par Brandon Smith
Le déclin du statut de monnaie de réserve mondiale d’une devise est souvent un processus long et semé d’embûches. Il existe de nombreux “experts” économiques qui rejettent depuis des années tous les avertissements concernant l’effondrement du dollar. Ils ne comprennent tout simplement pas, ou ne veulent pas comprendre. L’idée que la monnaie américaine puisse un jour être détrônée en tant que mécanisme de commerce mondial par excellence est impossible dans leur esprit.
L’un des principaux piliers qui maintiennent le dollar en place en tant que monnaie de réserve mondiale est son statut de pétromonnaie, et ce facteur est souvent présenté comme la raison pour laquelle le billet vert ne peut pas échouer. L’autre argument est que le dollar est soutenu par toute la force de l’armée américaine, et que l’armée américaine est soutenue par le Trésor américain et la Réserve fédérale – en d’autres termes, le dollar est soutenu par… le dollar ; c’est une position très circulaire et naïve.
Ces sentiments ne sont pas seulement omniprésents chez les économistes traditionnels, ils sont également très répandus dans les médias alternatifs. Je pense que le principal blocage des analystes du mouvement pour la liberté est l’idée que l’establishment mondialiste ne permettrait jamais la faillite du dollar ou de l’économie américaine. Le système du dollar n’est-il pas leur “poule aux œufs d’or” ?
La réponse est non, ce n’est PAS leur poule aux œufs d’or. Le dollar n’est qu’un autre tremplin vers leur objectif d’une économie et d’une monnaie uniques dans le monde. Ils ont tué le statut de monnaie de réserve mondiale d’autres devises dans le passé, pourquoi ne feraient-ils pas de même avec le dollar ?
Les livres blancs et les écrits des mondialistes soulignent expressément le déclin de l’économie américaine et la nécessité de réduire le rôle de la monnaie américaine, afin de laisser la place aux monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et à un nouveau système monétaire mondial contrôlé par le FMI. J’ai mis en garde contre cela il y a des années, et ma position a toujours été que le déraillement du dollar commencerait probablement avec la fin de son statut de pétromonnaie.
En 2017, j’ai publié un article intitulé « Le coup d’Etat saoudien annonce la guerre et la Réinitialisation du Nouvel ordre mondial ». J’ai noté à l’époque que le transfert soudain du pouvoir au prince héritier Mohammed Ben Salmane indiquait un changement dans la relation de l’Arabie saoudite avec les États-Unis. J’ai déclaré :
« Pour comprendre à quel point ce coup d’Etat a été radical, considérez ceci : pendant des décennies, les rois saoudiens ont maintenu l’équilibre politique en distribuant des postes de pouvoir vitaux à des successeurs séparés et soigneusement choisis. Des postes tels que le ministre de la défense, le ministère de l’intérieur et le chef de la garde nationale. Aujourd’hui, Mohammed Ben Salmane contrôle ces trois postes. La politique étrangère, les questions de défense, le pétrole, les décisions économiques et les changements sociaux sont désormais tous entre les mains d’un seul homme. »
L’ascension de MBS a été soutenue par le Fonds d’investissement public (FIP), un fonds composé de milliers de milliards de dollars fournis par les mondialistes au sein du groupe Carlyle (famille Bush, etc.), de Goldman Sachs, de Blackstone et de BlackRock. MBS s’est attiré les faveurs des mondialistes pour une raison précise : il a ouvertement soutenu leur « Vision pour 2030 », un plan de démantèlement des énergies basées sur les « combustibles fossiles » et de mise en place de contrôles du carbone. Oui, c’est vrai, le chef de l’Arabie saoudite soutient la fin éventuelle de l’énergie basée sur le pétrole, et cela inclut la fin du dollar comme pétromonnaie.
