« Je suis favorable à un système communiste » : quand Jean-Marc Jancovici lève un coin du voile sur le projet mondialiste…

« L’avion est né avec le pétrole et mourra avec le pétrole ». Ce qui est dérangeant avec l’idéologie mondialiste, c’est qu’elle navigue sans cesse entre des récits différents, pour ne pas dire contradictoires. Avec ces gens-là, le pétrole soit c’est pas bien parce que ça change le climat, soit c’est pas bien parce qu’il n’y en aura plus dans pas longtemps… Les dates qu’ils annoncent reculant à chaque fois que la réalité dément leurs pronostics. Dans les années 70, les malthusiens du club de Rome assuraient qu’il n’y aurait plus de pétrole en l’an 2000. Le pollueur Al Gore disait aussi qu’à la même date, nos enfants ne connaîtraient plus la neige… Ainsi donc, 4 vols en avion maximum par personne pour la vie entière : les milliardaires enverront-ils à la casse leurs jets privés ? OD

(France Inter, 24 novembre 2022)

Rappels :

Voiture électrique : ils sont devenus fous !

Klaus Schwab : « Vous ne posséderez plus rien dans 10 ans »

Agenda 2030 – Ils veulent tout vous prendre… même votre maison !

Adieu la maison et la voiture personnelles, le CDI, l’avion, bonjour la retraite à 70 ans… Le Premier ministre espagnol dévoile son plan explosif pour 2050

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour « Je suis favorable à un système communiste » : quand Jean-Marc Jancovici lève un coin du voile sur le projet mondialiste…

  1. Matthieu dit :

    Tu oublies jean marc que le pétrole est d’origine abiotique. Ça fait cinquante ans qu’on nous emmerde avec le pic pétrolier et toujours rien….

    • Catherine dit :

      Je comprends le sens du mot abiotique. Mais faut-il comprendre que nous ne manquerons jamais de pétrole.? Pouvez-vous nous en dire plus ?? Merci….

      • johnjohn dit :

        Je veux bien mettre en commun mon compte en banque avec celui de Jancovici.
        Tu es d’accord Jean Marc ?

      • zorba44 dit :

        @ johnjohn le communisme c’est bon pour les oligarques : 90% pour eux et les 10% qui restent répartis égalitairement aux 99% du troupeau.

        Où avez-vous vu un oligarque partager ? …et a fortiori son compte en banque ? je devrais dire ses multiples comptes officiels ou planqués !

        Jean LENOIR

      • clavreul dit :

        Mais tout est prémédité les amis, prenez donc le marché de l’ énergie européen, ceux qui ont organisé la libéralisation de l’ énergie savaient très bien que ce serait un véritable échec. Aujourd’hui ils vous apportent la solution en envoyant Jancovici causer dans le poste pour vous dire que la seule solution à nos problèmes de régulation se trouve dans le socialisme. On entend jamais parler des Évangiles, je trouve cela étonnant, ce serait pourtant la seule bonne solution pour régir équitablement notre bien commun. Ils ont refusé la volonté du Christ Roi hier et cela continu aujourd’hui pour le malheur de tous. L’ intelligence de Dieu remet sans doute en cause la notion d’ iniquité dans le monde, alors nous passons du nazisme au communisme et vise versa en applaudissant la destruction générale et en comptant le nombre de morts comme et notamment en Ukraine actuellement.
        ‘ Mon Royaume n’ est pas de ce monde ‘.
        Il faut bien quelque chose pour libérer les justes, et cette libération, c’ est le Ciel. Le dégoût et la puanteur du monde actuel doit nous pousser à nous reconnecter à la puissance salvatrice et libératrice de l’ immatérielle résurrection. Les Rabbins disent qu’ il y a un lien profond entre la foi et l’ intelligence 😉.

        ‘ La divinité de l’ Ancien Testament est partout représentée comme l’ auteur direct du mal, dépêchant aux hommes des esprits mauvais et trompeurs (…) Le Dieu de l’ Ancien Testament et de Moïse est ravalé au niveau des passions humaines (…) C’ est une divinité violente, jalouse, vindicative, autant qu’ ondoyante et irrésolue ; elle commande des actes odieux et révoltants de cruauté et de barbarie ‘.
        ( Extraits de Morals and Dogma, Albert Pike ).

