La fermeture de la Silicon Valley Bank marque la plus grosse faillite bancaire depuis la crise de 2008

Les autorités américaines ont pris le contrôle, vendredi 10 mars, de l’institution financière liquidée. Les grandes banques semblent pour l’instant protégées, mais Wall Street craint une contagion aux établissements régionaux.

Quand la panique bancaire s’engage, l’affaire est perdue. La Silicon Valley Bank (SVB), spécialisée dans le capital-risque, a été fermée administrativement, vendredi 10 mars dans la matinée, par la branche californienne de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’autorité de garantie des dépôts américains, après que ses clients ont commencé, jeudi 9 et vendredi 10 mars, à retirer massivement leurs fonds.

La SVB était la seizième institution américaine avec 210 milliards de dollars (197 milliards d’euros) d’actifs, et il s’agit de la plus grosse faillite bancaire depuis la grande crise financière de 2008. La banque, passée sous contrôle de la FDIC, rouvrira lundi ; les dépôts sont garantis par la loi fédérale à hauteur de 250 000 dollars. Au-delà, tout dépend des sommes qui seront récupérées lors de la liquidation ou la vente de l’institution. Fin décembre 2022, SVB abritait 175 milliards de dollars de dépôts.

L’affaire menace à court terme de nombreuses sociétés de capital-risque, notamment dans les régions de San Francisco et de Boston, où la banque était implantée. Le nombre d’entreprises ayant réussi à retirer leurs fonds n’est pas connu, mais il est très probable que de nombreuses start-up, qui lèvent du cash qu’elles consomment ensuite progressivement, aient des dépôts bien supérieurs aux 250 000 dollars garantis.

Le Monde, le 11 février 2023

Rappel :

Le tsunami financier planifié à l’échelle mondiale vient de commencer

« L’effondrement a été délibérément déclenché pour des motifs politiques par la banque centrale. La situation n’est pas différente aujourd’hui, car il est clair que la Fed américaine agit avec l’arme des taux d’intérêt pour faire s’effondrer ce qui est la plus grande bulle financière spéculative de l’histoire humaine, une bulle qu’elle a elle-même créée. Les krachs mondiaux commencent toujours à la périphérie, comme le Creditanstalt autrichien de 1931 ou la faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008. La décision du 15 juin de la Fed d’imposer la plus forte hausse de taux en près de 30 ans, alors que les marchés financiers sont déjà en plein effondrement, garantit désormais une dépression mondiale, voire pire ».

« La Fed débranche tout. C’est la fin de la bulle ! » (Bill Holter)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour La fermeture de la Silicon Valley Bank marque la plus grosse faillite bancaire depuis la crise de 2008

  1. Ping : La fermeture de la Silicon Valley Bank marque la plus grosse faillite bancaire depuis la crise de 2008 — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

  2. Christophe Desmaris dit :

    Tandis qu’on dépêche sur les plateaux de propagande les « nettoyeurs », Malone aux États-Unis, Henrion-Caude en France, pour faire la voiture-balai de la maladie imaginaire, chargés d’évacuer le narratif enrayé en vendant un nouveau conte, dans la grande tradition de Shéhérazade, sans danger pour ses initiateurs; tandis que la guerre Potemkine en Ukraine n’effraie plus personne malgré le talent indéniable de l’agent Moreau qui nous la fait vivre en vrai tranchée par tranchée comme le maître-chien-renifleur savait nous faire vivre la maladie imaginaire variant par variant; tandis que tout le monde a compris que les fabricants de la poupée Greta voulaient surtout nous voler la bagnole; les dingues passent à l’étape suivante de leur grand projet philanthropique de dépossession. La question que tout le monde se pose finalement est la suivante : Vont-ils parvenir à leurs fins, ou quelqu’un va-t-il finir par leur casser la gueule, multiples petits notables complices compris?

    • Alcide dit :

      … la guerre Potemkine en Ukraine…

      Le discours d’un phraseur qui ne comprend rien.

      C’est une guerre existentielle pour la Russie agressée contre le bloc OTAN, avec des risques de développement catastrophiques ici, en EU.

