150.000 entreprises sont en danger de mort à cause des prix de l’énergie (CGPME)

La CPME demande un plafonnement du prix de l’électricité et du gaz au niveau européen.

L’augmentation des prix de l’énergie met 150.000 entreprises en « danger de mort », s’est inquiétée samedi 15 octobre la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

« L’augmentation des prix de l’énergie, c’est un tsunami qui est en train de se profiler », a estimé sur France Inter le secrétaire général de la confédération, Jean-Eudes du Mesnil. « 150.000 entreprises sont en danger de mort », a-t-il insisté. « C’est colossal. » Et pour ces entreprises, le couperet pourrait tomber « assez rapidement ».

« On va tout faire pour essayer de l’éviter, mais c’est quelque chose de systémique. On n’est pas dans du conjoncturel », selon lui. La situation pourrait changer « la physionomie de l’industrie en France et à l’heure où on parle beaucoup d’efforts pour essayer de réindustrialiser notre pays », et provoquer un retour « en arrière si on ne trouve pas les solutions ».

Interrogé sur l’appel d’Emmanuel Macron aux entreprises et aux collectivités locales à attendre avant de signer de nouveaux contrats de fourniture d’énergie en cas d’augmentation des tarifs, Jean-Eudes du Mesnil a estimé que « c’est un peu facile ».

« Quand vous avez besoin d’électricité pour fonctionner, attendre, ça veut dire s’exposer à un risque de coupure. Donc, on n’a pas d’autre choix que de signer des contrats », a-t-il expliqué. La solution ? « Il faut qu’on obtienne un plafonnement du prix de l’électricité et du gaz (au niveau européen). Sinon, on ne s’en sortira pas. »

Orange actualités, le 15 octobre 2022

Rappels :

Union européenne, vers un totalitarisme immatériel

Ne riez pas : Borne veut faire de la France une « nation du vélo » !

« Encore quelques semaines comme ça et l’économie européenne s’arrête complètement »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour 150.000 entreprises sont en danger de mort à cause des prix de l’énergie (CGPME)

  1. Catherine dit :

    Ça fait déjà un bon moment qu’on pouvait annoncer ce genre de réflexion sans beaucoup se tromper. « Défoncer des portes ouvertes », ça, je sais faire aussi. Franchement, qui cela étonne-t-il ??? Si la rapidité d’exécution est proportionnelle à la rapidité de réflexion, on n’est pas sortis de l’auberge!!!!

    • Kodiak dit :

      Bah, ouvrir une paupière est toujours mieux que rien.
      Ben, ils n’ont qu’à voir ça avec leur copain macron. Après tout c’est lui l’expert en chef qui sait tout faire, même la guerre. Mais attention, ça urge, la bête arrive.

      • Catherine dit :

        Bonjour Kodiak, bien sûr que ça urge !!! Et nous attendons, impassibles, que le couperet tombe. A moins que derrière cette forme de passivité, il y ait des gens qui travaillent dans l’ombre…..j’ai tellement de mal à croire qu’il n’y ait pas quelque part une forme de résistance…cela semble tellement aberrant !!!!

      • mark knopfler dit :

        @Catherine, des « puissances » s’exercent sur le cognitif, rares sont ceux qui y échappent.
        On peut nommer cela de l’hypnose collective, du MK ultra ou autres, une psy-op génére un égrégore et ce dernier matérialise une réalité perçue.
        Exemple : le Covid.

      • Catherine dit :

        A Mark, oui le covid n’était que le « préambule » pour que l’acceptation aux « vaxxins » soit totale (ou presque). La menace ne venait pas du covid, mais bien des vaxxins. Et sans vouloir être défaitiste, seulement réaliste, il n’y a pas de retour possible pour les « vaxxinés », si j’ai bien compris. Quel sera le « paysage sanitaire » dans les pays fortement « vaxxinés » d’ici quelques mois ou quelques années ??? Puis une guerre, des crises énergétiques, alimentaires, financières simultanées. C’est sûr que les beaux jours reviendront Mais quand? On me taxe de pessimiste, je suis juste réaliste.