      • Tiri dit :

        Le problème avec ceux qui défendent la thèse du pétrole abiotique, c’est qu’ils ne comprennent pas que la Terre ne peut pas créer 100 millions de barils par jour.
        Si cette théorie est vraie, c’est peut-être 10 000 barils par jour…

        Donc le problème est le même…

      • clavreul dit :

        ‘ Le capitalisme c’ est l’ exploitation de l’ homme par l’ homme, le communisme, c’ est le contraire ‘. COLUCHE

        Alors, ré- con- ci- liez vous !

    • zorba44 dit :

      @ Matthieu je pense que l’origine abiotique de l’or noir ne veut aucunement dire que nous n’allons pas manquer de pétrole.

      Dites moi où en est la production à Pechelbronn, à Bakou (in shore) ou en Seine et Marne ?

      Je préfère de loin le caractère inépuisable de l’énergie libre de Tesla…

      Jean LENOIR

  2. Danse dit :

    Je n’ai pas écouté le vomi mondialiste de cet agent du système.
    J’ai écouté un jour un « cours » qu’il dispense à des étudiants dans de nombreuses « grandes » écoles, et il est très clair qu’il est chargé de la programmation mentale de la prochaine génération appelée à repeindre dans une nouvelle couleur les barreaux de la prison.

    Pendant mes études, en année de licence d’allemand nous avions eu un séminaire sur Freud obligatoire. J’avais ressenti à l’époque la même horrible agression contre ma psyché avec la merde freudienne que j’ai ressentie en entendant Jancovici asséner son intoxication aux étudiants français d’aujourd’hui.
    C’est un crime aussi, même s’il n’est pas commis avec une seringue, ou un déguisement LGBT. Même si ce pantin n’a aucune existence réelle et ne tient que par la fonction où il sévit.

    L’enseignement est peut-être la chose du monde la plus dangereuse et la plus catastrophique parce qu’elle tombe trop souvent entre de mauvaises mains : des INUTILES qui n’ont aucune existence trouvent un Ersatz d’existence dans une fonction d’enseignant, ou de politique… où ils sont payés pour intoxiquer une audience captive.

    • mark knopfler dit :

      @Danse, Lisez les commentaires sous la vidéo de Jancovici, vous avez 70% qui tapent sur la nullité de Demorand/Salamé (qui se prend une baffe d’entrée de jeu à propos du « Rockstar » qui serait effectivement monumentale si elle n’était pas préparée de A à Z), 10% qui tapent sur Jancovici et 20% qui sont d’accord avec lui.
      Dans les 70%, vous avez donc une majorité ok avec Jancovici (Sur l’énergie, sur les bagnoles, les limitations de vitesse ou au sujet d’une majorité de vacanciers qui prennent l’avion pour faire du balnéaire sans se soucier de la société dans laquelle ils passent leurs vacances, sauf sur le plan sécuritaire, bien sûr).

      Ca veut dire que ce genre de prestations sponsorisé par Davos et autres Young leaders, n’a pas d’autres buts que de mettre en valeur Jancovici, quitte à ridiculiser ponctuellement les deux journaleux qui sont bien entendu, entièrement en phase avec Jancovici.

      Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort.

      Voilà comment on manipule l’opinion.

    • Kodiak dit :

      @Danse

      Votre commentaire est un peu plus dur que le mien mais confirme ce que je pense de ce monsieur depuis des années. Et comme l’écrit mark knopfler, suffit de parcourir les commentaires à la suite de la vidéo pour se rendre compte de la mentalité des gens, surtout des dégâts qu’occasionnent les agents de ce genre.
      Votre dernier paragraphe au sujet de l’enseignement : dans le mile !

      Quand les populations se rendront compte qu’elles fabriquent leur propre cage, il sera trop tard puisqu’elles seront à l’intérieur.