      • clavreul dit :

        Et des américains qui ne veulent surtout pas lâcher le morceau en face Alcide. On continu d’ envoyer une quantité d’ armement qui laisse penser que le peuple ukrainien n’ a pas fini son martyr. Si les soldats ukrainiens n’ arrivent pas à prendre le dessus alors oui, les européens vont peut être devoir s’ engager plus en avant dans ce conflit.
        Je pense que le projet était déjà dans les cartons bien avant que la guerre commence :

        Il faut parfois savoir lire entre les lignes :
        https://www.opex360.com/2022/07/14/le-president-macron-demande-aux-armees-de-simpliquer-davantage-dans-le-service-national-universel/
        Quand je vois certains parler aujourd’hui d’ illuminés religieux ou bien de nostalgiques royalistes, je peux vous dire mon cher Alcide, que la bêtise républicaine révolutionnaire et démocratique a bien distillé son venin. Ne surtout pas que la plèbe tourne son visage vers ce qui pourrait lui être salutaire. Les dominants révolutionnaires avancent en premier lieu sur l’ ignorance et le bêtise ambiante. La révolution du monde a débuté au Golgotha et ne cesse depuis de détruire le fruit de la création avec une impressionnante constance. Alors ! fin du monde précipitée ou retour du monarque catholique pour diriger l’ Europe ?

      • Poutine fait partie de la danse. Autrement, cela fait longtemps qu’il aurait déjà envahi l’Ukraine et surement à la suite de la Crimée, il y a 8 ans. Cette guerre est juste un prétexte pour justifier l’inflation et détruire l’économie de l’UE., ensuite viendra l’Amérique du Nord. La faillite de la SVB en est le prémisse.

      • clavreul dit :

        ça n’ a pas de sens ce que vous écrivez sur cette guerre madame Anglade. Vous croyez sincèrement que la Russie fait tuer des dizaines de milliers de ses hommes pour l ‘ unique projet de ruiner l’ Europe ?
        La Russie refuse le monde global que les USA cherchent à mettre en place, l’ Ukraine était la frontière à ne pas dépasser :

      • Veracruz dit :

        Opération Fortitude perpétuelle, arrêtez votre char avec vos chars en Carton on sait qu’ils sont bidons…
        Lors du conflit russo géorgien, en 2008, les Russes ont fait pareil. Ils ont fabriqué des chars, des catapultes et autres jolis engins de guerre en baudruche !

      • Veracruz dit :

        Il n’y a que des chars gonflables qui sont livrés, ils rejouent le débarquement permanent dans le Pas-de-Calais…

      • Alcide dit :

        Veracruz, le gars payé par La Hyène de Bruxelles pour nous dire sans cesse que les mondialistes sont les plus forts, qu’ils ont l’éternité plus un jour d’avance en connaissant le futur dans des histoires anciennes destinées à effrayer les enfants.

        La baudruche, c’est lui.

      • clavreul dit :

        C’ est respectueux pour les victimes. Au 26/12/2022 le bilan de la guerre en Ukraine concernant les civiles était de 17831 victimes dont 6884 personnes tuées et 10947 blessées.
        Les pertes militaires :
        https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/leffroyable-bilan-dune-annee-de-guerre-en-ukraine/

      • Alcide dit :

        @ Clavreul
        Les bâtards Euromachin ne comptent pas les 13000 victimes du génocide ukrainien consécutifs aux bombardements sur les civils depuis 2014 au Donbass qui a provoqué les rires du Chancelier Schols et l’entrée en guerre de la Russie.

      • clavreul dit :

        Il y a un manque de compréhension de votre part Alcide, les ‘ chars en carton ‘ ne font pas de mort.

      • Veracruz dit :

        Vos chiffres invérifiables de l’IA se dégonflent comme les chars face aux millions de morts de la vraie guerre lancée depuis 3 ans par Poutine Xi et les amis Trump et autres bêtes.

      • clavreul dit :

        Ah maintenant on conteste les chiffres.

