Voitures électriques : 3900 concessionnaires américains ont écrit à Biden pour lui dire qu’elles ne se vendent pas

par Nicoloas Lecaussin

Il y a quelques jours, nous avons fait mention des colossales pertes déclarées par les constructeurs de voitures électriques. Or, voici que maintenant c’est au tour des vendeurs de se plaindre. Plus de 3900 concessionnaires américains ont envoyé une lettre commune au président Biden pour l’inciter à revenir sur la réglementation fédérale qui exige que deux véhicules sur trois vendus aux Etats-Unis en 2032 soient électriques. Les signataires écrivent que la plupart des acheteurs ne sont pas intéressés – même avec des aides publiques – et que le gouvernement ne devrait pas les forcer à en acheter. Les véhicules s’entassent derrière leurs vitrines et sur leurs parkings car ils ne trouvent pas preneurs. Les vendeurs mettent en moyenne de 65 jours pour en vendre un, soit environ deux fois plus que pour une voiture à essence. Et le phénomène ne fait que s’accentuer, même si les fabricants ont réduit leurs prix et multiplié les offres promotionnelles : une voiture électrique coûtait en moyenne 65 000 dollars il y a un an, c’était 50 683 dollars en septembre dernier.

De nombreuses raisons expliquent la baisse des ventes. Le prix, bien sûr, encore bien trop élevé pour la plupart des consommateurs. Nombre d’entre eux ne disposent pas non plus d’un garage pour recharger la batterie et les réseaux publics sont insuffisants. Selon les signataires de la lettre, « les clients s’inquiètent également de la perte d’autonomie par temps froid ou chaud ». Certains, en outre, « ont de longs trajets quotidiens et n’ont pas le temps de recharger la batterie. Les acheteurs de camions sont particulièrement rebutés par la perte considérable d’autonomie lors du remorquage. »

Enfin, concluent les concessionnaires, « la plupart veulent tout simplement décider eux-mêmes du véhicule qui leur convient le mieux. » Cela s’appelle la liberté de choisir.

Nicolas Lecaussin, IREF, le 4 décembre 2023

Rappels :

Le crash économique de la voiture électrique

Kansas : une centrale au charbon pour fournir l’énergie… à une usine de véhicules électriques énergivore (Jo Nova)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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30 commentaires pour Voitures électriques : 3900 concessionnaires américains ont écrit à Biden pour lui dire qu’elles ne se vendent pas

  1. Hilde Gand dit :

    c’était prévisible !!!!

    • Matterhorn dit :

      Surtout aux US où le red neck moyen fait un paquet de km par an

    • mark knopfler dit :

      https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-voitures-electriques-depassent-20-des-ventes-en-europe-1979821

      Alors soit le phénomène US mentionné va toucher l’Europe dans moins de 10 ans, soit c’est l’inverse.
      C’est marrant, je mise plutôt sur la seconde hypothèse.
      Car dans un contexte de crises, donc de pouvoir d’achat en recul, un bon père de famille va privilégier les aides, parfois jusqu’à plus de 6000 €, pour s’acheter un véhicule sans plaisir, certes, mais de son point de vue (et probablement celui de sa femme) le plus raisonné et raisonnable du moment.

      Quant à savoir si l’électrique est pérenne et représente la solution miracle dans la dialectique de la transition écologique mondialiste, c’est un autre débat qui est rarement abordé et pour cause, car la réponse est probablement non, c’est une solution technique intermédiaire, de transition et ironiquement peu écologique donc, plus pour formater les habitudes au désagengement énergétique fossile, qu’autre chose.

      C’est également et surtout un outil de contrainte quant à consacrer un poste du budget qui n’était pas forcément prévu dans l’agenda personnel, pour cause de se voir interdire certains accès (ex ZFE) : Bah oui, la dette gentiment créée par nos Elites, doit être remboursée par les veaux ayant trop d’épargne « dormant » sur leurs comptes.

      Arbeit macht frei !!!!!

      • rodez21 dit :

        @mark knopfler
        «  » »C’est également et surtout un outil de contrainte quant à consacrer un poste du budget qui n’était pas forcément prévu dans l’agenda personnel, pour cause de se voir interdire certains accès (ex ZFE) » » »

        Je crois que sur ce point particulier, vous vous mépreniez.
        Il ne s’agit pas d’une volonté de réguler l’accès aux ZFE, mais à terme d’en interdire l’accès à tous les véhicules à moteur thermique.

