Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt

« La rumeur est de plus en plus persistante : l’Élysée plancherait actuellement sur la création d’une taxe qui frapperait tous les biens immobiliers non loués par leur propriétaire mais aussi leur propre résidence principale si l’emprunt du logement est remboursé. Dans son édition du 12 août, le journal Libération faisait part de l’idée de soumettre à l’impôt sur le revenu des « revenus fictifs », que constitue l’absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt. Cette idée a été proposée par un groupe de sympathisants PS, Front de gauche et Europe Ecologie les Verts et remis au Président de la République lors de ces 100 jours à la tête du pays. Cette mesure serait déjà calculée et rapporterait 7,5 milliards d’euros dans les caisses de la France ».

Jean-Marc Sylvestre (via Le Journal du Siècle), le 3 octobre 2012

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt

  1. le Che dit :

    je vais demander l’asile politique à Cuba. Là bas il fait beau au moins.

  2. prb dit :

    En France 57 % des ménages sont propriétaires. Ca fait beaucoup de voix….
    Il va falloir une sacrée dose de proportionnelle pour empêcher le retour de la droite au pouvoir avec une telle mesure…

  3. Geraldine dit :

    Bon tout ça n’est encore qu’une rumeur, non Olivier ? Attendons de voir la suite…

  4. Jean LENOIR dit :

    Quelques idées pour monsieur Hollande avant de l’envoyer à l’asile (question de santé de chaque citoyen : ou lui ou nous tous …à l’asile)

    * faire de même pour les véhicules automobiles (pour relancer le secteur, bien entendu)
    * taxer aussi ceux qui ont la chance d’être en bonne santé : leur absence de consommation pharmaceutique et médicale doit les rendre solidaires de ceux qui contribuent par leurs dépenses au déficit
    * instituer une taxe d’habitation sur les nuitées d’hôtel, à deux niveaux selon que la chambre est dotée ou non d’un téléviseur
    * inclure dans les billets de chemin de fer une taxe pour compenser l’absence de TIPP consécutive à leur absence de consommation de km automobiles. Faire de même avec les véhicules électriques avec l’achat d’une vignette kilométrique.
    * enfin (avant d’en imaginer d’autre) frapper les anorexiques et les grévistes de la faim d’un
    forfait TVA alimentation afin de ne pas pénaliser les recettes de l’état

    A vos plumes : pour aider monsieur Hollande dans sa dure lutte pour assainir les finances publiques. Olivier : pouvez-vous inventer un concours afin que l’on sache comment traquer au mieux les niches d’inégalités fiscales.

    Jean LENOIR

    PS oubliées les taxes foncières et d’occupation pour les cimetières : bien entendu Le Père Lachaise ne sera pas au même tarif que Thiais. Là ce sont les descendants des défunts que l’on tuerait à petit feu jusqu’à extinction de la race

    • Jean,

      Je vois que vous suivez de près l’actualité (Thiais et le Père Lachaise) !

      Sinon la pente est bien celle que vous décrivez : Notre système étant fondé sur l’endettement perpétuel, on va finir par taxer ou pénaliser ceux qui ne s’endettent pas…

  5. Jean LENOIR dit :

    …tout à fait exact : et c’est bien, aussi, pour ça que j’ai fui la salle de jeux France. Je fréquentais il y a longtemps très épisodiquement le casino de Dinard uniquement pour voir les gens jouer (et perdre !). Mais comme il y avait un billet d’entrée à cinq ou dix francs, je restais quand même un spectateur perdant. Et je n’ai pas (plus) envie de perdre par vertu financière.
    Le Père Lachaise me tient plus à coeur que Thiais, car, dans le premier, nous y avons un caveau familial… lol (j’avoue ne pas avoir suivi l’actualité du Père Lachaise)

    Jean LENOIR

  6. Dancour dit :

    Et le rétablissement de l’impôt sur les portes et les fenêtres c’est pour quand ???

  7. Zig et Puce dit :

    Les loyers fictifs des propriétaires sont bien déjà inclus dans le PIB de la France.
    Chose ridicule que je n’ai jamais compris. Alors pourquoi ne pousseraient ils pas le bouchon plus loin en taxant des revenus qui n’existent pas ?
    Hollande est un dogmatique avec une haine viscérale des personnes argentées et des entrepreneurs.
    Ce type va être le plus impopulaire de tous les présidents (je prends les paris). Mais il s’en moque, il a même déjà prévu de décaler les élections de 2014, histoire de ne pas prendre une veste trop tôt.

  8. Jean LENOIR dit :

    @Zig et Puce

    Regardez donc du côté de sa compagne… il y a du pognon, du lourd. Je crois que monsieur Hollande qui a été élu par dépit et par hasard car il n’a pas été pris à fourrer sa q….. partout est tout simplement d’une bêtise affligeante …donc méchant.