      • Nohmad dit :

        @clavreul
        « Illuminés religieux et nostalgiques royalistes  » : tiens, tiens, je reconnais mes expressions… je les assume et les réitère !
        Je ne suis ni pro républicain (raie publique comme chantait Ferré), ni naïf quant à la « démocratie » représentative qui ne représente pas le peuple !
        Votre croyance « fanatique » vous dessert car croire n’est pas savoir… vous croyez que cette « guerre  » est une guerre de nations, détrompez-vous ! C’est une guerre économique et monétaire, énergétique, sociétale entre 2 « hautes » castes d’oligarques financiers et marchands dont l’une, apatride veut une gouvernance mondiale et une autre qui contrôle le pouvoir de certaines nations et qui veulent maintenir l’ordre mondial actuel ! C’est aussi une guerre contre les peuples et leurs libertés avec un jeu de dupes, vous assistez à une psy-op avec pour but commun pour ces deux castes une réduction démographique des « inutiles » (qui dépensent l’énergie qui se raréfie et qui polluent la planète) et un contrôle total pour les esclaves survivants ! On assiste à une partie de dissuasion et de négociation entre ces deux blocs !
        Alors prolonger le conflit permet cette « baisse démographique » mondiale et contribue à mettre en place un nouveau système économique et financier pour imposer la monnaie numérique centrale, ce dont on assiste dans tous les « états nations » et « états unis d’europe ». De cette guerre économique sortira la monnaie numérique mondiale dominante !
        Je comprends que vous soyez revanchard de la destruction de la chrétienté et la royauté mais s’ils ont cédé ce n’est que de la même manière que cèdent « les gouvernants et dirigeants » depuis des siècles : corruption par le matériel et les moeurs !
        Il faut changer votre disque dur et brancher un filtre à mensonges et propagande !
        Cordialement

      • clavreul dit :

        Vous n’ êtes pas pour la démocratie mais tout comme le laïcisme républicain vous mettez ensemble ‘ fanatisme ‘ et ‘ religion ‘. Oh la la ! associer la croyance et le savoir ! ça va pas tout de même…
        La guerre entre les nations fera émerger les dix cornes, les nouveaux empires qui doivent émerger au temps de l’ Antéchrist.
        ‘ Les partisans du NOM étendront leur domination sur toute la terre ‘ :
        https://www.chinadaily.com.cn/china/2007-08/31/content_6071271.htm
        ‘ Les eaux que tu vois, sur lesquelles la courtisane est assise, sont les peuples, les nations et les langues.’

        Pour comprendre il faut se hisser au niveau du religieux.

      • clavreul dit :

        La guerre entre les nations doit faire émerger les dix nouveaux empires pour y déposer les dix rois qui seront sous la conduite de l’ Antéchrist.

    • Quelqu’un n’a aucune chance, mais des millions et des millions de personnes, oui.
      https://www.leslignesbougent.org/petitions/destitution-demmanuel-macron-par-le-peuple-11401/

  3. Veracruz dit :

    On va rire quand nos retraites seront capitalisées aux USA…
    Les quatre plus grandes banques américaines ont perdu quand même 52 milliards de dollars en bourse jeudi et dans leur sillage…
    La cryptomonnaie USDC, dite « stable » car théoriquement indexée sur le dollar, a été chahutée dans la nuit de vendredi à samedi après que son créateur, Circle, a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de SVB. Circle a annoncé ne pas être parvenue à retirer l’ensemble de ses dépôts au sein de cette banque.

    En 2008 il y avait des « signes » déjà en Février 2007… Aux USA en ce moment l’inflation touche fortement le quotidien des gens, très même.

    • mark knopfler dit :

      @Veracruz, Retraite à 64, dans 5 ans, retraite à 66, dans 10 ans, retraite par capitalisation.
      Seule la retraite par capitalisation est viable dans la logique mondialiste unitaire qui rime avec harmonisations continentales (lois travail, fin des régimes spéciaux, fin des spécificités/particularismes locaux donc nationaux).
      Nous sommes dans le post postnational et beaucoup ne l’ont pas encore compris !!!!
      La cité, puis la cité-Etat puis l’Etat-nation puis le continent et maintenant le continent-Etat et demain le continent-nation qui précédera au monde-nation gouverné par une seule entité.

  4. Alcide dit :

    La dichotomie monétaire du monde avec l’abandon des monnaies fiduciaires occidentales armées se précise, directement en lien avec la guerre chaude en Ukraine qui en est le prolongement fulminant.
    La guerre comme prolongement économique par d’autres moyens.

