Un grain dans le rouage du Great Reset : retour de l’argent liquide en Suède

par Francesca de Villasmundo

L’expérience de vivre sans argent liquide a fait long feu en Suède. Plusieurs raisons dont les inégalités sociales engendrées et des potentielles cyber-attaques, expliquent cette marche arrière de la nation du progressisme. Ce retour aux espèces est un grain dans les rouages du Great Reset et du « tout numérique » vanté par l’Union Européenne.

Une loi suédoise oblige les institutions de crédit à fournir des services en argent liquide

Le quotidien Le Temps revient sur cette mauvaise expérience :

« Dans ce pays où l’on peut tout payer par carte bancaire, sans minimum d’achat, (…), ils sont de plus en plus nombreux à n’avoir aucune pièce ou aucun billet dans leur porte-monnaie.

« Dans les églises, la traditionnelle quête a été remplacée par la possibilité de verser son obole par Swish, un système de paiement instantané par téléphone qui lie votre numéro à votre compte bancaire. Même les mendiants, plutôt que de tendre la main en vain, arborent sur leur poitrine leur numéro de Swish. Les 56 milliards de couronnes qui circulent encore dans le pays ne représentent plus que 1,2% du PIB, le plus bas niveau du monde (la moyenne dans l’Eurozone est de 10%), et le cash n’est plus utilisé que dans 6% des transactions.

« La Suède se vantant d’adopter au plus tôt les nouvelles technologies, ces performances étaient célébrées comme le signe d’une société « agile », rapide, efficace »… jusqu’au 1er janvier 2020. Cette année-là « a vu en effet l’entrée en vigueur d’une loi sur « l’obligation des institutions de crédit de fournir des services en argent liquide », aux dispositions plutôt radicales dans cette économie « tout numérique ». Les Suédois doivent maintenant pouvoir retirer de l’argent liquide – et en déposer pour les entreprises – dans un rayon de 25 kilomètres autour de leur domicile. Une disposition qui doit s’appliquer à 99,7% de la population, les autres 0,3% vivant dans des recoins trop reculés de Laponie. La mesure a été adoptée à la quasi-unanimité des députés en novembre dernier et accorde un an aux banques pour se mettre en conformité, l’autorité de supervision bancaire se donnant le droit d’amender les récalcitrants. »

Il s’agit de laisser à chaque Suédois la liberté de choisir ses moyens de paiement, et de protéger les plus vulnérables

Pour le gouvernement suédois, cette décision vise à laisser à chaque Suédois la liberté de choisir ses moyens de paiement, et de protéger les plus vulnérables : « Le paiement électronique présente beaucoup d’avantages, mais on doit aussi pouvoir utiliser le cash. Les personnes âgées, les handicapés, ceux qui viennent d’arriver en Suède doivent pouvoir payer en liquide » a expliqué en son temps le ministre des Finances Per Bolund.

Le déclin du cash, expliquait en mars 2020 Le Temps, était « si rapide en Suède – la proportion de paiements liquides dans les commerces a chuté de 40% en 2010 à 15% en 2016 – que ce choix risquait bientôt de ne plus être possible. Les agences bancaires sont de plus en plus nombreuses à n’offrir aucun service en argent liquide et, en ville, il faut parfois marcher de longues minutes avant de trouver un distributeur de billets. Les magasins qui refusent le cash – c’est légal – se multiplient, et même l’accès aux toilettes publiques se fait au moyen d’une carte. »

« Ainsi,  continuait Le Temps, la motivation profonde de cette nouvelle loi, et donc de ce revirement, est avant tout sociale. Si l’argent est injuste, ségrégateur, l’argent numérique l’est encore plus. Il implique, en Suède, d’avoir un numéro universel d’immatriculation, un compte en banque, un domicile fixe, ce que n’ont pas les immigrés, les touristes ou les personnes dans des situations de grande précarité. Il demande de maîtriser les outils numériques, de consulter son compte bancaire sur un ordinateur portable, de savoir envoyer de l’argent par téléphone. Il exige un accès permanent au réseau téléphonique et à internet, ce qui n’est pas toujours le cas en zone rurale. Et, enfin, il empêche tous ceux qui ne remplissent pas ces conditions d’acheter biens et services. »

« C’est un argument que l’on emploie depuis longtemps et qui a enfin été écouté», se félicitait en janvier 2020 Björn Eriksson, policier à la retraite qui milite pour le maintien du cash à la tête de l’association Kontantupproret. « Presque tous les partis ont voté cette loi pour forcer les banques à faire leur travail. » Une unanimité d’autant plus grande que cette méfiance autour de l’argent électronique, aujourd’hui, ne concerne plus seulement les marges de la société. La Banque centrale suédoise, soucieuse de voir disparaître un moyen de paiement dont elle a le monopole, « garanti par l’Etat », s’est félicitée de ce « pas dans la bonne direction ».

L’autre bataille pour le retour des espèces consiste, explique Björn Eriksson à « obliger » les boutiques et les commerces à ne plus refuser le cash :

« Il faut obliger certains d’entre eux à faire machine arrière ».

A l’heure d’aujourd’hui, beaucoup d’entre eux continuent à refuser le paiement en liquide.