      • mark knopfler dit :

        @Catherine « Quel sera le « paysage sanitaire » dans les pays fortement « vaxxinés » d’ici quelques mois ou quelques années ??? »

        Il sera dilué dans une actualité qui le dépassera.
        Quel a été le paysage sanitaire suite à la catastrophe de Tchernobyl ?
        Des remontées, en masse, de problèmes tyroïdiens.
        Oui et alors ?
        Fallait pas bouffer des champignons ou se faire des infusions de Romarin ou de thym…
        Et puis l’actualité a tout effacé, comme pour Fukushima.

  2. sherlok dit :

    La Cigale, ayant chanté
    Tout l’été, ( de 1960 à +/- 2020….)
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue :
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine…..
    ….Nouvelle suite : ….chez la fourmi sa vosine…. mais elle aussi dans le besoin n’avait plus rien dans sa cuisine….

    Oui, oui promis, ….« On va tout faire pour essayer de l’éviter, mais c’est quelque chose de systémique. On n’est pas dans du conjoncturel » tiens donc….

    Ne les croyez pas, ils en sont totalement incapables, dèjà déconnectés du vrai de tous les jours, des 1500 par mois, eux à 15.000 balles par mois , tu parles Charles, (je me répète …) et cause tpoujours …

    https://cdn.create.vista.com/api/media/small/573980222/stock-photo-concept-global-warming-drought-poverty

  3. Eric dit :

    C’est dans la logique du plan de Schwab et de la neutralité carbone prévue pour 2050, non !?
    Ce n’est pas comme si nous n’étions pas prévenus, il n’y a aucun complot. Donc il faut bien commencer un jour pour respecter l’agenda et ce jour est arrivé, nous ne sommes qu’au début des réjouissances…
    Personne n’a pris au sérieux leurs annonces, moi le premier, car les échéances étaient lointaines, grave erreur.

    • clavreul dit :

      C’ est ça, il faut bien commencer un jour.
      Ne pas comprendre que la manipulation sur la protection de l’ environnement couvre des conflits géopolitiques pour la domination sur le monde ne va pas nous emmener bien loin… en vélo !

  4. xavib dit :

    Les PME, hors microentreprises, ont en moyenne 27 salariés.
    Donc si on retient un taux de mortalité effective (très optimiste) de un tiers seulement, sur les 150 000 ça ferait 50 000 entreprises en faillite.

    27 x 50 000 = 1,350 million de chômeurs en plus…

    • clavreul dit :

      La fin de la protection sociale.
      ‘ Il y a une lutte des classes, c’ est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de gagner ‘. Warren Buffett.

      Le gouvernement sait très bien qu’ il va y avoir du chômage de masse xavib, pour cela il durcit les conditions d’ accès au chômage pour éviter d’indemniser un maximum de personnes.
      Et l’ on sait très bien comment tout cela va se terminer puisque c’ est organisé depuis un bon moment n’ est ce pas ?

    • zorba44 dit :

      Xavib, au moins ces 1,350,000 nouveaux chômeurs auront un motif d’aller démonter l’Elysée et ses occupants…

      Jean LENOIR

  5. Le Minaud dit :

    Juste une remarque. N’ont-ils pas TOUS signé un contrat avec le diable simplement pour pouvoir exercer leur activité ?
    Regardez leurs logos et vous aurez la réponse à la question.
    Même un pizzaiolo pizzaiolant tout seul dans sa boutique grande comme mes toilettes doit y passer s’il veut continuer de pizzaioler.
    Avec le diable, on se fait toujours avoir. Peut-être pensaient-ils que le diable n’existe pas …

    Qui potest capere capiat ! (Mt XIX, 12).

  6. Laurent dit :

    On est dans le cas type de marché spéculatif illicite profitant d’une crise énergétique au mépris de la réalité économique. Donc j’étudierais la question au plan pénal dans les dispositions concernant l’énergie pour trouver la bonne qualification juridique délictuelle adaptée, puis je leur ferais délivrer par huissier une citation en correctionnel pour être en meilleure position pour négocier ultérieurement. Si 150.000 chefs d’entreprise font citer l’EDF en correctionnel, patron on est mal.

    Il y a aussi la méthode musclée poutinienne face à ses oligarques : les convoquer , les engueuler, taper du poing sur la table et les menacer. Macron ou Bruno en col roulé en seraient-ils capables?

