Si même Elisabeth Borne et France Info le disent : après la dégradation de la note de la France par l’agence Fitch, un « scénario à la grecque » est possible…

Evidemment, l’oligarchie financière fait porter le chapeau à Macron et aux Français dans la rue, qui auraient mis le pays dans une « impasse politique ». Les prédateurs ne diront jamais qu’ils ont décidé de faire de la démolition de la France (merci le couillonavirus) un exemple dans la marche vers le Nouvel ordre mondial… tout en se gavant avec l’épargne des Français. Tout juste le pisse-copie de France Info reconnaît-il que l’on peut « avoir des opinions divergentes sur le système financier »

Non, sans blague ? On a le droit de dénoncer le système d’étranglement et de dépeçage des Etats-nations par la dette ? L’odieux chantage à la faillite et au chaos qui doit nous amener au Great Reset mondialiste ? OD

EDITO. Derrière la note AA− décernée par l’agence Fitch à la France, la crainte d’être lâché par les marchés

L’exécutif estime qu’un « scénario à la grecque » est possible, après que l’agence de notation Fitch a abaissé la note de la France d’un cran, de AA à AA−. En jeu, les 3 000 milliards de dettes que nous avons à financer.

Vendredi 28 avril, l’agence de notation Fitch a annoncé la baisse de la note de la France. Désormais, la dette française est notée AA−, une nouvelle économique et politique peu réjouissante. En effet, cela sonne comme un avertissement de la part des marchés financiers envers l’exécutif. Le communiqué publié vendredi est clair : en plus des « mouvements sociaux (parfois violents) » évoqués par Fitch, l’agence pointe du doigt une « impasse politique » qui pèsera sur la capacité de la France à réduire son déficit et sa dette.

Face à cela, le gouvernement a tenté de rassurer les marchés. Bruno Le Maire a affirmé sa volonté de « faire passer des réformes structurantes ». Cependant, Fitch souligne que le gouvernement n’a pas réussi à faire accepter ces réformes et que le contexte actuel nuit à notre crédibilité pour mener de futures réformes. Cette mention de « l’impasse politique » est presque plus grave que la note elle-même. Cela met en lumière la réalité : la Macronie ne dispose plus d’une grande marge de manœuvre, même les marchés le savent.

La crainte d’un « scénario à la grecque »

Il ne faut pas prendre à la légère les 3 000 milliards de dettes que nous avons à financer. Même si l’on peut avoir des opinions divergentes sur le système financier, personne ne devrait prendre ces chiffres ni cet avertissement à la légère.

Quelles conséquences pour la France ? Pas de panique pour l’instant. Les investisseurs continuent de rechercher la dette française. Cela fait dix ans que la France a perdu son prestigieux triple A, mais la finance et la politique sont parfois une question de dynamique. Si demain, nos créanciers doutent, ils demanderont plus de garanties. La crainte d’être lâché par les marchés est réelle. La Première ministre, Élisabeth Borne nous avouait récemment : « Un scénario à la grecque est possible. Si on dit qu’on se fiche des réformes, ça peut nous arriver. » 

La hausse des taux a déjà commencé, et l’exécutif a des sueurs froides. Mais ce serait la faute des marchés ? Facile à dire. La réalité, c’est que pendant le Covid, le « quoi qu’il en coûte » a sauvé notre tissu productif, à grands coups de milliards. C’était coûteux, mais nécessaire. Sauf que l’exécutif a voulu faire croire que cette dette se rembourserait par le seul mécanisme de la croissance. A ne pas vouloir parler des chiffres, à ne pas sensibiliser les Français aux effets de l’endettement, à une nécessaire rigueur, c’est comme pour les retraites, on prend le risque de perdre le contrôle.

En janvier 2019, Emmanuel Macron s’était invité à un « grand débat » à Bourg-de-Péage dans la Drôme. Ce soir-là, au milieu de citoyens, le président avait lancé : « La vraie réforme, elle va avec la contrainte. Comment on finance ? Ce n’est pas open-bar. Le bar, c’est le nôtre ». À l’époque, tout le monde avait ri. Avec le recul, on peut se demander si l’ivresse des « gilets jaunes » et du « quoi qu’il en coûte » n’a pas fait oublier au gouvernement qu’il fallait rappeler aux Français la recette du cocktail et que les videurs du bar sont les marchés financiers.