Les cyber-attaques, autre danger d’une nation sans liquide et du tout numérique

Le Temps évaluait encore ainsi la situation :

« Du côté de la sécurité civile, on s’inquiète aussi des risques en cas de guerre ou de cyberattaque : que deviendrait un pays sans aucun moyen de paiement ? Chez les jeunes, ce sentiment progresse également, pour d’autres raisons : « Quand vous entendez ces nouvelles venues de Chine sur le fichage électronique des citoyens à travers leurs achats, comment pouvez-vous être sûr que ce genre de surveillance ne va pas arriver dans des pays comme la Suisse ou la Suède ? » s’alarme Björn Eriksson. « Ce n’est peut-être pas pour demain, mais je rencontre de plus en plus de jeunes, de cadres très bien insérés qui limitent leurs achats par carte car ils craignent Big Brother ! » »

Le cauchemar d’une Suède du « tout numérique » se dissipe et c’est tant mieux. La nation pionnière en ce domaine, comme en presque toutes les thématiques progressistes, a fait marche arrière depuis 2021, comme elle fait marche arrière sur bien d’autres “progrès” sociétaux qu’elle a portés au pinacle, tels le vivre-ensemble multiculturel et multi-ethnique ou le lgbtisme sans limite, avant de prendre conscience des ravages sociaux qu’ils ont engendrés.

Cet exemple suédois est une note d’espoir, le Great Reset numérique ne sera pas si facile à imposer même s’il est malheureusement à craindre que l’Union Européenne et la France suivent la voie de l’illusion idéologique d’une vie sans cash sans tenir compte du réel qui a fini par reprendre le dessus en Suède et qui s’imposera à elles-aussi même si il sera bien tard …  

Médias Presse Info, le 9 mars 2023

Rappels :

« Maintenant, on n’est plus à découvert » : ces Français qui reviennent à l’argent liquide pour contrôler leur budget

Dystopie totalitaire : le FMI réfléchit aux moyens de mettre fin à l’hésitation des gens à se passer de l’argent liquide

« Gardez du cash à la maison » : une banque centrale européenne met en garde contre un dysfonctionnement des systèmes de paiement

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Un grain dans le rouage du Great Reset : retour de l’argent liquide en Suède

  1. henriB dit :

    Avoir obligé, récemment, les commerces ouverts le dimanche, à accepter les paiements en espèces en France, est peut-être le signe d’une (timide) amorce de changement .

  2. Kodiak dit :

    Au fait, puisqu’il est avéré que leur plandémie était un fake, qu’attendent les *forces* du désordre pour rappeler à *l’ordre* les récalcitrants hors-la-loi qui ne peuvent plus se passer de leur muselière ?

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21613

    • Kodiak dit :

      (Suite)

      Les *forces* du désordre aux ordres qui étaient si prompts à persécuter jusque sur les plages et dans les chiottes ceux qui ne portaient pas la muselière règlementaire ou qui n’avaient pas leur ôôôtorisation de sortie auto-signée. Et les petits kapos des restaurants et magasins ? Rien à dire aux hors-la-loi qui continuent de s’étouffer derrière leurs ridicules torchons bleus ?

  3. Nanker dit :

    Et sur un plan plus… folklorique la même tentative de suppression du liquide a engendré un chaos mémorable au Nigeria et s’est là aussi soldé par un échec complet!

    Youpi!

    Je crois que la tentative nigérianne était un test grandeur nature pour implémenter cette saloperie dans les pays du 1/3 monde en ajustant l’expérience au spécificités des pays en voie de développement.

    Au fait n’y a-t-il pas eu chez nous un guignol pour nous « expliquer » que les billets et les pièces pouvaient transmettre le Covid?

    • clavreul dit :

      Il ne faut pas crier youpi comme celà Nanker, oh la la, ça n’ est pas si simple.
      Pour que les réformes soient opérationnelles, les USA vont inciter les multinationales européennes à investir sur leur sol grâces aux subventions contre l’ inflation que le gouvernement américain met en place. Nous allons avoir une contraction très importante de notre PIB qui va rendre notre dette létale. Voici le temps de la rigueur et par conséquent, il est préférable de laisser la possibilité aux gens d’ avoir quelques pièces dans le fond de leur poche pour éviter l’ insurrection qui deviendrait forcément inévitable. Nous allons vivre ce que le peuple grec a subi :

      Le banquier Rothschild, Emmanuel Macron, a été mis en place pour jouer le rôle de liquidateur suite à la faillite. Après avoir surendetté le pays on laisse les spéculateurs intervenir sur la dette nationale puis ensuite l’ on dégrade la note souveraine du pays et voilà que le piège se referme :

      Alors bien sûr il pourrait y avoir plus inquiétant, admettons que la faillite de l’ Union européenne soit une opportunité pour les américains d’ engager les pays de l’ Union européenne dans le conflit ukrainien. Il y a déjà eu un précédent. Souvenez- vous de la seconde guerre mondiale :
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i15350260/repercussion-de-la-crise-de-1929-en-allemagne
      Le président Biden a dit qu’ il n’ y aurait pas de soldats américains qui viendraient mourir sur le sol européen ( la puce à l’ oreille ).
      ‘Le partenariat transatlantique est vraiment en très bonne forme aujourd’hui ‘
      Olaf Scholz, le 3/3/2023 lors d’ un entretien avec Joe Biden à la maison Blanche.
      Faut- il être certain que cela dure ?
      On n’ est très loin d ‘être sorti de l’ auberge Nanker.

