Inflation : 42% des Français modestes ont supprimé un repas

42 % des Français modestes ont supprimé un repas (petit-déjeuner, goûter ou dîner), 52 % achètent moins de fruits et légumes qu’avant l’inflation, selon un sondage Ifop publié dans Le Parisien ce samedi 8 avril.

Les produits sont plus chers qu’avant, et face à cette inflation, 79% des Français modestes ont opté pour une solution : réduire leurs achats alimentaires. C’est ce que révèle une étude de l’Ifop pour « la Tablée des chefs » publiée ce samedi 8 avril dans Le Parisien.

Les restrictions sont aussi dans l’assiette. 53 % d’entre eux disent avoir réduit les portions. 42 % des sondés ont même supprimé un repas (petit-déjeuner, goûter ou dîner). Certains vont aussi jusqu’à sacrifier des produits : ils sont 52 % à assurer acheter moins de fruits et légumes qu’avant l’inflation. « Et deux personnes sur trois craignent que ces changements d’habitudes alimentaires aient un impact négatif sur leur santé à long terme », rapporte Le Parisien. Selon Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion publique à l’IFOP, « cela fait déjà plusieurs mois qu’ils ont adapté leurs achats face à l’inflation, mais la hausse des prix de l’alimentation de ces derniers temps a été le coup de grâce », a-t-il estimé auprès du Parisien. « Désormais, ce sont sur les besoins essentiels que se font les arbitrages d’une partie des Français », a-t-il poursuivi.

La catégorie interrogée gagne le SMIC voire encore moins, cela « représente environ 30 % des Français », a précisé Jérôme Fourquet. « Ils ne réduisent pas forcément les quantités de nourriture à tous les repas mais cela revient régulièrement. La dernière alarme en termes de crise de la consommation avait été tirée par les Gilets jaunes, un public un peu plus aisé, qui n’arrivait plus à s’offrir de petits plaisirs. Là, c’est une population encore plus modeste qui a épuisé tous les arbitrages et est obligée de réduire les produits de base », a-t-il analysé.

Orange actualités, le 8 avril 2023

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 007 Français gagnant le SMIC ou moins, du 2 au 8 mars.

Rappels :

Bruno Le Maire aux hypermarchés : « Augmentez vos prix comme le Ritz ! »

« Les six premiers mois de l’année 2023 vont être catastrophiques ». Il faut s’attendre à « des hausses de 30 à 50% » dans les rayons des supermarchés, alerte le patron de Lidl

Michel-Edouard Leclerc : « L’inflation va durer 10 ans ! »

Comment l’inflation dégrade notre alimentation

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Inflation : 42% des Français modestes ont supprimé un repas

  1. matbee dit :

    Le programme suit son cours, les psychopathes du WEF ont décidé de faire découvrir les bienfaits du jeûne à la population blanche occidentale qui est de trop en ce bas monde…

    • astrojournal dit :

      Le jeûne a ses bienfaits, en douteriez-vous, pour le blanc comme pour toutes les autres couleurs. Ce n’est pas parce que le WEF le dit qu’il faut le récuser. Jésus lui-même a jeûné 40 jours.

      • Stanislas dit :

        du coup, si on élargit, l’anorexie va devenir une vraie opportunité pour les smicards tant qu’on y est..

        ah les déconneurs…

      • rodez21 dit :

        @astrojournal
        Jésus lui-même a jeûné 40 jours
        Oui, mais c’était Jésus, qui en même temps faisait de sorte que les filets se remplissent de poissons au lac de Tibériade et que les pains se multipliassent, nonobstant le vin qui est harâm.

        Quand comptez-vous débuter votre jeûne cher ami ?

      • astrojournal dit :

        Il n’y a pas que Jésus qui jeûnait. Bouddha aussi, et, plus proche de nous, Gandhi. Le jeûne est un moyen de purification du corps et de l’esprit. Personnellement, je ne jeûne pas ; mais si j’étais atteint d’une maladie grave, je le ferai, sans nul doute, comme le font aussi les animaux.

      • apjbdm dit :

        @ Rodez21

        Vous racontez des énormités scandaleuses.

        Le vin n’est n’est haram QUE pour les sectateurs musulmans, qui rappelons-le autorisent également les mariages avec des gamines de 9 ans, conformément à la Charia.

