La France emprunte sans difficulté… parce qu’elle n’hésitera pas à ponctionner l’épargne des Français (Ph. Herlin)

« Lundi, la France a emprunté à un taux négatif, ce qui veut dire que les investisseurs perdent de l’argent, qu’ils payent pour confier leur argent ! Certes, il s’agit d’emprunts à court terme (3, 6 et 12 mois, pour un montant total de 8,2 milliards d’euros) et à des taux très légèrement en dessous de zéro (de -0,002% à -0,004%). Mais tout de même, cela ne s’était pas produit depuis mai 2013.

taux-epargne-france-europe(graphique : Alternatives économiques)

Au même moment, l’Allemagne a également emprunté à des taux négatifs. Cependant, la situation économique des deux pays n’a strictement rien à y voir : l’Allemagne a dégagé un excédent budgétaire sur le premier semestre, alors que la France n’arrive pas à limiter son déficit à 3% du PIB ; le taux de chômage varie quasiment du simple au double de part et d’autre du Rhin ; la balance commerciale allemande a dégagé un excédent de 200 milliards d’euros sur 2013, tandis que celle de la France affichait un déficit de 60 milliards. Et on pourrait continuer cette liste sur des pages entières (rentabilité des entreprises, pourcentage des PME exportatrices, niveau des investissements, qualité de la formation professionnelle, etc.). Comment deux pays aussi dissemblables peuvent-ils emprunter avec la même facilité sur les marchés internationaux ?

Si, ces deux pays possèdent un point commun : l’euro. Ça aide, surtout la France. Ceci dit, les investisseurs achètent de la dette française, à des conditions comparables à celle de l’Allemagne ; comment expliquer cela ? Des analystes évoquent le « Flight to quality » (fuite vers la qualité) : les abondantes liquidités cherchant à se placer à travers le monde quittent les pays émergents, peu sûrs et dont les devises peuvent décrocher et, dans la zone euro, évitent les pays périphériques. Ne restent plus que l’Allemagne, l’Europe du Nord et la France.

Cette explication est en partie vraie, mais pas suffisante. Il y en a une autre : les Français épargnent beaucoup, entre 15 et 16% de leurs revenus (contre 10% en moyenne au niveau européen), ce qui se traduit par un pactole de 3.600 milliards d’euros d’épargne financière (livrets, comptes épargne, assurance-vie) logés dans les banques et les sociétés d’assurances. À un journaliste qui lui demandait si la France pouvait faire faillite, un ancien ministre des finances (François Baroin en 2012) avait répondu que la dette de la France est un « investissement sans risque », notamment parce que « la France a un niveau d’épargne élevé ». Cet éphémère ministre avait trahi la ligne de conduite du pouvoir, par delà les alternances politiques : l’État n’hésitera pas à puiser dans l’épargne des ménages pour faire face à ses obligations (3.600 milliards d’épargne financière d’un côté, 2.000 milliards de dette publique de l’autre…). Et la qualité universellement reconnue de nos services fiscaux ne laisse aucun doute sur la réalité de cette menace. Voilà qui rassure les investisseurs internationaux. Nettement moins l’épargnant.

On sait déjà que les banques qui tombent en faillite pourront puiser dans les comptes de leurs clients pour se renflouer, en vertu d’une directive européenne, mais une règle non écrite autorise l’État à faire de même : il faut en être conscient. Et, comme la situation de la France se dégrade inexorablement (les déficits ne se réduisent pas, la croissance est à zéro, le chômage continue d’augmenter), ce scénario risque vraiment de se produire. Face aux grands investisseurs internationaux, pour lesquels il ne faut pas négliger la dimension géopolitique (les fonds de pension US, les fonds souverains du Moyen-Orient, la banque centrale de Chine ; il ne fait pas bon se fâcher avec ces gens-là), l’épargnant français devra se sacrifier pour défendre « les intérêts supérieurs de l’État ». On peut déjà imaginer, sur nos écrans de télévision, le ton compatissant, mais ferme, des plus hautes autorités de l’État nous expliquant « qu’il n’y a pas d’autre solution ». Plus le temps passe, plus l’économie française s’enfonce dans la récession, et plus ce scénario cauchemar devient probable ».

