Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or

Le dernier rapport trimestriel du World Gold Council (WGC) signale une hausse de 28 % de la demande globale d’or d’une année sur l’autre.

Les banques centrales ont acheté à elles seules 400 tonnes d’or. Soit environ vingt mètres cube d’une valeur de 20 milliards de dollars.

Reuters rapporte que « les banques centrales ont acheté 673 tonnes d’or depuis le début de l’année, un chiffre que nous n’avions plus vu depuis 1967 ».

Parmi les gros acheteurs figurent les banques centrales de Turquie, d’Ouzbékistan, du Qatar et d’Inde.

Mais pour quoi faire… ?

Le gouverneur de la banque centrale néerlandaise a donné un début de réponse. Klaas Knot estime que ses réserves d’or assurent la solvabilité de la DNB (Dutch central bank) :

« Réponse étonnante du gouverneur de la banque centrale néerlandaise, M. Knot, lorsque sa solvabilité est mise en doute en raison des pertes à venir : réévaluer la valeur des stocks d’or de la banque centrale. » / Source : Jan Nieuwenhuijs

Cette interview est intervenue suite à une lettre du gouverneur à Sigrid Kaag, ministre néerlandaise des Finances, le 9 septembre. La lettre était intitulée : « La DNB prévoit une détérioration de ses finances »…

Cette détérioration vient du fait que les banques centrales de la zone euro ont acheté environ 42 % de toute la dette publique via le fameux « Quantitative Easing ». Or la hausse des taux par la BCE fait baisser la valeur de ces anciens titres de dettes (car ayant des taux d’intérêt plus faibles).

Pareil de l’autre côté de l’Atlantique. La valeur du marché obligataire US ayant fondu de 23 % cette année, la FED réduit actuellement son bilan en faisant des pertes.

D’où l’idée de Klaas Knot de réévaluer la valeur de son stock d’or obtenu en bonne partie dans le sillage des accords de Bretton Woods, lorsque l’once d’or ne valait que 35 dollars l’once contre 1600 dollars aujourd’hui.

Ainsi, alors que l’on pensait la « relique barbare » morte et enterrée, voilà que les banquiers s’en servent pour équilibrer leurs comptes. Always has been…

De l’or à la place du dollar ?

D’après le WGC, les achats de lingots et de pièces d’or (les particuliers) ont été multipliés par trois en Turquie. Ils ont atteint 47 tonnes ce trimestre. Les anatoliens achètent de l’or pour se protéger de l’inflation qui atteint 83 %.

Et notons en passant que la Turquie souffre d’inflation alors même que le taux directeur de la banque centrale était de 25 % en 2019, 20 % en 2021 et encore 10 % aujourd’hui !

Il ne suffit donc pas de remonter les taux d’intérêt pour faire disparaître l’inflation. C’est d’ailleurs ce que pense Christine Lagarde lorsqu’elle déclare « qu’une récession ne sera pas suffisante pour maîtriser l’inflation »…

L’inflation est aussi une question d’équilibre de la balance commerciale. Malheureusement pour Ankara, la sienne est chroniquement déficitaire. Il en résulte mécaniquement une baisse du taux de change de la lire, provoquant en retour un surenchérissement des importations.

Seuls les États-Unis peuvent se permettre d’importer plus qu’ils n’exportent. C’est le privilège d’imprimer la monnaie de réserve internationale. Le pétrole étant vendu exclusivement en dollar, toutes les banques centrales en accumulent volontiers, ce qui soutient artificiellement le billet vert.

Cela dit, est-ce que le soudain appétit des banques centrales pour l’or ne découlerait-il pas d’une défiance grandissante vis-à-vis du dollar ?

C’est ce que suggère la baisse record du volume de réserve de change en 2022. Les réserves sont des avoirs que les banques centrales détiennent en monnaies étrangères. Bloomberg rapporte qu’elles ont baissé de 1 000 milliards de dollars.

Lire la suite sur cointribune.com

Rappel :

Banque des Pays-Bas : « Si le système s’effondre, l’or sera nécessaire pour tout reconstruire »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or

  1. rodez21 dit :

    Le gouverneur de la banque centrale néerlandaise a donné un début de réponse. Klaas Knot estime que ses réserves d’or assurent la solvabilité de la DNB (Dutch central bank)

    Je dis ça, je dis rien, mais l’Etat Néérlandais n’a t’il pas adopté en son temps la monnaie  »unique ».
    Le régime de Monsieur RUTTE aurait-il des doutes quant à la pérennité de la monnaie commune ?
    Pour ce qui est de sa solvabilité, la Hollande ne produit rien, mis à part des fromages, des tulipes et un peu de gaz.