    Enfin, si les chefs d’entreprise signent, qu’ils se fassent remettre une lettre circulaire des ministres leur indiquant de ne pas signer (preuve) et ne le faire qu’avec des réserves en précisant expressément que c’est sous la contrainte, ce qui leur permettra le cas échéant d’obtenir ultérieurement une révision des tarifs.

    • Mais Laurent, la feuille de route de Macron et de Bruno Le Maire c’est justement de pousser à la faillite les petites et moyennes entreprises françaises…

      • Élysée dit :

        Exactement.
        J’allais l’écrire Olivier.
        La paupérisation de la France est leur finalité, peu importe le prix.
        Ces croques-mort ne feront pas de quartier pour les TPE et les PME !

      • rodez21 dit :

        @O-D
        Oui mais en même temps, Bruno Le Maire brouille bien les cartes avec son col roulé et ses airs de ravi de la crèche.

        Les faillitaires attendent patiemment que le donneur de leçons & l’ahuri de salon, finissent d’accomplir leur mission, qui est tout le monde le sait, de réindustrialiser le pays.

        La CGPME demande un plafonnement du prix.
        Qu’ils aillent voir URSULA ! Pourrait leur dire Macron.

      • matbee dit :

        Si Ursula et l’UE acceptent de plafonner, les Russes couperont le gaz à l’Europe. Comme ça la boucle sera bouclée… la faillite générale ça sera la faute aux Russes.

        Alors elle est pas belle la manoeuvre ?

        https://www.lecho.be/economie-politique/europe/economie/si-le-prix-est-plafonne-la-livraison-s-arrete-dit-gazprom/10420745.html

    • Catherine dit :

      D’accord avec vous!!! Il faut leur « rentrer dans le lard », les noyer de paperasses de toutes sortes, ne pas lâcher le morceau. On sait très bien ce que veut ce gvnt de fantoches. Mais ne rien faire, c’est les laisser tranquilles et cela n’est pas acceptable. Les avoir à l’usure, encore et encore même si on sait que cela ne solutionnera rien du tout ou pas grand chose. Mais en aucun cas, il faut qu’ils aient la vie trop facile!!!! Ils se paient notre tête depuis trop longtemps. Petite victoire dans ma commune : j’ai écrit à la maison communale pour demander s’il est possible d’éteindre les réverbères qq heures durant la nuit, histoire de faire des économies : bingo : de 00 h à 5 h de nov à mars. Seul bémol, je ne sais pas si je suis la seule à l’avoir demandé ou si le Collège avait déjà pris sa décision en ce sens. Mais rien dans la réponse de l’administration peut me le laisser supposer !!!!

  7. 2112 dit :

    En Allemagne la sidérurgie n’est plus compétitive pour cette même raison; Mittal se retire !
    Avant, on avait un défaut d’appro mais les capacités étaient là, sauf qu’elles en ont profité. Mais là pour ces dernières ça pique de trop vu qu’on veut faire la guerre sans la faire et sans ressource ! Bon tout ça pour faire valoir l’endettement abyssale à la « bonne cause » mais…les marchés s’en foutent.
    Et donc voici l’os : plus de pièces détachées, tôles, quincaillerie, vélo & co ! La Trabant ou le vélo en bois du XVIII siécle ne nous sauvera pas.
    Le GR sous ce jour n’est qu’un opportuniste; le NOM avance ses pions. Sauf « Final Countdown »!

  8. clavreul dit :

    Il ne peut y avoir qu’ un état policier pour contrôler ce qui va se passer dans les mois qui viennent. Au niveau du sévice public, on prépare la propagande pour monter les pauvres contre les pauvres qui sont ‘ tous vaccinés, tous protégés ‘.

    • Laurent dit :

      Aurore, l’oeil de moscou qui va faire pratiquer la censure, et fille de comédiens et doublures de soaps, maman voix de Brookes d’amour, gloire et beauté et de l’inspecteur de Ny unité spale, et son papa adoré la voix roque de Pat Hibulaire, de Rambo et de Rocky (40ans à doubler sylvester Stalone). La fille des doublures aspire à être sur le devant de la scène alors que ses parents ont fait carrière dans l’ombre. Cela mériterait une bonne psychanalyse de la famille. Elle est aussi l’ex femme de l’actuel compagnon de Agnès Pannier.