En échange de leur coopération, les Saoudiens ont accès à des financements de type ESG ainsi qu’aux progrès de l’intelligence artificielle et à ce qu’on appelle « l’économie numérique ». Cela semble fou, mais on parle beaucoup des développements de l’intelligence artificielle pour guérir de nombreux problèmes de santé et allonger la durée de vie. Avec ce genre de promesses, il n’est pas surprenant que les élites saoudiennes soient prêtes à se débarrasser du dollar et même du pétrole.
En 2017, j’ai noté :
« Je crois que la prochaine phase de la réinitialisation économique mondiale commencera en partie par la rupture avec la domination du pétrodollar. Un élément important de mon analyse sur l’abandon stratégique du pétrodollar a été la symbiose entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite. L’Arabie saoudite a été la clé la plus importante pour que le dollar reste la pétromonnaie depuis le tout début. »
Je pensais que la menace qui pesait sur le pétrodollar serait finalement alimentée par une guerre par procuration entre l’Est et l’Ouest :
« La guerre économique mondiale est le véritable enjeu ici, car les mondialistes jouent les marionnettistes de l’Est et de l’Ouest. Il s’agit d’une crise géopolitique qu’ils auront créée pour obtenir le soutien du public à une solution qu’ils auront préalablement déterminée. »
A l’époque, je pensais qu’une telle guerre par procuration serait initiée au Moyen-Orient, peut-être en Iran. Mais il est clair que l’Ukraine est la poudrière que les mondialistes ont choisie, du moins pour l’instant, et que Taïwan sera la prochaine cible.
Depuis que j’ai fait ces prédictions, les relations entre l’Arabie saoudite, la Russie et la Chine sont devenues très étroites. Les contrats d’armement et d’énergie deviennent un pilier du commerce, ce qui a conduit les Saoudiens à s’éloigner lentement mais sûrement du dollar. La semaine dernière, les dominos ont été mis en mouvement pour l’effondrement du dollar lorsque l’Arabie saoudite a annoncé à Davos qu’elle était désormais prête à vendre du pétrole dans d’autres devises.
En réponse, Xi Jinping s’est engagé à intensifier ses efforts pour promouvoir l’utilisation du yuan chinois dans les transactions énergétiques. Cela s’inscrit dans la lignée d’un autre article que j’ai écrit en 2017, intitulé « The Economic End Game Continues », dans lequel je décrivais comment le conflit avec les nations orientales (Chine et Russie) serait exploité pour créer un catalyseur pour la fin du statut de pétromonnaie du dollar.
L’importance de l’annonce saoudienne ne peut être exagérée ; c’est le début de la fin du dollar. Le statut de réserve mondiale du dollar dépend largement de son statut de monnaie pétrolière. Sans l’un, vous ne pouvez pas avoir l’autre. C’est presque exactement la même dynamique qui a conduit à l’implosion de la livre sterling britannique il y a plusieurs décennies en tant que monnaie pétrolière mondiale, ce qui a entraîné l’essor du dollar pour la remplacer.
Cette fois, cependant, ce ne sera plus une devise étrangère unique qui jouera le rôle de réserve mondiale, mais un système de panier de devises contrôlé par le FMI, appelé droits de tirage spéciaux, ainsi qu’une monnaie numérique mondiale unique qui n’a pas encore été nommée mais qui est en cours de développement.
Les conséquences de la perte de la monnaie de réserve seront dévastatrices pour l’économie américaine. C’est le seul ciment de notre système – La capacité de différer l’inflation en l’exportant à l’étranger est une grande force dont seuls les États-Unis bénéficient. La Fed peut imprimer de l’argent perpétuellement si elle le souhaite afin de financer le gouvernement ou de soutenir les marchés américains, tant que les banques centrales étrangères et les banques d’affaires sont disposées à absorber les dollars comme outil pour le commerce mondial. Si le dollar n’est plus le principal mécanisme de commerce international, les milliers de milliards de dollars que la Fed a créés de toutes pièces au fil des ans reviendront tous aux États-Unis par divers moyens, et l’hyperinflation (ou l’hyperstagflation) en sera le résultat.