        Ce n’est donc pas le vin qui est criminel, mais la pédophilie,… encore fallait-il le comprendre….

        Votre prosélytisme maquillé est une honte, le Culte de Satan ne nous intéresse pas.

    • rodez21 dit :

      https://www.lumni.fr/video/27-janvier-1945-liberation-d-auschwitz-par-l-armee-rouge

      Oui, ils ont décidé de faire découvrir les bienfaits du jeûne (que beaucoup connaissent déjà en Afrique et ailleurs), mais d’une manière plus subtile, de façon détournée, afin de ne pas effrayer.

      Est-il possible de parler de K Schwab sans évoquer sa lignée ?

  2. astrojournal dit :

    Sauter un repas n’est pas une mauvaise chose pour la santé, dans une société où l’on mange trop. En revanche, supprimer des fruits et des légumes est la pire chose à faire, car ce sont eux qui nous maintiennent en bonne santé. Les gens feraient mieux de réduire la viande et les fromages, ils ne s’en porteraient que mieux.

    • Danse dit :

      « dans une société où l’on mange trop » etc…
      Attention de ne pas pousser jusqu’à l’indécence avec ce genre de généralités. Si vous n’êtes pas une IA, un retour de bâton du réel est vite arrivé.

      • clavreul dit :

        Un troll de plus Danse…

      • astrojournal dit :

        Il n’y a rien d’indécent dans ce que je dis. Ce n’est pas pour rien qu’il y a 60% des Américains en surpoids et 35% d’obèses, dans les des pays les plus riches du monde. Oui, ils mangent trop et trop mal.

      • clavreul dit :

        Et bien vous êtes simplement en décalage complet avec la gravité de la situation qui se profile pour beaucoup de familles.

    • Degin dit :

      C’est vrai quoi, c’est bien connu, l’Homme de Cro Magnon a disparu parce qu’il ne pouvait bouffer que de la viande en plein âge glaciaire…
      Tout le monde sait que Cro Magnon était bouffé par le cancer du colon et les caries…
      De plus les Evenks, toujours vivants et en bonne santé, ne mangent que de la viande car ils sont en Sibérie où il est difficile d’avoir un potager…

      J’en peux plus de ces remarques débiles !
      Regardez l’état des végans qui tiennent à peine debout et sont obligés de prendre des compléments alimentaires !

      C’est plutôt toutes les saloperies qui sont ajoutées à la viande qui posent problème (nitrites, hormones de croissance, etc…).

      • astrojournal dit :

        « C’est plutôt toutes les saloperies qui sont ajoutées à la viande qui posent problème (nitrites, hormones de croissance, etc…). »
        Raison de plus pour ne pas en manger.

        Végan ne signifie rien à mes yeux. Celui qui ne mange que des produits transformés, des pates et de l’huile, même d’olive, des chips, mange des produits végétaux, il peut donc se dire végan, et ne peut que dépérir. En revanche, celui qui mange essentiellement des fruits et des légumes frais et le plus souvent crus, accompagnés d’un peu de quinoa et de légumineuses (pois chiche par exemple ou lentilles), aura une forme olympique. J’en sais quelque chose puisque c’est ma façon de m’alimenter. Et je ne me dis pas végan pour autant. Laissons tomber les étiquettes et regardons ce que l’on met dans notre assiette avant de remplir notre ventre.

      • rodez21 dit :

        @Degin
        Quant à l’homme de Néandertal n’en parlons-pas, capable à l’instar de Jésus, de jeûner 40 jours (et de marcher sur l’eau quand elle était gelée).

      • zorba44 dit :

        « C’est bien connu » …vous me faites penser Degin à « La Science » de yahoo pour annoncer de supposées truismes…

        Votre diagnostic de cancer du colon pue la propagande pseudo scientifique.