      • Danse dit :

        Attention à vous Kodiak, vous être en danger de contamination.
        Je vais essayer de revenir plus tard pour répondre à votre message.

  3. mark knopfler dit :

    Privatisation des profits, mutualisation des pertes, dans le cyclique de toute chose, cycle ou bulle boursière inclus, naissance-croissance-apogée-déclin-mort puis (Re)naissance etc…
    La privatisation/libéralisme est donc consubstantielle à la mutualisation (socialisme/nationalisation dans un premier temps, puis communisme dans un deuxième temps, à l’échelle supra).

    Lorsque les mondialistes créent le chaos, donc des crises (théories du choc), c’est pour amorcer un nouveau cycle ou paradigme et bien entendu, ils veulent faire payer la « mort/euthanasie » du paradigme précédent (dont ils sont les créateurs) par la masse, afin de s’assurer d’être les seuls en capacité de tirer profit, de manière hégémonique, de la phase ascendante du prochain paradigme (naissance-croissance-apogée).

    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2022/11/27/pas-assez-de-renouvelable-500-millions-damende/

    Jancovici ne fait donc que justifier le fascisme vert qui est la condition sine qua non à la genèse du prochain cycle (le retour de Ganymède, soit l’entrée dans l’ère du Verseau).

  4. Alain-Robert dit :

    Et les steaks, on aura droit à combien par mois ? 2, 4 ou 5 ?
    à moins que ce soit par an ?
    C’est pour m’organiser, je dois acheter prochainement un congélateur et je voudrais pas me tromper de taille….

    • zorba44 dit :

      Attention aux coupures de longues durées …et alors prévoyez de passer deux ou trois jours à cuire vos décongelés pour les mettre en bocaux de verre stériles dans votre cave !…

      Jean LENOIR

  5. Kodiak dit :

    Dans ses nombreuses vidéos et conférences, ce monsieur *je-sais-tout* noie (ou endort) son public pendant des heures avec un flot de paroles en faisant mine de tout savoir.
    Sans entrer dans les détails, il prône un monde sans voitures, sans avions, sans chauffage, et patati-patata. Un monde communiste (donc propre) dans lequel tout le monde vivrait avec le minimum, c’est ça ? Tous à vélo, sauf les *z’élites* qui continueraient de mener leur vie de luxe avec jets, yachts, limousines et autres expéditions *touristiques* dans l’espace.
    Et puis il y a le *covid*… *A cause du covid*… Ce nom à la con qui revient inlassablement dans les discours de tous, même dans celui-ci. Si les connards aux commandes ont bien réussi un truc, c’est d’enfoncer dans le crâne des gens qu’il y a une terrible *pandémie* et que c’est la faute du *covid* si plus rien ne fonctionne. Pour le reste… Quel est le vrai rôle de ce monsieur ?

    • Veracruz dit :

      De faire accepter justement ce Certificat informatique C de départ donnant droit à un ID unique O par injecté V (le QrCode) … associé au numéro de LOT qui leur indique le niveau de létalité que l’injecté doit avoir (dans combien de temps il va claquer en gros et/ou s’il a fait semblant de s’injecter le jus de poubelle).
      Car c’est ça la corona pass objectif 19 dont personne ne parle.

      Pour le reste être conseillés par la bête Mc ou XiKinsey quelle différence ?

  6. henriB dit :