Cette dynamique est déjà en jeu, car les détenteurs étrangers de dette et de dollars américains s’en débarrassent à un rythme record depuis 2017. Le processus se poursuit à un moment où la Réserve fédérale réduit son bilan et augmente les taux d’intérêt, ce qui signifie qu’il n’y a plus d’acheteur de dernier recours.
C’est peut-être la raison pour laquelle de multiples banques centrales étrangères ont relancé leurs achats de réserves d’or et stockent à nouveau des métaux précieux. Elles semblent être bien conscientes de ce qui est sur le point d’arriver au dollar, alors que le public américain est tenu dans l’ignorance.
Les effets du déclin du dollar ne se feront peut-être pas sentir immédiatement, ou ne deviendront pas évidents avant un an ou deux. Ce qui se produira, c’est une inflation soutenue en plus des prix élevés que nous connaissons déjà. En d’autres termes, la Réserve fédérale continuera de maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé et les prix ne bougeront guère, voire augmenteront malgré le resserrement monétaire. Même en cas de contraction récessionniste majeure, qui, selon mes prévisions, sera déclenchée à partir d’avril, les prix resteront TOUJOURS plus élevés.
Pendant ce temps, les médias grand public et les économistes du gouvernement diront qu’ils n’ont « aucune idée » de la raison pour laquelle l’inflation est si résistante, et que « personne n’aurait pu le voir venir ». Certains d’entre nous l’ont vu venir, mais seulement parce que nous acceptons la réalité que les jours du dollar sont comptés.
Brandon Smith, Alt-Market, le 25 janvier 2023
Traduction Olivier Demeulenaere
Rappels :
Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or
La guerre en Ukraine est la continuation du Covid par d’autres moyens… La cible, c’est nous !
La troisième guerre mondiale a déjà commencé, et c’est une guerre économique
Brandon Smith : « L’objectif de la Fed est de détruire les marchés américains et le dollar »
Excellent article. Je retiens cet extrait capital pour bien comprendre la « guerre » actuelle en Ukraine… mise en scène par le NOM :
« La guerre économique mondiale est le véritable enjeu ici, car les mondialistes jouent les marionnettistes de l’Est et de l’Ouest. Il s’agit d’une crise géopolitique qu’ils auront créée pour obtenir le soutien du public à une solution qu’ils auront préalablement déterminée. »
À l’époque, je pensais qu’une telle guerre par procuration serait initiée au Moyen-Orient, peut-être en Iran. Mais il est clair que l’Ukraine est la poudrière que les mondialistes ont choisie, du moins pour l’instant, et que Taïwan sera la prochaine cible.
« La guerre, on le verra, est désormais une affaire purement interne. Autrefois, les groupes dirigeants de tous les pays, même s’ils reconnaissaient leur intérêt commun et limitaient ainsi le caractère destructeur de la guerre, se battaient les uns contre les autres, et le vainqueur pillait toujours le vaincu. De nos jours, ils ne se battent plus du tout les uns contre les autres. La guerre est menée par chaque groupe dirigeant contre ses propres sujets, et l’objet de la guerre n’est pas de faire ou d’empêcher des conquêtes de territoire, mais de maintenir intactes les structures de la société ».
George Orwell, 1984
Il y a aussi ce passage dans cet autre article de BS publié par Olivier, « La troisième guerre mondiale a commencé et c’est une guerre économique »:
« Je note que les BRICS ne sont pas les seuls à refuser de s’opposer à la Russie ; il y a aussi la question des institutions mondialistes comme le FMI et la Banque des règlements internationaux (BRI). Il n’est pas surprenant que l’adhésion de la Russie à ces plateformes bancaires mondiales reste sécurisée. La Russie continue de détenir des milliards de dollars de DTS du FMI. Ces deux institutions ont appelé à la mise en place d’un système mondial de monnaie numérique (qu’elles contrôleraient évidemment). »
A l’évidence la Russie est « backée » par les gros bonnets de la finance qui ont autre chose en vue que l’Ukraine, simple pion dans un Plan d’ensemble…
Tout ça nous dit que l’Europe ne va pas être la seule à souffrir des répercussions de cette guerre artificielle ; le peuple ricain aussi va morfler, succès du Grand Reset oblige…
Bertrand SCHOLLER parle des guerres et de ce qui est leur cause à toutes – le $ et le pétrole !
