Suicide organisé de l’industrie européenne – Les voitures électriques vont à la casse beaucoup plus vite que les thermiques

Pour un grand nombre de voitures électriques, un dégât au niveau des batteries, même mineur, peut-être fatal et les conduire directement à la casse.

C’est une enquête de Reuters qui devrait faire beaucoup de bruit et qui pourrait aussi avoir des conséquences dans l’industrie automobile électrique. L’agence de presse britannique est partie du constat qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé. Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?

Des batteries trop chères à réparer

Reuters a mené son enquête des deux côtés de l’Atlantique et a constaté un nombre d’épaves électriques important de toutes marques. Qu’il s’agisse de Tesla, Hyundai, Renault, Peugeot, BMW ou encore Volkswagen, le constat est le même : des voitures électriques, même légèrement accidentées ou avec un faible kilométrage, sont envoyées au rebut à défaut d’être réparées.

D’après les conclusions de l’enquête, cela aurait à voir avec le prix des batteries sur ces véhicules et la politique en matière d’assurance. Explications. Sur une voiture électrique, la batterie est sans doute l’élément le plus cher. Dans certains cas, le pack de batteries peut atteindre 50 % du prix de vente, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros. Or la réparation de ces batteries n’a rien d’évident, au contraire, il s’agirait d’une opération longue, coûteuse et qui ne serait pas sans quelques risques.

Avant même d’envisager une éventuelle réparation, il convient d’effectuer un diagnostic et celui-ci est quasiment impossible sur les batteries des voitures électriques endommagées. La raison ? Les constructeurs ne permettent pas d’accéder aux données liées aux cellules, et cela, afin de préserver leur compétitivité et leurs secrets industriels. Dès lors, il est impossible, pour un réparateur ou tout autre tiers, d’estimer le coût d’une intervention. Dans ces cas, plutôt que d’engager des opérations coûteuses et risquées, les assureurs font le choix de mettre les voitures à la casse.

Interrogé par nos confrères de Reuters, Michael Hill, responsable des opérations chez Synetiq, le plus grand gestionnaire de casses en Grande-Bretagne, estime que 95 % des cellules de centaines de voitures électriques (et de milliers d’hybrides) sur ses sites seraient intactes et pourraient être réutilisées plutôt qu’être recyclées. Le souci ne concernerait pas que quelques voitures de temps en temps. Michael Hill parle d’une vingtaine de véhicules par jour qui terminent dans ses casses.

Un nouvel enjeu pour les constructeurs ?

Ce que l’enquête de Reuters pointe du doigt, outre l’attitude des assureurs, c’est également le rôle des constructeurs dans la fabrication ou l’intégration des batteries dans leurs voitures. Alors que certaines marques ont pris le sujet au sérieux et travaillent à rendre leur pack de batteries plus accessibles et plus facilement réparables, à l’image de Ford ou General Motors, d’autres font le chemin inverse. C’est le cas de Tesla notamment qui pour optimiser le fonctionnement des cellules 4680 du Model Y les colle entre-elles et au châssis. Le constructeur californien réduit ainsi ses frais de production, mais rend la réparation de l’accumulateur impossible.

Sur le SUV de Tesla, les batteries sont jugées irréparables. Et sur la Model 3 ? Elles sont beaucoup trop chères (environ 20 000 euros pour une intervention, sur un véhicule qui en coûte 45 000).

Des conséquences écologiques et économiques

Ce choix des constructeurs n’est évidemment pas sans conséquences pour l’utilisateur. On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt « écologique » d’acheter un véhicule électrique compte tenu de ce risque. Au demeurant, cette donnée doit être prise en compte lorsqu’on compare l’impact environnemental d’une voiture électrique à une thermique. Quant à l’économie circulaire, tant vantée par les constructeurs de voitures électriques, son bien fondé mérite d’être interrogé. « Nous achetons des voitures électriques pour des raisons environnementales, mais un véhicule électrique n’est pas vraiment respectueux de l’environnement s’il faut le jeter sa batterie à la poubelle après une petite collision », explique Matthew Avery, directeur de recherche chez Thatcham Research, un cabinet de conseil en automobile.