  4. Veracruz dit :

    Oui ! Soyons Gaulois et optimistes même si le ciel nous tombe sur la tête !
    Prenons exemple sur la Biélorussie (et pas la Russie), dernier bastion résistant d’Europe, qui n’avait pas confiné sa population !

    La Biélorussie où la Gaule d’avant ce petit village ?

    Selon la Banque mondiale, le Belarus a le taux de pauvreté le plus faible d’Europe, le taux de chômage en Biélorussie à 0,5% en 2015.
    Alexandre Loukachenko est taxé de dictateur depuis vingt-cinq ans, soit depuis qu’il a envoyé paître le FMI et la Banque mondiale. Il est le seul État issu de l’ex-URSS à n’avoir pas été “démocratisé” par un passage brutal au capitalisme.
    Ce peuple a de grandes qualités d’accueil et connaît très bien la situation des pays environnants, avec un enseignement des langues étrangères développé.
    Une société « apaisée », des gens détendus et souriants.
    Les touristes visitant la Biélorussie sont surpris. C’est la dernière économie soviétique qui fonctionne réellement.
    Il n’y a pas de grands entrepreneurs ou oligarques privés en Biélorussie. La corruption est encore étonnamment rare…
    Malgré l’attitude ouvertement hostile de nombreux États occidentaux, la République du Belarus ne cesse de réaffirmer sa volonté de poursuivre et de développer le dialogue sur un pied d’égalité et sur la base du respect mutuel.

    L’approche de Loukachenko face à la prétendue pandémie…
    Dans l’ensemble, l’approche biélorusse a été la moins autoritaire d’Europe et n’a pas confiné. Les théâtres, les cafés et autres événements sociaux ont continué et l’économie n’a pas été paralysée. Les défilés du jour de la Victoire ont également eu lieu le 9 mai, bien qu’ils aient été annulés dans des pays comme la Russie.
    Malgré les conseils de confinement du président français, grand spécialiste de la chose, et des torrents de critiques des politiques et des médias mainstream occidentaux qui voulaient « ramener leur science » et voir ce pays singer les décisions débiles de leurs gouvernances dans la gestion de la crise sanitaire, elle s’en sort avec un taux de mortalité bien inférieur à celui des donneurs de leçons : l’un des meilleurs d’Europe.
    Selon le récit officiel, la Biélorussie aurait dû être une zone de mort, de destruction et de désastre.
    Une comparaison avec un autre pays qui a mis en place des mesures de confinement prouve que les prédictions alarmistes concernant les conséquences d’un non confinement ne sont pas fondées.

  5. full dit :

    la carte plastique c’est pas bon
    le papier c’est un peu mieux
    le métal jaune c’est l’idéal

    • mark knopfler dit :

      @full « le métal jaune c’est l’idéal »

      Les banques centrales l’ont compris et ont surtout anticipé un éventuel mouvement massif de tout changer en Or, puisque les achats d’or des banques centrales ont atteint en 2022 (second semestre) des niveaux inédits depuis 1967.

      https://www.latribune.fr/economie/international/pourquoi-les-banques-centrales-stockent-toujours-plus-d-or-dans-leurs-coffres-950194.html

      Avec le cours de l’Or maintenu à la hausse, tous les épargnants n’ont pas la possibilité de faire cet échange et de mettre en danger le système.

      • « Avec le cours de l’Or maintenu à la hausse, tous les épargnants n’ont pas la possibilité de faire cet échange et de mettre en danger le système. »

        C’est plutôt l’inverse. Les cours de l’or sont maintenus à la baisse (sur une ligne quasi horizontale) afin de permettre aux banques centrales de poursuivre leurs achats à bon prix.

        S’il n’y avait pas cette manipulation du prix de l’or grâce à l’injection sur les marchés de ce qu’on appelle « l’or papier », les cours se seraient envolés depuis longtemps… étant donné la création monétaire débridée à laquelle les banques centrales se sont livrées depuis des années, avec une explosion à la faveur de la « crise » du Covid. On avait franchi les 2000 dollars l’once à la mi-2020 et début 2022, on stagne aujourd’hui autour de 1800 dollars, alors même que l’inflation est à son plus haut.

        L’indice de l’or est un indice stratégique, il ne faudrait surtout pas lui lâcher la bride et faire apparaître au grand jour l’effondrement des monnaies fiduciaires.

      • mark knopfler dit :

        @OD, nous n’avons pas la même notion d’horizontalité : https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_GC/

        L’or est indubitablement à la hausse, ce qui est intéressant de noter, c’est qu’il y a eu un fléchissement temporaire lors du Covid.
        Je pense que le marché a testé la réaction des petits épargants qui, grâce à des influenceurs, ont voulu acheter de l’or, valeur dite « refuge » en cas de crises.
        En réalité, le marché a anticipé ce réflexe Pavlovien et a racheté de l’or en masse (cf mon lien plus haut).
        Or comme vous le savez, le stock d’or est peu ou prou fixe, donc en rachetant de grosses quantités d’or, les banques centrales en ont raréfié artificiellement la disponibilité auprès des petits épargnants.
        Ce qui fait que post Covid, il n’est plus du tout intéressant d’acheter de l’or contrairement à une petite musique persistants.
        Car tout ce que est rare est cher.