France Info, le 1er mai 2023

Rappels :

Bilan de la crise grecque, laboratoire d’expérimentation pour la France (partie I)

La dette grecque est une poule aux œufs d’or, le pillage va continuer

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Si même Elisabeth Borne et France Info le disent : après la dégradation de la note de la France par l’agence Fitch, un « scénario à la grecque » est possible…

  1. xavib dit :

    Attention les Gaulois réfractaires ! Vous allez voir de quel bois « l’élite » globaliste (qui sait tout et qui veut tout) se chauffe !

    Vous ne voulez pas travailler jusqu’à la mort pour des clopinettes ? Vous irez vous faire voir chez les Grecs… Dites-vous bien qu’il n’y a pas d’alternative (TINA) les sans-dents… on va vous l’enfoncer dans le crâne à coups de massue !

  2. Veracruz dit :

    L’Hexagone est EuroFrançais depuis 40 ans donc le scénario à la Grecque avec… C’est un peu comme ne pas voir la III guerre mondiale en cours depuis 3 ans.
    l’Hypocrisie est parfaitement de classe et bien Française par contre…

  3. rodez21 dit :

    Le remboursement des intérêts de la dette française, est évalué à 60 Mds d’euros pour 2023.

    En supposant pour la démo, qu’aux 3000 Mds de dette française soit appliqué un taux de 3,5% (le taux à 10 ans France est à 2,949% ce jour), cela donnerait un montant d’intérêts en 2023 de 105 Mds d’euros, soit une charge d’intérêts augmentée de 75%.

    On comprend aisément pourquoi les alarmes commencent à sonner à Bercy ainsi que les efforts de com de l’actuel gouvernement.

    Le scénario à la grecque pour la France, n’est de toute manière pas une option, vu :

    1/ la montagne de dettes à rembourser

    2/ l’augmentation de l’activité en extrême orient (merci la Chine), ce qui ne manquera pas de drainer une épargne occidentale qui comparativement était mal rémunérée, avec l’effet collatérale d’une hausse rapide des taux américains et européens.

    • Ce n’est pas une option dans le cadre actuel… celui de la toute-puissance des marchés financiers ayant pris en otage les nations.

      Il existe naturellement un autre façon de voir les choses que de partir du principe que la dette, même illégitime, doit continuer à être remboursée dans ces conditions.

      L’histoire est pleine d’enseignements à cet égard.

      • rodez21 dit :

        @OD
        L’histoire est pleine d’enseignements à cet égard.
        Effectivement, par le passé,beaucoup ont été tentés d’éteindre leur dette en supprimant le créancier et cela ne s’est généralement pas bien passé.

        Au delà du racket institutionnalisé (loi Giscard de 1973) pour permettre de gaver une bande d’usuriers, il faut noter que la mise en coupe réglée d’un pays comme par exemple la Grèce, trouve assez vite ses limites, sauf s’il ont a pour projet en tant que créancier, de dépouiller toute une population en ne lui laissant pas même une miette, ce qui s’est déjà vu par le passé.

      • clavreul dit :

        Àh bah merde ! on y est déjà dans le scénario à la grecque.
        On coche toutes les cases :

        Va falloir faire du survivalisme.

  4. les micropuces arrivent dit :

    Ah ben attendez, puisqu’on en est à accuser les français de manifester légitimement contre une réforme inutile selon le CORE,..
    on va aussi mettre dans le camp des vilains tous les coupables majeurs de ce merdier:

    L’union européenne qui comme le relevait François Asselineau faisait tous les 10 mois en moyenne une demande de réduction des lits d’hopitaux… qui nous ont fait économiser 10 milliards en 12 ans… pour en dépenser 500 en temps de « pandémie » Merci l’UE et la T2A de Jean Castex.
    Le plan de relance européen, encore micron, qui va coûter 60 milliards net aux français, quand retire le 37 pris sur les 100 à payer intérets et inflation compris.
    Le budget de l’UE, encore elle, par lequel les français payent la croissance en roumanie ou des routes et ponts en croatie alors qu’on a plus ce qu’il faut chez nous.
    Ainsi que en UE les frasques d’Ourdzoula (Ursula) et ses milliards d’achats de vaccins et rivotril via sms.

    Ajoutez tous les manques à gagner en cotisation, stagnation de salaires et hausse du chomage, dûs aux délocalisations dans l’Est.
    Merci l’UE et la « concurrence libre et non faussée ».

    Les « optimisations fiscales » pour des centaines de milliards depuis des années
    Le CICE du flanby qui n’a bénéficé qu’aux cac40 et pas aux entreprises du coin.
    les 5 millions de fausses cartes vitales documenté sur une livre par un ancien magistrat.
    les centenaires par milliers hors france dont on ne sait pas s’ils sont en vie mais dont on paye la retraite, selon la cour des comptes, y’a toujours plein de choses dans leurs rapport, mais jamais rien n’est utilisé pour faire des économies par les incapables aux commandes.