Enfin, l’autre conséquence est à chercher du côté des primes d’assurance. Les professionnels du secteur augmenteraient leurs tarifs lorsqu’il s’agit d’assurer des véhicules électriques. Reuters évoque ainsi une augmentation de la franchise de l’ordre de 27 % aux États-Unis.

Face à ce phénomène, il existe bien sûr plusieurs solutions. Au niveau des institutions d’une part. L’Europe a récemment changé sa réglementation en matière de batteries pour les voitures électriques, mais sans imposer de contraintes aux fabricants. La Commission a encouragé l’adoption de « standards permettant de faciliter leur maintenance, les réparations et leur réutilisation ». Il n’est pas certain que cela suffise à changer l’attitude des constructeurs et pourtant leur capacité à ouvrir l’accès aux données des batteries pour faciliter le diagnostic et la réparation semble essentielle si on souhaite envoyer moins de voitures électriques à la casse.

01net.com, le 23 mars 2023

Source : Reuters

(Merci à Jérôme)

Rappels :

Les propriétaires de voitures électriques piégés par l’explosion du prix des recharges

Voiture électrique : ils sont devenus fous !

L’Europe « continent tout électrique »… Mais qui va nous débarrasser de ces dingues ?

Démolition… « quoi qu’il en coûte » !

Forum économique mondial : le prix de l’essence doit augmenter encore… pour sauver la démocratie !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Suicide organisé de l’industrie européenne – Les voitures électriques vont à la casse beaucoup plus vite que les thermiques

  1. Fémina dit :

    Pourtant….d’après les bien pensant, c’était évident qu’il fallait se convertir au tout électrique. Quel fiasco !! J’imagine que les heureux propriétaires de ces véhicules vont sérieusement se remettre en question en cas de panne. Encore une cata ajoutée au reste………..

    • zorba44 dit :

      Il ne s’agit pas de panne Fémina …un pneu crevé mis à part les VE tombent parfois en panne …sèche ; en NZ cela fait partie du contrat assistance et le dépanneur vous transporte directement jusqu’à la station de charge la plus proche… Cela ne nous est jamais arrivé en plus de cinq ans d’utilisation !

      En fait sur 5 ans, le poste entretien se résume, pour nous, au coût du CT et un coût d’énergie divisé par 5 pour ce qui nous concerne

      Ne hurlez pas mais, dans un an, notre le renouvellement de véhicule se fera dans la même marque (pour passer d’une autonomie de 250 kms à 370 kms.

      Jean LENOIR

      • xavib dit :

        Avec les années les batteries de VE s’usent et perdent en capacité…. de combien a chuté la vôtre Jean Lenoir ?

      • Fémina dit :

        Je ne parle absolument pas de « petite » panne mais de celle relative à la propulsion électrique et celle-ci qui pose problème.

      • zorba44 dit :

        Fémina, l’article parle d’accident …pas de panne petite ou importante
        Xavib, notre première N …en 60 000 kms avait perdu 10% de sa capacité. Notre deuxième N …après 50 000 kms n’a pas perdu car nous n’allons pas au delà de 95% dans le cas des bornes rapides (pathologie connue) pour 100% en charge lente à domicile – km auquel il faut ajouter 10 000 à 15 000 kms car les deux véhicules furent acquis d’occasion.

        Je précise que nous roulons environ sur 20% de « gravel roads » qui secouent « gentiment » tout véhicule qui l’emprunte.

        Sur N…. le changement complet des batteries revient à 4000 euros peu ou prou

      • Matterhorn dit :

        Petit joueur. Buses

      • Fémina dit :

        Gloups! Je fais amende honorable , mon idée première se situait au niveau de la batterie……..!

  2. Alors c'est pas zékolo ces voitures poubelles ? dit :

    ah ben ça alors…. Une petite taule froissée et poubelle ?
    Alors c’est pas zékolo ces machins si on la jette à 2 ans et moins ?
    On nous aurait menti en insultant ceux qui gobaient pas. Sans parler des terres rares nécessaires, et pas faciles à recycler ces batteries de merde. En plus vu le prix, ces voitures poubelle c’était pas prévu qu’il y en ait pour tout le monde.

    C’est donc les matchos en diesel qui font des barbecues en basket non inclusives qui avaient raison sur les bobos et bobottes-soja éko-moralisateurs FDP.
    Peut-on avoir la réaction de Gréta ou sardine ruisseau à cette révélation ?