      • Prix de l’once d’or (source BullionByPost) :
        Lundi 14 mars 2022 : 1782.48€
        Lundi 13 mars 2023 : 1782.86€

        C’est en euro, mais le cours en dollar est à peu près aussi stable sur un an, à 2 ou 3% près.

        Si ce n’est pas de l’horizontalité (au-delà des variations au jour le jour), alors je ne sais pas ce que c’est.

      • mark knopfler dit :

        @OD, moi je veux bien mais sur 10 ans :
        https://www.bullionbypost.fr/cours-de- lor/graphique-cours-de-lor-10-ans/

        Sur 20 ans : https://www.bullionbypost.fr/cours-de-lor/20ans/onces/EUR/

        Pour aller plus loin : « Les banques centrales ne vendent plus leur or, et certaines, dans les pays émergents et notamment en Chine, continuent à en acheter. A partir de Novembre 2018, cette augmentation de la demande et l’annonce, mainte fois repoussée de la remontée des taux, contribue à une progression régulière du métal jaune qui dépasse la barre des 2000 dollars l’once fin Juillet 2020.

        Revenu à un palier de 1800 dollars (Février 2022), le cours de l’or pourrait bien repartir de plus belle, boosté par 2 paramètres: une remontée des taux actée par la FED pour 2022 et une poussée fulgurante de l’inflation aux USA (7% en 2021). Par ailleurs, la croissance économique mondiale post Covid relance fortement la demande. » https://achatorphysique.com/evolution-cours-or-10-20-ans

        En résumé : Ca monte, de manière inexorable, malgré quelques claques correctives.
        Et si les banques centrales continuent d’en acheter, ce n’est pas pour rien.

      • Je le redis : la montée des cours depuis 20 ans n’est RIEN en comparaison de ce qu’elle aurait dû être si le pool des bullion banks et des autorités monétaires n’avait pas artificiellement endigué le phénomène.

        L’or est un baromètre de la dépréciation continue des monnaies fiduciaires (ou « monnaies papier »), en particulier du dollar. Il faut donc le casser en manipulant constamment son cours grâce à « l’or papier ».

        On estime que sur ce marché de l’or, il y a au minimum une centaine de propriétaires pour un seul lingot réel.

        De la sorte, le petit épargnant ne sera jamais une menace, d’autant qu’à quelques exceptions près (Inde, pays arabes…) il n’a pas la culture des métaux précieux et place instinctivement ses économies dans des livrets d’épargne, des actions ou de l’immobilier…

        Si les banques centrales sont passées acheteuses nettes depuis quelques années, ce n’est pas pour dissuader les particuliers de faire de même, mais pour se resolvabiliser et pour préparer la refonte du système monétaire, où l’or (« la monnaie ultime ») jouera naturellement un rôle central.

        Banque des Pays-Bas : « Si le système s’effondre, l’or sera nécessaire pour tout reconstruire »

      • mark knopfler dit :

        @OD, on s’éloigne du sujet initial, non ?
        L’Or augmente, il n’y a pas de courbe horizontale (sic).
        Les banques centrales contrôlent son cours en contrôlant son stock fini, c’est mon propos.
        Je ne suis pas dans l’uchronie (quelle aurait son cours si ma tatan en aurait ce serait mon tonton), je reste dans le factuel.
        Il a existé une période ou il était intéressant d’acheter de l’Or (je parle pour l’épargnant lambda), aujourd’hui, ce n’est plus le cas pour les raisons exprimées plus haut.
        Il est évident que les banques centrales, donc le système financier, a anticipé le risque systémique d’une conversion massive de devises en Or lors des crises post 2008.
        Or, valeur refuge universel, ca ne date pas d’hier.
        L’Or est trop haut pour prendre le risque maintenant, mais chacun voit midi à sa porte, comme avec la Bourse, n’est-ce pas ? ^^

      • Je crois qu’on ne tombera pas d’accord :

        – Vous parlez de hausse sur les 20 dernières années, je parle d’horizontalité sur les 12 derniers mois.
        – Vous pensez que les banques centrales organisent la hausse, je pense qu’elles font tout pour la freiner et la dissimuler.
        – Vous trouvez l’or trop cher actuellement, je pense au contraire qu’il est promis à un avenir brillant du point de vue monétaire.

      • mark knopfler dit :

        @OD, nous divergeons en effet. ^^
        Vous êtes sur le temps court, je suis dans le temps long, plus sur un tropisme post crise de 2008.
        Vous pensez que les banques centrales sont à l’Or ce qu’est l’Etat à la pompe à essences, qu’elles font office de « tampon » bénéfique pour l’achteur afin d’amortir les variations de leurs cours sur les marchés, alors que je pense que c’est un instrument économique et politique et surtout de contrôle des stocks, dans les deux cas et que l’Or jaune est bien plus dangereux que l’Or noir pour les Banques (on peut diversifier son capital argent en Or, plus difficilement dans le pétrole).
        Après tout, si tout le monde était du même avis sur tout, ce serait ennuyeux, n’est-ce pas ? ^^

      • Décidément vous ne cessez de déformer mes propos ! Je ne vais pas me répéter, donc relisez encore une fois mes réponses.