L’ affaiblissement de la Russie dans la guerre d’ Ukraine va permettre la redistribution des réserves stratégiques. L’ Égypte n’ aura plus l’ allié russe pour défendre le Sinaï qu’ Israël cherchera à reconquérir.
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/procheorient1956
Au Moyen- Orient la Russie a stoppé la conquête des États- Unis en protégeant le régime de Bachar al- Assad en Syrie. Les USA cherchent à prendre le leader sur les ressources pétrolières du Moyen- Orient :
https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2010-2-page-81.htm
L’ Iran empêche la création du grand Israël au Moyen- Orient, par conséquent c’ est l’ ennemi qu’ il faut déstabiliser, affaiblir, et rendre inoffensif. L’ armée saoudienne est très bien équipée, mais cela suffira t’ il à défendre le régime de vrais dangers ?
L’ inflation que nous subissons en ce moment va durer dans le temps, elle sert à prélever une valeur ajoutée sur l’ ensemble de la société pour pouvoir conduire une économie de guerre.
La destruction des services publics et des acquis sociaux permettent de faire des économies et ainsi honorer nos engagements sur le service de la dette nationale.
Tout ça va mal finir.
Macron l’avait annoncée l’an dernier mais c’était un leurre : il n’y a pas d’économie de guerre, clavreul.
Il n’y a qu’une guerre contre l’économie.
Ping : L’effondrement du dollar est lancé – L’Arabie saoudite annonce la fin du pétrodollar — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE
Echec au $, echec et mat !
Après d’âpres parties et guerres pendant des décennies, la chute du dollar est une cause perdue pour les peuples.
Ces derniers risquent fort d’être les perdants en dernier recours…
Requiem pour les libertés individuelles !
Jean LENOIR
Il n’ y a pas besoin de guerre pour détruire notre économie, le néolibéralisme et une monnaie inadéquate ont suffit à le faire. Le déficit commercial de la France s’ établissait à 164 milliards d’ euros en 2021, la guerre en Ukraine n’ avait pas encore commencée. Cela fait longtemps que la France est sous tutelle de la commission qui lui a retiré sa souveraineté. Ce sont les lois supranationales qui priment sur les lois nationales, d’ ailleurs, peut on se permettre de recevoir des pénalités au vu de notre endettement ?
Je n’ai pas dit une guerre mais « une guerre contre l’économie ». C’est toute l’astuce du système. Le néolibéralisme, c’est fini. On est passé à autre chose, et cet autre chose suppose comme l’a dit Schwab qu’« aucune entreprise ni aucune activité ne sera épargnée ». C’est ce que j’appelle la Grande Destruction et ça concerne tous les pays. Eux l’appellent le Grand Reset, la Grande Réinitialisation.
Vous avez sans doute compris que l’objectif de l’oligarchie mondialiste, ce n’est plus de s’enrichir grâce à la dette (l’étranglement par la dette n’était qu’une étape) mais c’est un changement de modèle… et même de civilisation. Gouvernement unique, monnaie unique, réduction et domestication du bétail humain (« transhumanisme »), etc.
LE CONTROLE TOTAL.
@Olivier Demeulenaere
Ce qui amène à poser la question sur l’objectif de la caste, en matière de réduction de la taille du bétail humain et des moyens pour y parvenir, étant entendu que la Terre compte 8 Mds d’êtres humains de races & de cultures différentes.