        Jean LENOIR

  3. clavreul dit :

    Les médias nous disent que l’ inflation est sous contrôle voir même qu’ elle baisse grâce à la remontée des taux des banques centrales et bien c’ est faux, et la tendance de fond reste haussière pour l’ inflation.
    Nous avons le président Macron qui demande au président Jinping de faire pression sur le président Poutine pour ‘ revenir autour de la table des négociations ‘, il n’ a sans doute pas compris que la Chine soutient la guerre de Poutine car elle même a une volonté de conquête et ne veut surtout pas briser l’ unité politique à l’ Est :

    Enfin, pour délocaliser une usine supplémentaire d’ Airbus sur le territoire chinois il n ‘ était peut être pas nécessaire de se déplacer là bas. Il va être chouette le bilan du Mozart.

    • rodez21 dit :

      @clavreul
      Il va être chouette le bilan du Mozart.

      Imaginons, rêvons un peu.
      Admettons que le Mozart vous délivre le fond de sa pensée, il vous dirait que son bilan est plus qu’excellent et qu’il est très heureux de disposer d’encore 4 ans pour le parachever.

      Je suis chaque jour étonné de constater autour de moi autant de naïveté…

      • clavreul dit :

        C’ est ça rêvez un peu après tout cela fait peut être parti du luxe des naïfs.

      • clavreul dit :

        Comme cela vous ne le serez plus……………étonné
        !
        enfin sur LCI l’ on fait moins dans le second degré que moi.

  4. Nicole Lereg dit :

    Et pendant ce temps-là, ces c***ards d’écolos font voter une loi à d’autres c***ards du parlement qui, eux, ont du mal à connecter leurs deux neurones, pour supprimer tout justificatif papier, privant ainsi la possibilité de réclamer en cas de produits frelatés !
    Jamais la France n’a comportée autant de ramollis du bulbe.

    • clavreul dit :

      La réalité est bien plus grave que cela et l’ on ne contrôle plus l’ immigration sur notre territoire depuis des années avec 9 millions d’ inactifs ? On pressurise au maximum le petit patronat et le travailleur salarié pour donner un dernier souffle de vie à un système déjà condamné.

      • Stanislas dit :

        on peut toujours discuter en compliquant le sujet, pour une fois il est simplet

        Un salaire qui rentre, une aide sociale, un revenu quel qu’il soit, c’est une somme qui repart dans l’économie pour bouffer, boire, s’habiller et faire le con.. A chaque euro dépensé c’est de la recette en impôt indirect qui augmente, des emplois etc…

        C’est un peu le même principe que le fumier. On donne à bouffer à un cheval, il chie, on mélange ça avec du foin et on cultive en bêchant la terre avec ce fumier et ça pousse bien

      • clavreul dit :

        L’ expert comptable parle de cotisations patronales qui ne rentrent plus dans les caisses de l’ État Stanislas, le président Macron assume cela comme un choix politique de soutien à l’ entreprise. Le système social français est basé sur les cotisations salariales et patronales. De plus lorsque ‘ les dépenses repartent dans l’ économie ‘ comme vous dites, cela profite t’il à un emploi français ou bien chinois ? ( poulet brésilien, vêtements chinois, etc… etc… ) La concurrence à bas prix a tué notre industrie. Avec 9 millions d’ inactifs en France je crois que nous avons une partie de la réponse. L’ ajustement va se faire par l’ effondrement du niveau de vie dans les pays développés avec notamment la disparition de la classe moyenne.

      • clavreul dit :

        Vous avez voulu du ‘ progressisme démocratique ? ‘ et bien vous allez boire la coupe jusqu’à la lie.

    • rodez21 dit :

      @Nicole Lereg
       » »’Jamais la France n’a comportée autant de ramollis du bulbe. » »’

      Pardonnez-moi de vous contredire.

       » »supprimer tout justificatif papier » »’
      Cela évite d’utiliser du papier, donc c’est bon pour la planète, argument imparable que l’on va très vite nous asséner pour tout et n’importe quoi, alors qu’en même temps, il est question de remplir d’eau de source 16 bassines vers Sainte Soline.