        Si l’on examine le projet (c’est notre projet ! Vous vous rappelez).
        Donc si l’on examine le projet, on en conclu que dès janvier 2024, soit dès l’année prochaine, environ la moitié des communes de la petite couronne parisienne (zone du Grand Paris) qui ont déclarée une ZFE, vont interdire l’accès aux véhicules classés en Crit’Air 2, ce qui exclu une grande partie du parc automobile francilien, sauf à rouler hybride ou électrique.

        https://strategieslogistique.com/IMG/jpg/capture_zfe.jpg?1687861781

        Et pour vous donner une idée du prix d’achat des véhicules hybrides rechargeables, les tarifs chez Ford :

        https://www.ford.fr/achat-voiture/buy-online/inventory/pv#config=

      • AvalonGirl dit :

        C’est le Prix d’une Baraque dans une Campagne…
        Ils sont totalement Marbrés !
        Il « suffit » que les gens Ignorent ce Commandement digne de l’Ancien Testament.

      • mark knopfler dit :

        @rodez21, Tout d’abord, le projet Macronien (« C’est nooootre projet ! ») va bien au delà du challenge lié à l’imposition de l’électrique au détriment du thermique.
        Ensuite, il est évident qu’à terme, les mondialistes visent le remplacement de tout le parc thermique, c’est juste qu’ils ne peuvent pas le faire sans phases de transtitions, sinon tous les constructeurs vont mettre la clé sous la porte.
        La ZFE avec un vignette décroissante au fil des années pour finir par interdir les critères « 1 » est donc une idée « lumineuse », si je puis dire, dans une logique de curseur contraignant !!!!
        Enfin, nous sommes d’accord sur le fait que le but est d’obliger le consommateur à changer son véhicule (très cher à l’achat, mais les aides jouent le rôle de miroir aux alouettes) dans le timing qu’ils ont décidé, mon propos principal est ici et pas ailleurs, ce que je nomme la politique du fait accompli.
        Dans un autre domaine, les obligations de rénovation dites énergétiques des logements locatifs selon des critères « verts » participent de cette même logique : Ils iront chercher le fric avec les dents, s’il le faut !!!!

  2. zorba44 dit :

    En général, quand quelque chose ne se vend pas, cela finit par arriver à moitié prix en NZ…

    Pays de cocagne pour les VE puisque l’essentiel de l’énergie provient de ressources renouvelables.

    A tout malheur quelque chose de bon…

    Jean LENOIR

  3. Stanislas dit :

    Il y a une solution pour obtenir le « consentement sans éclairage » des tétus qui ne veulent pas acheter une voiture moderne..

    mettre un passe électrique en place.
    Interdiction de rouler sans voiture électrique pour aller au bar, au resto, et au boulot..
    non mais !!!!
    Les autres véhicules, « déplacements essentiels » pour acheter à bouffer. Elevage de chiens à flics, pour renifler la bouffe à travers le coffre des réticents…
    non mais !!!!

    Il y a une autre solution pour ceux qui n’arrivent pas à finir leur trajet, obliger au covoiturage, et mettre des pédales en bas de chaque place assise. En cas de manque, hop!!!!! tout le monde pédale pour faire avancer la bagnole
    Ca c’était une blague

    Je connais un mec qui est bagnole électrique jusqu’au fond du slip. Il a acheté un petite véhicule selon ses petits moyens, du coup quand il fait un trajet contre le vent, il est obligé de recharger sa voiture bougie prématurément avec le courant des autres..
    Pour aller plus loin, il loue une voiture normale…………..blanche.
    ça ce n’est pas une blague.

    Soyons clair, chacun fait ce qu’il veut, m’en fout, il y a ceux qui étudient la question selon leurs besoins en ayant conscience des limites, et ceux qui sont à fond jusqu’à vérification des emmerdements pratiques…

  4. clavreul dit :

    La protection de l’ environnement, quel environnement ?
    Et la commission de l’ UE signe des accords de libre- échange avec la Nouvelle- Zélande pour faire venir des millions de tonnes de poudre de lait en Europe.

    Et pendant ce temps là on s’ occupe du trou de balle de Depardieu pour éviter soigneusement d’ aborder les vrais sujets :

    • Veracruz dit :

      Une autre raillerie corporatiste sans intérêt, choix judicieux de l’info dans le X
      L’IA nous honore, elle apprend vite et s’améliore.