    Une autre façon de parler d’un sujet voisin : les voitures électriques

  7. Le Minaud dit :

    « Ce qui est dérangeant avec l’idéologie mondialiste, c’est qu’elle navigue sans cesse entre des récits différents, pour ne pas dire contradictoires. Avec ces gens-là, le pétrole soit c’est pas bien parce que ça change le climat, soit c’est pas bien parce qu’il n’y en aura plus dans pas longtemps…  »
    Oui, mais pourquoi cela ?
    Les idéologies, toutes les idéologies sans exception, la mondialiste comme les autres, sont de purs produits de l’imagination en elles-mêmes, bien qu’elles soient bonimentées en utilisant des éléments empruntés à la réalité après les avoir simplifiés à dessin et donc de ce fait déréalisés.
    Il est évident que ces pseudo-réalités de circonstance sont amenées à évoluer et même à être radicalement renversées avec le temps. Mais quelle importance ? La vérité, la certitude, etc. n’existent pas, nous inculque-t-on depuis la petite école. Rien n’est immuable, tout change, etc.
    L’erreur, car c’en est une et vous la verrez établie dans tous les ouvrages de philosophie thomiste (Maritain première époque, Gardeil O.P., Garrigou-Lagrange O.P., Jolivet, Julio Meinvielle, etc.) gît dans le MATÉRIALISME ATHÉE (la seule réalité est « la matière » (?), en particulier Dieu n’existe pas). Ce sont donc les productions de l’imagination, variables à l’infini qui prennent la place des réalités immatérielles. Autrement-dit les idéologies, les choix s’établissant en fonction des traits de caractères des individus.

    Or, Il est facile de constater que TOUS les sites qui établissent des critiques particulières concrètes et exactes, fondées sur les faits et gestes des maîtres du système diabolique (au sens propre) qui a saisi par la gorge la Chrétienté à la « Renaissance » (!) et la conduit à sa perte matérielle et spirituelle (la damnation pour l’é-ternité) PRENNENT BIEN SOIN DE NE JAMAIS PARLER DE DIEU.
    Sauf parfois, indirectement, de la religion en tant que puissant facteur d’influence social, c’est-à-dire, au choix, sous ce rapport c’est la même chose (!), de Marx (« superstructure » de la société) ou Maurras (« perfectionnement » de la civilisation, ce qui ne fait que masquer encore un peu plus la vraie cause.
    Ainsi, même si c’est pour en critiquer certaines conséquences (ses « excès », le « laïcisme »), ces sites appliquent rigoureusement les principes de la funeste LAÏCITÉ.
    Funeste, car, faire comme si la réalité la plus massive qui soit n’existait pas, Dieu, cause première de tout être, relève de la DÉMESURE, de l’hubris, dont les Anciens Grecs avaient tant horreur.
    Nous mourons des conséquences de cette démesure.

    L. M.

  8. Élysée dit :

    Ils sont tous « favorables à un système communiste » 2.0 ces mondialistes lucifériens, à commencer par l’inénarrable Schwab qui fait l’apologie du modèle chinois.

    Sauf qu’actuellement, en Chine, avec leur politique délirante du Zéro Covid, des millions de chinois sont enfermés dans des camps d’isolement/ concentration qui s’étendent à perte vue. Vision glaçante !
    D’ailleurs, les suicides sont légions, ce que nos médias corrompus se gardent bien de nous dire et montrer.

    Alors, le modèle d’un Schwab ou d’un Jean-Marc Jancovici, ils peuvent se les garder.
    Ils veulent la guerre civile ? Ils vont l’avoir !

  9. lahmizere dit :

    Déjà pour le décrire : Il est l’auteur et le principal développeur de la principale méthode française de comptabilisation du carbone , l’ outil d’évaluation Bilan Carbone….. chouchou de l’élysée.
    Homme prétentieux et imbu, avec un public inculte et qui lui ressemble, –> »qui se ressemble s’assemble… »
    De toutes les époques il y a eu des farfelus, celui-ci en est un exemplaire, qui « surfe » sur la vague moderniste du CO2 pour paltoquets incultes qui grouillent même dans les facultés à deux balles, style : « Je ferais observer à monsieur Perrichon que la Mer de Glace n’ayant pas d’enfants,… » de la pièce de Labiche.
    Son public: Que sait t il encore de l’histoire, quel recul a t il pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui ? pas très nombreux…. Donc clientèle facile à con- vaincre, et adeptes de Greta.
    Oui nous glissons droit vers des abysses profonds d’incultures, que les petits malins peuvent exploiter pour leur aura et leur égo grandissant.

  10. Stanislas dit :

    Moi aussi je suis pour le communisme à condition d’être du bon côté,
    genre, celui qui dira aux autres « donne moi ta montre, je te donnerai l’heure »

    Il faut quand même avoir un esprit approprié pour finir par jouer à « plus salaud que moi, tu meurs », inévitable, pour ne pas dire fatal en ponérologie politique.