    Extrait :
    Écrit par Pepe Escobar,

    La nouvelle monnaie devrait pouvoir devenir une «monnaie externe» de stockage de capital et de réserves sur la route, et pas seulement une unité de règlement…
    Et:
    S. Tzu : Merci d’être allé droit au but. Il y a très peu d’occasions d’assister à l’émergence d’un nouvel ordre financier mondial, et nous vivons actuellement l’un de ces épisodes. Depuis les années 1970, peut-être que seule l’arrivée du bitcoin il y a un peu plus de quatorze ans s’est rapprochée en termes d’impact de ce que nous sommes sur le point de voir dans les prochaines années. Et tout comme le moment du bitcoin n’était pas une coïncidence, les conditions des changements tectoniques actuels dans le système financier mondial se préparent depuis des décennies. La perspicacité de Zoltan selon laquelle « après la fin de cette guerre, ‘l’argent’ ne sera plus jamais le même… » était parfaitement chronométrée.
    Comprendre la « monnaie externe »

    Vous avez mentionné le bitcoin. Qu’y avait-il de si révolutionnaire à l’époque ?

    S. Tzu: Si nous laissons de côté le côté crypto des choses, la promesse et la raison du succès initial du bitcoin étaient que le bitcoin était une tentative de créer de l’argent «externe» (en utilisant l’excellente terminologie de M. Zoltan) qui n’était pas un passif d’un Banque centrale. L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle unité était la limite de 21 millions de pièces pouvant être extraites, ce qui a bien plu à ceux qui pouvaient voir les problèmes du système actuel. Cela semble anodin aujourd’hui, mais l’idée qu’une unité monétaire moderne puisse exister sans le soutien d’aucune autorité centralisée, devenant effectivement de la monnaie « externe » sous forme numérique, était révolutionnaire en 2008. Inutile de dire que la crise des obligations d’État en euros, l’assouplissement quantitatif et la récente spirale inflationniste mondiale n’a fait qu’amplifier la dissonance ressentie par beaucoup pendant des décennies. La crédibilité du système actuel de « monnaie interne » (encore une fois, en utilisant la terminologie élégante de M. Poszar) a été détruite bien avant que nous n’arrivions au gel des réserves de la Banque centrale et aux sanctions économiques perturbatrices qui se déroulent actuellement. Malheureusement, il n’y a pas de meilleur moyen de détruire la crédibilité du système basé sur la confiance que de geler et de confisquer les réserves de devises détenues dans les comptes de dépôt de la Banque centrale. La dissonance cognitive derrière la création du bitcoin a été validée – le système de « monnaie interne » a été entièrement militarisé en 2022. Les implications sont profondes. il n’y a pas de meilleur moyen de détruire la crédibilité du système fondé sur la confiance que de geler et de confisquer les réserves de devises détenues sur les comptes de dépôt de la Banque centrale. La dissonance cognitive derrière la création du bitcoin a été validée – le système de « monnaie interne » a été entièrement militarisé en 2022. Les implications sont profondes. il n’y a pas de meilleur moyen de détruire la crédibilité du système fondé sur la confiance que de geler et de confisquer les réserves de devises détenues sur les comptes de dépôt de la Banque centrale. La dissonance cognitive derrière la création du bitcoin a été validée – le système de « monnaie interne » a été entièrement militarisé en 2022. Les implications sont profondes.

    Maintenant, nous entrons dans le vif du sujet. Comme vous le savez, Zoltan soutient qu’un nouveau système « Bretton Woods 3 » émergera à la prochaine étape. Que veut-il dire exactement par là ?

    S. Tzu : Je ne sais pas non plus si M. Poszar fait référence à la transformation du système de « monnaie interne » occidental actuel en quelque chose d’autre, ou s’il fait allusion à l’émergence du « Bretton Woods 3 » comme une alternative, en dehors du système financier actuel. Je suis convaincu qu’une nouvelle itération de la « monnaie extérieure » ​​a peu de chances de réussir en Occident à ce stade, en raison du manque de volonté politique et de la dette publique excessive qui s’est accumulée pendant un certain temps et a augmenté de façon exponentielle en ces dernières années.