        Et les articles du blog où depuis 2009-2010, je conseille aux lecteurs d’acheter de l’or en leur expliquant qu’il est haussier à long terme en raison de la crise financière et surtout monétaire, nonobstant les manipulations à la baisse – qui n’ont rien à voir avec un « tampon bénéfique pour l’acheteur » !

        Sinon tant pis, c’est que vous voulez absolument avoir le dernier mot.

      • mark knopfler dit :

        @OD, pas de déformation, juste un constat factuel.
        Bien sûr que le cours est haussier, je ne dis pas autre chose et donc, par conséquent, il existait un moment opportun (kairos) pour lequel il était pertinent d’acheter afin de revendre avec de la marge.
        Je dis juste et les faits me donnent raison, que cette opportunité est passée et qu’elle appartient d’autant plus au passé, que les banques centrales se sont chargées de sa raréfaction (contrôle du stock disponible, si vous préférez).
        Pour faire vite, tout transformer en Or aujourd’hui n’est pas synonyme de sécurité, du jour au lendemain, les banques centrales peuvent faire écrouler les cours en revendant en masse.

      • Vous ne comprenez rien à l’or… ni à ce que je dis.

        Fin de cette discussion parfaitement stérile.

    • zorba44 dit :

      Nous serions en 2007 et 2008 la tendance à la hausse serait visible puisqu’en l’espace de quelques courtes années les cours furent multipliés par trois.

      Déjà cependant les cours étaient trafiqués à la baisse…

      …Et puis les cours ne bougeront pas beaucoup à l’avenir car les poches plates ne seront plus présentes pour acheter !

      Jean LENOIR

  6. mark knopfler dit :

    « La Banque centrale suédoise, soucieuse de voir disparaître un moyen de paiement dont elle a le monopole, « garanti par l’Etat », s’est félicitée de ce « pas dans la bonne direction  »

    Il y a comme un « hic ».
    La banque centrale suédoise, comme toutes les banques centrales de la planète, reporte à la BRI.
    Pire, elle a d’autant moins de souveraineté, qu’elle ne fait pas le poids face au Big 9, Fed, BCE, BoE, BoJ, BPC, BNS, BoC, RBA, RBNZ.
    Donc elle ne possède aucun monople, politique ou monétaire, qu’elle soit liquide ou numérique.
    Rappelons d’ailleurs, que la future monnaie numérique sera contrôlée par les banques…centrales, donc in fine par Bâle, comme pour l’actuelle.
    L’argument « garanti par l’Etat » est un leurre, la future monnaie numérique ne sera pas plus ou moins garantie par l’Etat que celle en espèces sonnantes et trébuchantes.
    En fait, la monnaie numérique, c’est le cheval de Troie quant à robotiser et automatiser toutes les transactions par puce électronique, quelle que soit sa forme la plus aboutie.
    Le maintien du liquide ne concernera que des consommateurs de niches, très éphémères, migrants de passage ou personnes proches de l’espérance de vie.

    Cette décla suédoise, c’est de la com.

    Lorsqu’on va chez Ikéa, on comprend alors ce qu’il nous attend dans très peu de temps : tout est automatisé, du parking jusqu’au paiement final, on parcours un entrepôt géant, téléphone à la main et on flash les codes barres des articles, en remplissant le chariot.
    Très peu de personnels, il n’y en aura plus du tout lorsque la monnaie numérique sera instaurée avec le passeport consubstantiel.

    • Veracruz dit :

      Elvira la douce et tendre Russe ne veut pas être tendre comme les Suédois avec les retraités proches de l’espérance de vie (il y a femme et femme…). Elle a envie de roubles numériques, maintenant !
      Et comme les grillons dans l’assiette ce sont les Russes les précurseurs une fois de plus, mais shuut… (ils sont les gentils)

      Le 25 janvier 2023 : « Un projet mondialiste visant à introduire une ‘monnaie numérique’ standardisée dans le monde entier a été lancé sur le sol russe. »

      Selon la directrice de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabiullina, pour introduire le rouble numérique en Russie, il n’est même pas nécessaire d’attendre une quelconque crise : Vous pouvez commencer par verser les pensions aux retraités en roubles numériques. Apparemment, Nabiullina pense que ce groupe social est de manière générale incapable de protester.

      https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/01/31/le-rouble-numerique-une-cbdc-sympa-a-laquelle-vous-pouvez-faire-confiance/

      Donc comme le Dragon rouge l’a déjà décidé avec la Bête, on mangera du grillon et de la monnaie numérique car sinon le prochain Tsar Russe (Poutine donc) qui sera élu le 17 Mars 2024 soit 47 ans après Léonid Brejnev (1977), nous fera bouffer un double 666 en missiles nucléaires !
      … En 1977 l’URSS déploie 396 (18/3×6) missiles mobiles tactiques portant trois têtes nucléaires de 150 kilotonnes chacune (18/3×6), les SS-20 de portée intermédiaire (SS !!), capables de frapper tous les centres urbains de l’Europe occidentale.

  7. Stanislas dit :

    Un gouvernement qui remettra en route le liquide au moment où il sera séché, sera considéré comme complotiste ou dissident, ça ira dans le sens inverse du réchauffement climatique…

    • Veracruz dit :

      Comme les Toubibs, en fin de vie… Ceux qui refuseront d’utiliser l’IA seront complotistes (pratique pour les codages)… Nombreux l’utilisent déjà comme aide intermédiaire alors qu’elle n’est pas encore officiellement en exploitation comme ChatGPT !