    A force d’être invité partout en boucle comme une star du chaud biz, pour distribuer des démonstrations compliquées, à multiples paramètres, à des publics qui ne connaissent qu’une faible partie du total, il est possible qu’une organisation psychique quelle qu’elle soit, finisse par s’auto-convaincre que sa parole est celle de l’apôtre qui a rencontré le divin..

  11. xavib dit :

    Une « rock star » communiste… il faut se pincer pour ne pas rire !

  12. Stanislas dit :

    Je ne voudrais pas avoir l’air d’un découpeur de poil en morceaux, mais je ferai remarque que Jancovici sur cette image est devant un fond rouge..

    Le fond rouge est devenu la couleur de la cata, l’anormalité exarcerbée de n’importe quel indicateur pour effrayer les lapins et les pigeons et les bouffeurs d’images en instantané.
    Le rouge est en concurrence avec le vert, couleur de la guérison, la fraicheur, la jovialité etc…. entre les deux il y a l’orange, et tout le monde sait qu’une orange contient aussi des pépins..

    Je dis ça pour participer c’est tout

  13. Catherine dit :

    Hors article : je viens de voir que le blog « Covidémence » s’est arrêté le 20 novembre!!! C’est bien dommage, car outre les informations que j’y allais glaner, j’allais y puiser aussi mes crises de « fou rire ». La lassitude a eu raison de notre bon docteur….😥😥😥

    • mark knopfler dit :

      @Catherine, Beaucoup d’humour, un vrai style et une pensée.
      Trop persuadé par le complot Chinois dans ses analyses, tout du moins à mon gout, mais ca n’engage que moi, bien sûr.

      McKinsey et les Chinois :

      McKinsey et les Russes :

      Et puis bien sûr, McKinsey et Macron, pour laquelle ce dernier ne risque rien ou pas grand chose (cf le billet d’OD à ce propos).

    • clavreul dit :

      La lassitude ou bien les menaces…
      L’ état cesse de subventionner et ses aides de défiscalisation au journal France soir considéré comme complotiste anti vax.

    • Stanislas dit :

      pas de complicité avec la Chine, n’empêche pas d’examiner la bizarrerie de la période de janvier à mars 2020 avec la mise en scène du cocovide

      ensuite aujourd’hui le cocovide j’ai l’impression que le cocovide 0 là bas a une autre cause que je ne sais pas déterminer. Il y a quelques années la Chine envisageait de replier sa consommation vers l’intérieur au lieu d’être le fabricant du monde. Il y a eu aussi les mêmes investissements gigantesques immobiliers pour rien..

      C’est très bizarre tout ça, j’ai du mal à imaginer que la bande au sommet croit dur comme fer qu’un « virus » s’arrête en bas des escaliers ou sur les parkings en attendant de se jeter sur la chair fraiche…

      • mark knopfler dit :

        @Stanislas, la Chine est l’un des piliers de la trilatérale.
        Et je n’oublie pas que par l’image, tout est parti de Chine par rapport à la pandémie, y compris avec le feuilleton rocambolesque Buzyn/Levy et le P4 de Wuhan, qui n’a d’égal que le financement de la bande à Faucci pour des recherches sur le gain de fonction.
        Je n’oublie pas également que la Chine, avec ses 1.4 milliards, a servi de laboratoire pour le controle social qui fait rêver les nazis rouges du NWO.

        Cela étant dit, entre affirmer que c’est la Chine qui sodomise le monde entier et affirmer que la Chine participe à la psy-op mondialiste, il y a une marge, une énorme marge même.
        La thèse de l’unique sodomite jaune possède l’énorme inconvénient de sous estimer l’Empire qui, s’il a changé de stratégie de domination sur le monde, hardpower -> Softpower, en utilisant des proxies internationaux, n’en demeure pas moins la puissance dominante, n’en déplaise aux déclinistes de l’Oncle Sam.
        C’est juste que l’Empire a changé de stratégie et ne veut plus se prendre de claques morales de la part de son opinion publique (le Vietnam fut traumatisant pour ses élites).
        Mais sa volonté reste intacte quant à imposer un monde unipolaire, unitaire plus exactement et son état profond pousse très fort depuis le 11 septembre 2001 pour le faire, j’y vois même une relation de cause à effet.

