La mort de la bulle

La mort de la bulle est inévitable. Les Etats-Unis sont piégés dans une trappe à dette. Or la mort de la bulle, c’est la mort de l’Empire américain et de son statut de gendarme de la planète. A l’origine de ce fiasco, le dollar à la fois monnaie nationale et monnaie mondiale. On ne le répétera jamais assez : cette crise de la dette est d’abord et avant tout une crise monétaire. OD

par Bill Bonner

Les grand schémas de la mégapolitique montrent que les dépenses excessives et l’ingérence contribueront au déclin de l’empire américain.

Le PIB américain a atteint la moitié de ce qui était prévu… et l’inflation a été bien plus forte que prévu. C’est ce que rapporte Bloomberg :

« L’économie américaine ralentit et l’inflation bondit, ce qui réduit les espoirs d’atterrissage en douceur »

L’inflation de base du premier trimestre s’accélère pour atteindre un taux de 3,7%. Le produit intérieur brut a augmenté à un taux annualisé de 1,6%, ce qui est inférieur à toutes les prévisions des économistes, selon l’estimation initiale du gouvernement. Le principal moteur de croissance de l’économie – les dépenses personnelles – a augmenté à un rythme plus lent que prévu, de 2,5%. L’aggravation du déficit commercial est le facteur qui a le plus pesé sur la croissance depuis 2022. »

Nous voyons ici clairement l’illustration du piège de l’inflation ou de la mort.

La Fed veut réduire les taux. Les banques veulent des taux plus bas. Wall Street veut des taux plus bas. Le gouvernement américain a désespérément besoin de taux plus bas.

Mais l’inflation n’a que faire de la Fed. A 3,7%, elle est près de deux fois supérieure à l’objectif de la Réserve fédérale. Par conséquent, une baisse des taux coûterait probablement à la Fed le reste de sa crédibilité, signalerait des niveaux d’inflation plus élevés à l’avenir et pourrait affoler le marché obligataire, ce qui rendrait encore plus difficile pour les autorités fédérales de renouveler leur dette de 34 000 milliards de dollars et de financer de nouveaux déficits à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

Le taux de croissance des Etats-Unis représente à peine un tiers de celui de la Russie. Mais si la Fed réduit ses taux pour tenter de relancer le PIB, elle risque de provoquer une hausse de l’inflation et un effondrement du marché obligataire, ce qui l’obligerait à « imprimer » davantage d’argent pour couvrir les déficits de l’Etat fédéral.

Mort de la bulle

Si elle ne réduit pas ses taux, elle risque une récession/dépression d’une gravité inconnue… et la mort de l’économie de bulle que ses taux d’intérêt ultra-bas, pratiqués de 2009 à 2021, ont créée.

L’inflation ou la mort. Nous sommes convaincus qu’elle mourra un peu sans rien faire, jusqu’à ce que la douleur d’une bulle mourante devienne insupportable.

Dans nos articles précédents, nous avons vu qu’il était possible de descendre de la montagne de la dette, de façon plus ou moins sûre. La Jamaïque l’a fait. La Grèce semble y parvenir. L’Argentine a commencé à le faire.

Mais cela ne peut se faire qu’en réduisant fortement les dépenses. Avec insistance. Suffisamment, pour dégager un excédent qui servira à réduire la dette.

Comme le dit Javier Milei, un budget équilibré est « non négociable ».

Ce qui rend les 95 milliards de dollars d’ »aide étrangère » – à des gens qui n’en ont pas besoin (Israël), qui ne peuvent rien en faire (l’Ukraine) ou qui n’en ont pas vraiment l’utilité (Taïwan) – encore plus aberrants.

George Will affirme qu’il est « ignoble » de s’opposer au programme d’aide à l’étranger. D’autres affirment qu’il « favorise la sécurité des Etats-Unis ». D’autres encore pensent qu’il aidera à « protéger la démocratie », d’une manière ou d’une autre.

Que ces affirmations soient vraies ou non, nous n’en avons aucune idée. Ce ne sont pas des affirmations qui peuvent être vérifiées.

Le salaire de la dette

Le point de vue opposé est que les bénéfices de ces dépenses seront nettement négatifs.

