Le département de la Seine-Maritime touché par une cyberattaque « d’ampleur »

Un nouvel exemple de ce qui va monter en puissance : les cyberattaques et les pannes de réseaux. C’est la prochaine étape du Plan, après la pandémie et la guerre en Ukraine, pour provoquer des pénuries et un fonctionnement de la société en mode de plus en plus “dégradé”… Avec toujours le même objectif : accélérer et forcer le Great Reset, autrement dit la démolition contrôlée d’économies européennes affreusement “carbonées”. OD

Le département de la Seine-Maritime est touché à son tour par une « attaque informatique d’ampleur » et a dû provisoirement couper « complètement » ses réseaux,  a-t-il annoncé lundi.

« Nous avons détecté cette cyberattaque samedi matin. Dans ce genre de cas, il faut tout couper, isoler les postes des serveurs potentiellement infectés par le virus. Tout ce travail est en cours », a déclaré le président du conseil départemental, Bertrand Bellanger.

Ces opérations sont menées par « les ingénieurs informatique du Département, appuyés par des sociétés spécialisées ainsi que l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) », a encore précisé M. Bellanger.

Les services publics départementaux fonctionnent « selon un mode fortement dégradé » : il est désormais impossible de déposer des dossiers individuels « pour l’ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bio éthanol et Zones à Faibles Emissions (ZFE) » ainsi qu’auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, selon un communiqué.

Les lignes téléphoniques fixes du département sont épargnées, et les démarches restent possibles en format papier pour l’allocation personnalisée d’autonomie, les prestations de compensation de handicap et les centres médico-sociaux, ces derniers continuant d’honorer les rendez-vous prévus.

Les espaces informatiques des collèges ainsi que les directions des routes, de l’environnement et les sites et musées départementaux, qui se trouvent sur un autre réseau, fonctionnent normalement, selon la même source.

Une enquête a été ouverte par la section cyber du parquet de Paris le 9 octobre des chefs d’atteintes à un système de traitement automatisé de données, extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs, a-t-on appris auprès du parquet.

Les investigations ont notamment été confiées à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), selon cette source.

Le département dit de son côté avoir déposé plainte et émis « une pré-déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) » et indique avoir mis en oeuvre « toutes les mesures (…) pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers, et rétablir (sa) capacité d’agir. »

« A cette heure, nous n’avons pas connaissance d’une demande de rançon », a ajouté M. Bellanger, qui n’était pas « en mesure d’estimer le temps nécessaire pour retrouver un fonctionnement normal ».

« Les agents sont impactés dans leur travail, on n’exclut pas d’avoir à repositionner, de manière temporaire, des agents sur des fonctions qui en auraient besoin. On s’apprête à vivre des moments compliqués mais les techniciens sont sur le pont », a poursuivi l’élu.

Cette attaque informatique est la troisième subie ces dernières semaines par des collectivités locales, après l’hôpital de Corbeil-Essonnes en août et la ville de Caen fin septembre, également située en région Normandie.

AFP/ Orange actualités, le 10 octobre 2022

Rappels :

Une cyber-attaque sous faux drapeau de grande envergure est maintenant imminente

Soyez prêts à affronter un Blackout à l’échelle européenne

De « l’Evénement 201 » à « Cyber Polygone » – Simulation d’une « cyberpandémie » à venir au Forum de Davos

Lire aussi :

Ce document officiel qui prouve que les pénuries de carburant et d’électricité sont programmées

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le département de la Seine-Maritime touché par une cyberattaque « d’ampleur »

  1. zorba44 dit :

    Démolition contrôlée …je n’aime pas cette expression Olivier et je pense que le bordel qui s’installe progressivement deviendra incontrolable…

    Est-ce une chance pour le futur ? …ça je l’ignore

    Jean LENOIR

    • Peut-être, Jean. Mais s’ils ne pensaient pas pouvoir contrôler ce chaos, ils ne l’installeraient pas…

      • zorba44 dit :

        C’est vrai : ils sont frappés (grave) de la calebasse … donc ils installent…

        Jean LENOIR

      • clavreul dit :

        ‘ Le mal que font les juifs ne vient pas des individus, mais de la constitution même de ce peuple: ce sont des chenilles, des sauterelles qui ravagent la France.’ NAPOLÉON

        Le docte rabbin Abrahanel, ministre des finances, en Espagne et au Portugal, sous Ferdinand le catholique, annonçait dans ses commentaires sur Jérémie
        ( chap. XXX ) le prochain avènement et règne du Messie, où s’ accomplira l’ extermination des chrétiens et des gentils.