    Avant que l’ordre financier occidental actuel puisse passer à l’étape évolutive suivante, certains de ces passifs en cours doivent être réduits en termes réels. Si l’histoire est un guide, cela se produit généralement par défaut ou par inflation, ou une combinaison des deux. Ce qui semble très probable, c’est que les gouvernements occidentaux s’appuieront sur la répression financière pour maintenir le bateau à flot et s’attaquer au problème de la dette. Je m’attends à ce qu’il y ait de nombreuses initiatives pour accroître le contrôle sur le système de « monnaie interne » qui seront probablement de plus en plus impopulaires. L’introduction des CDBC, par exemple, pourrait être l’une de ces initiatives. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous allons vivre des moments mouvementés à cet égard. En même temps,

    Et pourquoi est-ce que?

    S. Tzu : L’économie mondiale ne peut plus compter sur le système de « monnaie interne » dans son état actuel d’armement pour tous ses besoins en matière de commerce, de réserves et d’investissement. Si les sanctions et le gel des réserves sont les nouveaux instruments du changement de régime, chaque gouvernement doit réfléchir à des alternatives à l’utilisation de la monnaie de quelqu’un d’autre pour le commerce et les réserves. Ce qui n’est pas évident, cependant, c’est quelle devrait être l’alternative à l’ordre financier mondial actuellement défectueux. L’histoire ne compte pas beaucoup d’exemples d’approches réussies de « monnaie externe » qui ne pourraient être réduites à une version de l’étalon-or. Et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’or seul, ou une monnaie entièrement convertible en or, est trop restrictif en tant que fondement d’un système monétaire moderne.

    La suite
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/escobar-moveable-multipolarity-moscow-ridin-newcoin-train

  5. zorba44 dit :

    Mon petit matterhorn m’envoie il y a une heure un whatsapp « cela va tanguer dans les banques et les marchés lundis

    Suis d’accord avec lui, j’ai fait la même analyse en fouinant sur le net samedi après son départ…

    Sortir du cash est une démarche avisée !

    Jean LENOIR

    • zorba44 dit :

      …Pierre et Brigitte pour le moment sont en route pour Doha. Internet fonctionne encore !

      Jean LENOIR

    • clavreul dit :

      Je ne sais pas Jean, en tout cas nous passons de la déflation compétitive au retour des vrais prix, cela va liquider notre épargne. Il veulent ralentir la consommation des ménages.

      • Catherine dit :

        A Clavreul : que de justesse dans les propos de Monseigneur Lefebvre et cela en 1979, il y a donc 44 ans !!!! On a toujours tort d’avoir raison trop tôt!!!!!

    • clavreul dit :

      – Fin de la propriété privée.
      – Fin du CDI ( retour du travail a la tâche ex : chauffeur Uber ).
      – Fin de l’ épargne.
      Voilà le système qui se met en place Jean.

  6. Les gens ne retiennent que la panique bancaire, sans regarder ce qui se trame derrière le manque de liquidité de SVB, alors que le business de cette banque est tout de même très spécifique, puisqu’elle sert d’intermédiaire au financement de startups chinoises qui créent des filiales aux Etats-Unis, pour lever du capital en dollars américains. Or il se trouve que ces startups font partie de groupes qui sont frappés par des sanctions dans le domaine sensible des microprocesseurs et des technologies liées à l’IA. Les entreprises concernées sont empêchées de mener des IPO aux US, ce qui a déclenché un mouvement de fermeture des startups chinoises installées en Californie ou de revente de ces sociétés, afin de rapatrier leurs disponibilités financières ou sous forme de cash en Chine. D’où les mouvements massifs de retrait dont cette banque fait l’objet ; mais elle n’est pas seule dans ce cas puisque JP Morgan est également en position négative sur le cash de un milliard de dollars .