    Jean LENOIR

  9. Aymerich-Lis Le Van dit :

    Mais les propriétaires sont déjà taxés par le biais de la Taxe foncière. C’est une atteinte aux libertés et aux droits, comme tout un chacun, d’être propriétaire. D’ailleurs ne l’est-il pas lui-même, propriétaire, ainsi que son entourage et beaucoup de parlementaires ?

  10. marco de oliveira dit :

    C’est une rumeur bidon !

  11. Jean LENOIR dit :

    @ marco de oliveira,

    L’avenir le dira. Peut être était-ce un ballon d’essai comme pour les 60 millions de pigeons ?!!!

    Jean LENOIR

  12. Nous y voilà.Mr Hollande et ses amis du PS,Front de Gauche Europe Ecologie ne voient pas pour le moment les fumerolles qui se dégagent du pays.Qui dit fumée ,dit possibilité d’éruption,Elle se produira sans un délai très court.Vos amis ont oublie de vous parler de la taxe sur l’épargne, elle rapporterait un sacré pactol. Pensez-y avant qu’une explosion sociale ne vous fasse sortir de votre trône présidentiel plus vite que vous ^êtes venu.probus.

  13. ba dit :

    Hollande est un petit bourgeois millionnaire qui se fait passer pour un homme normal, il ne dit jamais se qu’il pense, il va nous faire croire qu’il est pauvre, il va comprendre quand mes gens vont péter les plombs à force de payer payer!! on va craquer!! il pense et croit que les français moyen ont de l’argent, mais on a rien, on travaille pour payer nos loyer et nos factures et on n ‘arrive mêle plus à économiser, il fait ça juste pour rester dans histoire, il se prend pour Chavez mais il n’a rien à voir, Hollande ne sait pas se que c’est d’être pauvre ou de la classe moyenne.

  14. tigrou dit :

    j’ai acheté dans l optique de compensé ma baisse de revenu lors de mon passage en retraite..

    je paye 800 euros de traite pour un revenu de 1600 …
    a la retraire mes rentrée d argent seront divisé par deux …

    je doit revendre ma maison pour payé la taxe avenir …. on va ou la ???

    ces messieurs que la politique oublé que nous ne touchont pas comme eux plusieurs milliers deuros/mois + les petit acoté dont il profité grassement…

  15. sully dit :

    j’espère que c’est qu’une rumeur…..parce que là c’est clair que les gens honnêtes comme moi qui , non seulement ne s’endettent pas mais aident les vieux de leur famille dont les pensions ne suffisent pas ….vous carrement pêter un plomb!!!!!!!!!quel con ce type!

  16. wagner dit :

    Je trouve aberrant tout cela ou va la France ??? il y a 4 ans avec mon époux nous avons franchie le pas en achetant notre maison nous payons notre emprunt durant 30 ans j’aurais a ce moment là 62 ans et je pensé pouvoir profiter du reste de mes années tranquille sans avoir à avoir peur du lendemain je suis une femme qui a arrêter de travaillé le temps de faire 3 ans puis à repris son boulot afin de nous offrir un toit au lieu de loyer à fond perdu concernant ma retraite je ne recevrais rien voir très peu comment croit il que je vais pouvoir payer ce « loyer fictif » ??? tout cela va finir par ce tourner en rébellion une nouvelle révolution ce forme et tout ça va finir très, très mal pour le gouvernement …

  17. denis dit :

    C’est quoi ces socialos de merde !!! Je me prive d’un tas de choses pendant une trentaine d’années et des que j’ai fini de payer ils vont me taxer, Sarko reviens vite, vire moi ces salopards du pouvoir, la France va dans le mur avec ces incapables

  18. martinez dit :

    Je suis révoltée depuis longtemps,par ces sois disant chef d’état qui nous gouvernent.Avant tout ,il faut se battre et ne pas accepter de se laisser RACKETTER par ce gouvernement!ça dépasse l’entendement.Pour commencer ,tous ceux qui sont au gouvernement n’ont qu’à baisser leur salaire »si on peut appeler ça un SALAIRE »!!!!
    BATTEZ VOUS

  19. Ping : Terrorisme fiscal : la taxation du « loyer fictif » de nouveau sur la table !/La Taxe D’habitation Et La Taxe Foncière Risquent D’exploser À La Hausse !/ La France a créé plus de 50 taxes depuis 2010/ Impôts locaux en France, Faut-il une insurr

  20. Perpia dit :

    Il y a une question qui me trotte la tête….
    Je paye des impôts, me dit on pour avoir des hôpitaux gratuits, une sécurité gratuite, l’éducation de nos enfants gratuites, et nos services publics gratuits.
    Le constat est que nos hôpitaux , notre police et l’école tombent en décrépitude. Nos services publics sont payants, carte grise, permis, passeport.
    Alors ma question a M Hollande et ses pieds nickelés/ Ou va mon argent?????

  21. Ping : Terrorisme fiscal : la taxation du « loyer fictif »!!! | filoulaterre...

  22. Ping : Terrorisme fiscal : la taxation du loyer!! Fictif??? | filoulaterre...

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s