       » »’Privant ainsi la possibilité de réclamer en cas de produits frelatés » »’
      C’est bien le but, cela s’inscrit dans la feuille de route.
      Si l’on se met à nous vendre des produits à la composition revue & corrigée (bref de la merde), il est logique que l’on évite de nous délivrer une facture (ce qui nous évitera de pouvoir réclamer)

      Pour ce qui concerne les ramollis du bulbe :
      l’argent, cherchez l’argent avec la sinécure qui y est associée

  5. Gil dit :

    Bonjour

    J’ai réduit l’alimentation avant l’inflation sans pour autant y être obligé mais je m’en porte mieux. Nettement mieux.
    Maintenant ça ne veut pas dire que l’obligation de le faire soit positive.
    Les gens n’ont pas l’air d’être dans la rue pour autant. Les mouvements sociaux actuels sont loin de mettre 5 millions de gens dans les rues.

    Les gens réduisent mais ne crèvent pas de faim. On verra quand il n’y aura même plus un seul repas possible.

    • rodez21 dit :

      @Gil
       » »’Les gens réduisent mais ne crèvent pas de faim. On verra quand il n’y aura même plus un seul repas possible. » » »’

      Ce n’est peut-être qu’une rumeur, mais l’introduction d’un euro numérique qui serait une monnaie digitale de banque centrale, est prévu pour la prochaine rentrée.

      Il faut savoir qu’une monnaie digitale de banque centrale est contrôlable et traçable en temps réel, ce qui implique qu’une entité liée à cette même banque centrale pourra vous interdire certain type de dépense (achat d’un fusil de chasse par ex) et vous imposer un plafond selon la nature des dites dépenses (bref contrôler votre budget en entier).

      Durant la 2ème guerre mondiale et dans les années suivantes, l’alimentation était soumise à des tickets de rationnement, et pour tous ceux qui souhaitaient améliorer l’ordinaire, il y avait le marché noir aux denrées hors de prix.

      Ce n’est que mon avis, mais nous sommes insensiblement en train de basculer d’une société dans laquelle les pommes sont acheminées de Nvelle Zélande par vraquier, les avocats nous parviennent du Chili, à une société dans laquelle les linéaires seront vides aux trois quarts du fait d’une clientèle devenue en grande partie insolvable.

  6. Nanker dit :

    Dans mon coin de France les délicieuses pâtes Garofalo sont soldées par pack de 3. Elles sont trop chères pour le client moyen alors la direction de mon magasin les solde…
    Leur prix? 1,20 le paquet.
    1,20 c’est encore trop cher pour certains.

    Merci Macron tu le paieras, et plus tôt que tu ne le crois…

    • rodez21 dit :

      @Nanker

      Macron n’est qu’un lampiste, chargé d’appliquer les directives.
      Regardez vers la City de Londres et vous aurez une idée de ceux et celles qui détiennent le vrai pouvoir.

  7. Ratatouille dit :

    Bonsoir,

    Comme pour tout, il y a un milieu . Ce n’est pas pour rien qu’il est dit, JUSTE milieu.
    Trop, c’est trop, d’où les nombreux problèmes de santé. Pas assez, les carences.
    Manger pour vivre ou vivre pour manger?
    La quantité ou la qualité?
    A chacun de voir.

    Pour mémoire,

    ________________________________

    Nouvelles découvertes du collectif Next Dose.

    Il y a tout lieu de penser qu’il s’agit du phénomène de teslaphorèse qu’avaient identifié le Dr Carrie Madej et Pigeon Pige Tout. L’humain injecté transformé en antenne relais.

    Extraits,

    _______________________________________________

    Vidéo complète,

    Jour après jour, les révélations et les preuves documentées s’accumulent et confirment la présence d’oxyde de graphène, de réseaux de neurones artificiels et de micropuces qui en outre, se comportent différemment selon que le corps est exposé ou non à des champs électromagnétiques de type wifi ou émissions de smartphone et antennes.

    https://odysee.com/@AgoraTVNEWS:5/Le-monde-et-Nous2:1

    ________________________________________________

    Ecole – Une infirmière traumatise des CM2 en expliquant : « une fille peut sucer le pénis du garçon et caresser les testicules »

    Selon un témoignage rendu publique par l’association Les Mamans Louves. Lors de la quatrième séance d’éducation sexuelle, qui a eu lieu le mardi 31 janvier 2023 de 9h30 à 10h30 dans une classe de CM2 de l’école des Ovides à Saint-Étienne, une infirmière de l’éducation nationale est intervenue pour la deuxième fois. Les élèves avaient apporté deux boîtes, l’une noire, provenant d’une autre classe de CM2, et l’autre bleue, celle de leur classe.

    https://lemediaen442.fr/ecole-une-infirmiere-traumatise-des-cm2-en-expliquant-une-fille-suce-le-penis-du-garcon-et-caresser-les-testicules/

    ————————-

    ————————–

    Documentaire sur les monstruosités commises par Kinsey, ce « scientifique » qui est à la base de la sexualisation généralisée des enfants que l’on voit progresser trop vite aujourd’hui.

