Michel Maffesoli : L’arme de la peur

L’intellectuel Michel Maffesoli met au jour une stratégie pernicieuse de soumission du peuple. Photo © PATRICK IFRATE

[Entretien avec Valeurs actuelles]

Pandémie, guerre en Ukraine, crise énergétique, cataclysme climatique… c’est dans les « moments de manque spirituel créé par l’abondance que s’exacerbe la stratégie de la peur » , observe Michel Maffesoli. Le sociologue et universitaire, membre de l’Institut universitaire de France, revient dans son nouvel essai sur la récente « tyrannie sanitaire » qu’il perçoit comme l’illustration d’une peur instrumentalisée par l’État-Léviathan pour obtenir obéissance et soumission des foules. Est mise en œuvre une vraie “société du spectacle” qui n’hésite pas, entre autres, à utiliser le “wokisme” pour parvenir à ses fins. Mais loin de céder au fatalisme, l’intellectuel décrit un esprit de résistance bien décidé à renouer avec la tradition. Un ouvrage original pour mieux comprendre l’avènement de ce que l’auteur voit comme la postmodernité.

Selon vous, la crise sanitaire a été utilisée par les pouvoirs publics pour faire régner la peur, pourquoi ?

Michel Maffesoli. Nous sommes dans une mutation de fond : la modernité est achevée et la postmodernité est en gestation. L’époque (le mot signifie “parenthèse” en grec) moderne est en train de s’achever, de se fermer. Le triptyque qui l’a constituée, le rationalisme, l’individualisme et le progressisme, est en train de se faire détrôner.

Depuis les années cinquante se dessine une période intermédiaire où l’on pressent ce qui est en train de s’achever et l’on balbutie sur ce qui est en train de naître. En résulte un désaccord entre les élites restant sur les valeurs modernes et le peuple, notamment les jeunes générations, la société officieuse, qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs officielles. Dans cette période un peu crépusculaire, les élites, qui pressentent que leurs valeurs ne suscitent plus l’adhésion, élaborent des tactiques de la peur pour se maintenir au pouvoir. La gestion du Covid en est un bon exemple.

C’est, certes, une maladie réelle, mais on en a fait une “psychopandémie”, on en a nettement exagéré les conséquences, on a dramatisé le déroulement de l’épidémie : c’est cela, une stratégie de la peur. On peut se référer à un exemple historique de ce type de stratégie, celui du commerce des indulgences, au XVe siècle. La peur de l’Enfer était exploitée pour vendre des indulgences permettant d’aller plus rapidement au Ciel. Ce qui a en réaction suscité le protestantisme, révolte contre cette stratégie de peur. Je crains que, un peu comme la Réforme protestante, nous vivions un certain nombre de soulèvements dans les années à venir.

Lire la suite sur Valeurs actuelles (article payant)

(Merci à Marie)

« La théâtralisation pousse jusqu’au bout l’idée de peur afin de permettre au pouvoir de se maintenir. »

Voir aussi :

(CNews, 4 octobre 2022)

Rappels :

Voeux présidentiels : « Qui aurait imaginé… ? »

Coupures d’électricité : c’est le même CHANTAGE que le confinement !

Incroyable propagande de la peur climatique sur BFM pour nous vendre le “permis carbone” !

« Il n’y a qu’un seul homme de trop sur Terre, c’est M. Schwab »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Michel Maffesoli : L’arme de la peur

  1. Alain-Robert dit :

    Dommage qu’il n’y ait que le début de l’entretien, ça commençait bien. Sauf qu’il oublie apparemment le terrorisme dans la liste des peurs.

  2. Élysée dit :

    « L’intellectuel » Michel Maffesoli (sic !)

    J’ai rencontré une pléthore de ce type d’intellos dans ma vie.
    Sociologue et universitaire de surcroît.
    Ce n’est pas une tare mais c’est une marque de fabrique !

    « La post modernité » qu’il pointe du doigt est loin, très loin de tout expliquer.
    L’instrumentalisation de la peur, on connaît.
    Je ne risque pas d’acheter son bouquin.
    J’ai une bibliothèque bien garnie avec des auteurs autrement plus sérieux et crédibles.

  3. Le dododom dit :

    Bonjour les Amis,
    Après la « crise énergétique » de la bornstein, voilà maintenant annoncée, la pénurie d’eau, quitte à se remplir de moustiques malaxés…
    Même pas peur… de tous ces cons!

    • Nicole Lereg dit :

      Vous avez d’autant plus raison, que la peur qu’ils cherchent à distiller n’est simplement que la leur ! Regardez comme ils font silence sur le scandale des fonctionnaires privés de leur emploi dans des conditions, qui à elles seules auraient du faire sauter ce gouvernement de corrompus. Regardez comme ils font silence devant les arguments développés par les vrais scientifiques qu’ils ont évincés, et qui leur revienne en pleine tronche ?
      Robespierre :
      « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ».