      Encore une news: vu la dernière vidéo de Philippot ; la veille d’un grand mouvement social, ils nous refont le coup de …….( suspense) l’arrivée du nouveau variant XBB « très méchant » de Singapour; il y a des morts, vaccinez vous 4fois, éloignez-vous les uns des autres. Le scénario mc kinsey archi-usé : ils nous méprisent tellement qu’ils ne changent plus le disque. Pourquoi cette dénomination curieuse contenant bébé?

    • Stanislas dit :

      Le noyautage à mort des BSEM (bordels sanitaires- étatiques – médiatiques) serait une bonne nouvelle si nous étions capables de nous organiser .. ça fait moins de dispersion dans la solution d’aseptisation de ces poubelles de déchets

  9. la Mésange dit :

    C’est étrange, ces gens semblent attendre des solutions venant de Macron. On dirait qu’ils n’ont pas compris que le gouvernement français, comme tous les autres, met tout bonnement en oeuvre les ordres et le plan de Schwab et cie, qui vise à détruire tous les pays européens et à envoyer ad patres la plus grande fraction possible de la population occidentale.

    • Élysée dit :

      @ La Mésange,

      Perso, je n’y voit rien d’étrange car ces collabos tiennent un double discours (sinon ils ne seraient pas à ce type de poste « tampon »).

      D’un côté le narratif de la peur, redondant, et visant à se dédouaner vis à vis du peuple si le danger de mort se concrétise ;
      D’un autre côté, plus discret, l’allégeance au pouvoir en place qui leur permet de manger grassement à la gamelle.

      Bref, ces ´secrétaires généraux’ de confédérations et autres ont très souvent une double casquette et aucune autonomie de manœuvre.
      Et ils le savent pertinemment.

    • clavreul dit :

      Il y a de gros problèmes de liquidités en ce moment même dans les circuits financiers la Mésange, c’ est un signe noir comme nous l’ avons déjà eu en 2007 avec la crise des subprimes aux US en bien plus grave encore.
      Ils vont être obligé d’ injecter massivement des liquidités pour que l’ Empire de l’argent crédit ne s’ effondre pas. Cela va nous amener vers de l’ hyperinflation et la fin des monnaies fiat. Les banques centrales n’ont plus de solution, nous allons prendre l’uppercut de la planche à billet et des trilliards de fausse monnaie.

  10. rodez21 dit :

    @la Mésange
    Klaus Schwab c’est en même temps, l’organisateur, le fédérateur, et comme Attali le porte parole d’une caste de richissimes nantis qui estime que le système tel qu’il est, n’a plus aucun intérêt car commençant à coûter plus cher en ressources que ce qu’il ne leur a rapporté jusqu’ici.

    Et pour répondre au représentant de la CGPME qui attend des solutions venant de Macron.
    C’est justement parce que toi et toutes tes PME consommez beaucoup trop d’énergie qu’il a été décidé en haut lieu d’en décupler le prix.

    En France, il n’y a plus ni gaz ni charbon et encore moins de pétrole et on a cessé de chercher des solutions.

    • Stanislas dit :

      rodez 21

      pour remettre les perspectives historiques en route, je rappelle aux personnes qui n’auraient pas suivi l’histoire électrique que les TRV (tarifs réglementés ) pour les entreprises ont disparu depuis quelques années (2016 ou 2017 de mémoire)
      A ce moment de la disparition des TRV pour les entreprises les prix avaient déjà augmenté de plus de 60 % (toujours de mémoire)

      Mon pote d’apéro Confucius me disait récemment « La nouveauté est souvent une méconnaissance de l’histoire »..

  11. zorba44 dit :

    Il ne fait pas bon être PME en France…

    Il n’est pas bon pour les chinois et les egyptiens, alliés des russes de se trouver en Ukraine à partir de la mi octobre

    https://www.investmentwatchblog.com/china-calls-on-all-their-citizens-to-leave-ukraine-immediately/

    Les alliés de Moscou semblent bénéficier d’informations militaires privilégiées qui ne sont pas de bons signes…

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s