Les Américains seront blâmés pour le massacre des innocents à Gaza. En Ukraine, certains reprocheront aux Américains de ne pas avoir donné aux Ukrainiens suffisamment de puissance de feu pour gagner… et d’autres, de promouvoir une guerre perdue d’avance qui a fait des centaines de milliers de victimes.

Et en Asie, les Etats-Unis se couperont d’un commerce amical avec l’économie la plus innovante et la plus productive de la planète. Au lieu de bénéficier des avantages d’un commerce gagnant-gagnant avec la Chine, les Etats-Unis récolteront les coûts amers d’une rivalité gagnant-perdant.

Quel que soit le point de vue choisi, ce qui est indiscutable, c’est qu’aux Etats-Unis comme en Argentine, « no hay dinero » (il n’y a pas d’argent). Les 95 milliards de dollars devront donc être empruntés. La dette américaine augmentera… et la tendance primaire à la baisse des prix des actifs réels, à la hausse des taux d’intérêt, à l’augmentation des niveaux d’inflation et à l’extension de la pauvreté se renforcera.

Les modèles de la mégapolitique suggèrent également, tout en laissant une grande place à l’interprétation et à l’argumentation, que ce type de dépenses excessives et d’ingérence dans les affaires des autres contribuera au déclin de l’empire américain.

Les poissons doivent nager. Les oiseaux doivent voler. Et les empires doivent décliner. Comme s’ils étaient guidés par une main invisible, les autorités fédérales font ce qu’elles ont à faire, quand elles ont à le faire, détruisant la position financière de l’Amérique, sapant sa position morale et, en fin de compte, détruisant sa position de premier hégémon du monde.

Demain, nous parlerons de Francis Fukuyama, et de ce qui pourrait remplacer l’ordre de l’après-Seconde Guerre mondiale. Les hommes qui le composeront seront tout aussi stupides que ceux qui le dirigent aujourd’hui. Mais peut-être qu’il s’agira d’un autre type de stupidité.

Bill Bonner, La Chronique Agora, le 29 avril 2024

Rappels :

« D’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, quelque chose doit céder. »

L’Amérique fonce droit dans un mur de briques (Bill Holter)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour La mort de la bulle

  1. zorba44 dit :

    On n’écrase pas une bulle (malgré l’expression populaire « écrase ta bulle »)

    La morgue américaine en prend un coup …Les yankees sont foutus, cuits, laminés…

    La dette est leur bâton de dynamite et la mêche est allumée…

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    « Demain, nous parlerons de Francis Fukuyama, et de ce qui pourrait remplacer l’ordre de l’après-Seconde Guerre mondiale. Les hommes qui le composeront seront tout aussi stupides que ceux qui le dirigent aujourd’hui. Mais peut-être qu’il s’agira d’un autre type de stupidité. »

    • La fin de l’histoire
    • L’ordre fondé sur des règles
    • Nous sommes le phare de l’humanité, montrant la voie vers la liberté

    • La 4ème révolution industrielle
    • L’homme augmenté

    C’est à cette aune que l’on s’aperçoit que depuis qu’homo érectus a appris à marcher, ce qui fait avancer l’humanité se résume en une ambition & un égo démesurées.

    Et pour paraphraser un grand philosophe :

    L’avenir de l’homme est devant lui, et il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.

    Raison de plus pour avancer

  3. clavreul dit :

    Avec le coût monstrueux de l’ énergie et les normes environnementales, les Etats- Unis sont en train de récupérer les entreprises Européennes. Le Président Macron ouvre la voie à de nouvelles alternatives pour maintenir notre croissance économique………………………………………………………………………………

    • rodez21 dit :

      @clavreul

      La Présidente de la Commission européenne fait-elle partie des invités ?

      Cette visite a t’elle reçu l’assentiment du parrain situé outre-Atlantique ?

      Xi ne se déplace à l’étranger que s’il existe de très bons deals à négocier.

    • mark knopfler dit :

      https://francechinafoundation.org/

      Jupiter comme Raffarin, des français « Panda ».