    Liste non exhaustive des choses délirantes et inutiles pour lesquelles il y a de l’argent magique, celui-là même qui manque à nos hopitaux, nos crèches et écoles, nos tribunaux, notre sécurité…

    Et pendant ce temps… après le succés des qr-codes, en Australie pays réputé en avance en terme de «  »progrès » » (mais on commence à comprendre de quoi il s’agit) on va passer à la micropuce sous-cutanée pour tous.
    Le plan d’implantation sera le même en amélioré que celui testé avec les qrcodes : faire venir les nombreux et nombreuses imbéciles (avec des cookies), forcer la main des hésitants pour aller boire un café en terrasse, et stigmatiser et exclure ceux qui ont compris les problèmes qui vont en découler.
    Dormez bien braves gens.

    • rodez21 dit :

      @les micropuces arrivent

      Je connais certaines personnes qui se sont fait double dosé uniquement pour pouvoir continuer à aller aux concerts et au restaurant.
      Je suis bien persuadé que parmi ces personnes (double dosées) une grande partie acceptera de se faire pucer, et le piège à ce moment sera refermé.

      Cela me fait penser aux juifs qui se sont faits enregistrés et étoiler, sans bien réaliser ce vers quoi ils s’engageaient.

      L’histoire l’a largement démontré, si l’on commence à vous marquer, à vous tracer, (hormis les chiens & les chats) ce n’est jamais parce que ceux qui l’ont décidé, vous veulent du bien.

  5. RIEN dit :

    Va te faire voir chez les grecs!
    Bon j’en reviens et c’est bien ce que je pensais!

    Le terme κάκιστος se prononce kakistos, et se traduit par PIRE, est en fait un superlatif de κακός, se prononce kakós et se traduit par MAUVAIS.

    En rajoutant le suffixe -cratie qui veut dire GOUVERNEMENT, et pas GOUBERNEMENT, on obtient : KAKISTOCRATIE
    Pourvu que nous n’ayons jamais à subir un truc pareil !!!

    Ou alors je n’ai rien compris et SCHWARZÉ-LE MOHAIR, allias DILATATOR au col roulé, notre URANUS national s’entraîne d’abord sur nous avant de mettre Poutine et toute la Russie à genou ? Tu fais comme tu veux, NONO, mais j’ai comme dans l’idée qui va pas être d’accord et pas compatissant à offrir son « renflement brun de son anus » !
    C’est incroyable cette fascination pour le trou du cul ! Bon si ça se trouve c’est la Schiappa qui lui a écrit son bouquin! Et alors?
    Alors ça change rien et ne me laisse aucun doute, Nono LEMOHAIR ministre de l’économie n’a d’égal que Nono LEMOHAIR écrivain ! Et inversement ! Lui qui prétendait en 2016 : « Mon intelligence est un handicap »!!!!
    Purge ! 7 ans pour mettre à jour toute cette intelligence enfouie !

  6. Alcide dit :

    Pendant que l’Occident est occupé à couper les poils en quatre de choses subalternes, le reste du monde, soit la majorité du PIB, 90% de la population , pense à faire des choses utiles, comme le commerce, et équitablement partagées:

    Extrait :
    « Ce qui sera discuté, c’est de l’expansion des BRICS et des modalités de la façon dont cela se produira… Treize pays ont officiellement demandé à y adhérer, et six autres l’ont demandé de manière informelle. Nous recevons des candidatures tous les jours », a déclaré le responsable sud-africain à Bloomberg plus tôt cette semaine.
    et:
    Plus tôt ce mois-ci, Bloomberg a révélé que les BRICS devraient bientôt dépasser les États du G7 dirigés par les États-Unis en termes d’attentes de croissance économique.

    Selon leur analyse, alors que les pays du G7 et des BRICS ont chacun contribué de manière égale à la croissance économique mondiale en 2020, la performance du bloc dirigé par l’Occident a récemment diminué. D’ici 2028, le G7 ne devrait représenter que 27,8% de l’économie mondiale, tandis que les BRICS en représenteront 35%.

    Vu sur :
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/five-arab-states-plus-iran-among-19-nations-ready-join-brics

    La ruine pour l’Occident Collectif qui n’a rien à vendre en monnaie BRIC, la ruine de nos chers ploutocrates, il y aura tout à refaire sur des bases de monnaie saine et de démocratie véritable comme en Suisse.