    • La monnaie unique européenne n’existe pas. François Asselineau l’a maintes fois rappelé (banques centrales nationales, système TARGET2).

      • rodez21 dit :

        @Olivier Demeulenaere
        Nous sommes bien d’accord et j’ironisais

        Mais nous sommes si peu nombreux à réaliser que l’euro en tant que monnaie , ne doit son existence et sa pérennité qu’au bon vouloir de l’Allemagne qui sans jamais le déclarer, s’est engagée à garantir l’ensemble des dettes contractées par mains Etats beaucoup trop endettés.

      • rodez21 dit :

        Le système TARGET2 parlons-en.
        Ce système qui depuis la mise en place de l’euro, comptabilise la dette des états ayant un déficit commercial avec l’Allemagne.
        Système qui ne tient qu’à la condition que l’industrie allemande produise année après année un excédent à l’exportation.

        Pour maintenir à flot une monnaie COMMUNE, il faut produire globalement un excédent commercial, ou dans le cas contraire et pour gagner du temps, conduire les épargnants (i-e ceux qui ont encore de l’épargne) à la ruine et ce n’est pas l’instauration d’un pass carbone & d’une monnaie numérique de banque centrale qui permettront de pérenniser la monnaie européenne.

    • Danse dit :

      @Rodez
      Europe Has Been Preparing a Global Gold Standard Since the 1970s: Part 2
      October 17, 2022
      https://www.europereloaded.com/europe-has-been-preparing-a-global-gold-standard-since-the-1970s-part-2/

      There is more evidence of how European central banks are equalizing their monetary gold reserves proportionally to Gross Domestic Product (GDP). Secret agreements make countries sell or buy gold to balance gold reserves within Europe, and relative to large economies abroad. Evenly distributed gold reserves are a requirement for a stable transition towards a gold standard whereby concurrently the debt overhang can be extinguished. Europe has been preparing for this reset.

      If you haven’t read part one recently, please read the summary below. (…)

      • rodez21 dit :

        @Danse
        Les Etats-Unis jusqu’en 1970 avaient une monnaie dont la valeur était basée sur une once d’or.
        Il est un fait que le système basé sur l’étalon or à un moment, a cessé de fonctionner.

        Pour faire simple et dans un système capitaliste, l’économie c’est d’un côté de la matière 1ère transformée et de l’autre une consommation de produits finis en perpétuelle expansion.

        Certains (un très petit nombre) se sont aperçus que la quantité de matières 1ère, hélas n’était pas infinie, et en ont probablement conclu qu’il était temps de modérer notre consommation en produits finis, afin que en tout temps et en tout lieu, pour le climat, pour Gaïa, nous soyons astreints à la sobriété (hormis pour eux).

        A noter que l’or est une matière 1ère qui ne se consume pas et qui ne se mange ni ne se boit pas

      • mark knopfler dit :

        @rodez21, l’Or est inaltérable, en effet, mais surtout, sa quantité était fixée dès le départ sur Terre.
        Ce qui signifie que l’essentiel de son exploitation a été effectué très tôt dans l’histoire humaine et que des guerres entre empires ou royautés, n’avaient pas d’autres but que de s’accaparer le trés…or du voisin, en plus de ses terres .

        Le rachat en masse de l’Or mondial (stock fixe) par l’oligarchie mondialiste répond à une volonté de raréfier son accès, en confisquant sa disponibilité, elle gagne sur deux tableaux :

        – Elle fait monter le cours de l’Or, car tout ce qui est rare est cher.
        – Elle empêche la conversion en masse des devises en Or (réflexe sécuritaire connu en temps de crise).

        Les deux tableaux sont donc complémentaires quant à limiter la conversion en Or, afin de placer les épargnants mondiaux devant le fait accompli de la future monnaie unique numérique, sans possibilité de fuite ou d’échappement vers le métal précieux (ou les métaux précieux), tout du moins dans une quantité suffisante qui finirait par poser problème aux mondialistes dans leur plan de passage au tout numérique (dans un tour de passe-passe quasi magique), au service de la consommation mondiale.

        Tout a été parfaitement pensé et planifié.

  2. Nanker dit :

    Prono personnel :

    je pressens que, allant à contre-courant des autres pays, notre catastrophe nomme Macron fera TOUT pour brader l’or de la Banque de France à ses « amis » de Blackrock, ou à un autre faux-nez des Ricains…

  3. chevalier blanc dit :

    dicton du jour : il vaut mieux avoir quelques piécette dorées dans son bas de laine qu’un compte en banque dodu chez son banquier en faillite

    • rodez21 dit :

      @chevalier blanc
      Oui, oui, des piécettes dorées que vous extirperez de leur cachette, pour acheter quelques denrées dans un super marché dont les rayons seront au 3/4 vides.

