Bonne nouvelle : Les Pays-Bas commandent un rapport sur la sortie de l’euro

peter-omtzigt-sortir-euro« Les Pays-Bas envisagent-ils de quitter la zone euro ? Des députés néerlandais ont commandé un rapport sur le futur de la monnaie unique, avant un débat au Parlement sur l’opportunité d’abandonner la monnaie unique. Les travaux ont été lancés suite à des inquiétudes concernant la politique de taux bas mise en oeuvre par la Banque centrale européenne, et son impact sur les épargnants néerlandais. 

Le rapport devra aussi imaginer des scénarios de sortie de la zone euro par le pays. Le débat parlementaire est prévu pour démarrer après les élections législatives de mars, qui devraient voir une percée du parti eurosceptique de Geert Wilder, le « Parti pour la Liberté ». Ce n’est toutefois pas lui qui a lancé la motion parlementaire demandant ce débat, mais le député chrétien démocrate d’opposition Pieter Omtzigt. Il explique que « les problèmes de l’euro n’ont pas été réglés ». A propos du rapport, il précise : « C’est pour nous un moyen de regarder vers le futur sans tabous ». 

Les élections législatives néerlandaises, si l’on en croit les sondages, devraient se traduire par la naissance d’une coalition centriste incluant les chrétiens démocrates, opposés à la politique monétaire de la BCE.

Le rapport sera rédigé par le Conseil d’Etat, qui a reçu pour mission de vérifier « les options politiques et institutionnelles concernant l’euro » et « les avantages et inconvénients de chacune ». »

Atlantico, le 25 février 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Bonne nouvelle : Les Pays-Bas commandent un rapport sur la sortie de l’euro

  1. xavib dit :

    C’est très bon, ça va donner le ton pour la campagne électorale française ! Juste avant le premier tour les français verront que d’autres Européens en débattent sans peur ni intimidation…

    Et si en plus Geert Wilders est élu le 15 mars…

  2. zorba44 dit :

    Il n’est jamais trop tard pour sortir la tête du sable et ouvrir les yeux…
    La sortie de l’euro serait le contraire d’un drame pour les néerlandais tant il est vrai que la monnaie européenne est contre une nature multiple d’états fort divers. Cela a été exprimé maintes fois depuis des années et il est donc temps de revenir à des fondamentaux.

    Jean LENOIR

  3. Ping : Elections aux Pays-Bas : Geert Wilders à l’avant-garde du réveil patriotique en Europe ? – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  4. matbee dit :

    Il va vite falloir sortir de l’euro et aussi de la passoire de l’UE !! 6 millions d’immigrants sont aux frontières prêts à envahir l’Europe….

    https://francais.rt.com/international/34366-selon-rapport-autorites-allemandes-moins-six-millions-migrants-veulent-europe

  5. Ping : Bonne nouvelle : Les Pays-Bas commandent un rapport sur la sortie de l’euro |

  6. BELLEGARDE Anne dit :

    Enfin les pays de l’espace Schengen semblent s’éveiller de leur longue LETHARGIE !! Il est encore temps, de virer tous ces mondialistes, richissimes banquiers et accolytes politiques ; fermer nos frontières à cette immigration catastrophiques pour l’Europe : Merkel-Hollande vont devoir rendre des comptes …..

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s