        Oubliez le show Trump, Biden et cie, ce ne sont que des acteurs, des fusibles en service commandé qui font le buzz, pendant ce temps, la secte déroule son agenda 2030 et le plan avance comme prévu, c’est à dire tourner définitivement la page des Etats-nations, abolir leurs réflexes endémiques nationalistes et souverainistes, USA inclus, afin de basculer dans le NWO administré par des institutions supras.
        Ce que nous subissons actuellement, nous les peuples, c’est le Great Reset et ce dernier n’est pas Chinois, il est aussi Chinois, nuance.
        Rockefeller, Kissinger, Brzezinski., Bilderberg l’ont imaginé ainsi et ce n’est pas un hasard si l’Europe occidentale à balancé toute sa production industrielle en Chine, en dehors de vouloir faire plus de marge, ce qui est également l’une des motivations de la main d’oeuvre allogène Sorossienne, c’est juste que sans, la Chine se serait effondrée, synonyme d’échec du NOM qui repose sur un Win-Win régional (Amérique du Nord, Europe occidentale, Océanie.).
        Même remarque quant à souligner que la Chine est le premier créancier des US, elle ne l’est pas par hasard, c’est volontaire de la part de l’Oncle Sam et participe de la même logique.
        Une logique qui explique la promotion de Young leaders pro Chinois afin de soutenir des fondations comme celles de Gates.

        Ceux qui fantasment sur un axe Sino-Russe pour contrer les mondialistes vont vite déchanter, Poutine sert de bouc émissaire (à l’insu de son plein gré ou pas n’est pas une question prioritaire pour le moment) et surtout de justifications quant à accélérer la fin de l’ancien paradigme, la Chine ne bouge pas le moindre petit doigt armé dans le conflit Russo-Ukrainien, si ce n’est des gesticulations diplomatiques et des alliances qui sont de toute manière planifiées par Davos, afin de redécouper le monde à sa sauce.
        La Chine va incarner la paix dans sa région, dans le nouveau paradigme de Davos, bien sûr, comprendre une pax de type Americana !

        Les masques ressortent, on évoque une énième vague, les pénuries vont se concrétiser en plein hiver 2002-2023, la Chine jouera, comme les autres, sont rôle d’amplificateur des intox, parce que la fin (NWO) justifiera tous les moyens, y compris d’autoriser la Chine à polluer, usine mondiale oblige, pendant que le reste du monde sera sous la dictature verte.

        Les sodomites, c’est la secte, les victimes, ce sont les peuples.
        Il ne faut pas se tromper d’ennemis.

        Encore un excellente intervention de Jean Dominique Michel, cette fois-ci chez Eric Verhaeghe :

  14. Nanker dit :

    Wiki : « Craignant les effets néfastes de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici déclare en 2019 qu’afin de « réguler la population de façon raisonnablement indolore », « dans les pays occidentaux », il conviendrait de cesser « de tout mettre en œuvre pour faire survivre les personnes malades » : il préconise à ce titre l’instauration d’un âge limite pour les receveurs d’organe, comme cela se pratiquerait selon lui au Royaume-Uni, »

    Ce type est une mine de m…. à lui tout seul. Il me fait penser à Minc qui voulait interdire de soins hospitaliers les gens très vieux…

    • Kodiak dit :

      J’ai lu ça ce matin. A se demander si ces types sont bien conscients. A les écouter on devrait vivre comme des vers de terre, sauf eux bien entendu.

    • Catherine dit :

      Ce type ferait bien de faire attention à ce qu’il dit !!! Il n’a pas que l’air malade; il EST malade!!!!! Charité chrétienne commence par soi-même, dit-on….eh bien, personnellement , je ne le retiens pas….qu’il aille jusqu’au bout de ses convictions….