      Ici en vidéo (18mn) un médecin Espagnol explique en détail sont point de vue et ces nombreux tests avec l’IA et les diagnostiques, résultat bluffant, 1 seule erreur sur 100 diagnostiques !
      Il explique pourquoi, et alors que cette IA n’est pas en phase totalement opérationnelle, elle sera incontestablement efficace et incontournable.
      Il donne sont point de vue sur l’avenir tel qu’il l’imagine en conséquence de cette technologie, résultat plus besoin de toubibs puisqu’il sera dans notre poche !
      Il est dégouté, il a passé 8 ans de sa vie à se former et il réalise qu’il va bientôt servir à rien…

      • Stanislas dit :

        Il y a des médecins qui savent déjà qu’un CAP « réparation de barbaque » suffira pour faire un boulot avec des tutos ou des algos de « prise en charge »

        On ne parle que des suspensions mais pas de ceux qui ont quitté le métier qu’ils aimaient pour faire autre chose parce que soigner ………heu !! ne pas soigner à partir d’un décret, ou obéir à une recommandation d’un bureaucrate leur paraît fantasque.

        Nous avons intérêt à vite trouver des rebouteux dans la steppe ….c’est plus sûr

  8. zorba44 dit :

    L’argent liquide revient en force pour plusieurs raisons : c’est pratique une liasse de billets dans la poche même si existe le risque de se les faire braquer, comme la carte d’ailleurs.

    La carte si elle est refusée ne permet aucune discusssion avec le lecteur… A la caisse aucune possibilité si vous n’avez pas de cash sur vous.

    C’est fou d’ailleurs le sentiment de confiance que donne la vue d’un billet authentique et même parfois d’un faux qui aurait échappé à la vigilance du caissier ou de la caissière.

    Le retour de bâton sera d’autant plus cinglant que fleurissent les arnaques informatiques.

    Jean LENOIR

  9. de réseau international … mais néanmoins vrai …
    Beaucoup d’entre nous n’ont jamais voulu vivre cette période. Beaucoup, mais pas tous, parce qu’il est stupéfiant de voir le grand nombre de personnes pour lequel tout va bien ou tout ira bien, ces personnes-là ne se rendent pas compte que ce sont les pires années de toute l’histoire humaine.

    Après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une reconstruction, un enthousiasme, un boom économique en Italie, le pays où je suis née et où j’ai vécu, mais quelle est l’identité de l’Italie aujourd’hui ? Aucune identité, comme d’autres pays européens, et on peut même dire comme tout l’Occident.

    Seule la Russie défend les valeurs humaines, qui sont inévitablement liées au christianisme.

    Nous ne voulons pas devenir comme des robots stupides au service des puissances mondiales ésotériques, qui ont des religions magiques.

    C’est ce que nous propose l’Occident déchristianisé qui est en train d’organiser la destruction de nos vies, au nom des fausses idoles et des anciennes tribus barbares.

    Mais sommes-nous vraiment sûrs que la Seconde Guerre mondiale s’est terminée en 1945 ? Sommes-nous vraiment sûrs que le tribunal de Nuremberg nous a permis de balayer les idées honteuses des nazis ?

    Non, la Seconde Guerre mondiale n’a jamais vraiment pris fin, elle s’est poursuivie, sans que nous nous en rendions compte…

    Si seulement les gens pouvaient éteindre la télévision et penser par eux-mêmes…

    Quand j’entends parler Poutine, Lavrov, Maria Zakharova, leurs paroles me réconfortent, je pense qu’il y a aussi des gens qui pensent dans ce monde.

    Mais… à partir de 2020, à partir de la pandémie organisée, comment peut-on croire qu’il existe un Occident libre, sage et attentif aux besoins des populations ?

    Ezra Pound disait que nos politiciens sont des serveurs.

    Ils sont les serviteurs de nombreuses sectes pseudo-gouvernementales, implantées dans diverses parties du monde, mais surtout en Europe.

    Comment les gens peuvent-ils écouter ce que disent ceux de Davos et se sentir rassurés ?

    Probablement c’est la première fois dans l’histoire, il y a beaucoup de premières fois, où les ennemis de l’humanité révèlent leurs plans à travers des livres, des conférences et des interviews.

    Soros est l’homme de l’image du système, il a fondé l’Open Society.

    Même Schwab et son conseiller ne se privent pas de l’attention des journalistes, au contraire…

    Le problème est que personne n’a élu Soros, Shwab & Company.

    Il y a aussi et surtout les ennemis historiques de l’humanité, ces cousins ​​éloignés pour lesquels j’avais écrit un article.

    Permettez-moi d’ouvrir une parenthèse, les mères ont toujours raison, quand la mienne a appris que mon ADN était en cours d’analyse elle m’a dit : « Tu pourrais trouver des cousins ​​éloignés voyous ».