      Au fait, qu’en pense Vlad ? ^^

    • Stanislas dit :

      deux réponses possibles à la question,

      • soit marron veut vendre la France à xi jinping en prenant sa commission
      • si le Xi veut acheter la France en refilant une commission à marron

      hypothèses évidemment pour faire avancer le débat éternel..

      • mark knopfler dit :

        Il existe toujours une troisième voie : Confier à Xi une partie du leadership diplomatique mondial.

        https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-se-dote-du-plus-grand-reseau-diplomatique-au-monde-1151061

      • Stanislas dit :

        mark knopfer

        j’étais en mode blague parce que la géopolitique c’est trop sérieux et trop fort pour moi

      • clavreul dit :

        L’ UE va acheter les puces informatiques à Elon et c’ est Xi qui va nous les implanter. C’ est le nouveau grand bon en avant pour une cohésion mondiale.

      • mark knopfler dit :

        @Stanislas, n’empêche, vous avez raison au fond sur votre alternative, ce qui nous est apparent, c’est que tout est une question d’intérêts, donc de fric, ce qui nous est caché, c’est la véritable motivation de Xi et de Macron, dans cette rencontre d’Etat.

        @rodez21, Tetros sert quand même « drôlement » la main de Jupiter, les deux sont en mode « frères » du fraternellement votre.

        Young leaders, à la fois à la French American Foundation et à la French China Foundation, comme quoi l’hydre possède deux têtes et sont des incubateurs des futurs décideurs, en France et en Europe.

        La réunion du parti avec l’économie capitaliste, soit le contrôle du peuple au service du grand capital, mais cette fois-ci étendu à tout l’occident.

        Crédit social, monnaie numérique et pandémies pour mater les récalcitrants, Xi va filer un coup de main à l’oligarchie financière et vice versa.

      • clavreul dit :

        ‘ J’ ai encouragé les Chinois à supporter Pol Pot. J’ ai encouragé les Thaïlandais à aider les Khmers Rouges. Pol Pot était une abomination nous ne pouvions pas le soutenir. Mais la Chine le pouvait.’ Zbigniew Brzezinski

  4. gérard dit :

    Une solution pour la FED serait de baisser les taux et de tricher sur les chiffres de l’inflation pour la rendre acceptable.

    Le système a besoin de taux réels négatifs ,c’est a dire d’inflation supérieure aux taux administrés.

    Ce n’est pas le cas aux Us,c’est pour cela que ça va mal.

    En augmentant leurs déficits publics,les US poussent l’inflation a la hausse.C’est a cela que servent les guerres actuelles.

    La trappe a dettes on la voit en france,ou le gouvernement viole la loi sur les limites du budget rectificatif et refuse de le faire voter a l’assemblée.Sauve qui peut!

    • clavreul dit :

      Le nouvel impôt est arrivé, c’ est comme pour le beaujolais nouveau ! Après on va mobiliser votre épargne pour sauver Gaïa… Et puis est ce que ça va changer au mois de juin puisque comme disait Staline : ‘ Ce qui compte ce n’ est pas le vote, c’ est comment on compte les votes.’

      • Heureusement que MT nous informe, hein ?

        Sinon, on s’en serait pas aperçu !

        J’ai vraiment du mal avec ce gars qui n’avait rien vu venir en 2007, rien…

        Source Le Blog de Pierre Jovanovic : Marc Touati (sans doute le plus nul de tous) « La sortie de crise est pour 2009 » (LoL) dans la Dépêche du Midi. Et comme tous les autres, il n’a pas vu arriver l’explosion de Wall Street et encore moins sa signification profonde. Un nul total mais c’est celui que les medias vendus  »vendent » au public !

        Bon MT n’est pas le seul et je précise que je ne suis d’accord sur presque rien avec le Pierrot !

      • clavreul dit :

        L’ Etat récupère des sommes colossales sur la TVA et en ‘ même temps ‘, il détruit l’ assurance chômage et le système de retraite par répartition. Pas étonnant avec un système pareil. On sert l’ intérêt général ou l’ on se sert soi même :

  5. mark knopfler dit :

    Toujours ce serpent de mer du déclin de l’Empire, alors qu’il est à la baguette et manoeuvre en coulisses.

