Un ancien dirigeant d’un paradis fiscal candidat de la droite à la présidence de la Commission européenne

un ancien dirigeant d’un paradis fiscal candidat de la droite commission europeenne« Il est surprenant qu’un des candidats européens vienne d’un paradis fiscal », s’est étonné l’économiste Thomas Piketty, lors d’une interview pour le site Euractiv. Jean-Claude Juncker en l’occurrence, qui a été Premier ministre du Luxembourg pendant… 18 ans (de 1995 à 2013) ! Il est aujourd’hui soutenu par le Parti populaire européen, qui regroupe les partis conservateurs, dont l’UMP en France. « Je trouve étonnant qu’un des camps ait choisi le représentant du Luxembourg, qui est objectivement devenu un paradis fiscal. Il y a 30 ou 40 ans, la richesse de ce pays reposait sur l’industrie. Aujourd’hui, elle est construite sur un secteur financier dont une partie correspond à une plateforme de défiscalisation pour les sociétés des autres pays européens. C’est le contraire absolu de la coopération économique et sociale », a commenté Thomas Piketty (lire l’interview).

Le Luxembourg était classé 2ème « meilleur paradis fiscal » (World’s Best Tax Havens) en 2010 par le magazine Forbes, devant la Suisse et les îles Caïmans et derrière l’Etat du Delaware (Etats-Unis). En 2008, le Luxembourg avait été placé sur la liste grise des paradis fiscaux de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE). Un rapport du Groupe d’action financière (Gafi, qui regroupe 34 Etats ainsi que la Commission européenne) pointait encore, en 2012, les lacunes luxembourgeoises en matière « de lutte contre le blanchiment de capitaux » et contre le « financement du terrorisme ». Qu’en pense l’UMP de Jean-François Copé ?

Dessin : Rodho (voir son blog)
Texte : Ivan du Roy

Source : Basta !

Rappel : Elections européennes : le mensonge de Viviane Reding

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Un ancien dirigeant d’un paradis fiscal candidat de la droite à la présidence de la Commission européenne

  1. OOPS dit :

    These people are psychopathes who are killing us softly but surely: A must-see film about geoengineering and climate warfare…

    • zorba44 dit :

      L’homme est la pire espèce qui soit …sans elle la Terre irait si bien avec sa diversité et ses beautés. Oui à faire passer au plus grand nombre.

      Jean LENOIR

  2. Ping : Un ancien dirigeant d'un paradis fiscal candida...

  3. Kilroy dit :

    La vraie question c’est : pourquoi le Luxembourg fait il partie de la communauté européenne ? Ses dispositions fiscales devraient logiquement le mettre hors jeu !

  4. Trend dit :

    Cool avec les luxo.

    Il faut savoir que ce pays n’a rien d’autre comme revenu que l’argent en noir.
    C’est principalement le SEUL revenu du Luxembourg . Pas d’université, rien que des banques étrangères qui collectent l’argent de leur résidents respectifs.

    Le Luxembourg, avant son activité financière avait principalement la sidérurgie , initiée via Cockerill (n°1 mondial de la sidérurgie ( et non la métallurgie (Krupps, Thyssen,Bethléem steel,…)). En résumé rien de luxembourgeois. Ce pays après la guerre se contentait de vendre la liqueur de prune au bord des routes.

    Ce sont les investissements étrangers UNIQUEMENT qui ont créé le luxembourg tel qui l’est actuellement.

    • prosper dit :

      et alors ? et si on n’ a pas envie d’être « cool » avec les « luxo » ? moi je m’en fiche que les luxo aient que l’argent sale comme revenu…..ça reste de l’argent sale, tu saisis ?

  5. prosper dit :

    Juncker c’est surtout le candidat des Américains et du PPE… donc de l’UMP….. qui veut l’adhésion de la Turquie à l’UE mais affiche le contraire quand l’élection est proche….BEURK

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/turquie-juncker-pour-poursuivre-les-negociations-d-adhesion-a-l-ue-05-04-2014-3743489.php

    http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/europe2014/story/26014797

  6. aviseurinternational dit :

    A reblogué ceci sur Aviseur international.

  7. Ping : Un ancien dirigeant d'un paradis fiscal candida...

  8. Ping : Le message d’espoir de SYRIZA/ Le vote grec en sept leçons/ Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »/ Le nouveau gouvernement grec s’aligne sur la Russie de Poutine | Le blog A Lupus un regard hagar

  9. Ping : Le message d’espoir de SYRIZA/ Le vote grec en sept leçons/ Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »/ Le nouveau gouvernement grec s’aligne sur la Russie de Poutine | Le blog A Lupus un regard hagar

Ecrire un commentaire