      Achetez du bois ou du charbon ou de la lignite, un chien de garde, un fusil de chasse si vous avez le permis.

    • kwartz dit :

      des piécettes d’argent aussi.

      • rodez21 dit :

        @kwartz
        des piécettes d’argent aussi

        L’argent est un métal servant à l’investissement et est aussi utilisé dans l’industrie.

        Certes l’argent est nettement plus abordable mais le cours est nettement plus fluctuant.
        Ceci dit, une pièce hercule de 10 francs argent serait je pense acceptée en paiement chez un commerçant qu’un 20 frs Napoléon à 428 euros à l’achat chez Godot & Fils.

      • Xyloglossie dit :

        Pas « aussi ». Surtout.
        Hercules, 10 et 50 francs. Maple leaf, Philarmoniker et autres Eagles.

      • xavib dit :

        « Hercules, 10 et 50 francs. Maple leaf, Philarmoniker et autres Eagles. »

        Bon choix. A agrémenter avec des 5 francs semeuses et des Krugerrand.

        L’argent métal va monter en flèche en 2023, comme l’or.

      • zorba44 dit :

        @xavib en 2023, ils feront le contraire des annonces …en bidouillant les cours car ils espèrent assêcher les détenteurs de cailloux par la faim – pour mieux ensuite ramasser à vil prix…

        …inclus dans « vous n’aurez plus rien et vous serez heureux »

        Jean LENOIR

  4. clavreul dit :

    ‘ À la 34 ème minute : ‘ On a assez vu en Afrique et je l’ évoquais implicitement dans les propos que je viens de tenir où ailleurs, souvent à l’ instigation d’ acteurs extérieurs des récits malveillants s’ implanter, être démultipliés par des jeux de miroir; par des bots, des trolls, tout un bestiaire digital mis à contribution dans une manoeuvre très bien intégrée il faut le dire, par plusieurs de nos rivaux pour contester notre sécurité et notre rayonnement. Et propager outre de faux récits, un appétit de violence, manipuler les populations civiles et accroître encore l’ hybridité des conflits ‘.

    Vous n’ avez pas vu le problème de notre souveraineté et du développement de notre appareil nucléaire président Macron. Vous n’ avez pas vu, non plus, l’ importance de développer une capacité à se défendre dans le cadre de l’ UE président Macron. Voyez- vous le processus de destruction monétaire que nous sommes en train de vivre et qui va nous conduire vers des remous incontrôlables dans le pays président Macron ?

    Vous ne pouvez pas accabler et maltraiter constamment ceux qui ne sont pas d’ accord avec vous président Macron. Il y a pourtant certaines personnalités qui vous ont demandé de prendre de la hauteur de vue :

    La grandeur de la France ne se révèlera jamais dans la cadre de la République et d’ailleurs, il n’ y a qu’ à voir dans quelle état elle se trouve aujourd’hui. Les Français ont bien compris que la démocratie et une tromperie grossière surtout lorsque le résultat nous donne le Mozart de la finance pour les diriger.
    Non ! il n’ y a vraiment plus d’ engouement !

    Vive la race de nos Rois et pour le retour de l’ Église aux affaires.

  5. clavreul dit :

    Non, les Français ne sont plus dupe face à leurs véritables ennemis :

    • Stanislas dit :

      C’est drôle que tout le monde se met à révéler tout le cirque de l’énergie électrique maintenant alors qu’il fallait s’y mettre au moment du déploiement LINKY

      Avec une camarade de combat avec laquelle nous sommes allé 3 fois devant un tribunal administratif présenter nos propres requètes sans avocat, notre sujet était aussi l’arnaque du transfert des actifs des communes qui se faisaient dépouiller de la propriété des compteurs pour les transférer aux syndicats départementaux dont la plupart devaient revoir leur « contrat » avec ENEDIS (rapport cour des comptes février 2018

      – actif communal, ligne de compte 21534 : réseaux d’électrification »

      Je dis bien « transfert de propriété des actifs  » parce que le but a été que ENEDIS ou/et EDF sa maison mère à l’époque puisse ouvrir une ligne « dotations aux amortissements » pour amortir les milliards de l’opération de prise en main de la population par un soldat qui obéit à distance à un interrupteur.

      Les actifs étant libérés, eux aussi des collectivités territoriales il n’y a plus aujourd’hui à partager le gâteau non plus….
      quand on disait ça en 2017 on été déjà complotiste, anti technologie, anti machin et anti truc..