    _________________________________________________

    Que ferions-nous sans les conseils avisés des grands patrons de Wall Street ? Jamie Dimon, PDG de JP Morgan et généreux donateur du Parti démocrate, a récemment suggéré que les gouvernements devraient saisir des terres privées pour construire des parcs éoliens et solaires afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone. Quelle idée brillante !

    https://mostraak.com/jp-morgan-prone-lexpropriation-le-nouveau-visage-du-pillage-des-terres/

    _________________________________________________

    Bien a vous toustes,

  8. rodez21 dit :

    @Stanislas
     » »’Un salaire qui rentre, une aide sociale, un revenu quel qu’il soit, c’est une somme qui repart dans l’économie pour bouffer, boire, s’habiller et faire le con.. A chaque euro dépensé c’est de la recette en impôt indirect qui augmente, des emplois etc… » » »’

    Nous sommes d’accord, sauf qu’une très petite portion de la population qui ne perçoit aucun de salaire mais des dividendes d’actions de sociétés, cette portion n’a comme seule horizon la croissance des profits réalisés chaque année par les dites sociétés.

    Arrive le moment où pour faire croître le taux de profit (i-e les dividendes), on bloque les salaires et toutes les dépenses liées à la redistribution avant de les faire décroître en usant de réformes diverses et variées.

    D’un système basé pour partie sur la redistribution des richesses, on passe à un système de plus en plus axé sur la prédation.

    En moins de 15 ans la fortune de B Arnaud a quintuplé

  9. zorba44 dit :

    N’oubliez surtout pas que le corrolaire de jeûne esr l’abstinence qui ravit le FEM dans ses objectifs de réduction de la population !

    Jean LENOIR

    • Pollockino dit :

      Bonjour Olivier,
      Si les gens mangeant de la merde sont légion, les gens sautant un repas, je n’en connais pas !
      Cela dit, beaucoup de gens fonctionnent à l’américaine, pas de vrais repas assis mais le nez dans le frigo constamment..
      Le mal est profond !

      • rodez21 dit :

        @Pollockino
        mais le nez dans le frigo constamment et les doigts sur l’écran du smartphone.

        Le problème étant qu’il n’y aura plus grand choix dans le frigo et que le smartphone ne sera d’aucune utilité pour se faire livrer le dernier parfum de chez Haagen Dazs avec de la vraie vanille & de vraies noix de pécan.

    • rodez21 dit :

      @zorba44

      le corolaire du jeûne à plus ou moins long terme est la mort, ce qui ne manquera pas de ravir encore plus le FEM.

  10. Tim X dit :

    Bull… nos veaux consomment toujours autant de sucre de gras et beaucoup d’alcool . La vente de CBD a explosé !

  11. MD dit :

    « Et deux personnes sur trois craignent que ces changements d’habitudes alimentaires aient un impact négatif sur leur santé à long terme »

    Ha ha ha ha… vite la prochaine dose!

    • rodez21 dit :

      @MD
      Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

      Avant la dose, d’abord l’euro et le portefeuille d’identité numériques et vous verrez un changement rapide des habitudes.

  12. Johnjohn dit :

    Ajoutons à cela la nourriture de très basse qualité selectionnée dès le début par les institutions comme l’INRA (voir le combat contre kokopelli par exemple) et vous avez une population mûre pour être cueillie.

  13. Pollockino dit :

    Quand j’étais enfant, mes grands parents nous préparaient à Pâques un gigot d’agneau avec des flageolets, simplement parce qu’au début du printemps, il n’y avait pas encore de légumes frais dans les jardins et sur les marchés !
    Mais vous, qu’avez vous mangé en ce traditionnel weekend de Pâques ?

  14. Ping : Inflation : 42% des Français modestes ont supprimé un repas — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s