      Les enfants Français de la nouvelle Sion défendent leur futur aux côtés d’Israël pendant ce temps là, ils savent qu’ils profiteront des juteux marchés et nombreux contrats passés avec Sion la grande !
      Ces enfants de Sion voudront ensuite aller y vivre et prospérer dans une nation moderne et propre au tout électrique et ultra connectée, et remercieront leurs parents d’avoir travaillé dur à la fabrication d’armements qui ont servi au nettoyage préalable. Les entrepreneurs agricoles de l’hexagone avec leurs tracteurs GPS autonomes qui coûtent un pognon de dingue aucun intérêt…

      • mark knopfler dit :

        « Sion, Sion, Sion !!!! »
        Scions plutôt le jambon/saucisson, avec un bon pinard par dessus ! 😉

        l’IA n’y comprendra rien ! 🙂

      • Veracruz dit :

        @mark knopfler

        excellent 🙂
        restons dans la bonne humeur dans le respect animal alors avec syé bwa…

        revenir aux fondamentaux il faut (comme les jeunes qui finissent de rouler les vieilles bagnoles comme ils peuvent pendant que les vieux classe confort s’achètent des électriques au prix d’une baraque) !

  5. Nicole Lereg dit :

    Bienheureux les pauvres d’esprit, le royaume du feu leur appartient… Danger d’incendie non maitrisable, autonomie ridicule, prix exorbitant, coût du carburant en passe d’être supérieur à celui du carburant classique. c’est en quelques sortes la gestion de la Covid dans le domaine industriel, une gigantesque tromperie.

  6. rodez21 dit :

    Ceux qui promeuvent le tout électrique des 2 côtés de l’Atlantique, se moquent bien de savoir si les voitures électriques se vendent ou pas.

    Leur but est que d’ici 2035, personne ou presque ne puisse utiliser une voiture à essence, à part une poignée de privilégiés autorisés à rouler en voiture de très grand luxe.

    Pour que leur mode de vie jamais ne change, le notre doit-être revu de fond en comble.

    Zéro carbone, mais pas pour tout le monde.

  7. mark knopfler dit :

    @rodez21, « Leur but est que d’ici 2035, personne ou presque ne puisse utiliser une voiture à essence, à part une poignée de privilégiés autorisés à rouler en voiture de très grand luxe. »

    Ou de collection…Dans les deux cas, fiscalement, c’est très avantageux pour eux.
    Mais il faut déjà avoir le budget pour, c’est une affaire entendue !!!!

    nb : Même chose pour le yoating, ce n’est pas uniquement par goût de la mer et de la navigation si les sportifs les mieux rémunérés de la planète se payent des yoats de luxe !!!! ^^
    Ce sont des « niches » qui font vivre pas mal de monde donc là aussi, une critique systémique en ce sens ne trouvera pas ou peu d’échos, (trop de portefeuilles, donc de niveaux de vie sont en jeu) et sera taxée au mieux de démagogie, au pire, de pure jalousie !!!!

    • Big Ben dit :

      Posséder une voiture de collection n’est pas une question de budget ni de richesse.
      Sachez qu’une voiture de collection, c’est une voiture âgée de 30 ans et plus. Donc pour les modèles ordinaires, c’est même plutôt bon marché !

      En plus vous n’avez plus besoin de passer par le contrôle technique…

    • mark knopfler dit :

      @BigBen,Pemettez-moi de douter que le coeur du métier autour des voitures de collection de luxe (commerciaux, courtiers, commissaires priseurs etc..), c’est la vente de véhicules à 10 000 €.
      En moyenne, le coeur de cible de leurs ventes, c’est un ticket d’entrée pas à moins de 70 000€, sinon le % n’est pas attractif.
      Ceux qui font vivre ce marché de niche, ce sont ceux qui peuvent lâcher une telle somme pour une voiture de luxe thermique qui sera autorisée à rouler tout en étant un investissement fiscal.
      Les premiers de cordée, si vous voulez…

  8. Veracruz dit :

    Ils mettent un peu plus de temps pour faire leur marge les pauvres concessionnaires du veau d’Or (une électrique c’est trois essences vendues)…
    Fin de l’abondance du plein d’essence au prix du paquet de clopes qu’on vous dit !

    L’oncle du veau d’Or à totalement réussi son opération « peau de banane » sous le pied de N.Tesla, et se paye notre tête avec l’électrique stocké appelé « Tesla » en plus… génial !
    Le saut quantique de l’humanité est donc manqué (bien tenté Nico mais en face c’est des vampires), pas grave on repassera, où pas…

    L’architecte à bien averti Néo et Trinity qui veulent refaire un monde idéal et beau après leur résurrection :
    l’humain réclame son Maître et vivre sous terre avec une Marque 666, en Or si possible…

