Dystopie totalitaire : le FMI réfléchit aux moyens de mettre fin à l’hésitation des gens à se passer de l’argent liquide

Pour que chaque humanoïde sur cette planète puisse être totalement contrôlé par les banksters grâce à l’identité numérique et aux monnaies numériques de banques centrales (CBDC)… Enfin ! OD

L’un des orateurs de l’assemblée annuelle 2022 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM), Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a révélé que cette institution financière n’aime pas que les gens utilisent des espèces et qu’elle veut changer cette préférence.

Alors que certains groupes de défense des droits et de protection des consommateurs, ainsi que des citoyens, essaient de comprendre pourquoi le FMI adopte une telle politique, le FMI, lui aussi, veut « comprendre » la « forte préférence pour l’argent liquide » de certaines personnes.

Mais il ne s’agit pas de les rencontrer à mi-chemin dans une sorte de compromis à l’avenir – il s’agit de créer de meilleures campagnes pour faire changer les gens d’avis à ce sujet.

Ce n’est pas vraiment sorcier : ceux qui préfèrent l’argent liquide préfèrent que les banques et les gouvernements ne suivent pas chaque étape de leur activité financière (qui révèle également leur style de vie et leur comportement). En d’autres termes, ils préfèrent le respect de la vie privée. Ils n’aiment pas non plus être coupés de leur argent selon les caprices de leur gouvernement.

Mais Mme Georgieva, ancienne bureaucrate de l’UE et de la Banque mondiale, n’évoque pas vraiment ces préoccupations fondamentales, et cherche des réponses ailleurs.

« Est-ce un manque de confiance dans les fournisseurs de services de paiement (numériques) ? Est-ce une préférence pour l’informalité, est-ce une difficulté d’accès aux services ? Ou bien est-ce que cela coûte un peu plus cher aux personnes pour qui chaque centime compte ? », s’interroge-t-elle, avant de poursuivre :

« Nous devons comprendre cela afin de pouvoir fournir des informations adéquates aux gens – comment ne pas utiliser d’argent liquide permet de mieux se protéger contre la criminalité et comment, si vous utilisez la monnaie numérique, vous pouvez passer des paiements au crédit, ce qui, bien sûr, renforce l’inclusion financière. »

Une chose que les « experts en développement des capacités » du FMI comprennent et ne cachent pas, c’est qu’il y a souvent une forte préférence pour l’argent liquide malgré la disponibilité de portefeuilles numériques comme celui développé par l’UE, et de l’argent mobile.

Mais la réticence des gens à abandonner l’argent liquide n’est pas le seul problème auquel le FMI est confronté dans la mise en œuvre de son programme – un autre problème est l’hésitation à utiliser les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) centralisées et contrôlées par les gouvernements.

Le directeur général adjoint du FMI, Bo Li, a indiqué qu’il s’agissait de l’un des défis à relever pour l’introduction des CBDC et a laissé entendre que, même si le FMI ne comprend pas encore parfaitement ce qui motive cette hésitation chez les clients et les commerçants, il a une solution.

« Nous devons mieux comprendre la cause, ce qui motive cette hésitation. Une façon de résoudre ce problème est liée à notre question sur les données – c’est-à-dire que si nous pouvons créer suffisamment de valeur, si en rejoignant cet écosystème le consommateur peut bénéficier de beaucoup plus de services financiers, s’il peut obtenir un crédit, il sera peut-être prêt à rejoindre l’écosystème », a déclaré Li.

Ce fonctionnaire du FMI pense qu’il en va de même pour les commerçants.

« S’ils peuvent fournir plus de services et si vous pouvez s’ils peuvent gagner un bénéfice, ils vont être disposés à rejoindre cet écosystème. Je pense donc qu’une façon de résoudre cette hésitation est de créer de la valeur en utilisant les données », a déclaré Li.

Reclaim the Net, le 18 octobre 2022

Traduction Aube digitale

Rappels :

La Banque de France annonce l’euro numérique pour 2027

Austin Fitts : « Nous sommes en guerre contre les mondialistes de l’Etat profond »

Allons-nous bientôt basculer vers un système de « monnaies digitales de banques centrales » (CBDC) ?

Tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde pousse à la mise en œuvre d’un système mondial d’identification numérique et de monnaie numérique

Pour la directrice du FMI, le bordel logistique et les pénuries viennent d’un taux de vaccination Covid insuffisant !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Dystopie totalitaire : le FMI réfléchit aux moyens de mettre fin à l’hésitation des gens à se passer de l’argent liquide

  1. la Mésange dit :

    Et tout ce qu’on ne peut pas payer avec une carte bancaire, on fait comment ? du troc ?
    Mon vieux médecin n’accepte pas les cartes bancaires, les maraîchers et autres producteurs occasionnels de patates chez qui j’aime me ravitailler non plus, et si je vends une douzaine d’oeufs à un touriste de passage dans le coin, je ne prends pas les CB non plus ! 😀

    • pollockino dit :

      Le troc est devenu un art de vivre, me concernant :
      Gibiers contre champignons.
      Cochons contre patates
      Oeufs contre fruits et légumes.
      Moi qui sait sublimer les produits bruts, je ne suis pas avare en cadeaux pour remercier , le sourire en prime !
      Étant infirmière ne pouvant plus exercer, je monnaye la plupart de mes services contre des denrées alimentaires et en espèces…
      Il y a peu, je donnais 2 mois de salaires en impôts, aujourd’hui, c’est 0.!

      • la Mésange dit :

        Pollockino, dans mon trou des Combrailles on vit tous plus ou moins comme ça, mais tout de même, si le liquide est supprimé, on va avoir du mal. Au pire, on créera une monnaie locale rien qu’à nous 🙂

      • matbee dit :

        « La terre, elle, ne ment pas. »

        Frappé au coin du bon sens… même si l’auteur de cette vérité éternelle est voué aux gémonies.

      • clavreul dit :

        L’ idée même de souveraineté nationale doit être détruite.
        ‘ La structure qui va disparaître, le verrou qui doit sauter, c’ est la nation parce qu’ elle est inadaptée au monde moderne ‘ Edmond de Rothschild.

        Pour cela il faut engager l’ ensemble des pays du monde vers une ruine certaine. Une sorte d’ impossibilité de faire machine arrière par le chaos du surendettement généralisé. ORDO AB CHAOS !

        ‘ L’ inflation est globalement élevée dans le monde, cela ne doit plus être un sujet, il faut passer à autre chose ‘.

  2. clavreul dit :

    • rodez21 dit :

      Je plussoie, un très bon quinquennat comparé aux 2 quinquennats de Manu.

      • lahmizere dit :

        je merdoi un enfonçoi très doulouroi, de l annus horriblisoi 2023.

      • clavreul dit :

        Ce qu’ il faut sans doute retenir c’est l’ unité des politiques, des médias et du showbiz. C’ est grisâtre de médiocrité et de soumission. Cela ne reflète en aucun cas la France. Le monde global c’ est la mort, l’ universalité à la française doit submerger tout cela car, au travers de l’ Église, le message de la France porte le combat pour la vie.

      • clavreul dit :

        Le marché est l’outil pour conduire la révolution du nouveau monde. Les Républicains ne combattent pas le marché mais en sont les obligés. Le discours contraire est un discours de menteur.

      • clavreul dit :

        Détruire notre sécurité sociale à grands coups de 49.3 et ainsi mieux épouser l’ américanisme. Les américanistes cherchent une conciliation entre la tradition de l’ Église et les aspirations du siècle. La démocratie est la mine chargée de la poudre du progressisme qui éclatera dans la Révolution. Il faudra alors que le peuple français se réapproprie avec force sa conduite par l’ Église Catholique. Il faudra bien en finir avec la traîtrise républicaine qui n’ est en réalité que la vilaine pièce de théâtre du grand mensonge :

  3. pollockino dit :

    La seule utilité de ma CB est de retirer du liquide. Cela depuis des années..
    Aucun crédit, c’est la possibilité d’envoyer tout valdinguer quand on vous met les abeilles !
    Ma liberté passe par là !
    Celà vous semble dérisoire , et pourtant c’est beaucoup, à l’époque que nous vivons !