      Arnaques en série des « transferts de compétence », aujourd’hui les gens qui se sont fait mettre cette merde de Linky en nous snobant, nous appellent pour savoir ce qu’ils peuvent faire pour éviter les coupures à distance..

      c’est comme le couillonacircus, les gens vont travailler l’arnaque des codages quand il sera trop tard ?

    • clavreul dit :

    • clavreul dit :

      ‘ Pour contester notre sécurité et notre rayonnement ‘.

  6. zorba44 dit :

    L’or n’a pas de date de péremption à défaut de celle de la dette si elle n’a pas fait …défaut avant, elle-même.

    Cela les banquiers le savent tellement bien qu’ils achètent de l’or lorsque le service de la dette devient insoutenable.

    Les métaux en tant que tels, difficilement négociables, constituent des matelas pour rebondir …un jour !

    Jean LENOIR

    • clavreul dit :

      Et puis surtout mettre en place un nouveau système monétaire grâce à l’ étalon or.

    • mark knopfler dit :

      La dette, c’était pour affaiblir les Etats-nations, les mettre devant le fait accompli de devoir dépendre d’investisseurs supras, qui rachètent de la dette et qui, in fine, deviennent les créanciers des démocraties libérales.
      L’inflation, participe de la même psy-op de la peur ou du chaos, la preuve, les chiffres US viennent de tomber et l’inflation est moins forte qu’anticipée.
      Du coup, les bourses s’envolent : https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-marches-au-vert-apres-la-bonne-nouvelle-sur-linflation-us-1451639

      Preuve, une fois encore, que les US tirent les ficelles et ont volontairement affaibli le pouvoir des élus à la magistrature suprême des Etats-nations Européens, principalement par le soft power.

      Comme le disait Attali, le PR, par exemple, n’a plus de pouvoir, ce sont les ONG et autres organismes supra étatiques qui mènent le jeu, ils ont l’argent, ils ont donc le pouvoir.

      Le NOM est consubstantiel à l’effondrement programmé du national qui sera placé devant l’obligation de transférer tous ses pouvoirs à du supra, ce qui est le but des mondialistes dans la perspective eschatalogique de gouvernance mondiale.

      Le job de Macron, c’est d’obtenir le consentement à cette volonté de perte de souveraineté qui ne date pas du covid, mais de bien avant.
      Nous sommes dans le phase terminale du post national, la secte crée des chocs afin d’accélérer le processus de continentalisation qu’elle présentera comme seule planche de salut à des peuples hébétés et sidérés, en recherche de sauveur.

      • zorba44 dit :

        Mark, je me permets de rajouter à votre commentaire qu’il faut garder l’échéance proche de décembre, en perspective : tout ce qui contribue à booster les bourses est bon pour le moral financier des banquiers et des traders !

        Jean LENOIR

  7. Ping : Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or – Qui m'aime me suive…

  8. clavreul dit :

    ‘ Nous serons la puissance dominante du XXI ème siècle. Aucun État ou groupe d’ États ne pourra l’ empêcher. Mais la tactique doit être d’y parvenir par le consensus plutôt que par la force. Henry Kissinger

    ‘ L’ Euro va créer de nouvelles possibilités d’ investissements et de fusion-acquisitions pour les firmes américaines désireuses de s’ installer en Europe.’ Robert Zoellick, ex-secrétaire d’ État adjoint sous George Bush senior.

    Dès son origine la construction européenne à pour but de devenir une Europe fédérale sous influence américaine en contradiction à une Europe puissance. Pour comprendre la propagande pro américaine distillée par les politiques et les médias, il faut s’ intéresser à la provenance des financements et notamment des grandes fondations américaines.

    Entre temps les choses peuvent évoluer :
    La Russie est sur la défensive et a tenté la variante de la guerre éclair conventionnelle contre l’ Ukraine et cela n’ a pas fonctionné. Vont- ils utiliser les Unités chimiques pour prendre le dessus ?
    Dmitri Peskov a déclaré vendredi que le repli de la ville de Kherson ne remettait pas en cause son annexion ainsi que trois autres régions ukrainiennes par la Russie en septembre. Si la Russie franchit la muraille ukrainienne elle prendra le contrôle intégral de l’ Europe de l’ Ouest. La fermeture du corridor Suwalki entre la Pologne et la Lituanie me font penser que les autorités Occidentales sont loin d’ être sereines. Lorsque les Américains disaient que Vladimir Poutine était le nouvel Hitler, cela pourrait effectivement s’ apparenter au même processus d’ invasion et de prise de contrôle du continent européen.

  9. Ping : Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s