  4. Ping : Michel Maffesoli : L’arme de la peur – Qui m'aime me suive…

  5. Catherine dit :

    Il parle d’une élite qui veut rester au pouvoir!!! C’est pire que cela à mon sens. Cette « élite » veut la destruction de la population. Et tous les moyens sont bons : – la peur sous toutes ses formes, – les faux vaxxins, – le climat manipulé, – la nourriture d’insectes, – le grand remplacement des populations , – les guerres, – leur sacro-saint « on vous crée un problème et on vous trouve la solution », etc..etc…
    Il ne parle que de peur instrumentalisée, d’une société de spectacle, que les « élites » pressentent que leurs valeurs ne suscitent plus l’adhésion. Mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi au cours des âges ? Le retour au spirituel, je n’y crois pas trop, par contre suis d’accord pour dénoncer la violence urbaine qui ne fait que monter en force… Je reste sur ma faim….

    • zorba44 dit :

      Oui Catherine, c’est le renouveau du nazisme. époque où on venait raffler la nuit dans un appartement alors que dans les appartements voisins on retenait son souffle.

      En 2023 rien n’a changé et on retient son souffle, pour la majorité des gens.

      Jean LENOIR

  6. Stanislas dit :

    Personne ne peut nier qu’une bande de larbins s’arrangent pour foutre les chocottes à la population, une chiasse gigantesque qui fait serrer les fesses…

    moi l’optimiste raté, je mettrais quand même des bémols par rapport à un procédé vicieux définitivement mis en oeuvre volontairement côté putains des intérets internationaux, et involontairement parfois côté « résistant », « alternatif » etc …

    La méthode employée repose sur le principe fort connu en coco c’est :
    « le risque de forme grave  » appliquée à d’autre sujets
    – la forme grave de gelée, de neige, de + 30°, de pluie forte, de manque de pluie (symbole l’orange et le rouge)

    – la forme grave de guerre, de bombe atomique de coupures d’électraque de prix qui montent jusqu’au ciel

    Bref. JE ne suis pas catholique pratiquant, mais dernièrement un bon pote qui y est jusqu’au cou m’a fait une réponse intéressante à propos de mon étude qui ne sort pas je cite « ça se fera à l’heure de Dieu. »

    Et bin ça camarades de blog, j’ai compris dorénavant, que « quand c’est l’heure, c’est l’heure ». Pas besoin de paniquer, se préparer et accueillir ce qui vient tout en essayant d’agir pour que ça n’arrive pas…

    En attendant je vous livre une phrase qu’une personne rencontrée par hasard pour discuter, qui est dans le soin énergétique (ou équivalent) m’a transmise telle qu’elle

     » J’enlève tout pouvoir à qui que ce soit, et à quoi que ce soit de me nuire, que quelque manière que ce soit, dans quelque domaine que ce soit
    Ma voix porte juste et est entendue, J’en rends grâce »

    voilà cadeau ..

    • Jeanpaul Gamondes dit :

      La réponse est : le monde a totalement oublié DIEU qui en a « marre » que la majorité de ses enfants LE rejette ! et triche ( cf SES 10 commandements !) . Rappelez vous le temps de NOÉ ! -2000 ans . Tout le monde dansait et …..LE DÉLUGE ! On en est au même point ultime de la négligence pour Notre Père des Cieux qui nous a tous créés ( Les apparitions innombrables de La SAINTE V MARIE dans le monde et surtout en France , fille Aînée de l’Eglise ! + 2000 ans plus tard, L’histoire de l’homme se répète et DIEU , notre Créateur , jaloux , mais Père aimant , veut récupérer son peuple de croyants ! Et IL nous a envoyé son fils NSJ LE CHRIST pour nous sauver , afin que nous soyons tous sauvés !! Par le baptême ! Mais les peuples ne l’ont pas reçu !! Mais IL ATTEND , car IL est bon et Infini est Son Amour pour nous tous surtout les pêcheurs et les non croyants Qu’Il veut sauver ! Jésus a dit qu’ IL est venu pour les pécheurs pas pour les justes . Il veut récupérer , comme un bon berger ses brebis perdues !! IL nous appelle , mais la Majorité du peuple est sourd et aveugle et , ne l’entends pas , ne le vois pas , ne le cherche pas.! Ce peuple est inintelligent , sans sagesse et il va à sa perte C’est pour cela qu’IL nous laisse encore du temps pour revenir à lui ( priere de Jésus donnée par Lui même à Madeleine AUMONT à DOZULE , Calvados ) mais la miséricorde qui va passer prochainement , sera venu le temps de la JUSTICE car LE PERE A DIT : « Ils paieront tous pour les dettes contractées avec ma souveraine justice » Amen 🙏 Viens Seigneur Jésus . Donc Convertissons nous vite et nous serons tous sauvés . GLOIRE A DIEU !!! 👍.

  7. Ping : Michel Maffesoli : L’arme de la peur — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s