    « Oui, maman, tu avais raison, Dieu merci j’ai rencontré les Fair Angels, les Romanov, et je suis fière d’être descendante de Saints et de Martyrs, cependant, dans l’arbre généalogique, il y a aussi des voyous, et j’espère ne pas les offenser si j’utilisais le même terme utilisé par ma mère qui a été d’ailleurs éliminée « à cause de l’âge. »

    C’est comme ça que je résume l’enfer que j’ai dû traverser en un pays civil, l’Italie, les requins que j’ai rencontrés pour lui sauver la vie, mais malheureusement j’ai échoué… et ma mère voulait aller danser… Je l’écris en majuscules, parce qu’ils sont dans mon cœur, toujours, toutes les personnes âgées, trésors de l’humanité, discriminées pour leur âge en Italie et dans d’autres pays européens : BAS LES PATTES DE PERSONNES ÂGÉES, LES SECTES LES FONT MOURIR. DANS TOUTES LES GRANDES CIVILISATIONS, L’ANCIEN A TOUJOURS ÉTÉ LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE, MAIS VOUS, LES SECTES VOUS ÊTES DES BARBARES ET AVEC VOTRE ARGENT VOUS AVEZ ACHETÉ LE MONDE ENTIER, POUR IMPOSER VOTRE VOLONTÉ, MAIS VOUS N’AVEZ PAS RÉUSSI À ACHETER TOUT LE MONDE, C’EST LA PRIORITÉ DES PERSONNES HONNÊTES DE DÉFENDRE LES PERSONNES ÂGÉES.

    Dans cette Italie décadente, nous avions aussi des gens comme la doctoresse Rita Levi Montalcini, qui, à l’âge de 102 ans, a mis le Parlement italien en difficulté et a réussi à obtenir de l’argent pour la recherche, de l’argent qui était en train de prendre d’autres voies…

    « Je m’adresse à ces sectes ésotériques, qui règnent sans pitié : avez-vous jamais pensé à convertir vos cœurs ? »

    Tandis que les politiciens russes parlent de valeurs humaines et spirituelles, à Davos, ils essayaient de trouver le meilleur moyen d’éliminer l’humanité, car ils ont dit que nous n’avions pas besoin d’autant de personnes sur cette terre…

    Venons-en à ce qui génère des polémiques sans fin dans le monde, pour le plus grand plaisir du gouvernement américain actuel : la guerre. Poutine a-t-il envahi l’Ukraine ? Absolument pas.

    Absolument pas !

    La propagande occidentale est malheureusement très efficace.

    La vérité est que les gouvernements occidentaux s’efforcent de corrompre depuis de nombreuses années une Ukraine déjà faible pour l’utiliser contre la Russie. En 2014, nous avons assisté à une façade réalisée par l’Occident. Une fois l’acteur mis en place, au gouvernement, on a toute une série d’attaques graves contre la Russie, dont très peu de journaux rapportent. Le gouvernement ukrainien a une licence pour provoquer et tuer en Russie. L’acteur remplit plutôt bien sa mission, il devrait recevoir l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle de tout le film, les vrais acteurs protagonistes sont bien évidemment d’autres…

    La propagande diabolique veut clouer au sol la Russie et ne lui laisser aucune issue : la Russie a envahi l’Ukraine. Les gens peuvent-ils comprendre que la Russie se bat pour nous sauver tous ?

    En Ukraine, les occidentaux veulent faire renaître le nazisme, malheureusement l’Ukraine avait déjà un passé nazi et aussi un présent nazi, c’est donc un pays propice à des fins perverses.

    La Russie est en train de se battre contre le nazisme, et il est incroyable que la Russie fasse plus peur que le nazisme. La propagande contre la Russie, qui a commencé il y a des siècles, aussi des Saints russes sont toujours diffamés, a privé de nombreuses personnes de la capacité de raisonner. Malheureusement, il faut dire que le monde catholique a toujours été contre la Russie, aussi maintenant il est contre la Russie.

    Le gouvernement russe est en train de localiser les laboratoires d’armes biologiques existants en Ukraine, mais ce qui est effrayant, c’est que de nombreuses personnes en Occident n’y croient pas.

    La Russie n’a pas envahi l’Ukraine, la Russie nous défend du nazisme, de la mondialisation, du transhumanisme, des faux prophètes religieux, la Russie défend nos enfants, qui ont le droit d’être éduqués pour devenir de futurs citoyens responsables, la liberté des LGTB est une illusion diabolique.

    • mark knopfler dit :

      @laissezpasserlesvoyous « Seule la Russie défend les valeurs humaines, qui sont inévitablement liées au christianisme. »

      Quelles sont les valeurs (humaines) du christianisme ?
      Discours universaliste de Jésus (dont on se demande s’il n’est pas passé par la case hindouisme ou bouddhisme de 0 à 30 balais, rétrospectivement cases compatibles avec la sobriété heureuse mondialiste actuelle), rédemption par rachat des péchés de l’humanité par le sacrifice christique (Bonnal devrait valider les égalités suivantes : Occident = civilisation du soleil couchant = monde des morts d’ou sa « nécropolitique » zombifiante cf sa vidéo postée sur le sujet de la Silicon Valley).
      Bref, parfaitement compatibles avec le projet mondialiste-New age-Georgia Guidestone de Schwab et cie et si l’on ajoute la Genèse (cf péché originel) dans sa version « canonique », on peut compendre que la caste étend son emprise sur les peuples et entend dormir tranquille durant la prochaine Ere du Verseau (allusion au motif officiel du déclanchement du Déluge par le dieu Enlil, dans la mythologie Sumérienne).