Philippe Herlin, Goldbroker.com, le 5 septembre 2014

Rappels :

Banques, la spoliation des déposants est décidée, un accord historique ! (B. Bertez)

 2014 : Mon épargne en danger ! (Delamarche-Berruyer-Herlin-Lecoq Vallon-Ferron Poloni)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La France emprunte sans difficulté… parce qu’elle n’hésitera pas à ponctionner l’épargne des Français (Ph. Herlin)

  1. Ping : PART-01|SEPTEMBRE|2014 | Pearltrees

  2. Ping : La France emprunte sans difficulté… parce qu’elle n’hésitera pas à ponctionner l’épargne des Français (Ph. Herlin) | Le Colonel Attitude

  3. La réorganisation des échanges à l’intérieur de l’espace eurasiatique est une très mauvaise nouvelle pour les Etats membres de l’UE, car les entreprises évincées du marché russe seront dans l’impossibilité juridique et pratique de reconquérir les positions perdues. Plus que de l’ineptie de la part d’eurocrates coupés des réalités, c’est du suicide accompagné à un moment où l’Europe a impérativement besoin de marchés en expansion pour relancer la croissance. L’Allemagne est particulièrement visée avec la chute de ses exportations automobile, mécaniques, chimiques et agro-alimentaires vers la Russie. Quand nos politiques parlent de croissance c’est la montée des dépenses publiques incluses dans le PIB qu’ils ont en vue pars la conquête de parts de marché par des entreprises compétitives. La stupidité crasse d’un F. Hollande aux pieds des banques US envoie la France et l’Europe dans le mur de la dette qu’il croit indéfiniment refinançable, quitte à ponctionner l’épargne des Français. Lorsque les pays financés par le dollar et l’euro vont se retrouver avec leurs milliers de trillions de dettes bancaires en face d’une activité économique en chute libre, faute de marchés, ce sera la chute finale. Les Chinois nous regarderont nous fracasser sur le sol en attendant de racheter les morceaux à vil prix. Et l’UE deviendra une colonie chinoise avec un niveau de vie à la Mao!

    La politique anti-russe mise en œuvre par les Etats-Unis et l’Union européenne pousse au reformatage de tout l’espace eurasiatique. La Turquie pourrait y jouer un rôle actif. Le gouvernement turc a déjà annoncé sa volonté de créer une zone de libre-échange avec les Etats membres de l’Union économique eurasiatique.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_09_05/Une-Marche-Turque-a-quatre-mains-7403/

  4. Wie wichtig Russland als Agrar-Exportmarkt ist
    Das russische Importverbot für Agrargüter betrifft einen großen Teil der EU-Nahrungsexporte, wie unsere Infografik zeigt. Das schadet auch den deutschen Bauern.
    http://www.zeit.de/wirtschaft/2014-09/infografik-nahrungsexporte-russland-europa

  5. Nanker dit :

    Il reste quoi alors pour éviter la grande ponction? Les oeuvres d’art les diamants et l’or?

    • Et la pierre (malgré la bulle immobilière), le vin, les actions d’entreprises à fort potentiel de croissance… De manière générale, tout ce qui est tangible et utile/ vital lors d’une période de grandes turbulences.

      • zorba44 dit :

        Oui Olivier …le vin est à mettre en bonne place car il vieillit mieux (dans sa bonne cave) mieux que les obligations pourries d’état et d’autres swaps et dérivés.
        Mais il ne faut pas se limiter le potager, les arbres porteurs de fruits, la basse-cour, voilà ce qui a tant de valeur lorsque toute valeur se perd.
        Et les amis sûrs et fidèles, les bons livres, les peintures qu’on aime et les souvenirs de famille …Ecrire aussi quand on a le temps.

        Jean LENOIR

    • Surya dit :

      Si vous voulez rester en quasi cash placez vous en hors bilan bancaire (placements en actions / obligs / OPCVM)

  6. Ping : La France emprunte sans difficulté... pa...

Ecrire un commentaire