    On découvre donc à nouveau combien la finance américaine et le dollar US sont précieux pour les entreprises chinoises, qui ne trouvent pas l’équivalent chez elles, ce qui est un peu étrange dans un pays qui est la figure de proue du soi-disant rejet de la monnaie américaine. L’attitude de Janet Yellen, qui n’est pas pressée de voler au secours des déposants pris au piège du défaut de liquidité qui affecte SVB, se comprend d’autant plus que ces derniers ont eu tout le temps pour se préparer à des restrictions financières, dont la Chine a pris l’initiative depuis fin 2014 avec le rétablissement du contrôle des changes et le contrôle des mouvements de capitaux. Les déposants chinois, alias patrons de startups et autres sociétés écran n’ont plus qu’à se mordre les doigts de leur manque de réactivité.

    Compte tenu du contexte de tension exacerbée entre la Chine et les Etats-Unis depuis le mandat de Trump jusqu’à aujourd’hui, les relations financières entre les deux pays sont de plus en plus tendues. D’ailleurs l’inverse est vrai du côté occidental, puisque nombre d’investisseurs en Chine se retrouvent dans l’impossibilité de rapatrier leurs fonds, du fait du blocage chinois. Quoi qu’il en soit la belle époque de la vache à lait américaine pour l’économie innovante chinoise est bel et bien révolue, et avec elle les espoirs d’une génération de jeunes pousses qui rêvaient de rattraper les Etats-Unis comme première puissance technologique mondiale. Ils vont pouvoir rêver maintenant dans les rizières à l’accomplissement du développement durable plus en accord avec les préceptes de la sagesse confucéenne remise à l’honneur dans le petit livre du président Xi, qui vaut la peine d’une méditation quotidienne, même pour un Chrétien. La Russie affectionne aussi de créer des société écran, dans les UAE, en Turquie ou en Israël, pour contourner les sanctions et continuer à s’approvisionner en équipements interdits par les sanctions . Ils appellent cela les importations parallèles, qui apparemment fonctionnent très bien. Au sujets des déboires des startups chinoises avec SVB :

    The panic sparked by the collapse of Silicon Valley Bank is spreading to China, the world’s second-largest venture capital market. Across social media platforms, investors and startups are rushing to share news articles on the fiasco and thoughts on how to prevent such a catastrophic moment. For some companies, however, the impact is tangible.

    When China was still new to venture capital in the late 1990s, SVB was among the first financial institutions to start serving the country’s startups, while traditional, risk-averse banks avoided them. Over time, the bank has become a popular option for China-based startups fundraising in USD as well as some China-focused USD venture capital firms.
    https://techcrunch.com/2023/03/10/silicon-valley-banks-debacle-panics-chinas-tech-industry/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAIYi3krT1UO_IyqCbtIggdJNFoEolPVv0n3tCGWP0e0FXCXXRNRNvTsWAuKPW8LLb2ZbZBDDoUknWExrUfHMbFddgt2GpjdlJ3dWro7BNSrVVvMlhkrEiwPuY1YThUHc1SY6L0izYeldUPebhvtcxa0HKxeZn37Le_SZUp1-QrQm

  7. Pour approfondir la pensée du président Xi Jinping:

    Cliquer pour accéder à XiJinping-TheGovernanceOfChina.pdf

    Les effets de la nouvelle gouvernance chinoise, qui ne sont pas sans rappeler certains affres, dont commencent également à souffrir les économies européennes:

  8. Élysée dit :

    Impressionnant le nombre de débilités que l’on peut lire sur les blogs en général.
    Une désinformation sans censure bien sûr !

    Et les chars et autres matériels militaires de l’Otan stockés en Pologne, ils sont sans doute gonflables peut-être  ? 🙄

    https://france.pravda.ru/news/international/1306995-us_tanks_poland/

    • matbee dit :

      Vous qui n’êtes pas débile, vous pouvez vous porter garant à 100% de l’authenticité de la vidéo de ce « journaliste militaire » – certainement neutre – dénommé Andrei Rudenko ?

      Il doit être suisse…

      En temps de guerre tout le monde sait que la propagande et les manipulations de l’information sont extrêmement rares.

      PS Je note que le site s’appelle « pravda.ru », ça inspire tout de suite confiance.