  9. Catherine dit :

    je ris en douce…… Cela relève de l’impossible : à l’horizon 2035, rien que des VE sur les routes, que personne ne pourra acheter car trop chères avec de l’argent que personne n’a ou n’a plus, avec une autonomie de rien du tout que l’on charge avec de l’électricité qu’on n’aura plus. En plus ces charrettes de 2 tonnes peuvent vous exploser pour un oui pour un non, ne démarrent que si la température oscille entre 20° et 25° : En Norvège, les bus électriques sont actuellement à l’arrêt : il fait trop froid, sûrement à cause du réchauffement climatique!!!!!???? Bref, cela ne fonctionnera pas parce que 1) les compagnies pétrolières voudront toujours vendre leurs produits, 2) les constructeurs automobiles voudront toujours innover et construire leurs véhicules.
    Ceci dit cet hiver, ce sera bingo pour les dépanneurs qui voient les pannes des VE comme une véritable manne financière…Pour ceux qui veulent se reconvertir professionnellement, c’est la voie à suivre…. si je puis dire!!!!

    • rodez21 dit :

      @Catherine
      «  » »Bref, cela ne fonctionnera pas parce que 1) les compagnies pétrolières voudront toujours vendre leurs produits » » »

      Les Cie pétrolières comme Total, Shell ou Exxon Mobil oui.
      Mais pas les pétromonarchies au M-O, dont les réserves pétrolières commencent à diminuer (le niveau des réserves en Arabie Saoudite est un secret d’état).

      Cela ne fonctionnera pas, parce que la seule source d’énergie à même de permettre un passage des véhicules européens au tout électrique, ne peut-être que nucléaire.

      Et donc comme l’Allemagne a jugé utile de stopper toutes ses centrales, alors que la France a perdu l’expertise pour parvenir à les construire (12 ans et plus et l’EPR de Flamanville ne fournit pas un kw d’électricité).

      Si en 2035 comme l’exécutif européen le prévoit (Merci Ursula), les véhicules neuf essence ou diesel sont interdits à la vente, le vélo (électrique) va devenir plus que tendance.

      La construction d’une centrale nucléaire (classique) c’est entre 5 ans et 8 ans, de l’étude du projet jusqu’à la mise en service.

      En clair et sans langue de bois, si le projet conçu à Bruxelles aboutit, nous ne manquerons pas d’être dans la mouise (je suis poli).

      • Catherine dit :

        A Rodez21, Je ne pense pas que les gens vont se contenter d’un vélo électrique ou de tout autre moyen de locomotion. Sans mobilité, l’économie du pays va s’effondrer et c’est la mort de la société. Alors, on fera comme à Cuba, on gardera nos vieilles guimbardes, on les bichonnera tant et plus. Ces ânes à la tête de l’U.E. signent là leur propre déchéance. On ne passera jamais au TOUT ELECTRIQUE!!!!!!! 2035, c’est après-demain, et rien n’est mis en place pour que le projet se réalise : voiture trop chère et non fiable, assurances et réparations hors de prix, pas assez de bornes pour couvrir le territoire, production insuffisante d’électricité (on sait pourquoi) et patati patata, on commence à connaître la rengaine. je persiste et signe : cela ne se fera pas, 12 ans c’est bcp trop court et en plus cela relève de l’utopie la plus maladive…

      • mark knopfler dit :

        @Catherine, « Sans mobilité, l’économie du pays va s’effondrer et c’est la mort de la société. »

        Oui.
        Mais qu’est donc « The Great Reset » à part une démolition contrôlée de la société occidentale post Renaissance ?
        Rien.
        C’est donc que ce retour en arrière est voulu et planifié depuis très longtemps.
        Le chaos précède à un nouvel ordre, c’est une phase obligatoire et cosmique dans la logique des Eres en succession.
        Comprendre, en termes civilisationnels, un dieu qui tue le symbole de l’Ere précédent afin de basculer dans le nouveau paradigme (ex Mithra tauroctone, Mithra, dont l’origine remonte à l’age de Bronze, annonce l’Ere du Bélier par la fertilisation du monde grâce au sang du Taureau immolé).

        Une secte dirige le monde.

    • Kodiak dit :

      Si les psychopathes au manettes réussissent à réaliser leur projet de réduction *massive* de la population mondiale, le tout électrique devrait être possible. Sauf pour leurs jets privés bien entendu.