        ‘ Les Juifs attendent avec impatience le bruit des armes, les guerres et la ruine des royaumes.’ REUCHLIN
        – Le 11 septembre 2001
        – La crise des subprimes de 2008

        La Grande réinitialisation représente la volonté de destruction de la civilisation chrétienne. Les droits de l’ homme sont le fruit d’ une société qui a voulu se débarrasser du Christ.
        De cette société cosmopolite doit naître ‘ l’ homme abstrait ‘, sans racine, sans identité, l’ homme métissé créant le peuple unique errant dans le grand village global où l’immédiateté de la jouissance matérielle subordonne toute obéissance au Créateur. La fin du monde c’ est l’ heure de l’ obscurité pour les hommes. L’ insurrection du genre humain contre toute autorité civile et religieuse pour l’ établissement de la civilisation maçonnique universelle.

      • apjbdm dit :

        @ Clavreul

        Les juifs de naguère constituaient un peuple à part. Ils n’est donc pas surprenant qu’ils aient pu nourrir des ambitions, comme n’importe quel peuple.

        Les juifs étaient nuisibles dites-vous ?

        Que dire des anglais ou des espagnols ? Contre qui nous nous battions tous les vingt ans ! Le problème particulier avec les juifs étaient que ceux-ci constituaient un peuple dans les peuples, et que ça créait forcément des antagonismes violents.

        Le seul coup de génie des révolutionnaires français aura justement été d’intégrer les juifs en tant que personne, et plus en tant que peuple. Clermont-Tonnerre disait que pour en faire des français, il fallait tout donner au juif en tant que personne, et tout refuser aux juifs en tant que peuple. Et on dirait que l’Occident tout entier à scrupuleusement appliqué cette façon de voir, entrainant ainsi des évolutions monumentales dans la structure sociale des communautés. Il suffit de voir comment vivaient les juifs il y a cent ans et de les voir aujourd’hui pour constater le chemin parcourut. Le Communisme ou le nazisme n’état pas étranger non plus à ces évolutions, parfois effectuées à marche forcée ! C’est le cas de le dire !

        La création d’Israël n’a fait que renforcer cette réalité. En donnant un pays aux juifs, on en a fait un peuple comme les autres, les rabbins ultraorthodoxes de l’entre-deux-guerres étaient d’ailleurs majoritairement antisionistes parce qu’ils avaient très bien compris qu’un glissement allait s’opérer, et que le « peuple de Dieu » allait devenir un peuple ne valant pas mieux que les goyim !

      • mark knopfler dit :

        « C’est en me faisant catholique que j’ai fini la guerre de Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultramontain que j’ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon. » Bonaparte, déclaration au Conseil d’État, 1er août 1800.

        Bonaparte le Républicain, a été initié lors de sa campagne d’Egypte, comme la quasi totalité de ses proches généraux FM, bien avant lui :

        « Les droits de l’ homme sont le fruit d’ une société qui a voulu se débarrasser du Christ. »

        Oui, enfin surtout du Christ des exotérismes, des religions dites révélées, parce qu’incompatible avec la notion de divinité interne de l’Homme.
        Lorsqu’on croit que l’Homme est d’origine divine, mais qu’il a perdu cette dimension, alors ce n’est pas par un dieu transcendant que le salut viendra, mais par la connaissance.
        Et sous connaissance (Lucifer), se cache le secret de l’immortalité.
        Ce n’est pas par hasard que le Panthéon consacre à l’immortalité de ses lumières, leurs âmes sont dans les champs Elysées et attendent de pouvoir boire au Léthée avant de se réincarner.
        Mais se réincarner sur Terre, si ce n’est pas donné à tout le monde, empêche d’atteindre son existence éthérique donc immortelle.
        Ceux qui connaissent le secret de l’immortalité s’en affranchissent.
        Le Christ, par exemple, demi dieu puisque l’esprit saint a fécondé la mortelle Marie, l’une des filles de St Anne (un peu comme pour la légendaire naissance d’Alexandre le Grand) s’en est affranchi, il est descendu aux enfers (dans le sens du royaume des morts) quelques jours et a ressuscité ensuite, avant de rejoindre son père au ciel.

        Il a été « initié » en quelque sorte par Perséphone ou sa demi-soeur, Pronoïa, dont on ne prononce pas le vrai nom (ca doit vous rappeler quelqu’un dans la Bible non ?).
        Et Marie Madeleine a reçu son enseignement secret dans l’intervalle des 40 jours entre Pâques et son ascension, à contrario des autres apôtres.
        C’est la base de la légende dorée qui nourrit bien des fantasmes (Pierre Plantard, Paul Le Cour, Abbé Saunière et beaucoup d’autres !).

      • mark knopfler dit :

        Despoina et non Pronoïa, pour la grande maitresse des mystères, fille de Poséïdon et de Déméter.
        Dont acte (de toute manière, c’est un prête-nom !).