    • zorba44 dit :

      Tout ce qui est excessif est insignifiant (Charles Maurice Talleyrand Périgord) Alors…

      Votre question est une insulte à la situation.

      Jean LENOIR

  3. Stanislas dit :

    Faut rien jeter, si une batterie est fichue, il ne reste plus qu’à poser des pédales à la place du chauffeur et de passager.

    Comment ils faisaient dans le temps les opérateurs radio ?

  4. Danse dit :

    J’ai lu hier qu’il y a déjà du changement :

    Europe Abandons All-Electric Car Mandate
    [L’UE abandonne l’obligation des voitures électriques]
    https://www.europereloaded.com/europe-abandons-all-electric-car-mandate/
    March 28, 2023

  5. Christophe Desmaris dit :

    Tant que j’y suis a mettre en évidence les officines de fausse opposition, signalons la bande à Rittaud, qui repousse farouchement toute idée d’intention dans l’imposture climatique, mais vend une simple controverse scientifique avec un GIEC auquel elle donne raison sur tous les essentiels (elle valide notamment la théorie de l’effet de serre alors que celle-ci a été parfaitement détruite par le professeur émérite de chimie Georges Geuskens) mais qui exagèrerait juste un petit peu sans aucune arrière-pensée malveillante. Quand on leur parle d’outil totalitaire, on obtient d’abord ricanements, puis injures, enfin menace d’expulsion, ce qui est le parcours classique sur tout blog de propagande. Tout se passe comme si la bande à Rittaud avait été conçue pour occuper le terrain d’une authentique opposition afin de ne produire qu’un discours parfaitement inoffensif, sorte de cellule grise de la maison mère, le GIEC. Un membre de l’association a même eu une entreprise de « chauffagiste durable » (sic) pendant plusieurs années, tandis qu’un autre était en mission en Afrique en 2021 pour tenter d’y introduire un « tracking Covid « …
    Encore de la grande résistance à la Maudrux ou à la Guillaumont…

    • mark knopfler dit :

      @Christophe Desmaris, la ligne éditoriale a changé alors, car la dernière fois que j’y suis allé, Rittaud relayait encore Gervais et faisait du petit bois des théories carbo-centrées avec quelques digressions bien senties sur le covid.
      Je me souviens même d’un article qui taillait en pièce les véhicules électriques, beaucoup plus polluants à la conception et dans leur démantèlement, que les thermiques.
      En revanche, c’est vrai, politiquement, ils ne se mouillent pas trop, très Républicains et académiques en somme.
      Si vous recherchez des anti-systèmes, purs et durs, en capacité de formaliser une critique de la politique des démocraties dites libérales, ce n’est pas chez Rittaud qu’il faut aller.

      • mark knopfler dit :

        @Christophe Desmaris, je comprends mieux votre intervention à la lumière de vos échanges avec la communauté du site de Rittaud.
        Veuillez noter, tout de même, que Rittaud menace de vous bannir pour HS par rapport à l’agriculture décarbonée et non pour votre théorie du complot…
        Cela étant dit, vos échanges démontrent ce que je dénonce chez ceux qui tentent d’expliquer le chaos ambiant uniquement par l’incompétence/bêtise ou par intérêts et qui, malgré eux ou pas, font le jeu des responsables du désordre :

        « L’ignorance, l’affairisme et surtout la connerie suffisent en général à expliquer ce qu’on justifie par un complot… »

        Ponctuellement, cette sentence serait acceptable (au passage, ou sont les preuves de ce triptyque dans les ingénieries récentes de type GIEC ?).
        Mais lorsque le phénomène se multiplie dans le temps, si l’on ne croit pas au hasard, alors il faut poser que c’est volontaire.
        Et cette volonté, c’est une idéologie qui tend vers un but.
        « Complot », c’est une invention des comploteurs pour disqualifer les complotistes (ceux qui affirment que la prise de décisions iniques est volontaire).
        Je pense que beaucoup ne savent pas :

        – qui était derrière la révolution Française.
        – qui était derrière la révolution Bolchévik.
        – qui a poussé les US dans WWI, bien mal engagée pour les Anglais et surtout pour quelles compensations derrière.
        – qui financait Hitler, au tout début.
        – qui était derrière Mai 68.
        – qui était derrière la création de l’union Européenne.
        – qui est derrière le RCA et autres ingénieries sociales dites progressistes.