      • Catherine dit :

        A Kodiak, le seul hic c’est qu’une réduction massive de la population mondiale va entraîner une disparition de la masse ouvrière et que par conséquent adieu nouvelles centrales nucléaires ou thermiques, adieu réseaux de bornes électriques et tout ce qui va avec. Et même l’exploitation pétrolière dans son ensemble souffrira d’un manque de bras et aussi de têtes pensantes pour produire essence, diesel ou kérosène. Cela me fait penser à ces pays asiatiques où il est de bon ton d’avoir des garçons quitte à tuer les bébés filles, résultat ces pays se retrouvent avec un énorme surplus de mecs célibataires. Ah!!! la boulette!!!!! comme si cela ne pouvait pas être prévisible!!!
        A Mark, je sais que nous sommes dirigés par une secte, mais je me refuse de croire qu’elle puisse gagner. Je crois fermement que nous allons connaître un sursaut des populations, un retour de boomerang, une explosion de l’instinct de survie de l’espèce humaine… Pas impossible que 2024 soit une année de révélations dans ce domaine. Wait and see, encore et toujours…..

      • mark knopfler dit :

        @Catherine, les robots sont prêts pour la perte de masse ouvrière.
        Vous avez déjà oublié ? ^^
        Quant au reste et à mon sens, le sujet n’est pas vainqueurs vs vaincus, c’est plus compliqué.
        Si vous validez la compréhension autour de mon exemple Mithriaque, alors vous reconnaissez qu’une série d’initiés possèdent des connaissances dites « supérieures », par delà les religions du livre.
        Par conséquent, le monde est dirigé par une secte qui pratique le délit d’initiés permanent, car elle s’en est arrogée les secrets de son foctionnement, donc le pouvoir de diriger le troupeau.

        « Ordo ab chaos » c’est exactement la même chose que « The great reset » avant le NWO.
        Le sang du messie de l’Ere des poissons a fertilisé le monde avant sa rentrée dans l’Ere du Verseau.
        Et le sang de Ganymède fera de même avant sa rentrée dans l’Ere du Capricorne.

        L’oint est sacrifié pour la bonne marche du monde.

  10. Catherine dit :

    A Mark, bien sûr que je n’ai pas oublié le remplacement par les robots, mais il faudra toujours des têtes pensantes pour les faire fonctionner et je ne pense pas non plus que toutes les tâches puissent être accomplies que par des robots !!!! la multiplication illimitée de ces robots exigera une énorme main d’oeuvre qualifiée pour leur entretien, à moins que ce ne soit encore d’autres robots qui effectuent ces entretiens, mais qui va entretenir les machines qui entretiennent les autres, etc, etc.. c’est une histoire sans fin… Et puis, l’intelligence artificielle doit avoir ses limites ne serait-ce que dans le domaine de prises de décisions. Les machines n’ont pas de conscience, ni de libre arbitre. Peut-on vraiment imaginer une batterie de robots qui sachent quand labourer un champ, le semer, le sarcler, le moissonner, rentrer les cultures, puis passer aux étapes suivantes pour arriver à un produit fini??? Parce qu’il est évident que ce ne sont pas les initiés qui vont se mettre les « mains dans le cambouis », à moins qu’ils aient accès à une nourriture « spirituelle » qui les délivre de toute nourriture terrestre??? Et puis la population de vos initiés, vous l’évaluez à combien? En trop petit nombre, il risque de s’ennuyer à mourir sur une terre quasi totalement désertifiée, non????

    • mark knopfler dit :

      @Catherine, Il a été déjà expliqué, ici même, que les mondialistes eugénistes cherchent le grand remplacement de la masse ouvrière par les machines.
      Ce qui implique la constitution d’une caste à QI élevé (sic) qui sera en charge de faire fonctionner les robots et toute la technostructure ad hoc.
      Revoyez les interventions d’un Laurent Alexandre, par exemple, sur ces sujets.
      La partition en deux, les rois de la cybernétique en haut et les mécanos en robotiques en bas, ce qui implique une réduction/disparition de la main d’oeuvre non qualifiée.
      Les néo malthusiens visent une réduction drastique de la population mondiale, l’objectif avait été affiché par les Georgia Guidestones, mais pour descendre à peu ou prou en dessous du milliard, il va falloir s’en occuper franchement (guerres, dénatalité etc…).
      Quant à votre allusion ironique à la nourriture « spirituelle », la légende autour de Marie Madeleine à la ste Baume affirme qu’elle ne prenait pas de nourriture autre que spirituelle, lors de ses lévitations journalières par les anges…

      A vous d’y croire ou pas ! ^^

    • AvalonGirl dit :

      C’est pourquoi les Cancrelats Nantis envisagent la Nourriture strictement Artificielle/ Synthétique ou Dénaturée, à base d’Insectes, voire Cannibale (cf le film « Soleil Vert », la version Ecolo des Nécrophages – je vous rappelle qu’ils essaient déjà de lancer la mode de l’Humusation du Cadavre Humain) pour les Gueux,
      et la Nourriture Saine et Naturelle, Authentique, pour leur Fraction Minoritaire…

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