    • rodez21 dit :

      @ pollockino
      La seule utilité de ma CB est de retirer du liquide. Cela depuis des années..

      Ben, c’est justement l’usage que vous faites de votre CB qu’ils souhaiteraient vous voir abandonner (plus de distributeurs donc plus de liquide à retirer avec votre CB).

      A toutes fins utiles, la prime (différence entre le prix à l’achat et à la revente) atteint 60% sur les (vieilles) pièces en argent hercule 10 et 50 frs.

      Certains doivent savoir que les distributeurs n’en ont plus pour très longtemps.

      Le troc c’est bien mais avouez qu’une douzaine d’oeufs même bio, ce n’est pas vraiment l’idéal en terme de réserve de valeur.

      Pardonnez moi si je me moque un peu, mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la BRI – le FMI et toutes ces belles institutions en plus de vouloir contrôler nos achats et nos dépenses, veulent avant tout pouvoir décider à partir de quand l’argent en dépôt sur notre compte n’aura plus de valeur, genre si passé le 30 du mois vous n’avez pas dépensé toute la somme allouée pour l’achat de vos oeufs, le reliquat ne sera pas reconduit sur le mois suivant.

      Un monde merveilleux, où vous pourrez dépenser pour acheter ce que l’on vous permettra d’acheter, uniquement des choses réputées bonnes pour le climat.

  4. matbee dit :

    Il commence à y en avoir marre de tous ces clampins (et clampines) qui prétendent nous dire comment on doit vivre… manger, payer, consommer, s’habiller, frayer, forniquer, etc. etc.

    Allez ouste, DEHORS !

    • pollockino dit :

      @matbee, dois je me sentir viser en lisant votre commentaire ?
      Peu importe, en fait !
      J’ai toujours privilégié le qualificatif au quantitatif, je ne suis pas consumériste, mais, en observant et en m’adaptant voilà en quelques mots ce que je fais aujourd’hui :
      Mes seuls achats en supermarché sont des denrées non périssables ( donc l’inflation ne me fait pas boiter!)
      Mes vêtements de belle qualité ( ce qui n’existent plus aujourd’hui) sont de seconde main ( des pulls tricotés, du prêt à porter non made in China) et à des prix dérisoires .
      Ma cuisine est généreuse, ma porte est ouverte , vous vous régalerez et vous aurez même un bon lit avec des draps de lin pour faire la sieste !

  5. RIEN dit :

    Les gros C* qui voudraient nous diriger ou les afficionados de la pikpik ou tout ce qui veut système fait par des gens très très très zintello…
    https://video-streaming.orange.fr/comedie-humour/un-enfant-determine-range-des-balles-de-tennis-CNT000001am21r.html?pid=SIl2WFC2AZWzJ7qSByljitF90Oyhq%2FuTApzSaqWevuWlcOiIs4B%2BBNo6BrMN2gh7eGHqUWZNwao%3D#plmAnchor

  6. RIEN dit :

    voilà ça c’est ce que j’appelle un bon dimanche…

    @ pollockino le point d’exclamation après la sieste…toujours très amoureux de madame, je confirme

  7. Élysée dit :

    Bo Li – le directeur général adjoint du FMI – n’a pas l’air d’être un bolide par contre.

    « Même si le FMI ne comprend pas encore parfaitement ce qui motive cette hésitation (cf. passer au tout numérique) nous avons la solution (sic !) ».
    Soit ce ne sont vraiment pas des lumières ;
    Soit ils nous prennent pour des cons finis.
    J’opterais pour la seconde option. 🙂

    De toute façon, une fois l’effondrement de l’Euro programmé, ils vont nous imposer leur portefeuille numérique, traçabilité et contrôle oblige. Même le laïus de protection sanitaire risque de nous être ressorti.
    « Le liquide c’est sale et plein de virus »

    Ce ne sont pas les crypto monnaies – qui sont des actifs spéculatifs volatiles- qui vont convaincre les Français peu aguerris et déjà saignés à blanc.
    Même l’immobilier commence à se casser la figure. Le spectre de la crise des subprimes plane encore et les bulles vont exploser.