  15. Ratatouille dit :

    Bonsoir toustes, bien a vous,

    Délestage réparti selon une configuration en peau de léopard,

    • Merci Ratatouille, je publie.

    • Stanislas dit :

      Normal,

      Je rappelle pour les personnes qui l’ignorent que le déploiement du Linky s’est fait en tache de léopard..

      La découpe en secteur s’est faite sur une norme de L’INSEE dont j’ai momentanément oublié le nom.. Le principe annoncé depuis des années serait que s’il y avait danger de black out, les coupures se feraient de manière tournantes de quelques minutes pour ne pas faire subir de gros désagréments.
      Evidemment c’était à l’époque où les macs internationaux, n’avaient pas mis totalement leurs putes en place dans les bordels nationaux..

      • Stanislas dit :

        ah la vieillerie!!! ,
        ça y est j’ai retrouvé le découpage par secteur de la numérisation du réseau linkyfié ; c’est le découpage IRIS…

        ça va couper en tournante par IRISation

  16. Ratatouille dit :

    L’Inde va lancer la roupie numérique au détail sur une base pilote : quels autres pays ont une CBDC ?

    Le 1er décembre, l’Inde rejoindra la liste des pays qui ont introduit une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). De la Chine aux Bahamas, environ 100 nations explorent la monnaie virtuelle centralisée à un niveau ou à un autre.

    Selon la banque centrale indienne, la CBDC est une « monnaie légale fongible » pour laquelle les titulaires n’ont pas besoin d’avoir un compte bancaire.

    CBDC dans le monde

    Au moins 100 pays explorent les monnaies numériques centralisées à un niveau ou à un autre. Alors que certains font des recherches, d’autres ont introduit la monnaie numérique à titre pilote ou l’ont officiellement lancée pour le public.

    Un aperçu de la situation des pays selon le CBDC Tracker.

    Les Bahamas

    Les Bahamas ont lancé l’une des premières monnaies numériques de banque centrale au monde en 2020. Le dollar de sable a été émis par la Banque centrale des Bahamas en octobre de la même année.

    Jamaïque

    Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a confirmé en février que la Banque de Jamaïque déploierait sa monnaie numérique nommée JAM-DEX cette année après un essai réussi en 2021.

    La nation des Caraïbes a été parmi les premiers pays à légaliser la monnaie numérique centralisée.

    Nigeria

    En octobre de cette année, la Banque centrale du Nigéria a marqué un an depuis le lancement de la première monnaie numérique d’Afrique, l’e-Naira.

    Selon Euronews , eNaira est stocké dans un portefeuille numérique. Il peut être utilisé pour les paiements virtuels en magasin et pour transférer de l’argent.

    L’Inde va lancer la roupie numérique au détail sur une base pilote Quels autres pays ont une CBDC

    Le Nigeria a lancé sa monnaie numérique centralisée l’année dernière. Photo de fichier AP

    La banque centrale du Nigéria prévoit d’étendre la base de marchands e-Naira d’environ 4 000 à plus de 7 000 à travers le pays dans les mois à venir, a rapporté Voice of America en octobre.

    Union des Caraïbes orientales

    Les pays de l’Union des Caraïbes orientales ont émis leur propre monnaie numérique appelée DCash.

    Ces sept pays comprennent Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines, selon Euronews.

    Le DCash, un dollar numérique des Caraïbes orientales basé sur la blockchain, aurait été la première CBDC introduite par l’une des unions monétaires du monde.

    Russie

    La Russie vise à déployer son rouble numérique dans toutes les banques et établissements de crédit en 2024, selon le rapport Cointelegraph en août.

    La Banque de Russie a également l’intention d’introduire sa CBDC de « manière progressive, débloquant de nouveaux essais et fonctionnalités différents d’année en année », ajoute le rapport.

    Suède, Norvège, Israël

    La Suède teste sa monnaie numérique centralisée E-krona.

    Selon le rapport de la Banque centrale , les banques centrales d’Israël, de Norvège et de Suède ont lancé un projet avec la Banque des règlements internationaux pour tester la liaison de leurs CBDC nationales.