        Exemples non exhaustifs.

        Comme affirmé plus haut, Rittaud, il faut y aller pour chercher des infos contre les manipulations chiffrées, graphiques et verbales du couple Mann/Gore et de leurs héritiers (Skyfall), pas pour une vision holistique de ce qui nous arrive, en ce moment même.

  6. Danse dit :

    suite de mon précédent post :

    Et en parallèle :

    Florian Philippot
    @f_philippot
    ·26 mars
    L’Allemagne, via l’UE, est en train de tuer la filière énergétique française et toute possibilité de rebond industriel :
    – pas de réforme du marché européen de l’électricité
    – marginalisation du nucléaire
    Vidéo ! ➡️ https://youtu.be/VBMkxzq5amc

    Macron obéit et trahit ! #FrexitVite

  7. pollockino dit :

    J’aimerais vous parler d’écologie et de bon sens.
    Je possède une 206 HDI de 23 ans d’âge, 0 panne, démarre au quart de tour, achetée il y a 4 ans 2500 euro (75000 km), je la revend aujourd’hui 3500 euro (140000km) pour acheter une golf 4 à 2500 euro..
    Cherchez l’erreur ?
    Je ne suis pas prête d’acheter une merdouille électrique !!!

  8. zorba44 dit :

    pollockino bonsoir… Avec effarement je découvre des réflexions haineuses relatives aux VE

    Vers 1990 j’ai acquis une Mercedes 2,5 D sans turbo et dotée d’un moteur 5 cylindres : je la conduisais jusqu’à 200 km/h et plus régulièrement vers 15o-160 sans toucher aux freins et utilisant largement le double débrayage avec une consommation moyenne légèrement inférieure à 5l/km… Elle a franchi avec deux réparations (pot d’échappement et alternateur) le cap de 1 000 000 de km !

    Rendons à N… et à M… ce qui leur est dû. Avec N… j’économise un bon 4 000 euros par an sur votre solution.

    Rien n’est idéal dans ce bas monde si ce n’est la mesure !

    Jean LENOIR

    • pollockino dit :

      @Jean Lenoir, combien avez vous payé votre voiture électrique ?, parce que nous ne parlons pas du coût de la recharge de la batterie mais surtout d’amortissement !

      • zorba44 dit :

        Ma première N… noua a coûté 33 000 $ (moins la cession de notre Prado pour 10 000 $, acquis 6 ans plus tôt pour 15 000 $ mais avec 120 000 kms de plus au compteur et …gourmand, gourmand à la consommation – tous chiffres exacts). J’ai tradé notre première N… pour 28 000 $ avec 60 000 kms de plus au compteur pendant le premier lockdown en mars 2020 pour le nouveau modèle de N… pour 39 000 $ (affiché 41 990 $)
        Sachant que le NZ $ oscille couramment entre 1,6 et 1,7 pour obtenir un euro,
        je vous laisse à votre calculette favorite.

        Pas fou le Jean pour se payer une Tesla qui grimpe aux arbres toute seule ou se met à cramer pour un oui ou pour un non, en ayant à débourser 2 ou 3 fois le prix d’une N…

        Jean LENOIR

  9. zorba44 dit :

    5 LITRES AU CENT KM Lol

    Jean LENOIR

  10. zorba44 dit :

    Les véhicules à moteur à explosion ont vu près d’un siècle et demie d’améliorations.

    Mis à part « la jamais contente » en 1899, les VE n’ont véritablement qu’une dizaine d’années de développement…

    Nouveau développement

    https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voiture-electrique-batterie-amperius-877481.html#item=1

    … qui sera suivi d’autres !

    N’oubliez jamais que les scientifiques du 18 siècle avaient déclaré que la locomotive à vapeur n’avait aucun avenir et que les passagers d’un train ne pourrait pas survivre à une vitesse de plus de 50 km/h dans les tunnels…

    Il est suicidaire de condamner une industrie qui sort à peine des balbutiements au prétexte qu’elle met en danger l’état existant d’une industrie automobile existante, mais il est tout autant imbécille de condamner ladite industrie au nom d’une doxa écologique aveuglée par ses propres dogmes.