    Reste l’or et l’argent en évitant les lingots pour que l’on vous rende la monnaie en œufs, fruits et légumes ou chocolat ! 😄

  8. 2112 dit :

    Ajouter de la valeur à l’usage du non-cash = carte de fidélité. Plus de services aka moins de libertés = crédit social !
    En fait à petit pas le FMI&Co peut détruire la culture du cash tout comme l’or n’a plus sa cote culturelle. D’ailleurs les dispositifs si pratiques en ce sens sont déjà là (Applepay, etc…et d’autres à venir).
    Voyez le paiement sans contact, une passoire sécuritaire, mais c’est si simple d’usage qu’on en prend le pli.

  9. georgio licante dit :

    Leurs châteaux de sable ne tiennent debout que quand absolument tout fonctionne normalement, avec de l’énergie bon marché.

    Quand les réseaux électriques et informatiques deviendront intermittents puis s’éteindront faute d’argent et de maintenance…. c’est là qu’on verra ce que vaut réellement leur fumeux projet du « All-Is-Connected »… (bestiaux humains compris)

    Et on rigolera bien je crois!

  10. zorba44 dit :

    Difficile de trouver un commentaire qui apporte quelque chose de plus…

    Toutefois je vois une faille aveuglante : les fraudes ! Fraudes aux cartes bancaires, phishing, vol de monnaies numériques en tout genre, escroqueries multiples…

    Le cash s’il est intelligemment stocké, c’est bien. Et quoi de plus rassurant qu’une petite épaisseur de cash dans une poche sécurisée !

    Et puis si on vous attaque carte ou blé …cela se terminera par la gorge tranchée si cela doit !

    Jean LENOIR

  11. pollockino dit :

    En temps de guerre et de disette, que reste t-il à part le troc?
    Vos pièces d’or, d’argent, vos hercules ne servent à rien !
    Vos compétences, vos avoirs sont troquables, il n’y a rien d’autre.

    • rodez21 dit :

      @ pollockino

      Je n’ai rien contre le troc et je ne possède aucune pièce ni d’or, ni d’argent.

      Mais nous ne sommes plus au début du 20ème siècle et il faut remettre les choses dans leur contexte.

      Je croise tout les jours ou presque des individus pendus à leur téléphone portable qui font leurs courses depuis leur écran et pour qui le troc est une pratique d’un autre âge.

      Vous allez encore dire que nous ne fréquentons pas la même « campagne », ce qui est je crois le cas.
      Je souhaiterais simplement vous indiquer que sur 67 millions de Français 42 millions résident dans une agglomération comptant plus de 200 000 habitants soit 63 Français sur 100 (source INSEE 2020).

      Les belles âmes qui tirent les ficelles en sous main, ayant pour la très grande majorité d’entre nous un beau projet, sont d’avis de supprimer non seulement le troc mais les pièces et les billets pour parvenir enfin à faire un désert de nos campagnes et nous parquer en ville dans des clapiers tel des lapins.

      • pollockino dit :

        @rodez21.
        Je mentirais en disant que je me soucie de ce qu’il se passe à l’autre bout de la planète !
        Je me contente d’agir avec ceux qui me sont proches, affectivement et géographiquement parlant..
        Le troc est une valeur sûre, à mon humble avis, parce qu’il respecte le principe d’échange et de fraternité.
        Le troc échappe à tous ces requins, ces parasites, qui nous font les poches..
        Je défends l’argent liquide parce que je n’ai de compte à rendre à personne pour la façon dont je dépense mon argent ( le temps que ça dure .).
        Je précise aussi que ma façon de vivre n’est pas du moyen âge, puisque qu’à défaut de télé, j’utilise encore internet !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s