  7. zorba44 dit :

    Répudier toutes les dettes illégitimes on y vient à toute allure. Le chateau de cartes des pays renfloueurs se fait et contribue à l’extension infinie des dettes.

    A force de tirer sur l’élastique il finit par casser. Comme la pluie sape les sols, les dettes sapent les économies et les états et tout se termine par de grands effondrements.

    Pas besoin (surtout) d’être Prix Nobel de l’Economie, il suffit de regarder la Nature pour comprendre !

    Jean LENOIR

    • mark knopfler dit :

      @zorba44, c’est surtout que la dette est indispensable à ceux qui en vivent.
      Investisseurs institutionnels (fonds de pensions, fonds d’assurance etc…), fonds d’investissements souverains, fonds spéculatifs ou bancaires.
      La dette Francaise est détenue presque pour moité par des non résidents (<49%), autant vous dire que l'endettement des Etats-nations (ex Grèce, Italie, Portugal, Espagne etc…), c'est jackpot pour ceux qui l'achètent afin d'investir tous azimuts.

      Pendant le covid, les banques centrales ont même acheté en masse de la dette de la zone Euro :
      fhttps://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/qui-achete-les-dettes-en-zone-euro-depuis-le-debut-de-la-crise-sanitaire

      • Veracruz dit :

        @mark knopfler

        Logique « 7 11 9 » mis en évidence en 1875 par Samuel Berner… Ils suivent le Plan pour gagner un Max et conforter leur domination/puissante.
        C’est le PGP.
        Le peuple d’en bas croit toujours qu’un jour il fait beau et un autre il fait mauvais…

        « Periods when to make Money »

      • zorba44 dit :

        Nous sommes d’accord Mark quant au caractère de nécessité de la dette pour certains, toutefois à force de rouler le bateau se retourne et sombre corps et biens, et, c’est à mon sens la phase qui s’accélère et que j’ai pressentie il y a seize ans de cela.

        Jean LENOIR

        PS rouler la dette (publique) si cela vous parle, illustre mon propos…

        https://www.senat.fr/rap/r21-139/r21-139.html

      • mark knopfler dit :

        @Veracruz, c’est tout simplement le cyclique universel appliqué ici à la finance, naissance, croissance, apogée, déclin, mort puis résurrection (nouvelle naissance = cycle en succession du précédent).
        Il est évident qu’il existe un point de bifurcation (chaos) entre la fin d’un cycle et un nouveau pour lequel le très machiavélique mantra « mutualisation des pertes, privatisation des profits » trouve toute son explication.
        En somme, c’est un délit d’initiés qui ne dit pas son nom, effondrement contrôlé de l’ancien paradigme synonyme de forçage (grâce à des ingnieries chiadées et autres psy-ops) quant à mettre la main à la poche pour rembourser, tout en privatisant les futurs profits jusqu’à l’apogée du futur paradigme.
        @zorba44, je pense que vous êtes très optimiste, le Great Reset est en cours, en prélude du NWO, comme une preuve tangible de sa continuité.

      • Veracruz dit :

        Oui et 11 9 7 = KING (le N pour la Variabilité en M de Money cf. le terme SYNONYN des Géorgia guidestones)… l’IA a connaissance des cycles, l’aide essentielle aux initiés (donc pas de délit ici).

      • mark knopfler dit :

        @Veracruz, (C)IA plutôt, ce qui confirme le délit d’initiés.
        Les algos ne sont qu’un moyen pour suivre le plan cosmique, afin de le concrétiser sur le plan terrestre et ce, dans tous les domaines (le cyclique étant universel).
        Métaphoriquement, l’IA sera la Reine de la future ruche (NWO) et en guise de phéromone, signature de reconnaissance unique de la Ruche, la fusion bio-numérique avec son identité éponyme.
        Le clergé de Maïa (CIA) est déjà aux commandes du monde.

      • Alcide dit :

        @ Mark

        Heureusement, Toutatis veille de façon que ces plans étrangers et machiavéliques échouent.

  8. Bernard Conte dit :

    Rien d’étonnant, en 2010, j’avais écrit un papier : »La Grèce préfigure la Tiers-Mondialisation de l’Europe ». https://www.cadtm.org/La-Grece-prefigure-la-Tiers

  9. Ping : Si même Elisabeth Borne et France Info le disent : après la dégradation de la note de la France par l’agence Fitch, un « scénario à la grecque » est possible… — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s