      • clavreul dit :

        @apjbdm,
        le peuple de Dieu est le peuple des baptisés et non celui qui a mis le fils de Dieu sur la Croix. Il est vrai que si l’ on ne maîtrise pas les bases.

  2. Stanislas dit :

    Pour les personnes qui aiment les lectures qui donnent des frissons sans coupures

    On remarquera qu’il date de 2017, c’est à dire au moment où La pauvre France envisage d’entreprendre sa vaste opération d’obsolescence programmée de comptage de l’électricité en balançant 50 000 tonnes de compteurs à l’ancienne, qui tenaient des lustres et en état de marche…

    Cliquer pour accéder à desarnaud_cybersecurite_2017_2.pdf

    La question du piratage

    https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-compteurs-linky-a-la-merci-des-pirates-32574/

    La conso en question de la généralisation des bécanes et des données pour humains augmentés..

    https://theconversation.com/linquietante-trajectoire-de-la-consommation-energetique-du-numerique-132532

    Des complotistes tous ces gens…

    Il y a un an ou deux, une grosse mairie du nord ou région parisienne avait été piratée, les employés racontaient qu’ils avaient perdu dans l’aventure des masses de documents administratifs…. faire et défaire, c’est toujours travailler..

  3. Stanislas dit :

    Alors moi, voyez vous, je suis du genre à penser qu’il va y avoir perte de contrôle, d’à peu près tout. Si ce n’est déjà en cours, ça finira comme ça..
    Vous devriez préparer à garder vos documents importants sous forme papier;.

    1° Pour alimenter les applis et la mise au frais des données de tout, il va falloir produire du courant.. On sait déjà qu’on va se cailler les couilles, mais par bonheur on aura la chance de continuer à regarder sa courbe de consommation électrique à zéro sur son écran… s’il y en a un qui fonctionne
    Il suffit qu’une poignée d’emmerdeurs décide de pirater le réseau au moment de la remise en route par ENEDIS ou RTE pour que le black out soit complet et involontaire… etc….

    2° L’écologie étant ce qu’elle est, pour ne pas bouffer des arbres dans la fabrication de papier, on a trouvé l’idée de laisser tous les dossiers, les chiffres, les comptes, au frais dans l’espace (ce que j’imagine, moi le nul en informatique, être le cloud). Il y a un an ou deux, à la mairie de mon patelin, j’avais lu les aventures d’une grosse mairie hackée contre rançon, qui avait perdu des masses de données, en particulier d’état civil et qui parlait d’un temps fou pour les reconstituer..

    Ca peut être une bonne idée de laisser dans « l’espace » (le cloud) totalement les dettes financières des escrocs finalement..

    3° Les bac +10 et au delà, qui innovent, sont tellement sûr de leur truc, qu’ils travaillent sur le fait de rendre inviolable leur système, sans imaginer qu’il y aura toujours quelqu’un qui essaiera toujours de violer leur inviolable pour des raisons humaines diverses et variées..
    Il sont représenté en France par un vendeur de pacotille, urologue , tellement fatigué de rencontrer des bites, qu’il ne pense plus qu’aux futures zélites augmentées par bécanes interposées.

    4° On se demande pourquoi tout le monde veut des caméras partout, alors qu’on a vu que la délation de masse, entre fumiers de voisins, était possible avec un virus que personne n’a recontré de visu… du coup la piquouze de merde pour repérage par 5G risque de ne servir à rien du tout, en plus d’être dangereuse..

    5° A quoi ça rime de multiplier et d’agglomérer les données numériques sur des milliards d’individus alors qu’il serait en prévision de les liquider en masse pour optimiser les créances en cours, d’épargne, d’assurance, à ne plus rembourser..

    Ma femme qui est une quasi sainte, et qui ne sait pas comment on allume un ordinateur parce qu’elle n’en n’a rien à foutre, qui note tout ou garde les documents importants sur forme papier, me dit toujours en riant vraiment « le jour où tout ça va benner, les gens ne vont plus savoir où ils habitent ».

    Plus moyen de savoir comment il faut pisser sans une appli sur son smartphone, la perte de contrôle va commencer là, et ce ne sont pas les connaisseurs en spiritualité qui vont me contredire….

  4. mark knopfler dit :

    Vous verrez, ce sera la faute des hackers Russes.
    Poutine, l’idiot utile (ou pas idiot) du Great Reset.

  5. Laurent dit :

    Une autre lecture de cet évènement : le timing ou de l’ingénierie sociale.
    La cyberattaque qui tombe à point nommé au moment même où doit se voter au sénat la loi sécurité avec une demande de rallonge de 15milliards d’€ et un plan de lutte contre la cybercriminalité. Rien de tel pour motiver et obtenir un vote favorable des parlementaires.
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-loi-securite-aux-mains-du-senat-20221011

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s