    L’Ouest, c’est la conquête et elle ne cessera jamais, ce qui change, c’est la manière dont elle est faite, la métamorphose est son arme favorite.

    « Quelles sont les Skellig, les Hebrides et les Açores du Pacifique ?

    Oû le Brandan du XXIème siècle peut-il pousser ses feux ?

    Hawaï ? Déjà fait. Taïwan ? Affaire en cours. Le Japon ? Contact établi. La Chine ? Prochain dossier.

    Non, plus loin, se déployait le vrai Graal.

    Les steppes de l’Asie centrale et l’immense forêt Slave attendaient l’arrivée de l’onde Celte.

    Et au delà, encore un peu plus à l’Ouest, reposait la Mitteleuropa, berceau des Celtes.

    La maison mère attend le retour de ses fils partis il y a 2500 ans.

    Elle n’est pas à un millénaire près.[..]

    Pour l’instant, presque la moitié de la circumambulation planétaire par l’Ouest a été accomplie.

    Quant on demande à un américain comme entrer en Russie, il ne pense pas à prendre le train de Berlin à Moscou, il répond « Vladivostok ».

    Si la guerre d’Ukraine devient la guerre mondiale, les américains entreront en Eurasie par l’extrême orient Russe.

    « Go West ! » entendra t-on dans la Taïga. » Sylvain Tesson « Avec les fées » 2024

    • rodez21 dit :

      @mark knopfler

      « Toujours ce serpent de mer du déclin de l’Empire, alors qu’il est à la baguette et manoeuvre en coulisses. »

      Le déclin de l’Empire est inévitable, car il ne doit son essor qu’à la découverte puis à l’exploitation de sous sols riches en matières premières, et dont la déplétion ira en s’accentuant.

      Ventre affamé n’a point d’oreilles, dit le dicton.

      Cela peut de même s’appliquer à la caste, qui ne supportera pas l’idée de voir diminuer puis disparaître les ressources grâce auxquelles elle a pu bâtir un Empire.

      Pour que les maîtres puissent conserver l’illusion de se perpétuer ad vitam aeternam, il faudra que les larbins se mettent fortement à décroître.

      C’est en somme le projet.

      • mark knopfler dit :

        L’Empire est ontologiquement colonialiste.

        C’est un mouvement d’Est vers l’Ouest, il est circulaire.

        Hier les matières premières et une économie basée sur l’or noir, demain un autre paradigme (or vert) et la géopolitique des terres rares (REE).

        S’il y a un déclin de l’Empire, c’est juste le temps d’un repositionnement stratégique et une volonté de politique de délégation accrue.

        Le chaos est sciemment provoqué par les mondialistes, afin de créer un nouvel ordre.

        C’est le bordel en Europe, c’est le bordel dans certains Etats fédéraux, c’est le « quoi qu’il en coute » qui s’applique dans la dialectique du NWO.

        L’Empire continuera de dominer, mais d’une autre manière qu’auparavant, il n’y aura plus un seul gendarme du monde sur lequel les critiques anti impérialistes pleuveront, mais au moins deux, ce qui donnera le sentiment d’un monde sans leader, ce qui augmentera le sentiment d’insécurité (cf les prospectives de la CIA sur le monde en 2040).

        Sinon, ce sera vraiment WWIII, car l’Empire ne peut pas disparaitre sans vouloir encore exister, croire le contraire, c’est se montrer un tantinet naïf.

  6. matbee dit :

    Paul Valéry : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. »

    L’Europe a sombré au profit des Etats-Unis.

    Les Etats-Unis, aujourd’hui sont en train de sombrer.

    La différence, c’est que cet effondrement suit un Plan et que cette fois la civilisation dominante ne sera pas remplacée par une autre civilisation dominante.

    Le but, c’est le Nouvel Ordre Mondial transnational : monnaie mondiale, gouvernement mondial, village mondial.

  7. Danse dit :

    « RETOUR SUR INVESTISSEMENT » = la loi étrangère en Europe jusqu’au dernier Ukrainien, puis jusqu’au dernier Européen… sauf si nous exerçons notre pouvoir de dire (ET penser vraiment) NON.