    « La Banque d’Israël, la Banque centrale de Norvège et la Sveriges Riksbank connecteront leurs prototypes de systèmes CBDC », indique le rapport.

    Chine

    La Chine a été le premier grand pays au monde à piloter une monnaie numérique en avril 2020, selon Euronews.

    La banque centrale chinoise étendra les essais de sa monnaie numérique, l’e-CNY, à quatre provinces, dont le Guangdong, le Jiangsu, le Hebei et le Sichuan, a rapporté le South China Morning Post en septembre de cette année.

    Auparavant, la Chine avait limité le déploiement de sa CBDC à certaines villes, commerçants et régions, selon Cointelegraph.

    Pendant ce temps, la Banque populaire de Chine (PBOC) a déclaré en octobre que les transactions utilisant le yuan numérique dépassaient 100 milliards de yuans (13,9 milliards de dollars) au 31 août 2022, a rapporté Reuters .

    Etats-Unis

    Les États-Unis sont encore en phase de recherche. La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué en septembre que les rapports soumis au président Joe Biden « encouragent la Réserve fédérale à poursuivre ses recherches, expérimentations et évaluations en cours sur la CBDC et appellent à la création d’un groupe de travail interinstitutions dirigé par le Trésor pour soutenir le gouvernement fédéral. Les efforts de la réserve.

    Autres pays

    La banque centrale de Corée du Sud a invité 10 banques à tester l’interopérabilité entre sa monnaie numérique et leurs systèmes informatiques, a rapporté CoinGeek .

    Il a été signalé en août de cette année que la banque centrale thaïlandaise prévoyait de lancer une phase pilote de sa monnaie numérique centralisée de détail d’ici la fin de 2022. La Banque de Thaïlande a déclaré dans un communiqué le 5 août que les « applications réelles » d’un commerce de détail La CBDC sera « testée en coopération avec le secteur privé à une échelle limitée », selon le rapport de la Banque centrale .

    La zone euro ou la zone euro, le Royaume-Uni, le Canada, le Laos et la Namibie font partie d’autres régions et pays qui sont au stade de la recherche d’une monnaie numérique centralisée, selon CBDC Tracker.

    https://www.firstpost.com/explainers/india-to-launch-retail-digital-rupee-on-pilot-basis-which-other-countries-have-cbdc-11720581.html?utm_source=twitter&utm_medium=social

    • zorba44 dit :

      Ah, ah , ah l’arnaque des ponzis numériques qui croient se racheter une virginité en se coulant dans le moule de banques nationales !

      Transférer des dettes abyssales dans le numérique est le but des apprentis sorciers.

      Heureusement ils ne sont pas au bout de leurs peines ! Pour les voyageurs et les transactions internationales cela va être du sport !

      Jean LENOIR

  17. zorba44 dit :

    Atterrissez… atterrissez ! Quand on voit les embûches et les coûts pharaoniques des programmes aéronautiques du très …futur

    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/avion-de-combat-du-futur-le-scaf-decolle-mais-reste-a-portee-de-tirs_837602

    …force est de cconstater que les mondialistes sont loin d’avoir gagné !

    Pensez dans le même ordre d’idées aux multiples déboires de l’EPR…

    Jean LENOIR

  18. Ping : Demandez le programme : 4 vols en avion maximum par personne pour la vie entière – Résistance Républicaine

  19. prinzz dit :

    JM Jancovici est un franc-mak comme tous ses affreux comparses…

  20. JS dit :

    Belle mise en scène des journaleux de France Inter pour jouer les idiots afin de valoriser le discours de Jancovici et sa prétendue intelligence, qui n’est que servilité à l’égard de l’hyper-classe mondialiste désireuse d’enfermer et d’affamer les gueux pour mieux les contrôler et les éliminer… Faudrait pas que la populace démocratique vienne mettre en danger la position des dominants qui volent en jet privé tous les jours et n’ont aucunement l’intention de renoncer à leurs richesses, leurs privilèges et leur mode de vie « nomade », n’est-ce pas Attali !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s