    On a suffisamment fait de mal à l’humanité avec l’étouffoir mis sur les inventions de Nikola Tesla : vraiment cela suffit !

    Jean LENOIR

  11. Nicole Lereg dit :

    Soyons raisonnable, le tout électrique est irréfléchi. Avec quoi allons-nous les recharger ces batteries dont ces imbéciles d’écolos font l’impasse sur le recyclage polluant. La France est le seul pays d’Europe à avoir un potentiel de production suffisant pour faire tourner la maisons France. Grâce au nucléaire, que la teutonne à la botte du gouvernement allemand, la Vent d’Air Magouille empêtrée dans ses commandes de Pfizer, se charge de démolir.
    De plus, qui va racheter une occase électrique ? pas moi, toujours.

    • zorba44 dit :

      Nicole vous avez le mot juste… pour le carburant …électrique il provient, pour notre cas, de nos panneaux solaires photovoltaïques pour environ les deux-tiers – le coût d’un plein de 200 kms étant de $ 4 soit 2,5 euros puisque nous ne vendons pas notre surplus et lorsque c’est en tarif de nuit (par insuffisance de soleil) à epsilon près le même prix.

      Sinon dans notre région quand on veut un top-up (un appoint) nous utilisons des charging center gratuits …oui totalement gratuits, le temps de manger les petits sandwiches de la station dont les tarifs sont modérés et d’aller pisser dans des toilettes immaculées…

      Recyclage : on a appris à recycler des tas de saloperies chimiques issues de l’industrie électronique et gageons que le recyclage ne deviendra lui aussi qu’une question subsidiaire.

      Bien entendu je parle de NZ et mes deux premiers paragraphes, je le comprends ne sont pas vos conditions d’approvisionnement d’énergie et je compatis avec les exigences impossibles de vos réglementations européennes.

      Jean LENOIR

  12. Christophe Desmaris dit :

    Présenter ce que les dingues appellent la « transition énergétique » comme une controverse entre les mérites des véhicules électriques et ceux des moteurs à explosion est une extraordinaire sophistique. Il n’a échappé à personne que les dingues entendent nous imposer l’affaire, et que cette intrusion nouvelle dans la sphère privée (le choix de son automobile, mais aussi le choix de l’appareil de chauffage de sa maison, etc.) relève du totalitarisme tout comme la prise de possession des corps avec l’imposture covidiste. Qui plus est, la justification avancée selon laquelle on ne pourrait faire autrement en raison d’un péril climatique est fausse car basée sur une escroquerie scientifique, comme l’a montré Georges Geuskens.
    Il ne s’agit donc pas de savoir quel type de voiture untel ou untel va acheter, mais de lutter contre la mise en place d’une société totalitaire. Toute promotion de la voiture électrique favorise aujourd’hui la descente de notre société vers cette société totalitaire et doit être à ce titre combattue. Les actes de résistance quotidiens seront sans doute de rayer les carrosseries, crever les pneus et couper les fils de ces véhicules que certains croient bon d’acheter en parfaits collabos avant même d’en avoir l’obligation, tout comme ceux qui s’étaient précipités vers la seringue en gentils toutous devançant les ordres de leurs maîtres.

    • Kodiak dit :

      *…ces véhicules que certains croient bon d’acheter en parfaits collabos avant même d’en avoir l’obligation, tout comme ceux qui s’étaient précipités vers la seringue en gentils toutous devançant les ordres de leurs maîtres*

      Et oui, ils manœuvrent super bien : faire en sorte que le mouton se précipite volontairement vers le piège, sans y être forcé.

    • zorba44 dit :

      Christophe c’est vous qui êtes aussi insensé qu’un gauchiste qui crève les pneus d’une Jaguar (électrique) ou raye sa peinture laquée…

      Si vous avez des couilles allez donc vous entraîner sur les véhicules de l’Administration… plutôt que chez les administrés en « souffrance »

      Et les péages et la 5G et les radars …qurl est votre score ?

      Zéro, je veux bien parier …par lâcheté sans doute. Des gens comme vous cela ne me gêne pas de les voir « vaccinés » bien au contraire …bon débarras.

      Vous m’avez cherché eh bien vous me trouvez…

      Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s