Après, se pose la question des moyens à mettre en place pour gérer ce qu’il resterait de bétail humain, de sa gestion sur le temps long (plusieurs générations), gestion qui pour l’essentiel consisterait à distribuer puis à gérer informatiquement des tickets de rationnement.
Le changement de civilisation est ‘ en Marche ‘ depuis 1789.
‘ Le Messie est venu pour nous, le 28 février 1790, avec les droits de l’ homme’. Le juif Cahen, dans les Archives Israélites ( t.VIII,p.801,1847 ).
Le changement de civilisation à déjà eu lieu en substituant la société catholique à la société démocratique issue de la Révolution. La Religion de l’ humanité a remplacé la Religion divine.
Nous allons passer du libéralisme qui a permis la construction de gigantesques monopoles devenus des puissances au service de la finance à une Gouvernance mondiale Socialiste. Tout à fait rodez, le rationnement au nom de la protection de l’ environnement sera le pilier fondamental pour vous culpabiliser et ainsi que vous acceptiez les privations et la pauvreté qui seront infligées à un grand nombre. Il n’ y a rien de neuf sous le soleil. Ils utilisent les mêmes doctrines, les mêmes tromperies, mais dans un autre habillement et c’ est seulement la présentation qui diffère. Dans ce nouveau monde rationalisé à outrance il n’ y aura pas de place pour les faibles, ceux qui sont considérés comme des inutiles. On vous inflige un modèle économique inhumain et si vous ne l’ acceptez pas et bien vous êtes une bande ‘ des fainéants ‘ qu’ il faudra rééduquer par le régime disciplinaire tant vanté par le socialiste Ernest Tarbouriech. La green société remplace l’ internationale qui sera le genre humain, bah oui ! avec 100 millions de morts cela fait moins recette évidemment. Au nom de l’ environnement vous allez vivre autant de malheurs car l’ on ne s’ acharne jamais assez contre les fidèles de Dieu.
Jouer les cassandre est devenu à la mode, …. faut bien vu l’actualité…et la scène du monde est en train de changer. Le dollar est en déperdition vu les déclarations de Mohamed Ben Salam à Davos …. fini le pétrole en $, sera conséquement la porte ouverte également à l’effondrement de l’€.
Comprendre en profondeur ce qui se trame, n’est pas pour maintenant ,mais on sent des éléments se mettre en place. L’Ukraine ne serait qu’un dérivatif, où chacun montre ses muscles, la tête c’est l’oligarchie qui ne se montre jamais; pour amener vers l’issue inévitable, une transformation profonde du monde. Je ne serai pas surpris que tout ceci n’est qu’une vaste mise ne scène, car de tels changements profonds ne se font pas sans chocs.
Toutes les guerres ont toujours eu une base économique donc de domination et d’asservissement des peuples. Maintenant cet asservissement sera mondial.
René Guénon ..visionnaire …mort en 1951 …la fin d’un monde….crise du monde moderne …
les cycles métaphysiques … donneront un nouveau cycle.
Remplacer Dieu par l’homme, est un signe de la fin des temps. Nous sommes dans l’âge du désordre, après quoi… l’apocalypse. La fin de l’ordre par le progrès matériel …
le plan matériel ..et .. le plan spirituel ? il refuse la création du moderne, les relations ne se sont pas améliorées, rien n’est moins sûr; progrès de la solitude, de la misère affective….
@J.Balsamo
» »’la tête c’est l’oligarchie qui ne se montre jamais »’
L’oligarchie est tellement visible que plus personne ne la voit.
Pour faire court, il s’agit d’une alliance nouée il y a de cela plusieurs siècles, entre le gotha royal & princier et les dynasties de banquiers, alliance ayant ralliée au tout début du siècle dernier, le monde de l’industrie (armement, santé, agro-chimie, ect…).
Ping : L’EFFONDREMENT DU DOLLAR EST LANCÉ – L’ARABIE SAOUDITE ANNONCE LA FIN DU PÉTRODOLLAR – JEMINFORMETV.COM