      Comme démontré ici et par quelques intervenants, rien ne permet d’affirmer que la Russie de Poutine représente la résistance ultime au NOM, au contraire, quelques indices montrent que Poutine n’est pas définitivement coupé de Davos, un doux euphémisme…
      Et puis l’épargne des français qui « dort » selon Macron and co, représente peu ou prou le montant de la dette, de quoi faire saliver dans la perspective du Great Reset, le tout est donc de concocter la bonne recette pour que le veau consente au sacrifice, comprendre rembourse/atténue la dette, dans une mutualisation solidaire des pertes, afin que la secte puisse reloader le système sur de nouveaux profits (privatisés, of course).

      Il faut donc formater les esprits par des crises, des notions de sacrifices quasi christiques, en tous les cas, en raisonnance dans son intrprétation judéo-chrétienne, afin que l’épargne soit réinvesti de force (par viol cognitif) dans l’effort de guerre et l’économie verte (deux « urgences » civilisationnelles qui ne sont que des psy-ops).
      Quant au christianisme, plus on l’étudie, plus l’on se rend compte de l’étendu de son patchwork mythologique, J.C le guérisseur, comme Esculape avant lui, J.C le faiseur de miracles, comme bon nombre de « magiciens » antiques avant lui, Jésus le civilisateur, comme Dionysos avant lui, J.C fils de Dieu, le Messie, sacrifié puis ressuscité par la magie du St Esprit, comme Zagréus/Dionysos (Grecque), Osiris/Horus (Egyptienne), Enki/Marduk (mésopotamienne) avant lui, dont le symbole commun était le…Serpent, divinité chtonienne oblige !!!
      De quoi revisiter amplement ne serait-ce que l’interprétation officielle de la Genèse Biblique, mais là je digresse trop, ce n’est pas l’objet de ce blog !

  10. Ping : Un grain dans le rouage du Great Reset : retour de l’argent liquide en Suède — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

  11. Veracruz dit :

    Histoire de se souvenir sur quelle planète on vit aujourd’hui et que les Nations sont construites dès l’ORIGINE sur des MILLIARDS de sables mouvants, et fondées sur la pure hypocrisie globale des êtres humains acceptant une économie de MORT, et que bien sûr la British CORONA s’est fondée dessus ce qui n’arrange rien aujourd’hui…

    Les 5 Mafias les plus puissantes dans le MONDE…
    Numéro 2 (après le Japon) et fortement lié avec l’Hexagone devinez qui (un pays très catholique) ?
    La Russie !
    Solntsevskaya Bratva, la mafia russe : 8.5 milliards de dollars.
    https://atlantico.fr/article/decryptage/les-5-mafias-les-plus-puissantes-au-monde
    et là…
    https://www.actualitix.com/mafia-organisations-criminelles-monde.html

    Et notre belle et valeureuse EUROPA…
    « D’après Europol, plus de 5 000 groupes criminels organisés, la plupart transnationaux, faisaient ainsi l’objet d’enquêtes sur le territoire de l’Union européenne en 2017. Vous avez les célèbres mafias italiennes, russes ou chinoises… La mafia n’existerait pas sans les complices banquiers, avocats, juges, entrepreneurs, politiques…
    Les revenus criminels tirés des seuls trafics illicites de drogues et de tabac, contrefaçons, fraudes à la TVA et vols de cargaisons, seraient de 110 milliards d’euros par an en Europe…
    aujourd’hui, tous les groupes criminels sont présents dans l’économie légale, dans l’énergie, la collecte des déchets, les money transfers (transferts d’argent, NDLR), les casinos et les jeux…
    Le nombre total de travailleurs forcés dans les États membres de l’Union est estimé à 880 000, dont 270 000 sont des victimes de l’exploitation sexuelle (en majorité des femmes).
    Plus de 70 nouvelles substances psychotropes sont apparues sur le marché européen en 2012
    La Commission évalue le coût de la corruption sur le seul territoire de l’Union européenne à près de 120 milliards d’euros par an, soit 1 % du PIB de l’Union »
    https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/mafias-crime-organise-tous-les-pays-europeens-concernes/

    Alors on sort les valises où on les rentres ?

  12. Ping : Certains se veulent optimistes (on a gagné !) et accusent les « inquiétistes » (quand on parle le froncé comme ça, on a de quoi s’inquiéter en effet – pour moi la résistance cela consiste aussi et surtout à relever le niveau intellectuel e

  13. Ping : Certains se veulent optimistes (on a gagné !) et accusent les « inquiétistes » (quand on parle le froncé comme ça, on a de quoi s’inquiéter en effet … – Qui m'aime me suive…

  14. Ping : De Platon (dressage animal communiste) à Vance Packard (bio-contrôle et cybernétique) : de la gestion du troupeau humain par les élites (un de nos « classiques »). Comme ils gourmands nos mondialistes, ils désintègrent en mêm

  15. Ping : De Platon à Packard : la gestion effarante du troupeau humain par les élites (reprise). En Espagne prison ferme pour qui tue un rat (après la zoophilie…). LR ne votera pas contre Macron la motion de censure. On est rassuré : le troupeau n’est pa

  16. Ping : Un grain dans le rouage du Great Reset : retour de l’argent liquide en Suède — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s