    • Veracruz dit :

      L’OTAN les achètes sur Alibaba 🙂

      https://www.alibaba.com/product-detail/giant-inflatable-dummy-military-tank-customized_60815133285.html

      Les Polonais sont plutôt branchés sur ce modèle là…

      • Catherine dit :

        Des « 4ème àge » qui font joujou avec des jouets destinés au « 1er âge ». De qui se moque-t-on ? J’ai honte de voir autant de ridicule . On n’a toujours pas atteint le fond de la « misère » humaine…..ppffff……à quoi rime tout ce cirque ????

      • Veracruz dit :

        @Catherine Oui!
        Cela montre 3 choses essentielles ici :
        1- Que l’être humain est un poulet sans tête…
        2- Que c’est la seule espèce animale sur la terre aussi stupide et méchante et menteur…
        3- Que la société humaine depuis le départ est bien destructrice par une vie de mort… Une gloire à la MORT comme QUOTIDIEN avec des joujoux jusque la FIN (Les objecteurs de conscience en temps de paix et pire de guerre sont très mal vus, ils sont les complotistes du MAL)…

      • Catherine dit :

        Bonjour Veracruz, c’est agréable de vous lire en toute limpidité. Ici , je vous rejoins totalement sur la nature humaine. Mais dites-moi franchement : ce char ne peut être qu’une boutade, une plaisanterie!! J’avoue n’y rien comprendre !! Ils ne pensent tout de même pas affoler l’ennemi avec ÇA. Un rat des champs ne s’y laisserait pas même prendre !!! Ceci ne peut être qu’une farce pourquoi, pour qui, je n’en sais rien…le tank chinois, couleur beige me semble plus réaliste mais vu de la lune uniquement😑😑

      • Alcide dit :

        Explication pour Catherine.
        Ces faux tanks existent depuis longtemps dans toutes les armées et sont destinés à tromper l’ennemi sur le nombre et la position des vrais, même aujourd’hui.

      • Catherine dit :

        Bonjour Alcide, je peux comprendre que l’on fabrique des leurres pour peu qu’ils soient réalistes au point que l’on puisse s’y méprendre. Mais là dans la vidéo ce tank ne peut en aucune façon tromper qui que ce soit!!! Cela me paraît totalement absurde, ce ne peut être qu’un jouet…..bon, c’est vrai qu’en matière de stratégie militaire, je n’y connais rien….pouvez-vous vraiment m’assurer que ce petit « truc »vert gonflable peut servir dans l’armée ???

  9. zorba44 dit :

    Reçu de mon petit frère Pierre il y a quelques minutes, pour le cas où il ne l’aurait pas publié sur le blog

    https://actucrypto.info/actualite/un-milliardaire-avertit-de-limminence-dune-ruee-sur-les-banques-si-le-gouvernement-americain-ne-garantit-pas-tous-les-depots-de-la-svb/

    Le fil tendu à se rompre peut encore tenir… Jane Yellen ne semble pas sur le point de renverser la situation… Qu’en tout état de cause on soit bien tous conscient que ce serait partie remise à proche échéance…

    Mon épouse et moi on a retiré du cash hier au crépuscule à une heure où personne ne se presse …ce n’était pas le cas au DAB local où deux autres personnes effectuaient des retraits…

    Jean LENOIR

  10. zorba44 dit :

    Vendre une banque en faillite aux enchères en une nuit : cela sent le vent de panique qui s’installe sur les marché….

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/autorit%C3%A9s-am%C3%A9ricaines-mettent-banque-svb-204715557.html

    Je dépose mon offre pour ce dossier : UN DOLLAR pour la reprise de l’actif et du passif une fois que le Conseil d’administration aura validé et un modeste salaire de UN MILLION DE DOLLARS, et UN PARACHUTE DORÉ RAISONNABLE DE VINGT MILLIONS DE DOLLARS, et BIEN ENTENDU MA NOMINATION AU POSTE DE CEO !

    A qui dit-on merci Janet ?… oui à…

    …Jean LENOIR

    LE SAUVEUR DE L’ECONOMIE US !

  11. zorba44 dit :

    Vu il y a quelques minutes…

    https://nz.finance.yahoo.com/news/silicon-valley-bank-collapse–everything-you-need-to-know-right-now-morning-brief-093042703.html

    Pour le moment ça rame dans toutes les directions !

    Situation reflêtée dans le dévissage des bourses europèennes !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s