McKinsey a changé le programme télé : de l’épidémie de covid à la pénurie d’électricité

Du temps du covid, nous avons eu peur de la mort rien qu’en regardant la télévision. Le nombre de décès passait chaque jour sur les bandeaux des écrans de télé. L’audimat s’étiolant, McKinsey a changé le programme télé. Cet hiver, France Télévisions (France 2, France 3, France Info…) va diffuser quotidiennement des pictogrammes de différentes couleurs (vert, orange ou rouge) en fonction de la demande sur le réseau électrique en France, via le dispositif Ecowatt. Une forme de menace sur notre vie de tous les jours.

En 1971, la télé récompensait le gaspillage d’électricité

Dans l’émission Cadet Rousselle diffusée sur l’ORTF, Guy Lux demandait aux téléspectateurs de voter pour une chanson en allumant des lumières pour consommer le plus d’électricité possible. Chaque semaine, une ville jouait au jeu de La Chanson Lumière. Plus il y avait d’électricité consommée, plus il y avait de points attribués à la chanson. EDF mesurait le nombre de kilowatts consommés durant la chanson et ceux-ci étaient transformés en points. Actuellement, c’est l’inverse. On peut parfaitement imaginer un concours où en éteignant un maximum d’ampoules, une ville pourrait soutenir un artiste qui ne serait pas une lumière. Une idée à creuser !

De la vague de covid  à la vague de froid

Nous avons eu les vagues de covid divers et variés, nous allons avoir les vagues de froid ! Nous avons eu les gestes barrières, place aux éco-gestes ! Avec la météo de l’électricité, nous pourrons nous-mêmes pratiquer des coupures d’électricité pour éviter des coupures qui seraient, elle, non désirées. On savait bien qu’il fallait préserver l’hôpital en ne tombant pas malade. Eh bien, c’est la même école de pensée.

À pensée simple, gestes simples

Xavier Piechaczyk, président du Réseau de transport d’électricité, nous incite à adopter des gestes simples. Par exemple :
– faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à 22 heures — ça fera plaisir aux voisins dans les immeubles mal insonorisés,
– ne plus faire mijoter de pot-au-feu pendant des heures et préférer le gratin de courgettes à déguster pendant la nuit,
– retrouver la bonne chaleur des pulls en laine,
– ne pas s’éclairer à tout-va comme des gaspilleurs irresponsables que nous sommes et préférer la bougie,
– éviter de charger l’automobile — électrique, bien sûr — entre 8 heures et 13 heures ou entre 18 heures et 20 heures. On a tout l’après-midi pour le faire et même toute la nuit.

Chacun de nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France. Pourquoi ? Parce que notre système électrique est aujourd’hui en transition. Nous sommes donc en transition énergétique, démographique, écologique, disons que notre gouvernement est un gouvernement de transition. C’est le terme poli qu’on emploie pour désigner les républiques bananières qui, promis juré, vont aboutir à la démocratie. Elles existent en Somalie, Côte d’Ivoire, Congo, Libéria, Burundi, Rwanda, alors pourquoi pas en France ?

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2

Rappel :

ALERTE – L’ardente obligation de la non-cuisson à « 19 heures zéro zéro » !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour McKinsey a changé le programme télé : de l’épidémie de covid à la pénurie d’électricité

  1. mark knopfler dit :

    Le passage aux cartes météos animées avec des couleurs rouge pour les pics de chaleur ont parfaitement ancré le programme RCA dans les cerveaux depuis la naissance du GIEC, par conséquent, il est facile de faire de même avec des couleurs plus froides en plein hiver, pour ancrer le programme « pénurie énergétique ».

    On va même nous obliger à nous geler les c…..es pour nous l’implanter durablement, à l’instar du confinement pour le Covid, afin de nous inculquer l’ordre.

    Nougaro avait déjà tout compris dès les années 80 :

    Les mondialistes sont les « dieux » et Prométhée n’existe plus ou alors il est à recréer.

  2. Nicole Lereg dit :

    « Du temps du covid, nous avons eu peur de la mort rien qu’en regardant la télévision. » Ah ?, moi, non, justement en écoutant les merdias et leurs infos tordues qui puaient le mensonge, l’incompétence, la dissimulation, bref le complot ! des idiots dans une cour de récré de primaire qui débitent les conneries insufflées (nous le saurons après) par mcKinsley via le secret-défonce de cette bande de crétins, menteurs, corrompus et incompétents -au choix- relayées par les ministres de la « santé ? ».
    Dire que la franchouille ne leur a pas foutu sur la gueule quand ils ont osé débarquer les soignants et autres gens indispensables dont la capacité les conseillait d’être très circonspect vis à vis de cette mixture à la Pfizer que celui ci n’a pas voulu s’injecter le jour de l’autorisation de mise sur le marché (juteux) voire peut-être criminel -la justice en décidera.
    Nous vivons devant ces comportements un retour de l’histoire de la période de l’occupation, avec cette cohorte de petits fonctionnaires « aux ordres » qui ne faisaient « qu’appliquer les ordres » on a connu ça à Nuremberg…
    Et dire qu’ils ont osé toucher à la carrière de la fine fleur de nos scientifiques qui ont eu le courage de sacrifier la leur, pour le bien des autres, c’est dire à quel niveau de crapulerie en est arrivé la gent « gouvernante » Ça pue, ça collera aux murs le l’Histoire.

  3. 2112 dit :

    Ce sera donc la fin des lavomatiques ?

  4. zorba44 dit :

    Aussi excessif et con mac qui sait en 2022 qu’en 1971 !

    Jean LENOIR

  5. Catherine dit :

    N’y a-t-il pas moyen de mettre sur pied des espèces de commandos pour saboter un max d’antennes-relais ? Ce serait bien de priver les neuneus de leur petit écran du salon qui ne leur donne que des vérités vraies!!!!! Quelle belle pagaille en perspective !!!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s