soit exportatrice nette cet hiver…
Matbee
Je m’interroge effectivement comme ce message touiter sur ce qui se passe.
Vous pouvez décomposer chaque point du système électrique, et je l’ai étudié en détail au moment du déploiement du Linky, je n’hésite pas à dire, sans me sentir complotiste qu’il y a une gigantesque manip organisée ..
Développer serait trop long. Voici un texte récent écrit par un des spécialistes du marché électrique au démarrage du couillonacircus
https://theconversation.com/coronavirus-les-consequences-sur-le-marche-de-lelectricite-134447
EDF est devenu une grosse entreprise de vente d’électricité
le réseau HT est tenu par RTE, le moyenne tension par ENEDIS des filiales que le code de l’énergie interdit de se confondre..
Le système électrique et son organisation est décidé par délibération par la CRE qui est une AAI (autorité administrative indépendante) qui est aussi indépendante comme un pied avec sa jambe.. (il y a ensuite le législateur qui confirme la délib) ..
et enfin il y a le marché EPEX ouvert aux intérêts internationaux pour acheter
Pour terminer il faut se poser des questions à propos de la fourniture des matériels nécessaires à l’entretien des centrales nucléaires… point central aussi
Ce sont quelques points très importants à regarder de très près, qui constituent l’assemblage du système en dehors du prix indexé sur le gaz…
Les questions pourraient être
1° qui tient réellement aujourd’hui le système électrique de la France ?
2° qui tient l’état ?
Qui possède les brevets pour la construction et la maintenance des turbines arabelles aujourd’hui ?
Il est peut être là le problème n’ est ce pas ?
Ne jamais oublier le principe d’un système de ponérologie politique de retournement d’un pouvoir d’état contre son peuple
Tout doit paraître autant que possible naturel…. jusqu’au pic final…
Ici il s’agit non seulement de sidérer la population par de multiples exercices cliniques de destruction de la société mais aussi plus habilement de commencer par détruire la notion même de service public,
Le service public pour les « libéraux » revient par dressage aux seuls petits avantages des « fonctionnaires ».
Mais beaucoup ont oublié que c’était d’abord la mise à disposition aux mêmes conditions de services utiles à tous, où qu’ils habitent sur 550 000 km2..
Maintenant c’est la mise en servage de tous dont ils s’agit… Jusqu’où laisserons nous faire une poignée de types qui tiennent des points centraux de destruction de notre société et des humains qui la composent et qu’il est facile de déterminer
Vive les centrales au thorium et éventuellement appelons Nikolas TESLA à notre secours –
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorium
c’était possible dès 1950
Cela se corse, ils accélèrent leur plan d’esclavagisme. Le journal le Parisien nous prépare à la carte carbone ou au pass énergétique dans un article réservé à leurs abonnés; c’est commenté par Philippot qui l’a lu. Si vous dépassez votre quota de points, vous devrez payer ou vous abstenir de vivre; la guerre aux pauvres est lancée. C’est peut être en relation avec ce sujet, quand le PR parlait récemment de sacrifice et de devoir payer le prix de nos libertés.
https://echelledejacob.blogspot.com/2022/08/blog-post_420.html#comment-form
Oui j’ai vu ça, l’article a fait le tour des réseaux sociaux. C’est un ballon d’essai médiatique que Florian Philippot a très bien analysé.
hormis les insultes adressées par les algériens en echo à Marc Rebillet, témoins de relations cordiales du moment, on nous prend pour des abrutis à l’élysée…
La moitié du gouvernement était du voyage avec l’idiot du village mondial, soit 6 à 8 ministres, dont les postés clé.
Mais au final on nous raconte que le but n’était pas le gaz. 😉
On y croit encore moins qu’à la fake news de france 2 qui nous faisait passer des cheminées pour des missiles.