    Germany Proud to Announce the Launch of Operation “Bankarossa”
    (https://journal-neo.su/2024/04/18/germany-proud-to-announce-the-launch-of-operation-bankarossa/)
    18.04.2024 Author: Phil Butler
    Many worldwide have been waiting for the other foot to fall on the conflict in Ukraine. Finally, good old Germans are the ones to plop down the telling jackboot. Making money off the blood-soaked ground of Europe’s most corrupt and (now) pitiful country is what it’s all about. Germany now proposes to open the gate for private investment funds to make debtors out of a crippled nation. And the Russians are the bad guys?

    The headline from Euractive reads, “Germany pitches international private investment fund to boost Ukraine recovery.” According to the news, the Germans are lobbying EU partners to set up a private fund to “help” Ukraine back on its feet once hostilities cease. German Development Minister Svenja Schulze told reporters, “Public money won’t be enough; we will also need private investors.”
    So, the gifts will now be stopped, and the pirates will be set loose on what’s left of Ukraine after America and its allies are done shipping worn-out weapons systems (in need of expensive new replacements) to Kyiv.
    (…)

    Three Cheers for Our Red, White, and Blue War Profiteers
    (https://journal-neo.su/2024/04/26/three-cheers-for-our-red-white-and-blue-war-profiteers/)
    26.04.2024 Author: Phil Butler
    (…)
    “Return on Investment: Justifying Aid to Ukraine” by The Defense Post proves once and for all that my country would murder on any scale for a return on assets or a good-paying job at Lockheed. Return on investment, ROI, the hold grail for a once great society. Wow! And we don’t even deny it anymore. Just the other day, I reported about Germany getting set to milk Ukraine dry from financing to rebuild the country once enough Ukrainians have bled to death or been blasted into the afterlife. Today, I followed the Peskov statements and immediately found The Defense Post story, which did not simply report the actual game but justified it.
    (…)

  8. Danse dit :

    Précision :

    Dire NON mais penser en même temps « nous sommes foutus » est équivalent à dire OUI.

  9. rodez21 dit :

    @matbee

    « Le but, c’est le Nouvel Ordre Mondial transnational : monnaie mondiale, gouvernement mondial, village mondial. »

    Pour en revenir au thème abordé dans ce post.

    En guise de conclusion, j’aurais tendance à dire que la bulle c’est nous (les gueux, les sans dents, ceux qui ne sont rien dans les gares, plus les intermittents du spectacle, sans oublier la plupart des larbins).

    En vous laissant le soin de deviner où se situe le but.

  10. Serge K dit :

    Quoique que la FED fasse, il est déjà trop tard.

    Les dommages causés à l’économie américaine par l’argent artificiellement « bon marché » distribué sur les marchés (notamment aux méga-banques) des années 2000, les guerres contre la terreur « inutiles » – sauf pour la poignée des profiteurs de guerre -, et les politiques économiques des différentes administrations de ces quelques 40 dernières années (cf depuis Reagan) ont scellé le sort des Etats-Unis.

    Le nouveau siècle américain tant espéré par les NeoCons atlanto-sionistes est mort-né. Faut maintenant se préparer à « la mise en bière de l’unique » « hyperpuissance »(terme de Hubert Védrine, au lendemain de la Guerre froide).

    Rappelons que les disparitions des Etats-Unis et des Etats-Nations font partie de l’Agenda des mondialistes.

    Evidemment, cela ne se fera pas sans douleur.

  11. rodez21 dit :

    @Serge K

    « Rappelons que les disparitions des Etats-Unis et des Etats-Nations font partie de l’Agenda des mondialistes.

    Evidemment, cela ne se fera pas sans douleur. »

    L’agenda des mondialiste est soumis à différents paramètres :

    • La vitesse à laquelle diminuent les ressources en matières 1ère comparée à leur consommation
    • Le degré d’intégration des systèmes de contrôle et de paiement
    • La facilité à pouvoir atteindre les objectifs, comme de pouvoir fusionner certains Etats en une seule et même entité
    • Et le dernier mais non des moindres, la possibilité de parvenir à pérenniser un tel système sur le long terme
  12. Fab dit :

    rodez21, qui sert la main ou qui serre la main ? Lapsus volontaire ?

Ecrire un commentaire